Siège de Lille (1667)

Siège de Lille (1667)
Siège de Lille (1667)
Description de cette image, également commentée ci-après

Le siège de Lille, Adam Frans van der Meulen

Informations générales
Date 11-28 août 1667
Lieu Lille, Pays-Bas espagnols (aujourd'hui France)
Issue Victoire française
Belligérants
Drapeau du Royaume de France Royaume de France Drapeau de l'Espagne Monarchie espagnole
Commandants
Louis XIV
Sébastien Le Prestre de Vauban
Philippe-Hippolyte-Charles Spinola, comte de Bruay

Guerre de Dévolution

Batailles

Charleroi · Tournai · Douai · Lille

Coordonnées 50° 37′ 45″ nord, 3° 03′ 26″ est

Le siège de Lille, se déroula du 20 au , pendant la guerre de Dévolution. La ville est assiégée et conquise par les troupes de Louis XIV.

À la mort de Philippe IV d’Espagne, en 1665, Louis XIV tire prétexte de son mariage avec Marie-Thérèse, fille du premier lit du roi ibère, pour réclamer les Pays-Bas méridionaux et une partie de la Franche-Comté au nom de la vieille coutume brabançonne, le droit de dévolution, qui veut que les enfants du premier lit, même filles, aient priorité sur ceux du second. La menace d’une invasion imminente des Pays-Bas méridionaux par ses troupes ne semble plus faire de doute.  En quelques jours à peine, plus de 50.000 hommes sont rassemblés sur la frontière entre Mézières et la Manche.  L’attaque simultanée sur plusieurs fronts vise à empêcher l’ennemi, en infériorité numérique, à se concentrer sur une colonne. 

Ainsi commença un conflit avec l'Espagne connu comme la guerre de Dévolution. Après la prise de Charleroi, Tournai et Douai, les troupes françaises assiègent la ville de Lille, à cette époque partie du comté de Flandre sous domination espagnole.