Stade Saint-Michel

Stade Saint-Michel
Canet-en-Roussillon - Stade Saint-Michel.jpg
Généralités
Adresse
Chemin du Stade
66140 Canet-en-Roussillon
Utilisation
Clubs résidents
Canet Roussillon FC
US Canet Sainte-Marie XV
Propriétaire
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
3 400 places (dont 1 800 assises)
Affluence record
Dimensions
130 × 70 m
Localisation
Coordonnées
42° 42′ 24″ N, 3° 00′ 14″ E

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Perpignan

(Voir situation sur carte : Perpignan)
Point carte.svg

Le stade Saint-Michel Écouter est un stade de football et de rugby situé à Canet-en-Roussillon, en France.

Description

Le stade Saint-Michel est situé dans le secteur nord-ouest du territoire communal.

Son éclairage est homologué par la Fédération française de football pour que les matchs puissent y être joués de nuit. Le terrain d'honneur est aux normes internationales régulées par la FIFA.

Toponymie

Le Stade Saint-Michel est situé dans un secteur de Canet-en-Roussillon correspondant en partie à l'ancien hameau de Saint-Michel, mentionné dès l'an 982 sous le nom de Sant Miquel de Forques (villa Forcas cum eccl. S. Michaelis) et qui possédait sa propre église paroissiale. Ce lieu aujourd'hui disparu dépendait du monastère de Sant Pere de Rodes[1].

Utilisations

Le stade Saint-Michel est le stade principal des équipes du Canet Roussillon FC, un des principaux clubs de football du département et du club de rugby à XV, l'US Canet Sainte-Marie XV. Le stade Saint-Michel a également accueilli quelques rencontres importantes. Lors des dix dernières années, les équipes de France des moins de 20 ans et des moins de 19 ans y ont joué des rencontres amicales internationales ainsi que contre le club local. Depuis 2008, la FFF organise les phases finales des championnats nationaux des moins de 19 ans et des moins de 17 ans sur ce stade, des équipes comme l'Olympique de Marseille, l'Olympique lyonnais, les Girondins de Bordeaux, le FC Sochaux Montbéliard ou encore le FC Nantes ont pris part à ces phases finales. En mars 2008, le 2e tour qualificatif des championnats d'Europe de football féminin des moins de 17 ans est organisé par l'UEFA à Canet-en-Roussillon et à Perpignan. Le Lokomotiv Moscou y dispute une rencontre amicale contre le Perpignan Canet FC en janvier 2005 (2-2). Le 19 juillet 2006, la mairie de Canet-en-Roussillon, en association avec l'Olympique de Marseille, organise un match de gala entre ce dernier et le Toulouse Football Club[2]. La semaine suivante, les Dragons Catalans disputent aussi un match sur ce même terrain comptant pour la Super League de rugby à XIII. L'USA Perpignanais, club de rugby à XV de Perpignan, y a déjà joué des matchs et s'en sert occasionnellement comme terrain d'entraînement.

Notes et références

  1. Jean Sagnes (dir.), Le pays catalan, t. 2, Pau, Société nouvelle d'éditions régionales, , 579-1133 p. (ISBN 2904610014)
  2. E.J., « OM-TFC (amical) : 1-0 », sur www.om.net, Olympique de Marseille, (consulté le 10 avril 2011)

Annexes

Liens internes

Liens externes