Sourav Chatterjee

Sourav Chatterjee
Sourav Chatterjee 2010.jpg

Sourav Chatterjee en 2010

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Directeur de thèse
Distinctions

Sourav Chatterjee est un mathématicien indien, spécialiste en statistique mathématique et en théorie des probabilités. Chatterjee est reconnu pour ses travaux sur la méthode de Stein sur les verres de spin et aussi le principe d'Universalité de Lindeberg. Pour ces réalisations, il a reçu une Bourse Sloan en 2007 de la Fondation Alfred P. Sloan et le Tweedie New Researcher Award, en 2008, de l'Institut de statistique mathématique.

Carrière

Sourav Chatterjee est né le 26 novembre 1979 à Calcutta[1]. Il a reçu un Baccalauréat et une Maîtrise en Statistique de l'Institut indien de statistiques, à Kolkata, et un doctorat de l'Université Stanford en 2005, où il a travaillé sous la supervision de Persi Diaconis[2]. Chatterjee a rejoint l'Université de Californie à Berkeley, en tant que Professeur Adjoint, puis a obtenu un poste de Professeur Assistant en 2006. En juillet 2009, il est devenu Professeur Associé de Statistique et de Mathématiques à l'Université de Californie à Berkeley. Puis, en septembre 2009, Chatterjee est devenu Professeur Agrégé de Mathématiques au Courant Institute of Mathematical Sciences, Université de New York[3]. Il a passé l'année universitaire 2012-2013 en tant que professeur de Mathématiques et de Statistique à l'Université Stanford. Depuis l'automne 2013, il a rejoint la faculté de l'Université de Stanford en tant que professeur avec des nominations conjointes au département de Mathématiques et de Statistique[4].

Il est également éditeur associé de la revue Annals of Probability, depuis janvier 2009, et des Annales de l'Institut Henri-Poincaré (B) Probabilités et Statistiques, depuis janvier 2008[3],[5],[6].

Prix et distinctions

Publications

  • Superconcentration and related topics, Springer Verlag 2014

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sourav Chatterjee » (voir la liste des auteurs).

  1. "About Me", Sourav Chatterjee homepage at the University of California at Berkeley.
  2. (en) Sourav Chatterjee sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. a et b CV at Berkeley
  4. "About me", Sourav Chatterjee homepage at Stanford University.
  5. The Annals of Probability, Editorial Board.
  6. Annales de l’Institut Henri Poincaré, Editorial Board.
  7. 2008 Tweedie Award: Marina Vannucci, chair of the IMS Travel Awards Committee remarked, “The decision of the Committee was unanimous.
  8. « Sloan Fellows Announced », Notices of the American Mathematical Society, vol. 54, no 6,‎ , p. 758 (lire en ligne)
  9. World-class speakers for World Congress, 10 June 2011 Bulletin de l'Institut de statistique mathématique

Liens externes