Société Sherlock Holmes de France

Société Sherlock Holmes de France
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation
Fondation 14 janvier 1993
Identité
Siège Saint-Sauvier
Président Thierry Saint-Joanis
Vice-président Bernard Oudin
Trésorier Jean-Pierre Cagnat
Publication cf. liste
Site web www.sshf.com

La Société Sherlock Holmes de France, souvent abrégée SSHF, est une association loi de 1901 fondée en 1993 et destinée à rassembler les férus du détective de fiction Sherlock Holmes à l'échelle de la France. Par extension, l'association cherche aussi à rassembler les férus d'Arthur Conan Doyle et de son œuvre au-delà des récits mettant en scène Sherlock Holmes. Le nom officiel de l'association est « Les Quincailliers de la Franco-Midland, Société Sherlock Holmes de France » : le nom « Franco-Midland » fait référence à une société française fictive dont le nom est mentionné dans la nouvelle intitulée L'Employé de l'agent de change (1893).

Historique

L'association est fondée le par Thierry Saint-Joanis, Alexis Barquin, Jean-Pierre Cagnat et Yves-Charles Fercoq. Yves-Charles Fercoq quitte l'association par la suite.

Chaque année, l'association organise un repas à l'occasion de l'anniversaire (fictif) de Sherlock Holmes, situé à la date du 6 janvier de manière relativement arbitraire par l'holmésien William S. Baring-Gould. Ce repas annuel, réservé aux membres de l'association, porte le nom de « Repas de l'Oie » et se déroule généralement au restaurant parisien Le Train bleu situé dans la gare de Lyon où Sherlock Holmes se rend au cours de ses aventures.

Depuis la fin de l'année 2011, l'inscription à l'association est gratuite tandis qu'auparavant une cotisation annuelle devait être versée.

Publications

Publications régulières

Au cours de son existence, la Société Sherlock Holmes de France a sorti différentes publications et édité différents ouvrages.

Pendant de nombreuses années, l'association a publié de petits journaux d'informations intitulés « Ironmongers Daily Echoe » (IDE). Les publications des IDE se faisaient à des dates variables, de l'ordre de un à six par an. En 2012, les IDE sont devenus les « IDN » lorsque la publication a été renommée « Ironmongers Daily News ». Les IDN sont parus à un rythme quotidien au format PDF entre février et août 2012, puis la publication a pris un rythme hebdomadaire jusqu'en décembre 2012, avant de devenir une publication à dates variables à partir de 2013 (comme l'étaient auparavant les IDE).

De 2007 à 2010, l'association a par ailleurs publié trois numéros d'une revue intitulée « Les QuinCahiers », permettant d'approfondir certains sujets liés à l'univers de Sherlock Holmes.

Ouvrages

La Société Sherlock Holmes de France a par ailleurs publié des ouvrages rédigés par certains de ses membres en créant une petite maison d'édition nommée « Mycroft's Brother ». Ces ouvrages sont les suivants :

  • Collectif, L'univers de Sherlock Holmes, 1997, 100p.
  • Jean-Pierre Cagnat, It's Always a Joy... Le tour du monde holmésien en 15 ans, 2001, 160p.
  • Bernard Oudin, Sherlock Holmes et la suffragette amoureuse, 2004, 144p.
  • Martine Ruzé-Moëns, Les Vacances de Sherlock Holmes, 2005, 144p.
  • Jean-Pierre Crauser, Quel jour sommes-nous, Watson ?, 2005, 144p.

En collaboration avec la BiLiPo, l'association a publié en 1997 une série d'études holmésiennes dans l'ouvrage intitulé Sherlock Holmes et la France : une étude en bleu, blanc, rouge.

Liens externes