Société générale des transports aériens

Société générale des transports aériens
Société Générale des Transports Aériens

Lignes Aériennes Farman

Logo de cette compagnie
AITAOACIIndicatif d'appel
Repères historiques
Date de création 8 février 1919
Dates clés 19 mai 1933: fusion avec Air Orient, Air Union et la CIDNA pour former la SCELA, Société centrale pour l'exploitation des lignes aériennes
Fondateur Henri, Maurice et Dick FARMAN
Généralités
Taille de la flotte Farman F.60 Goliath, F.70, F.121 Jabiru, F.170 Jabiru
Nombre de destinations Paris Londres Berlin Bruxelles Amsterdam Cologne Francfort Leipzig Anvers Ostende ainsi que correspondances vers la Scandinavie et la Russie
Siège social 167, rue de Silly, Boulogne-Billancourt puis, à partir de 1926, 4, rue Edouard VII, Paris



Les Lignes Aériennes Farman (désignation anglo-saxonne Farman Airlines) est une compagnie aérienne française.

La Société générale des transports aériens ou SGTA (souvent appelée Lignes Farman) a été créée en 1924 par Henri, Maurice et Dick Farman, avec un capital de douze millions de francs.

La SGTA a été créée afin de faire face à la mutation mondiale du transport aérien. La première décision fut la spécialisation du personnel en personnel d'essai et personnel de ligne. La gestion du trafic fut également rationalisée en faisant apparaître la notion de passager-kilomètre ainsi que du kilogramme-kilomètre pour le chargement et la poste.

  • Exemple : en 1926 (année faible), sur un vol Paris-Bruxelles-Amsterdam, nous avons 532 000 passagers pour 271 405 km parcourus au total, soit un taux de remplissage de 1,96 passager par kilomètre avec des avions de quatre places.

En 1933, la fusion des cinq principales compagnies de transport aérien Aéropostale, Air Orient, Air Union, CIDNA et SGTA donna naissance à Air France.