Sophie Pantel

Sophie Pantel
Illustration.
Fonctions
Présidente du conseil
départemental de la Lozère
En fonction depuis le
(3 ans, 2 mois et 6 jours)
Élection
Prédécesseur Jean-Paul Pourquier (UMP)
Vice-présidente du conseil
régional de Languedoc-Roussillon

(2 ans, 2 mois et 4 jours)
Élection 21 mars 2010
Président Georges Frêche
Maire du Pont-de-Montvert

(4 ans, 3 mois et 23 jours)
Prédécesseur Gérard Mersadier (PCF)
Successeur Alain Jaffard (DVG)
Conseillère départementale de la Lozère
élue dans le canton de Saint-Étienne-du-Valdonnez
En fonction depuis le
(3 ans, 2 mois et 10 jours)
Élection 29 mars 2015
Prédécesseur Création du canton
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Mende (Lozère)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste

Sophie Pantel, née le à Mende[1], est une femme politique française, membre du Parti socialiste.

Biographie

Débuts locaux

Sophie Pantel est d'abord élue maire de Fraissinet-de-Lozère en 2001. Elle se fait élire trois ans plus tard conseillère générale du canton du Pont-de-Montvert avec 63,54% des voix au 2nd tour contre le candidat divers gauche Bernard Vignes.

En 2008, elle est élue maire du chef-lieu de son canton, Le Pont-de-Montvert. Elle est réélue conseillère générale en 2008.

En 2010, elle est en deuxième position sur la liste départementale menée par Alain Bertrand qui obtient le seul élu régional mis en jeu dans le département. En 2012, ce dernier est élu sénateur et démissionne de son mandat de conseiller régional pour cause de cumul de mandats. Elle le remplace alors dès 2012 avant de devenir, en janvier 2013, vice-présidente de la région chargée de la ruralité[1].

En 2012, elle est candidate aux élections législatives de 2012 en Lozère face aux deux députés sortants de droite : Francis Saint-Léger et Pierre Morel-A-L'Huissier. Sélectionnée au second tour face à ce dernier, elle manque la victoire de seulement 411 voix, soit un écart de 1,04%.

Présidente du conseil départemental de la Lozère

Aux élections départementales de 2015, elle est élue conseillère départementale du canton de Saint-Étienne-du-Valdonnez avec Francis Courtès. Ce canton se révèle déterminant dans la conquête par la gauche du département de la Lozère. En effet, alors qu'une vague bleue domine les élections départementales de cette année, le conseil départemental de la Lozère bascule à gauche. Sophie Pantel est élue présidente[2] du seul département qui soit passé de la droite à la gauche[3].

Références

Article connexe