Sol (monnaie du Pérou)

Sol péruvien
Unité monétaire moderne actuelle
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau du Pérou Pérou
Banque centrale Banco Central de Reserva del Perú
Appellation locale sol (pluriel : soles)
sol (pluriel : soles)
Symbole local S/
Code ISO 4217 PEN
Sous-unité 100 céntimos (singulier : céntimo)
Taux de change EUR ≈ 3,7 PEN
USD ≈ 2,8 PEN
Taux de conversion PEN = 1 000 000 PEI
Chronologie de la monnaie

Le sol (même mot en espagnol) (code ISO 4217 : PEN ; symbole local : S/[1]) est l’unité monétaire qui a cours légal au Pérou depuis 1991 ; il est divisé en 100 centimes (céntimos). En espagnol, le mot sol a deux significations : "soleil" et "sou" (du solidus romain).

Histoire

Le sol, de symbole local S/[2], est la monnaie légale du Pérou depuis 1991, mais s'est appelé nuevo sol (« nouveau sol »), de symbole « S/. », de 1991 à 2015 (pour le différencier du sol ayant eu cours de 1931 à 1985[3]). Il a succédé à l’inti (qui avait lui-même succédé en 1985 à l'ancien sol) à la suite de la démétallisation du dollar américain et de la plupart des monnaies du monde) au taux de 1 nouveau sol pour 1 million d'intis (un milliard d'anciens sols), à la suite d'une inflation (consécutive à la dette nationale péruvienne) ayant énormément dévalué l'ancienne monnaie.

La création de la nouvelle devise a été aidée par le Fonds monétaire international et par la mise en place de garanties financières destinées à assurer la stabilité du nouveau sol et rééquilibrer les termes de la dette.

Toutefois, de nombreuses entreprises péruviennes continuent à traiter sur les marchés internationaux en fondant leur trésorerie sur le dollar américain, même si l’État péruvien incite à reconvertir sur leurs comptes leurs devises étrangères en nouveaux sols.

Pièces et billets

Le sol circule sous la forme de :

  • pièces de 5, 10, 20, 50 centimes,
  • pièces de 1, 2 et 5 sols
  • billets de 10, 20, 50, 100 et 200 sols.

Change

La parité sur les marchés face au dollar US est fixée directement par la banque centrale nationale, la Banque centrale de réserve du Pérou (Banco Central de Reserva del Perú), une entité indépendante de l’exécutif péruvien et dont la mission est de maintenir la valeur de la monnaie en lui permettant de flotter sur les marchés monétaires internationaux. L’amélioration des conditions financières de la nouvelle devise a permis durant l’année 2004 une réévaluation de sa valeur, qui s’est établie en moyenne à 3,27 nouveaux sols pour un dollar US.

Notes et références

  1. La República.pe 2016.
  2. (es) « La moneda peruana tiene un nuevo símbolo: desde ayer es S/ no S/. según BCR », sur La República, (consulté le 12 décembre 2017).
  3. Cet ancien sol s'est appelé informellement sol de plata (« sol d'argent ») entre 1863 et 1897, puis officiellement sol de oro (« sol d'or ») entre 1931 et 1985.

Bibliographie

  • (es) « La moneda peruana tiene un nuevo símbolo: desde ayer es S/ no S/. según BCR », La República.pe,‎ (lire en ligne)