Échantillon
De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière ou d'une information, d'une solution.
La méthodologie du prélèvement d'échantillons est importante : lorsqu'on ne peut pas saisir une situation dans son ensemble, ou que l'action de recherche a des conséquences sur la situation (essai destructif, interrogation sur l'opinion du public) il faut effectuer des mesures sur une petite partie des choses ou des personnes concernées.
Sommaire
Statistiques
- échantillon, ensemble d'éléments extraits d'une population étudiée de manière à ce qu'il soit représentatif de celle-ci, à des fins statistiques. Les éléments peuvent être aussi bien des objets, comme les échantillons prélevés dans une ligne de production pour vérifier leur conformité, des informations comme les mesures d'épaisseur en divers points d'une plaque, des êtres vivants dans le cas de la surveillance sanitaire, ou des humains comme dans le cas d'un sondage d'opinion.
Sciences
- échantillon ou specimen, quantité limitée d’un ensemble qui est utilisée pour représenter et étudier les propriétés de cet ensemble.
- un échantillon de fabrication et de dimensions normalisées destiné à un essai mécanique ou chimique, est appelé éprouvette.
- En traitement numérique du signal, un échantillon est la valeur prise par un signal discret à un instant donné.
Musique
- échantillon (en anglais : sample), court passage d'une séquence audio qui servira ensuite pour une autre musique.
Commerce
![]() |
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2017).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
|
Un échantillon est une quantité inférieure à l’unité de vente habituelle, destinée à l'essai.
Dans les relations d'entreprise à entreprise, aussi bien que dans les rapports avec l'autorité réglementaire, l'essai d'un échantillon de production peut être préalable au contrat ou à l'autorisation.
Échantillonnage promotionnel
- L’échantillonnage promotionnel est une technique de promotion des ventes qui consiste à distribuer gratuitement au consommateur potentiel un échantillon de de produit.
- La distribution d'échantillons peut se faire en point de vente, sur un lieu de circulation, par encart presse ou par voie postale. Une opération peut porter sur plusieurs millions d’échantillons, pour une grande marque de produits de grande consommation[réf. souhaitée].
- L’échantillon permet d’essayer ou de goûter le produit et permet souvent de susciter un sentiment de sympathie envers la marque ayant fait le « cadeau »[réf. souhaitée].
- Comme pour toute autre forme de publicité, le lieu choisi permet de toucher des cibles spécifiques de consommateurs (salon professionnel, caravane publicitaire du Tour de France, boîte de nuit, établissement d'enseignement, etc.) et de profiter d'un contexte favorable (plages, départs, vacances, naissance, etc.)
- La technique promotionnelle, relativement coûteuse, est surtout utilisée en phase de lancement de produit[réf. souhaitée].
Échantillonnage mutualisé ou groupé
L’échantillonnage mutualisé ou groupé distribue des ensembles d'échantillons de produits non concurrents auprès d’une même cible.
- L’échantillonnage mutualisé permet de réduire les coûts de distribution, partagés entre plusieurs fabricants.
- L’échantillonnage groupé se fait généralement par la distribution ou l’envoi d’un sac ou coffret d’échantillons.
En général, des régies ou prestataires spécialisés montent des dispositifs (coffrets naissance) ou opérations spéciales (distributions estivales, autoroutes), pour lesquels ils sollicitent les marques. Les organisateurs de salons thématiques ou professionnels proposent également des opérations d’échantillonnage ou de distribution mutualisées : les visiteurs reçoivent un sac « garni » à son arrivée à l'événement.