Statut du travailleur

Le statut du travailleur est un projet de refondation du pacte social, destiné à remplacer l'accumulation des types de contrats de travail et visant à garantir à chacun une continuité de ses droits sociaux (rémunération, formation continue, protection sociale, retraite...) indépendamment des mobilités professionnelles ou des ruptures rencontrées (licenciement, chômage, changement d'emploi ou d'entreprise, multisalariat...) et en prenant en compte de la diversité des engagements personnel et social (situation familiale, engagement associatif, emploi professionnel...).

L'objectif du projet est de placer l'homme au centre de l'économie, de respecter de sa dignité au travail (ainsi que la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle) et de rechercher le bien commun de la société.

L'appellation de « statut du travailleur » a été choisie pour rendre compte de l'ensemble de formes de travail, et notamment du fait que le contrat de travail de salarié n'est plus aujourd'hui la norme universelle.

Origine du projet

Le statut du travailleur est issu de la réflexion des chrétiens sociaux. Initialement formulé comme « contrat d'activité » dans un rapport d'un groupe de travail présidé par Jean Boissonnat en 1995[1], le projet figure comme l'une des priorités dans le programme de la CFTC[2] et fait partie des « 12 propositions pour une société plus juste » adressées par les Semaines sociales de France aux candidats à l'élection présidentielle 2007[3].

Bibliographie

  • Gabrielle Simon, Le statut du travailleur "La sécurisation des parcours de vie", Un projet CFTC, Collection Arguments - Bureau d'études de la CFTC, 2006, Avant-propos de Jacques Voisin Président confédéral (ISBN 2-9518497-1-0)

Notes et références

  1. « Le travail dans vingt ans ». Rapport du commissariat général du Plan.
  2. Syndicat CFTC, La Vie à Défendre - Statut du Travailleur
  3. 2e proposition - 2 - Mettre en place un véritable statut du travailleur

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Cet article « Statut du travailleur » est issu de Wikimonde Plus.