Shopi (supermarché)

Shopi
logo de Shopi (supermarché)

Création 1973
Disparition 2017
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Le plein d'attentions (depuis 2003)[1]
Siège social Levallois-Perret
Drapeau de France France
Direction Gérard Dorey (Président de PRODIM)
Christian Poulmarc’h (directeur national de l'enseigne)
Actionnaires Groupe Carrefour
Activité Franchise de magasins de proximité
Produits Commerce de proximité
Société mère Groupe Carrefour
Sociétés sœurs 8 à Huit, Marché Plus et Proxi
Filiales Prodim
Effectif 5 500
Site web www.shopi.com

Shopi était une enseigne française de supermarchés de proximité, créée par Promodès en 1973 via sa filiale PRODIM. Elle reprend en 1999 une partie des magasins Codec. À partir de 2009, l'enseigne est progressivement abandonnée au profit de Carrefour City ou Carrefour Contact.

Le Concept Shopi

L'enseigne adopte un nouveau concept à l'été 1998 à Saint-Jean-de-Luz[2].

Proposer à la clientèle une offre plus large, à des prix "supermarchés", des magasins ayant une surface plus étendue que les magasins des trois autres marques de Franchise Proximité Carrefour. Les magasins proposent les marques communes aux magasins FPC, Grand Jury et Reflets de France.

Les Magasins

Un magasin Shopi dans le 17e arrondissement de Paris en 2007 (devenu Carrefour City).

L'enseigne ne compte plus qu'un seul point de vente en avril 2017 en France situé à Ablis dans les Yvelines[3],[4]. Historiquement les magasins Shopi faisaient une surface comprise entre 400 m2 et 1055 m[5]

Dans ces magasins on trouvait les produits MDD (Marques de distributeur) Grand Jury, ainsi que la gamme produits n°1 et les produits Reflets de France.

Remplacement par Carrefour City ou Carrefour Contact ou Carrefour Market

Le groupe Carrefour a décidé de transformer 50 à 60 Shopi avant la fin de l'année 2009 pour les passer en Carrefour City[6] ou en Carrefour Contact.

La conversion en Carrefour Market de l'ensemble des supermarchés Champion détenus en propre a été « un énorme succès », revendique Lars Olofsson en 2010[7]. Le groupe Carrefour a poursuivi les transformations de ses enseignes, aboutissant à la disparition totale de la marque Shopi au début des années 2010.

Programme de fidélité, communication, actions sociales

Comme toutes les enseignes Carrefour, Shopi offrait un programme de fidélité à ses clients qui leur permettait de cumuler des points en fonction de leurs achats et de les transformer en cadeaux ou en bons d'achats valables dans les magasins.

Comme chez Monoprix, une radio interne aux magasins, diffusant de la musique en ambiance, des messages à caractère promotionnels et institutionnels est diffusé dans tous les magasins. Comme toutes les enseignes FPC (Filière Proximité Carrefour), Shopi était associé a un programme social. Depuis 1996, Shopi est partenaire du Téléthon. La première année, Shopi remet 160 000 €, à l'association française contre la myopathie. L'enseigne est aussi partenaire de L'Unicef, en invitant les clients à faire don des points cadeaux contre du matériels pour les enfants défavorisés et non scolarisé en Afrique. La diffusion d'un magazine et de prospectus est aussi réalisée auprès de la clientèle.

Via son site internet, la marque propose des recettes, des goodies et des bons plans. On peut y aussi chercher un magasin, ou trouver toutes les informations sur l'entreprise, et également comment devenir un franchisé Shopi.

La carte de fidélité est lancée en dans les magasins de Sablé-sur-Sarthe et de Fay-aux-Loges. Elle fonctionne sur un système de cumul de point qui permet d'obtenir un bon d'achat. Au début de l'année 1997, une quinzaine des 700 unités que comptent l'enseigne expérimente la carte[8].

Le programme de fidélité s'est arrêté le 31 décembre 2014[9], avec la disparition de la marque.

Centrales d'achats

Les magasins étaient approvisionnés par les centrales de Prodim, dont la principale se trouve dans le Parc d'activités de Courtabœuf aux Ulis. Les centrales bénéficient de l'expérience et de la synergie du Groupe Carrefour.

Notes et références

  1. Nouvelle campagne Shopi le 14 février. Sur le site lsa-conso.fr, consulté le 2 novembre 2014.
  2. Shopi veut reconquérir les citadins. Sur le site lsa-conso.fr, consulté le 30 octobre 2014.
  3. Près de chez vous - Région Paris - Centre, sur le site franchise-proximite.carrefour.com, consulté le 1er avril 2017.
  4. Nos magasins. Sur le site shopi.com, consulté le 21 janvier 2015.
  5. Chiffres clés de Shopi. Sur le site franchise-proximite.carrefour.com, consulté le 31 juillet 2014.
  6. http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?ID_NEWS=110848263
  7. Carrefour tente de se relancer en France, LaTribune.fr, 20 février 2010
  8. Shopi — Lancement d'une carte de fidélité, publié le 2 janvier 1997, sur le site lsa-conso.fr, consulté le 13 août 2017.
  9. Merci pour votre fidélité, sur le site shopi.com, consulté le 21 janvier 2015.

Voir aussi

Lien externe

  • Site officiel