Si t'étais là

Si t'étais là

Single de Louane
extrait de l'album Louane
Sortie
Durée 2:34
Genre Ballade
Format Téléchargement
Auteur-compositeur Marie Bastide
Gioacchino Maurici
Producteur Dany Synthé
Label Mercury

Singles de Louane

Pistes de Louane

Si t'étais là est le second single issu de Louane, le deuxième album studio de la chanteuse du même nom.

Genèse

La chanson fait écho à la disparition des deux parents de la chanteuse. Louane perd son père en 2013 alors qu'elle était encore candidate à la saison 2 de l'émission The Voice : La Plus Belle Voix, puis elle perd sa mère qui l'avait inscrit à l'émission des suites d'une grave maladie l'année suivante[1]. Cependant, Louane précise lors d'une entrevue que la chanson ne parle pas de la disparition de ses parents, mais du manque de façon générale[2] :

« Les gens font le lien de ce qu'ils ont envie de faire. Et c'est ce que j'aime dans la musique, pouvoir réinterpréter les chansons. Je ne parle pas de ma vie privée parce que c'est quelque chose que j'essaie de protéger, de garder pour moi. Pour moi, "Si t'étais là", c'est une chanson sur le manque et c'est très général donc ce n'est pas si difficile que ça.[2] »

Le titre est coécrit par Marie Bastide, compagne de Calogéro, et déjà derrière des titres de Florent Pagny ou de Céline Dion, et par Gioacchino Maurici, frère de Calogéro[3].

Clip vidéo

icône vidéo Vidéo externe
Clip vidéo de Si t'étais là sur Vevo.

Le clip vidéo accompagnant le single est réalisé par Alexis Magand et Yannick Demaison de la société clermontoise Biscuit Production et se présente sous forme d'un dessin animé d'un peu plus de 3 minutes, inspiré de l'univers manga[4]. La société avait déjà travaillé avec d'autres artistes connus comme Black M, Maitre Gims ou Jain[4]. Sur la réalisation du clip, Alexis Magand, directeur artistique de Biscuit Production, explique :

« On est parti des paroles de la chanson. [...] Louane nous a dit qu’elle pensait à un dessin animé de type manga et on lui a proposé un scénario et des illustrations. Pendant un mois et demi, on a eu pas mal d’échanges. C’est l’histoire d’un deuil, sans qu’on sache s’il s’agit d’un décès ou d’une séparation que l’on a traité avec un côté poétique et onirique en faisant référence à des symboles qui ont tous un sens dans la mythologie japonaise. C’est plus qu’un dessin animé, élaboré par une équipe de 6 à 8 personnes.[4] »

Le clip est mis en ligne sur YouTube le et cumule près de 2 millions de vues à la date du 30 octobre 2017, rapporte La Montagne[5].

Version

Téléchargement
No Titre Durée
1. Si t'étais là 2:34

Classements

Classements hebdomadaires

Classement (2017) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Airplay)[6] 36
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratip Bubbling Under)[7] 7
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Airplay)[8] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[9] 3
Drapeau de la France France (SNEP Streaming)[10] 63
Drapeau de la France France (SNEP Téléchargement)[11] 2
Drapeau de la France France (SNEP)[12] 2
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[13] 49

Successions à la première place

Références

  1. Hélène Lisle, « "Si t'étais là" : Louane sort une chanson bouleversante sur ses parents disparus », Femme Actuelle, (consulté le 9 novembre 2017).
  2. a et b Julien Goncalves, « Louane en interview : "Chanter "Si t'étais là", ce n'est pas si difficile que ça" (VIDÉO) », Charts in France, (consulté le 9 décembre 2017).
  3. Julien Goncalves, « Clip "Si t'étais là" : Louane vulnérable sur une ballade évoquant la perte d'un être cher », Charts in France, (consulté le 9 novembre 2017).
  4. a, b et c Cyrille Genet, « Deux Clermontois réalisent le clip de Louane « Si t’étais là » », France 3 Rhône-Alpes, (consulté le 9 novembre 2017).
  5. « Le clip "Si t’étais là" de Louane réalisé par une société de Clermont-Ferrand », La Montagne, (consulté le 9 novembre 2017).
  6. (nl) Ultratop.be – Louane – Si t'étais là. Ultratop 50 Airplay. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  7. (nl) Ultratop.be – Louane – Si t'étais là. Ultratip. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  8. Ultratop.be – Louane – Si t'étais là. Ultratop 50 Airplay. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  9. Ultratop.be – Louane – Si t'étais là. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  10. Le Top de la semaine : Top Singles Streaming - SNEP. Top Singles Streaming. SNEP. Consulté le 28 septembre 2017.
  11. Le Top de la semaine : Top Singles Téléchargement - SNEP. Top Singles Téléchargement. SNEP. Consulté le 28septembre 2017.
  12. Lescharts.com – Louane – Si t'étais là. SNEP. Hung Medien.
  13. (en) Swisscharts.com – Louane – Si t'étais là. Schweizer Hitparade. Hung Medien.