Soyouz 1

Soyouz 1
Données de la mission
Vaisseau Soyouz
Équipage Vladimir Komarov
Indicatif radio Рубин Rubin (Rubis)
Masse 6 450 kg
Date de lancement
00:35:00 UTC
Site de lancement Cosmodrome de Baïkonour LC1
Date d'atterrissage
03:22:52 UTC
Site d'atterrissage 51° 08′ N, 57° 14′ E
Durée 1 jour 2 h 47 min 52 s
Orbites 18
Altitude orbitale Altitude orbitale
Inclinaison orbitale 51,8 °
Photo de l'équipage
photo
Navigation

Soyouz 1 (en russe Союз 1, Union 1) est une capsule du programme spatial soviétique. Il a été placé sur orbite le et s'est écrasé le lendemain sur Terre, tuant le cosmonaute à bord, le colonel Vladimir Mikhailovich Komarov.

Les planificateurs de la mission avaient prévu de lancer le lendemain en orbite un second véhicule, Soyouz 2, qui emporterait 3 cosmonautes — Valeri Bykovski, Ievgueni Khrounov et Alekseï Ielisseïev. Deux d'entre eux devaient effectuer une sortie extravéhiculaire vers Soyouz 1. Les problèmes commencèrent peu après le lancement de Soyouz 1, lorsqu'un de ses panneaux solaires refusa de se déplier, provoquant un manque de puissance pour le système du vaisseau. Des problèmes avec les détecteurs d'orientation ont aussi compliqué sa manœuvrabilité. L'équipage de Soyouz 2 était entraîné pour réparer le panneau solaire du Soyouz 1, mais une pluie importante à Baïkonour empêcha son lancement.

Ces problèmes provoquèrent le désorbitage de Soyouz 1 dès son passage au-dessus de l'URSS. Le vaisseau devint incontrôlable et le parachute principal ne s'ouvrit pas à cause d’un capteur de pression et le parachute de secours, déployé manuellement, s'entortilla, ne freinant pas la chute du vaisseau. Komarov fut tué par l'impact à l'atterrissage.

La mission originale, que devaient réaliser Soyouz 1 et 2, a été réussie en janvier 1969 par Soyouz 4 et Soyouz 5.

La doublure de Komarov était Youri Gagarine.

Équipage

Paramètres de la mission

  • Périgée : 197 km
  • Apogée : 223 km
  • Période : 88.7 minutes

Références

Voir aussi

Articles connexes