Simon Strauss

Simon Strauss
Simon Strauss
Description de cette image, également commentée ci-après
Simon Strauss, le 14 juillet 2007.
Informations générales
Genre musical Pop rock
Hard rock
Jazz
Blues
Instruments Guitare
Batterie
Mandoline
Années actives Années 2000 - Présent

Simon Strauss est un guitariste polyvalent de la scène française.

Biographie

Né de parents musiciens, c'est dès son plus jeune âge que Simon Strauss éprouve une irrésistible attirance pour la musique. A sept ans, il est, sur sa demande, déjà inscrit au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, où il suivra un cursus de percussionniste pendant 5 ans avec Michel CALS, tout en apprenant le solfège. Il commence parallèlement à batterie, qu'il étudiera pendant 10 ans, notamment à l'Institut des Arts Rythmiques de Paris, avec Daniel Pichon.

C'est alors en tant que batteur qu'il intègre ses premiers groupes, et fait ses premières armes en concert.

Il débute la guitare à l'âge de quinze ans, en autodidacte. Très vite, la guitare devient son instrument de prédilection et il se produit désormais en tant que guitariste. A 18 ans, il fait déjà partie de plusieurs groupes aux styles très variés, du métal au blues, en passant par la funk ou des reprises de variété. A l'aise à l'électrique, comme à l'acoustique, il cultive dès ses débuts une musicalité variée et une grande capacité d'adaptation et d'improvisation. Petit à petit, il devient professionnel, tout naturellement.

En concert
En studio

Pour autant, il n'arrête pas ses études, et après l'obtention de son baccalauréat littéraire, il se lance dans des études supérieures en Langues, Littérature et Civilisations Etrangères où il se spécialise successivement en Linguistique Anglaise et en Traduction Littéraire (actuellement titulaire d'un Master, il est parfaitement bilingue, et se dirige vers une thèse de Doctorat).

Après être tombé un peu par hasard sur un disque de Django Reinhardt, il se tourne résolument vers le jazz, découvre avec émerveillement la beauté, la subtile évidence de la musique d'artistes tels que Louis Armstrong, Sidney Bechet, Eroll Garner… il consacrera quelques années à l'étude intensive du jazz traditionnel -sans toutefois délaisser les autres univers musicaux- , fera aussi un détour par le jazz manouche, avant de s'intéresser aux styles de jazz plus actuels.

En 2000, il rencontre Jacques Verrières (auteur de la chanson « Mon pot’ le gitan », Grand Prix de la Chanson Française, Grand Prix de la SACEM 2004, 2007.) C'est le début d'une complicité humaine et musicale. Ils forment ensemble le duo Junior & Senior, et se produisent plusieurs centaines de fois. Ils sont rejoints par la chanteuse Maryvette Lair, et forment ensemble un trio : Poivre & Sels.

En concert

Parallèlement, Simon Strauss continue de se produire et de collaborer au sein d'univers musicaux aussi variés que possible, et accumule une grande expérience du live, sur tous types de scènes, dans des salles de 20 à 20.000 personnes (il compte plus d'un millier de concerts à son actif en 2008.)

Multi-instrumentiste, il participe également à des projets musicaux à la mandoline, au banjo, à la basse, aux percussions et à la batterie, aux chœurs… et se construit progressivement une carrière de sideman, d'accompagnateur et également d'arrangeur. Il est engagé notamment sur la réalisation de spectacles, sur l'arrangement musical des live, sur l'arrangement ou la pré-production d'albums.

Au cours de l'année 2008, il a travaillé en tant que sideman, accompagnateur ou arrangeur, en studio comme en live, avec les artistes suivants:

  • Gérard Berliner (tournées, puis 3 mois au Théâtre du Gymnase à Paris)
  • ZA ((Grand Prix Claude Lemesle) 20 dates à L'Olympia (Paris), 20 dates au Point Virgule (Paris), Arènes de Béziers avec Dany Brillant]], Le Grand Rex (Paris) avec Youssou Ndour)
  • Roxanne K (Grand Prix Pierre Delanoë, concert à l'Olympia (Paris) où il partage la scène avec Francis Cabrel)
  • Jacques Verrières (Grand Prix de la SACEM 2004, 2007, concerts notamment au Théâtre du Gymnase)
  • Formation d'un duo avec le guitariste Pierre Chérèze
  • Multiples formations de jazz…
  • Ainsi que : Andy Sisco (country), Tismé (Hip Hop), Gaëtan Vassard (Jazzy), Katia Goldman (Chanson Francaise/ Jazzy), Ben Mazué (Slam), Roberdam (Rock / Chanson Française), Bœuf (Chanson), J.B. Manis (Chanson), Mayel (Rock 60's), L'Assemblée (Impro-Slam), Landune (Rock Français), Petite Madame (Pop/Variété), Esther Lis (Jazzy, Soul)

Il enseigne également la guitare et l'harmonie depuis plusieurs années, forme des élèves de tous niveaux dans tous les styles, et a mis au point sa propre méthode d'enseignement.

Simon Strauss sur scene avec ZA

Article publié sur Wikimonde Plus