Station balnéaire

Une station balnéaire (du latin statio, de stare : « se tenir debout » et de balnearium, de balneum : « bain ») est un lieu de séjour situé en bord de mer ou tout autre endroit présentant des bains et aménagé pour l'accueil des vacanciers[1].

Présentation

Les activités principales dans une station balnéaire sont : le tourisme, les bains de mer, le thermalisme, la balnéothérapie, la thalassothérapie, etc.

Architecture balnéaire

L'architecture balnéaire née au XIXe est l'occasion d'introduire de nouveaux styles architecturaux par des architectes qui peuvent y débrider leur créativité et manifester le goût de leurs commanditaires pour la fantaisie et la diversité du courant éclectique et pittoresque, avec notamment un usage intensif des styles dits « néo » : le néo-médiéval, le néo-gothique, le néo-normand, le néo-mauresque, le néo-Louis XIII ou le néo-classique peuvent se côtoyer sur le même front de mer[2]. En Poitou-Charentes notamment, l'architecture des villas suit quatre modèles : « cottage », « castel », « chalet », « bungalow »[3].

Listes de stations balnéaires par pays

Notes et références

  1. Dictionnaire encyclopédique Larousse, édition 1998, p 141
  2. Jean-Yves Andrieux, Patrimoine et société, Presses universitaires de Rennes, , p. 297
  3. Hélène Achard, « Les découvertes de la Communauté d'agglomération de Poitiers : l'architecture de villégiature », sur inventaire.poitou-charentes.fr, (consulté le 24 février 2017)

Voir aussi

Articles connexes