Square Louise-Michel

Square Louise-Michel
Image illustrative de l’article Square Louise-Michel
La basilique du Sacré-Cœur et les grands escalier du square
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Paris
Arrondissement 18e
Quartier Grandes-Carrières
Superficie 23 737 m2
Histoire
Création 1877
Ancien(s) nom(s) Square Saint-Pierre
Square Willette
Localisation
Coordonnées 48° 53′ 06″ nord, 2° 20′ 36″ est

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Square Louise-Michel

Le square Louise-Michel est un square du 18e arrondissement de Paris.

Situation

Situé dans le 18e arrondissement, quartier des Grandes-Carrières , le square Louise-Michel, d'une surface de 23 737 m2, est délimité par la place Saint-Pierre, les rues Ronsard, Paul-Albert, Maurice-Utrillo, du Cardinal-Dubois et Foyatier.

Origine du nom

Louise Michel.

Le nom du square fait référence à Louise Michel, une des figures majeures de la Commune de Paris de 1871.

Historique

Le sous-sol de la Butte Montmartre fut exploité depuis l'époque gallo-romaine, avec le creusement de carrières d'extraction de gypse pour la construction des immeubles parisiens.
Un premier square Saint-Pierre est créé et livré au public le [1],[2].
Suite à des problèmes de glissements de terrain et d'éboulements de la zone étayée, Jean-Charles Alphand entreprend, à partir de 1889, la création sur ce même emplacement, d'un nouveau square — imaginé à partir de 1874 —, consistant en des sentiers cheminant sur la colline au milieu des rocailles et des bosquets[3]. Malgré le décès en 1891 de Jean-Charles Alphand, le projet est mis en œuvre par Paul Abadie et en 1894, la partie Est, côté rue Ronsard, est aménagée dans le style du parc des Buttes-Chaumont, avec cascades, chaos de rochers, grottes, chemins, escaliers, bosquets...
Vers 1900, Jean Camille Formigé, commence le réaménagement du lieu, avec de nouveaux travaux de soutènement, en supprimant le petit square mais en gardant ceux d'Alphand et d'Abadie[4]. Les travaux sont terminés près de 30 ans plus tard, interrompus par la Première Guerre mondiale[5]

En 1927, le square Saint-Pierre, une nouvelle fois remanié, est enfin inauguré et prend le nom de square Willette, du nom d'Adolphe Willette peintre, illustrateur, affichiste, lithographe et caricaturiste, square qui s'étend sur 23 737 m2 au pied de la basilique du Sacré-Cœur[6],[7]. Le relief ainsi que la basilique en surplomb ont permis à l'architecte de composer le jardin autour d'un grand escalier conduisant de la place Saint-Pierre à la basilique.
Le funiculaire de Montmartre longe le square sur toute sa partie ouest.

À la suite d'une délibération du Conseil de Paris souhaitant à la fois renouer avec la mémoire des milliers de morts et d'exilés pendant et après les combats de la Commune de Paris[8] et sanctionner l'engagement antisémite d'Adolphe Willette, le square Willette devient, le 28 février 2004, le square Louise-Michel.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Accès

Situé en bas de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le square Louise-Michel est desservi par la ligne (M)(2) par la station de métro Anvers, par la ligne (M)(12) par la station Abbesses ainsi que par les lignes de bus (BUS) RATP 30 54 85 Montmartrobus et le funiculaire de Montmartre.

Articles connexes

Notes sources et références

Lien externe