Silent Running

Silent Running
Réalisation Douglas Trumbull
Scénario Deric Washburn
Michael Cimino
Steven Bochco
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 89 minutes
Sortie 1972

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Silent Running est un film de science-fiction réalisé par Douglas Trumbull, sorti en 1972, avec Bruce Dern, Cliff Potts et Ron Rifkin.

Le scénario est de Deric Washburn, Michael Cimino et de Steven Bochco.

Synopsis

Dans le futur, la Terre dévastée par un désastre écologique n'a plus assez de ressources naturelles pour survivre; la végétation a presque totalement disparu. À bord du transporteur spatial Valley Forge, une équipe de chercheurs cultive des forêts et de nombreuses espèces végétales sauvées de la catastrophe, notamment le botaniste Freeman Lowell (Bruce Dern) qui s'occupe avec passion de l'entretien des serres géantes avec l'aide de robots, les drones Huey et Dewey. Quand pour des raisons économiques l'ordre leur est donné de détruire les cultures et de ramener leur vaisseau, Freeman s'y refuse. Il tue les trois membres de l'équipage et mettra tout en œuvre pour sauver la dernière serre de la destruction et prendre le contrôle du transporteur.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • La bande originale du film contient des morceaux de Joan Baez.
  • Michael Cimino, futur réalisateur de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis, a fait avec ce film ses débuts comme scénariste.
  • Le film a été en compétition au Festival international du film fantastique d'Avoriaz, pour sa première édition, en 1973.
  • En France, le film a parfois été diffusé sous le titre Et la Terre survivra.
  • L'épisode où le vaisseau Valley Forge traverse les anneaux de Saturne constitue le morceau de bravoure du film. Mais cette scène était conçue initialement pour être intégrée dans le film 2001: l'Odysée de l'espace sur lequel a travaillé précédemment Douglas Trumbull mais n'en fut pas retenue.
  • Le film frappa pour ses petits robots-assistants (animés par des personnes de petite taille) vaguement humanoïde qui inspireront ultérieurement Georges Lucas et Andrew Stanton pour créer respectivement R2D2 et WALL-E.
  • Impressionné par les effets spéciaux contenus dans Silent Running, Georges Lucas approcha en 1975 Douglas Trumbull pour lui confier les effets spéciaux du prochain film sur lequel il était en pré-production, La Guerre des étoiles. Souhaitant ne se consacrer désormais qu'à la réalisation de ses propres films, Douglas Trumbull déclina l'offre mais redirigea Georges Lucas vers ses propres collaborateurs, dont John Dykstra et Richard Edlund. Ils fonderont alors le studio d’effets-spéciaux Industrial Light and Magic (ILM) qui deviendra le studio majeur dans les effets spéciaux.
  • C'est un des premiers films à traiter d'écologie, thématique novatrice et montante dans les années 70.

Liens externes