Stade de Buraufosse

Buraufosse
20140506 stade buraufosse.JPG
Généralités
Nom complet
Stade de Buraufosse
Adresse
85 Rue du Stade
4420 St-Nicolas (Tilleur)
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Royal Tilleur Football Club (1960-1995)
Royal Football Club de Liège (1995-1999)
R. FC Tilleur (D5)
Propriétaire
Commune de St-Nicolas
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
11.000
Localisation
Coordonnées
50° 37′ 30″ N, 5° 31′ 41″ E

Géolocalisation sur la carte : Liège (grand ring)

(Voir situation sur carte : Liège (grand ring))
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Point carte.svg

Le stade de Buraufosse est un stade de football localisé dans le quartier de Tilleur de la commune de Saint-Nicolas, à la périphérie Ouest de Liège, dans la Province de Liège en Belgique.

Il a été l’antre du Royal Tilleur Football Club de 1960 à 1995.

« Buraufosse » est situé à quelques centaines de mètres du Stade Maurice Dufrasne du Standard de Liège.

Histoire

Le stade est construit et inauguré en 1960 pour accueillir les rencontres du R. Tilleur FC qui évolue alors en Division 1. À cette époque, ce club est contraint de déménager, car son stade du Pont d'Ougrée (qu’il occupe depuis 1926) est démoli raison du plan d’extension des usines Cockerill.

Après 1995, Buraufosse devient le stade du RTFCL, erronément présenté comme le résultat de la fusion entre le Royal Club Liégeois (matricule 4) et de Tilleur (matricule 21). Le stade est rapidement considéré comme non conforme pour la Division 2 belge. En raison d'hésitations de ses dirigeants et des pouvoirs politiques, pour le matricule 4 commence alors une longue migration de site en site qui n’est pas encore aboutie en 2011.

Le stade de Buraufosse reste un moment inoccupé mais est ensuite reprit par d'autres équipes locales.

En 2011, on y voit jouer le R. FC Tilleur-St-Gilles (matricule 2878). Ce club a été constitué en 2003 par la fusion de deux cercles locaux: R. CS St-Gilles (2878) et le FC Tilleur-Saint-Nicolas (9405). Ce dernier ayant été formé en 2002.

En 2014, l’équipe Premières du RFC Tilleur SG évoluait en P1 liégeoise (5e niveau) jusqu'à la fusion avec le Royal Football Club Cité Sport Grâce-Hollogne, cette même années. Désormais, le matricule 2913 se nomme Royal Football Club Tilleur et joue en promotion.

Description

Le stade est itué dans une zone fortement bâtie et toute proche d'usines dont celle du groupe Arcelor. Les tribunes et les gradins sont bordés d’arbres.

Les deux longueurs sont bordées du côté de l’entrée principale par une tribune assises et en vis-à-vis une longue tribune debout. Ces deux éléments sont couverts.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Sources et liens externes