Spider-Man: Far From Home

Spider-Man: Far From Home
Sur une première ligne le logo de Marvel Studio, sur une deuxième ligne "Spider-Man" écrit en rouge avec un liseré or en relief, sur une troisième ligne "Far From Home" calligraphié, avec le logo de Spider-Man à la place du "o" de "Home".
Titre québécois Spider-Man : Loin des siens
Réalisation Jon Watts
Scénario Chris McKenna
Erik Sommers
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Marvel Studios
Marvel Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros
Durée 135 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Spider-Man: Far From Home, ou Spider-Man : Loin des siens au Québec, est un film de super-héros américain réalisé par Jon Watts, dont la sortie est prévue pour 2019. Vingt-troisième film de l'univers cinématographique Marvel et onzième et dernier de la phase III, il est le deuxième opus de Spider-Man dans cet univers après Spider-Man: Homecoming, du même réalisateur, sorti en 2017.

Synopsis

Après les événements récents[1], Peter Parker est profondément atteint par le décès de son mentor Tony Stark et a du mal à faire son deuil. Il part en voyage scolaire en Europe avec ses amis. Mais son voyage deviendra mouvementé lorsqu'il sera chargé de faire équipe avec Mystério par Nick Fury et lorsqu'il découvrira les terribles conséquences du claquement de doigts de Thanos puis du retour à la vie de la moitié des êtres de l'univers (dont Parker lui-même) cinq années plus tard grâce à un second claquement de doigts, effectué par Bruce Banner, dont découlent l'existence du multivers, c'est à dire plusieurs réalités temporelles différentes.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production déléguée : Eric Hauserman Carroll

Distribution

Production

L'acteur Tom Holland et le réalisateur Jon Watts, ici au San Diego Comic-Con 2016, sont de retour.

Genèse et développement

En décembre 2016, Sony Pictures a annoncé une suite pour Spider-Man: Homecoming, prévue pour le 5 juillet 2019[2].

Le 24 juin 2018, Tom Holland révèle par une vidéo sur son compte Instagram que la suite s'intitule Spider-Man: Far From Home[3]. L'information est confirmée quelque temps plus tard par le producteur Kevin Feige.

Le film était initialement annoncé comme le premier de la phase IV de l'univers cinématographique Marvel. Cependant, le 19 avril 2019, Kevin Feige précise qu'il concluera la phase III, qui devait à l'origine se terminer avec Avengers: Endgame[4].

Distribution des rôles

Dès l'annonce d'une suite pour Spider-Man: Homecoming, l'acteur Tom Holland est confirmé dans le rôle qu'il interprète en 2016 dans Captain America: Civil War puis dans les films suivants de l'univers cinématographique Marvel.

Depuis l'annonce du film, des rumeurs circulent sur la présence du méchant Mystério dans la suite de Spider-Man: Homecoming. Depuis avril 2018, le nom de Jake Gyllenhaal est évoqué. L'acteur est confirmé dans le rôle en juin 2018[6].

Fin mai 2018, le retour de l'acteur Michael Keaton, interprète du Vautour, est confirmé.

Début août 2018, le site Vulture confirme la présence de deux personnages emblématiques du MCU : Nick Fury et Maria Hill joués respectivement par Samuel L. Jackson et Cobie Smulders[8].

Michael Keaton et Samuel L. Jackson se retrouvent à nouveau après Jackie Brown en 1997, Hors d'atteinte en 1998, Very Bad Cops en 2010 et RoboCop en 2014.

Il est confirmé que Stan Lee a tourné son caméo dans le film avant son décès en novembre 2018. Il s'agit de sa dernière apparition au cinéma[9].

Tournage

Le tournage a débuté le en Angleterre[10]. Le tournage se poursuivra dans différentes villes d'Europe (Londres, Prague et Venise) avant de revenir aux États-Unis, à New York.

Promotion

La première bande annonce du film est mise en ligne le 15 janvier 2019, un jour après un tweet évocateur de Tom Holland[12]. Il montre Peter Parker en vie, alors qu'il est censé être mort depuis Avengers: Infinity War et que sa résurrection n'a pas encore été confirmée dans Avengers: Endgame, en voyage scolaire en Europe mais recruté par Nick Fury pour combattre les Élémentaux, des personnes capables de manipuler les éléments, aux côtés de Mystério[13],[14]. Tom Holland introduit lui-même la deuxième bande-annonce publiée le 6 mai en expliquant que ceux qui n'ont pas encore vu Avengers : Endgame doivent passer leur chemin alors que ceux qui sont allés voir le film peuvent « apprécier » ce nouveau trailer. En effet, il s'ouvre sur le profond désarroi de Spider-Man après le décès de son mentor, Tony Stark. Par ailleurs cette bande-annonce dévoile qu'en reprenant un concept développé dans les Marvel Comics, le « multivers » va être introduit dans ce 23e et dernier film de la phase III du MCU, puisque Nick Fury explique à Peter Parker que Mystério vient « de la Terre, mais pas la nôtre ».

Suite

Le 13 juin 2017, lors d'une entrevue sur la page Facebook d'Allociné, Tom Holland révèle par inadvertance qu'un troisième Spider-Man est prévu. Il est ensuite annoncé que l'acteur a signé pour six films : Captain America: Civil War, Spider-Man: Homecoming, Avengers: Infinity War, Avengers: Endgame, Spider-Man: Far From Home et un troisième film Spider-Man[17].

Notes et références

  1. Voir Avengers: Endgame
  2. (en) « 'Spider-Man: Homecoming 2' Set for 2019 », sur hollywoodreporter.com, (consulté le 13 juin 2017)
  3. « Tom Holland révèle le titre du prochain Spider-Man », sur La Dépêche,
  4. (en) Michael Mistroff, « Kevin Feige Confirms ‘Spider-Man: Far From Home’ Ends Phase 3 »,
  5. (en) Aaron Couch, « Tom Holland Reveals Next 'Spider-Man' Movie Is Called 'Far From Home' » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le 6 juillet 2018)
  6. « Spider-Man Sequel Adds Samuel L. Jackson and Cobie Smulders », sur Vulture.com, (consulté le 2 septembre 2018)
  7. « Spider-Man Far From Home : Kevin Feige tease le caméo de Stan Lee ? », sur Melty (consulté le 13 mai 2019)
  8. « Spider-Man – Far From Home : Le tournage a commencé ! », sur lestoilesheroiques.fr, (consulté le 3 juillet 2018)
  9. « Spider-Man : Far From Home : le trailer est imminent »,
  10. (en) « Spider-Man: Far From Home’s first trailer shows Peter Parker alive and slinging in Europe »,
  11. « VIDÉO - "Spider-Man : Far From Home" : la première bande-annonce dévoilée »,
  12. Capucine Trollion, « L'interprète de "Spider-Man" a signé pour 6 films Marvel », sur RTL.fr, (consulté le 8 mai 2019)

Liens externes