Société foncière financière et de participation

Société foncière financière et de participation
Logo de FFP

Le groupe FFP (anciennement Société foncière financière et de participation) est une holding française détenue à près de 80 % par les Établissements Peugeot Frères (holding non cotée contrôlée par les héritiers de la famille Peugeot), créée en 1929[1].

Son principal actif (pour 76 % en 2006[2]) est une participation, au premier semestre 2012[3], de 9 % dans le capital du Groupe PSA (la famille détiendrait par divers biais environ 13 % du capital).

Pour Robert Peugeot, « Nous privilégions les investissements dans les entreprises où nous pouvons apporter notre expertise de la gestion des groupes familiaux. »[4]

La FFP possède des participations minoritaires dans plusieurs sociétés industrielles françaises dont Safran, Orpea ou SEB, des fonds de capital-investissement[5], des actifs immobiliers, et a entamé une diversification dans des placements de long terme (SANEF, vignoble, nettoyage)[6], le tout étant valorisé début 2007 à plus d'un milliard d'euros[7].

Début 2007, 74 % du capital de la FFP était détenu par la famille Peugeot, 22 % correspondant à du flottant[8]. Alors que son résultat net avoisinait les 300 millions d'euros, celui-ci ne s'est monté qu'à 64 millions en 2006 à cause de la baisse des résultats de PSA[9].

Au premier semestre 2012, le résultat net consolidé de FFP est une perte de 66,1 M€ et l'endettement de cette holding est supérieur à 291 millions d'euros[3].

Lien interne

Notes et références