Stratton Mountain

Stratton Mountain
Vue aérienne du domaine skiable de Stratton Mountain.
Vue aérienne du domaine skiable de Stratton Mountain.
Géographie
Altitude 1 200 m
Massif Montagnes Vertes (Appalaches)
Coordonnées 43° 05′ 10″ nord, 72° 55′ 31″ ouest
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Vermont
Comté Windham
Ascension
Voie la plus facile Remontées mécaniques

Géolocalisation sur la carte : Vermont

(Voir situation sur carte : Vermont)
Stratton Mountain

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Stratton Mountain

Stratton Mountain est une montagne située dans le comté de Windham dans le Vermont, dans la Forêt nationale de Green Mountain.

C’est un inselberg et est le plus haut point du comté de Windham et du sud des montagnes Vertes en général. Une tour de guet pour la lutte contre les incendies est basée au sommet et est ouverte au public. Une petite cabane de garde forestier (fermée au public) est également au sommet et est habitée en saison par un garde forestier du Green Mountain Club.

Stratton Mountain se dresse dans le bassin versant du fleuve Connecticut, qui se jette dans le détroit de Long Island au Connecticut.

Plein sud depuis la tour de guet : on aperçoit le domaine skiable de Mt Snow et le Somerset Reservoir - mai 2014

Stratton Mountain a joué un rôle majeur dans l’histoire de la randonnée. En 1909, James P. Taylor (1872–1949) est sur la montagne quand lui vient l’idée d’un chemin de randonnée qui partirait du Massachusetts jusqu’au Canada : le Long Trail du Vermont[1]. Alors qu’il est au sommet de Stratton pendant la création du Long Trail, Benton MacKaye (1879–1975) envisage l’idée d’un trail couvrant toutes les Appalaches. Le résultat est le Sentier des Appalaches, un trail de 3 490 km de long partant de Georgie pour arriver dans le Maine[2]. Dans le sud du Vermont, les deux trails se rejoignent, traversant le sommet de Stratton du sud au nord. Un court et plat chemin (1,2 km), mène du sommet à la station Stratton Mountain Resort.

Station de Stratton Mountain

La station de ski est située sur la face nord-est de la montagne. Elle comprend 94 pistes sur 2,4 km2 avec un dénivelé de 610 m, couvert par 16 remontées, incluant 4 télésièges de 6 personnes. Jake Burton Carpenter fabrique son premier snowboard à Manchester, près de Stratton, qui fut la première grande station à permettre la pratique du snowboard.

En mars 2012 Stratton Mountain accueille le 30e anniversaire des championnats de snowboard et ski freestyle d’Amérique. Après avoir accueilli pendant près de trois décennies cet évènement, c’est à Vail Ski Resort que se déroule les championnats en 2013.

Services d’urgence

Les services de police sont opérés par Stratton Mountain Security ainsi que le Winhall Police Department. Stratton Mountain a son propre département incendie, le Stratton Mountain Volunteer Fire Company, et reçoit également l’aide des services incendie voisins. Le quartier général de la compagnie incendie se trouve à Brazers Way, elle est équipée de quatre véhicules (deux fourgons, une grande échelle et un véhicule de secours). Pendant les heures d’ouverture de la station une ambulance est postée au Ski Patrol Building. La nuit, la Londonderry Emergency Squad fournit le service ambulancier.

Éducation

L’école de Stratton est la Stratton Mountain School et est située à Stratton.

Références

Liens externes

  • Bases de données géographiques : Geographic Names Information System • GeoNames • Lists of John • Peakbagger.com • SummitPost • Thesaurus of Geographic Names