Super Victor

Super Victor

Super Victor est la mascotte du Championnat d'Europe de football 2016 qui se déroule en France. Représentant un petit garçon, elle détient des super-pouvoirs grâce à sa cape et ses chaussures magiques qui lui permettent de voler, d’être un petit génie du football et de créer un peu de magie autour d'elle[1].

Nom

La mascotte a été présenté lors du match amical France-Suède le 18 novembre 2014 à Marseille et quelques heures avant sur les réseaux sociaux[2]. Elle n'avait alors pas de nom jusqu'au 30 novembre 2014, date de la révélation du nom dans l'émission Téléfoot sur TF1. Pour choisir le nom de la mascotte, les internautes voulant participer au vote avaient 3 choix : Driblou, Goalix et Super Victor. Ce dernier a été choisi avec 48 % des suffrages contre 27 % pour Goalix et 25 % pour Driblou[3]. Selon le comité organisateur, Super Victor symbolise d’une part la victoire, et d’autre part les super-héros. De plus, Super Victor est un nom international[1].

Caractéristiques

Super Victor possède une cape rouge, des chaussures magiques et un ballon qu'il a trouvé dans un coffre magique, alors qu'il était en train de jouer au football avec ses amis. Il a le pouvoir de voler et d'inventer des nouveaux gestes footballistiques. Sa mission est d'apporter de la joie et de la bonne humeur à tous les supporteurs du monde entier[3]. Il a été créé par Zebrand, agence de design française. L'agence lyonnaise Big Company a modélisé et animé Super Victor.

Notes et références

  1. a et b « La mascotte de l'Euro 2016 s'appellera Super Victor ! », sur lequipe.fr (consulté le 30 novembre 2014).
  2. « Euro 2016 - #MascotteDay : Votez pour choisir le nom de la mascotte ! », sur euro.tf1.fr (consulté le 30 novembre 2014).
  3. a et b « Mascotte de l'UEFA EURO 2016 », sur http://fr.mascot.uefa.com/ (consulté le 30 novembre 2014).