Sonia Escudier


Sonia Escudier
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Blandine Bellavoir
Blandine Bellavoir

Origine Drapeau de la France France
Sexe Féminin
Activité Etudiante
Famille Michel Escudier (père), Maxime Robin (ex-petit-ami), Agathe Robin (ex-belle-mère), Francis Grangier (ex-beau-père)
Entourage Johanna Marci (amie)
Nathan Leserman (ami)
Raphaël Cassagne (ami)
Sybille Cassagne (amie)

Interprété par Blandine Bellavoir
Séries Plus belle la vie
Première apparition 4 mars 2008
Dernière apparition 20 novembre 2009
Saisons 4 à 6

Sonia Escudier est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par Blandine Bellavoir, et apparaissant pour la première fois dans la quatrième saison.

Statistiques

Scénographie[1] de Sonia Escudier, année après année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Total
0 0 0 0 145 109 0 0 0 0 0 254

Son passé avant la série

Sonia a toujours été amie avec Johanna mais elles se sont rapprochées au Lycée Vincent Scotto. Sonia est la fille de M. Escudier et Mme. Larousse mais ces deux parents sont divorcés et elle ne revoit que rarement sa mère. Ses relations avec son père sont fusionnelles bien qu'elle lui reproche d'être trop papa gâteau...

Saison 4

Sonia est une amie proche de Johanna Marci. Elle rencontre Maxime Robin lors d'une sortie au cinéma. Maxime tombe très vite sous le charme de la belle rousse et ils finissent par sortir ensemble. Mais Maxime lui cache son illettrisme et lui fait même croire à son intelligence et à sa passion pour la littérature. Maxime prend des cours en cachette avec Blanche Marci pour éviter que Sonia ne le sache mais celle-ci lui écrit une lettre où elle lui dévoile ses plus profonds sentiments. Maxime demande à Johanna de la lui lire.

Face à Sonia, Johanna gaffe et Sonia comprend que Maxime lui a montré la lettre. Elle le quitte. Quand elle apprend que Maxime est en réalité illettré, elle s'en veut et revient sur ses choix. Ils retournent ensemble et Sonia propose de l'aider à apprendre à lire. Maxime accepte.

Sonia apprend que Maxime est diabétique et l'aide par la même occasion à retrouver son père. Alors qu'il lui ment sur l'ancien métier de sa mère (il lui fait croire qu'elle était trapéziste), Maxime parvient à retrouver la trace de Francis Grangier, son père biologique. Francis débarque à Marseille et dés son arrivée une série de meurtres se propage au Mistral, tous concernant une prostituée. Agathe, Léo et Sonia pensent que Francis n'est pas étranger à ces meurtres, mais Maxime les contredit et quitte Sonia, d'autant que son père Michel ne veut plus qu'elle le voit.

Maxime remplace très vite Sonia avec Nicky Duval mais celle-ci est monnayé par Francis pour que Maxime oublie Sonia. Francis finit par gifler violemment Nicky, et la tue. Il masque ce meurtre comme étant un nouveau meurtre commis par le tueur en série.

Finalement, Camille Daubert est arrêtée, et Sonia et Maxime retournent ensemble. Francis Grangier se fait tuer par Camille. Agathe décide d'offrir à son fils un tour d'Europe d'une durée de trois mois. Maxime laisse Sonia.

Saison 5

Pendant l'absence de Maxime, Sonia décide de donner des cours de soutien de français aux secondes et aux premières. Pour lui faire oublier Ninon, Sybille a dans l'idée de présenter Sonia à Raphaël. Mais le courant est loin de bien passer. Sybille souhaite avoir des cours de français, mais Sonia découvre le pot-aux-roses. Elle se rapproche de Raphaël et ils deviennent amis.

Après trois mois de séparation, Maxime et Sonia se retrouvent début novembre. Ils ont dans l'idée de partir en Camargue le week-end prochain mais Agathe avoue à Sonia que Maxime a le projet de partir dès le vendredi même pour l'Irlande en stage de plomberie pour 3 ans. Sonia accepte tant bien que mal de laisser partir son homme.

Sonia se rapproche encore un peu plus de Raphaël, ce dernier étant amoureux d'elle. Sous les yeux de Agathe Robin, ils s'embrassent mais Sonia s'en veut, et met les choses au clair.

Elle fait la connaissance de Barbara, la fille de Léo. Lorsque ce dernier est en prison, accusé de corruption, Maxime revient pour l'aider. Sonia est heureuse de revoir Maxime bien qu'il reparte très vite.

Nathan révise le baccalauréat avec sa belle-mère, Charlotte Le Bihac qui a elle aussi décider de le passer. Pour éviter les révisions trop gnian-gnian avec Charlotte, Nathan appelle Sonia à la rescousse pour le faire réviser. Elle quitte ensuite le Mistral plusieurs mois.

Saison 6

Après neuf mois de séparation malgré quelques petites retrouvailles par-ci par-là, Sonia et Maxime se retrouvent. Maxime, qui veut prouver son amour à Sonia lui annonce qu'il a décidé de créer sa propre société au Mistral, étant donné qu'il a appris des choses en un an. Il la demande en mariage. Sonia, ne voulant pas lui faire de la peine dit "oui" mais finira par se rétracter.

Sonia fait la connaissance de Pablo Stella, un logeant au Sélect. Il l'entraîne dans ses actes de terrorisme car il est adhérent à un groupuscule terroriste CLASH. Pour défendre les squatteurs d'un immeuble de Phénicie, Sonia convainc Maxime de se servir du chalumeau du Sélect. Maxime, Pablo et Sonia sont sur les lieux pour faire exploser l'immeuble... Maxime comprend que tout va péter et arrive à s'échapper de peu avec Sonia. Pablo meurt.

Sonia est arrêtée par la police pour complicité de terrorisme et part en préventive. Elle tente de mettre fin à ses jours. Maxime décide d'approcher le CLASH, pour tenter d'aider Sonia. Mais il ne fait qu'aggraver la situation, en commettant des délits graves. Quand Sonia sort de prison, Maxime décide de fuir la France et partir en cavale. C'est la rupture. On ne revoit dès ce moment-là plus jamais Sonia.

Lien externe

Notes et références

  1. Calcul du nombre de scènes dans lesquelles apparaît le personnage Sonia Escudier, sur une année.