Silent Service II

Silent Service II
Éditeur Microprose
Développeur Microprose

Date de sortie 1990.
Genre Simulation de sous-marin
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Média Disquette

Silent Service II est un jeu vidéo de simulation de sous-marin, se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale dans l'océan Pacifique, sorti sur Atari ST et sous DOS en 1990 et porté sur Amiga en 1991[1]. Le jeu est la suite de Silent Service.

Tommo Inc. a acheté les droits du jeu et a publié une version digitale sur son site Retroism en 2015[2].

Système de jeu

Silent Service II permet au joueur de choisir un mode simple (entraînement, bataille historique, ou patrouille de guerre aléatoire) ou une carrière militaire[3].

Ce jeu offre la possibilité de choisir la date du combat (entre 1940 et 1945) et le type de sous-marin[4].

Dans le mode carrière, le joueur contrôle des patrouilles de sous-marins, affrontant d'autres vaisseaux ou convois dans des rencontres improvisées générées par le jeu. Le joueur peut sélectionner un port d'attache et une zone de patrouille sur la carte de l'océan Pacifique, l'accélération du temps permet au sous-marin de se déplacer rapidement jusqu'à la zone choisie. La distance de chaque patrouille est limitée par le carburant disponible dans le sous-marin. Une carrière militaire typique peut quand même prendre plusieurs heures à jouer.

Les rencontres classiques consistent à détecter un navire marchand ou un convoi, avec le joueur qui détermine comment et quand attaquer. Le joueur peut également se faire détecter par des navires de guerre et être forcé à agir rapidement pour leur échapper.

Différents points de vues sont disponibles pendant la partie, notamment la passerelle, le périscope, qui peut être utilisé en submersion ou à la surface, la zone de navigation affichant la carte de la zone, et l'affichage interne des statuts. Les autres navires sont affichés en tant que sprites avec les vues de passerelle et de périscope, le jeu est capable d'afficher des graphismes en 256 couleurs.

Accueil

Computer Gaming World félicite Silent Service II pour ses excellents graphismes, sa bande son incroyable et ses sept types de sous-marins fidèlement reproduits. Il conclut que le jeu « enseigne des leçons d'histoire dignes d'un séminaire d'études supérieures de l'histoire américaine moderne »[5].

Série

  1. Silent Service (1985, divers ordinateurs, Nes)
  2. Silent Service II

Notes et références

  1. « Silent Service II » (consulté le 22 mars 2012)
  2. « Purchase Agreement between Atari, Inc. and Rebellion Developments, Stardock & Tommo », BMC Group,
  3. « SILENT SERVICE II », http://www.subsim.com/index.php, SUBSIM.com (consulté le 22 mars 2012)
  4. « Silent Service II », Tilt, no 82,‎ , p. 50-51 (scan p. 50, scan p. 51)
  5. (en) Johnny L. Wilson, « "Down The Throat" and "Up The Kilt" with MicroProse's Silent Service II », Computer Gaming World, no 76,‎ , p. 51