Stade héninois

Stade Héninois Football
Logo du Stade Héninois Football
Généralités
Surnoms Les Stadistes
Fondation 1906
Couleurs Jaune et noir
Stade Stade Octave Birembaut
(3 000 places)
Siège Stade Octave Birembaut
Championnat actuel D6 (Promotion de 2ème division) du District Aartois
Président Drapeau : France Jean-Alyre Dugardin
Entraîneur Drapeau : France Giordano Melilli
Site web http://stadehenin.footeo.com
Palmarès principal
National[1] Champion de Division Honneur (3)
Champion de Division Honneur Régionale (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Dernière mise à jour : 27 septembre 2014.

Le Stade héninois, couramment appelé Stade hénin est un club français de football installé à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Le club a à son palmarès d'avoir été trois fois champion de Division Honneur en 1968, 1974 et 2002.

Histoire

Le Stade Héninois Football est un club de football fondé en 1906[2] à Hénin-Beaumont, dans le département du Pas-de-Calais. En 1968-1969, il évolue en CFA, où il finit à la treizième place[2]. Entre 1974 et 1977, le club évolue en Division 3, et réalise sa meilleure performance en 1974-1975, où il termine cinquième[2]. Durant la période 1978-1984, il évolue entre la Division 3 et la Division 4, puis tombe en Division d'Honneur, où il végète pendant 18 ans. Il réalise son meilleur parcours en Coupe de France de football en 1989, où il atteint les trente-deuxième de finale. Il est éliminé par le FC Nantes-Atlantique, un club de Division 1, sur le score de quatre buts à zéro[3]. Il faut attendre 2002 pour que le club retrouve le CFA 2, mais il retombe en Division d'Honneur au bout de trois saisons, et chute dans les petites divisions régionales. En 2009-2010, il retrouve la Division d'Honneur.

Saison 2009-2010

Avant-saison

Saison 2009-2010
Ch. Classement Pts V N D
Div. Honneur 14e 26 0 1 24
Personnages clés
Président Drapeau de la France Jean-Alyre Dugardin
Entraineur Drapeau de la France Jean-Luc Charlot
Coupe de France
3etour -

Pour cette saison, le Stade Hénin monte en Division d'Honneur de la Ligue du Nord-Pas-de-Calais de football.

Jean-luc Charlot prend la place de Froissart pour assurer la saison 2009/2010. De nombreux joueurs quittent le club comme Eric Lestang (parti entrainer les moins de 15 ans), Malik Kerrouche, les frères Ryback ou encore Sébastien Hiroux quittent le club. S'ajoutent encore à la liste de départ Damien Salé, Benoît Salamon, Salim Djouab, Benjamin Nonni et Mickaël Hodiesne[Qui ?].

En cours de saison

Le premier match de la saison est un déplacement sur le terrain d'Armentières, le résultat est une défaite 5-1. Plus tard dans le championnat, les équipes de jeunes déclarent forfait les unes après les autres (U19 PH, U19 Promotion Excellence, U17 Promotion Excellence, de l'équipe 3 des U13 (niveau 1) et de l'équipe 3 des Poussins (niveau 2)).

Fin de saison

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Maillot du Stade Hénin lors du dernier match à domicile de la saison 2009-2010 contre le SC Douai

Le club perd sur le terrain du leader Grande-Synthe sur un score de 15-0, un mois avant le club ai concédé une défaite 10-1 sur son terrain contre Le Touquet Athletic Club. Les derniers matchs à domicile se concluent par des défaites 7-0 contre la réserve de l'US Boulogne, 5-0 contre le Saint-Amand-les-eaux FC et une nouvelle défaite 8-0 face au SC Douai. Le club finit la saison dernier avec 26 points, 5 buts marqués pour 133 buts encaissés.

Saison 2010/2011

Saison 2010-2011
Ch. Classement Pts V N D
DHR 14e 29 1 0 25
Personnages clés
Président Drapeau de la France Jean-Alyre Dugardin
Entraineur Drapeau de la France Jean-Luc Charlot
Coupe de France
3etour L.-C.-d'Armentière - SH 0-3
4e tour Roost-Warendin - SH 2-4 (AP)
5e tour M.-en-Gohelle - SH 0-2
6e tour V.-Outréaux - SH 5-0

Les stadistes subissent les critiques. Le journal Nord éclair publie un article sur son site internet avant le premier match du Stade en DHR : Le Stade Hénin pourra-t-il se maintenir ? En plus, l'équipe réserve est elle aussi descendue d'une division et le Stade aligne sept équipes pour 2010/2011. Le premier match de la saison est une défaite sur sa pelouse contre la réserve de l'ES Wasquehal sur un score de 4-0. Le second match est un déplacement face au F.C. Valenciennes Dutemple. Le match est arrêté en cours de partie pour mauvais comportement des supporters locaux et ne reprend pas. La ligue nordiste décide la défaite de Valenciennes sur tapis vert et permet à Hénin de remporter sa première victoire. Malgré cette "victoire", le club perd 5-1 à Templeuve la journée suivante. Les héninois reçoivent ensuite l'AS Raismes Vicoigne et perdent sur un score de 3-1.

Le Stade hénin rentre au 3e tour de la Coupe de France de football et gagne contre le club du FC La Chapelle-d'Armentières, équipe évoluant trois division en dessous, sur un score sans appel de trois buts à zéro, permettant à l'équipe de se qualifier pour le tour suivant. Le retour au championnat fait mal: défaite à domicile quatre buts à un face à l'US Saint Pol-sur-Ternoise. Le , le club défie le FC Roost Warendin, une équipe évoluant sept divisions en dessous du club, pour le compte du 4e tour de la Coupe, une mission qui ne sera pas aussi facile car les stadistes battent le petit club quatre buts à deux, mais après prolongation, lors d'une confrontation qui, de plus, est jouée sur son terrain, donnant un meilleur goût à la victoire héninoise.

Le Stade est comme lancé et livre une belle prestation en déplacement chez l'AS Andruicq en championnat mais doit s'incliner par la plus petite des marges: un but à zéro seulement. Après six journées, le club pointe à la 11e place du championnat (sur 14).

Le Stade joue son 5e tour de la Coupe de France face au FC Montigny en Gohelle, encore une fois en déplacement, le et remporte ce derby contre le club évoluant trois divisions plus bas sur un score de deux buts à zéro.

Cette victoire en coupe voit les stadistes se qualifier pour le 6e tour. Une semaine plus tard, le club affronte le leader l'US Marquette, les héninois passent à côté du match et s'inclinent sur un score de 4-0 devant leurs spectateurs. Hénin chute face à l'ES Villers-Outréaux, un club évoluant à des divisions inférieure, sur un score de 5-0 lors du sixième tour.

Les héninois se déplacent ensuite au Stade portelois, second du championnat derrière l'US Marquette le club de la côte d'opale s'impose sur un score de 10-0. Le stade enregistre sa plus grosse défaite de la saison et se retrouve à la dernière place du championnat. La semaine suivante, le quotidien La Voix du Nord publie un article[4] montrant les nouvelles dérives du club: dix joueurs menacent de quitter le club, affaire qui avait coûté le match du sixième tour de la Coupe de France à Hénin car l'équipe sur le papier était composé de jeune et de l'entraineur lui-même. La situation est qualifié de "ridicule" par le journal car le Stade aligne difficilement onze joueurs sur le terrain. Les joueurs réclament la démission de l'entraineur Jean-Luc Charlot. Pour cause de Coupe de France, il n'y a pas de journée de championnat mais il y a le 4e tour de la Coupe de la Ligue Artois, le Stade s'incline sur sa pelouse contre Saint-Amand, évoluant une division au-dessus, sur le score de 1-0. Les héninois se voient reportés leurs trois derniers matchs de l'année à cause du mauvais temps frappant le nord-pas-de-calais. L'équipe reprend la compétition avec un déplacement à Vermelles et perd 4-1 le 9 janvier.

Les défaites s'accumule pour les héninois qui attrape un véritable coup de massue le 6 février contre leur poursuivant le C.A.S. Escaudœuvres 3-0

Le Stade perd 2-1 contre Blois dans un match où Hénin à raté de nombreuses occasions de revenir au score. Le Stade échouent sur le même résultats à domicile contre Templeuves la semaine suivante.

Les héninois n'arrivent pas à décrocher un point contre St Pol sur Ternoise, perdant 1-0.

Saison 2011-2012

Stade Hénin contre Calonne Liévin, le 23 octobre 2011.
Saison 2011-2012
Ch. Classement Pts V N D
Promotion 12e 2 0 0 2
Personnages clés
Président Drapeau de la France Jean-Alyre Dugardin
Entraineur Drapeau de la France Jean-Luc Charlot
Coupe de France
3etour Dechy Sport - SH 1-5
4etour Iwuy FC - SH 3-1

Pour cette saison 2011-2012, les Stadistes entament la compétition d'une manière plutôt maladroite avec deux matchs perdus, le premier contre Marcq Olympique, sur le score de 2-0 le , le second contre le SC Bailleul, sur le score de 0-5, le .

En coupe de France, les Stadistes battent Dechy 5-1 avant de s'incliner contre Iwuy (Promotion deuxième-16ème division), le 2 octobre.

Disparition puis retour de l'équipe senior (depuis 2013)

Le stade héninois n’aligne aucune équipe première lors de la saison 2013-2014. Après une descente en Promotion de Ligue, un grand nombre de joueurs quitte l'équipe. Du fait d'un nombre insuffisant, les jaunes et noir décident de ne présenter uniquement des équipes de jeunes joueurs. Lors de la saison 2014-2015, La nouvelle équipe dirigeante décide de remettre à flot le club centenaire. Deux équipes sont engagées en troisième division de District Artois avec pour objectif une première montée de l'équipe première et de continuer à privilégier la formation des jeunes joueurs. À l'issue de la saison 2015-2016, l'équipe première est promu en Promotion Deuxième.

Entraineurs

Entraineurs du Stade héninois
Rang Nom Période
1 Drapeau : France Jean-Claude Froissart 2007-2009
2 Drapeau : France Jean-Luc Charlot 2009-2012
3 Drapeau : France Thierry Montaigne 2012-2013
4 Pas d'équipe première 2013-2014
5 Drapeau : France Grégory Wasteels 2014/2015

Bilan

Palmarès

Championnat disputé

Évolution du championnat disputé par le Stade héninois depuis 1966[5]
Niveau I Niveau II Niveau III Niveau IV Niveau V Niveau VI Niveau VII Niveau VIII
Division 1 Division 2 CFA/Division 3 DH Nord
1965-1968
1968-1969
1969-1974
1974-1977
1977-1978
Division 1 Division 2 Division 3 Division 4 DH Nord
1978-1980
1980-1982
1982-1984
1984-1994
Division 1/Ligue 1 Division 2/Ligue 2 National 1/National National 2/CFA National 3/CFA 2 DH Nord DHR Nord Promotion Nord
1994-2002
2002-2005
2005-2006
2006-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
  •      Championnat national professionnel
  •      Championnat national professionnel et amateur
  •      Championnat national amateur
  •      Championnat régional amateur
  •       Pas de promotion/relégation

Notes et références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. a, b et c Hénin sur footballenfrance.fr
  3. Fiche d'identité du Stade héninois sur les-sports.info
  4. Le Stade héninois finira bien par marcher sur lavoixdessports.com
  5. « Stade héninois », sur footballenfrance.fr (consulté le 23 juillet 2011)

Liens externes