SkyDSL

SkyDSL

skyDSL est un service européen de l'opérateur allemand skyDSL Global GmbH qui offre un accès internet via un satellite.

Principe

Dans la solution initiale proposée par skyDSL, le trafic descendant (downstream) passait par le satellite alors que le trafic montant (upstream) passait par une ligne terrestre : modem ou RNIS. Dans la solution actuelle skyDSL 2, le trafic descendant et le trafic montant passent par le satellite.

La connexion est établie par une antenne satellite habituelle (« parabole »). Les données reçues sont d’abord converties des hautes fréquences du satellite par un Low Noise Block Converter (LNB) en fréquences intermédiaires (BIS commutée) plus basses puis retransmises et transformées, par une carte spécifique dans le PC, pour les applications concernées, comme le navigateur Web par exemple.

Ce produit partage la capacité des satellites durant les heures de pointe, ce qui fait que durant les heures de haute utilisation le trafic avec les solutions satellites peut être très perturbé en vitesse 1, mais la vitesse 2 permet d'être prioritaire avec le double, voire le triple du débit de téléchargement jusqu'à 8 000 kbit/s à 24 000 kbit/s sans interruption avec un minimum de variations. Par contre des frais sont applicables en vitesse 2.

Lien externe