Solières (ruisseau)

Solières (ruisseau)
Solières
Vieux pont sur la Solières en amont du Trou Manto
Vieux pont sur la Solières en amont du Trou Manto
Caractéristiques
Longueur environ 8 km
Bassin ?
Bassin collecteur Meuse
Débit moyen ?
Cours
Source Perwez
· Altitude 260 m
Confluence Meuse
· Localisation Ben-Ahin
· Altitude 75 m
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique

La Solières est un cours d'eau de Belgique, affluent de la Meuse et faisant donc partie du bassin versant de la Meuse. Elle coule en province de Namur puis en province de Liège et se jette dans la Meuse en amont de la ville de Huy.

Parcours

La Solières prend sa source dans le bois de Perwez situé entre Perwez, Haillot (commune d'Ohey) et Coutisse (commune d'Andenne) dans le Condroz namurois à une altitude d'environ 260 m. Le ruisseau fait office de limite provinciale pendant plus d'un kilomètre puis passe par le village de Solières où il coule au pied de l’ancienne abbaye de Solières, passe derrière le Château Vert puis descend vers le Vieux Moulin et la chapelle Saint-Eutrope[1].

Le cours d'eau pénètre alors en Ardenne condrusienne et creuse une vallée plus encaissée et boisée. La Solières alimente une cascade près de la caverne du Trou Manto. Se faufilant entre l'étang de Lovegnée et les ruines du château de Beaufort, elle rejoint rapidement la rive droite de la Meuse à Ben-Ahin (commune de Huy) à une altitude de 75 m.

Voir aussi

Notes et références