Stand on the Word

Stand on the Word

Single de Joubert Singers
Sortie 1985
Durée 4:25
Genre Funk, soul
Format Vinyle, 7", 12", 33 tours 1/3
Auteur Phyliss McKoy Joubert
Producteur George Rodriguez Jr.
Label Next Plateau Records Inc.

The Celestial Choir: Stand On The Word (selon son titre originel) est une chanson gospel aux arrangements funk et soul, créée en 1982 au sein de l'Église baptiste de Crown Heights à New York, interprétée pour la première fois par les chœurs de cette église, The Joubert Singers, la soliste Jemila Sockwell, dirigés et produits par Phyliss McKoy Joubert créditée comme la compositrice du morceau. Cette communauté chrétienne fait éditer un album vinyle, Somebody Prayed For This, rapidement écoulé.

En 1985, le label Next Plateau Records (New York) édite deux albums Stand On The Word contenant le remix du musicien et deejay Tony Humphries du Club Zanzibar , et Larry Levan, entre autres, le programme dans le club new-yorkais Paradise Garage où il officiait[1],[2].

Devenu un classique, Stand On The Word connaît un retour de célébrité à partir de 2008, d'abord en France, en Australie, puis dans le monde entier.

Liste des pistes

7"
  1. Stand on the Word (3:52)
  2. Stand on the Word (Original Version) (4:25) (Mixé par George Rodriguez Jr. et Tony Humphries)
12" et 33 tours 1/3
  1. Stand on the Word (6:24)
  2. Stand on the Word (Instrumental) (5:50)
  3. Stand on the Word (Original Version) (4:44)
  4. Stand on the Word (6:40)

Classement par pays

Classement (2012) Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP)[3] 117


Version de Keedz

Stand on the Word

Single de Keedz
extrait de l'album Stand on the Word
Sortie 2008
Durée 3:25
Genre Électronique, funk, soul
Format Téléchargement digital
Auteur Phyliss McKoy Joubert
Producteur Sophie Delila, Julien Jabre, Phyliss McKoy Joubert, David Eugene Joubert
Label Universal Music France

Pistes de Stand on the Word

Cette chanson est reprise par le groupe français Keedz en 2008. 1er single extrait de l'album du même nom Stand on the Word (2008), cette version est remixée par MiMa, un groupe composé de Michael Tordjman et Maxime Despre. À sa sortie, le single ne rencontre pas de succès en France.

Cependant, l'émission Le Grand Journal de la chaine de télévision française Canal+ produit de courts jingles précédant les coupures publicitaires où l'on peut voir les chroniqueurs danser les uns après les autres. Ces jingles sont appelés les « coming-nexts » du Grand Journal. Leur particularité est que la musique les habillant change régulièrement (toutes les semaines) et est l'occasion de découvrir des morceaux récents ou pas encore sortis, qui rencontrent un certain succès sur Internet[4]. La production a tiré profit de cet engouement et a produit un disque intitulé La Grande BO sorti à l'été 2009. C'est ainsi lors de la saison 2008-2009, que Stand on the Word est programmée du 29 septembre au 3 octobre 2008. Ce choix permet à cette chanson de rencontrer le succès.

Stand on the Word fait partie d'une des bandes originales de la série de télévision australienne Underbelly. Cette série est créée par Des Monaghan et Jo Horsburgh et est diffusée à partir du sur la chaine de télévision australienne Nine Network. En France, la série est diffusée depuis le sur OCS et rediffusée sur Série Club et Direct Star, et en Belgique sur BeTV.

Le single ressort une nouvelle fois en 2011, et se classe dans le hit-parade français du SNEP du 22 octobre 2011 au 1er septembre 2012, soit durant 34 semaines.

Clip vidéo

Le clip vidéo sort le 6 juin 2008 sur le compte Universal Music France sur le site de partage de vidéo YouTube. D'une durée de 3 minutes et 30 secondes, le clip est réalisé par Superdeux et est visionné plus de 2,5 millions de fois. La vidéo s'inspire du clip du groupe français de synthpop, musique électronique Justice : D.A.N.C.E. [réf. nécessaire].

Classement par pays

Classement (2012) Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP)[5] 12

Notes et références

  1. (en) « The True Story of the Club Classic "Stand On The Word" », Nialler.
  2. (en) The Tangled History of the Joubert Singers’ “Stand On The Word”, Red Bull Music Academy Daily.
  3. (en) « The Joubert Singers - "Stand on the Word" », LesCharts.com, (consulté le 29 juillet 2012)
  4. Coming Next, Canal+.
  5. (en) « Keedz - "Stand on the Word" », LesCharts.com, (consulté le 29 juillet 2012)