Sortie totem-pole

Sortie totem-pole
Sortie totem-pole d'un circuit CMOS.
Sortie totem-pole d'une porte TTL 7400

Une sortie totem-pole est une sortie au point milieu entre deux semi-conducteurs. S'il s'agit de transistors, le collecteur de l'un est relié à l'alimentation, tandis que l'émetteur est relié à la sortie et au collecteur de l'autre, dont l'émetteur est relié à la masse. Les circuits CMOS utilisent un couple de transistors à effet de champ complémentaires.

Certains auteurs appellent ce montage cascode à point milieu. Le nom anglais vient de l'analogie du schéma avec la représentation d'un mât totémique[1].

En électronique logique, l'un ou l'autre des deux semiconducteurs est toujours bloqué, tandis que l'autre est passant, assurant ainsi une sortie à basse impédance tant au niveau haut qu'au niveau bas.

Annexes

Bibliographie

  • Bernard Besserer, « 2. Technologie des composants », dans Électronique numérique, (lire en ligne)
  • B. Hannequin, Technologie des circuits numériques, (lire en ligne)

Articles connexes

Notes et références

  1. Michel Fleutry, Dictionnaire encyclopédique d'électronique Anglais-français, La maison du dictionnaire, (ISBN 2-85608-043-X), p. 946 « Totem-pole arrangement » ;
    Paul Horowitz et Winfield Hill (trad. Jean-Pierre Charlier et Jean-Paul Brodier), Traité de l’électronique analogique et numérique [« The Art of Electronics »], vol. 2 : Techniques numériques et analogiques, Publitronic, (ISBN 2-86661-070-9).