Shock Wave 2

Shock Wave 2
Titre original 拆弹专家2
Chai dan zhuan jia er
Réalisation Herman Yau
Scénario Herman Yau
Erica Lee
Acteurs principaux
Sociétés de production Universe Entertainment
Focus Group Holdings Limited
Alibaba Pictures
Ying Ming Film
Wowstar Creative Entertainment
L.R.C. Media
Pays d’origine Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Action
Sortie Juillet 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Shock Wave 2 (拆弹专家2, Chai dan zhuan jia er) est un film d'action sino-hongkongais co-écrit et réalisé par Herman Yau et prévu pour 2020 à Hong Kong. C'est la suite de Shock Wave (2017), bien que l'histoire et les personnages soient inédits. Andy Lau joue le rôle d'un démineur qui tombe dans le coma à la suite d'une explosion et devient l'un des principaux suspects d'un attentat terroriste. Après avoir été appréhendé, il s'échappe de prison pour prouver son innocence.

Le film est annoncé pour la première fois le [1],[2]. Doté d'un budget de 40 millions US$, la production de Shock Wave 2 débute en et se termine le , pour une sortie en salle annoncée en juillet 2020[3].

Synopsis

Une série d’attentats à la bombe se produit à Hong Kong, suscitant la peur parmi la population. L'ancien agent de déminage Poon Sing-fung (Andy Lau), tombé dans le coma à la suite d'une explosion, devient le principal suspect en raison de ses liens avec l'organisation criminelle Resurrection. Après son réveil, Poon est interrogé et emprisonné. Il s'évade pour découvrir la vérité et prouver son innocence. Sur sa route de fugitif, il demande l'aide à son ancien camarade d'armes, également démineur, Tung Cheuk-man (Lau Ching-wan). Cependant, les deux se querellent car Tung doit choisir entre la justice et l'amitié. Il décide de choisir cette-dernière et aide son ami. Au même moment, l'ex-petite amie de Poon, Pong Ling (Ni Ni), qui est maintenant inspectrice en chef de l'Unité de lutte contre le terrorisme, cherche désespérément à découvrir le coupable de la série d'explosions et persuade Poon d'entrer en contact avec le groupe Resurrection pour découvrir sa prochaine cible et prouver son innocence. Poon réalise qu'il est tout aussi difficile de dévoiler la vérité que de se débarrasser d'explosifs.

Fiche technique

Distribution

Production

Développement

Durant une cérémonie célébrant le succès au box-office de Shock Wave le , le producteur et acteur Andy Lau annonce officieusement qu'une suite du film sera faite en réponse au succès du film[4],[5]. Le , Universe Entertainment confirme officiellement qu'une suite, intitulée Shock Wave 2, sera réalisée et une première affiche est publiée. Lau reviendra comme producteur et acteur principal tandis que Herman Yau reviendra également en tant que réalisateur. Daniel Lam, président de Universe Entertainment, révèle que le scénario de cette suite est en cours de développement et que la production commencera en 2019. Yau révèle également que Shock Wave 2 sera une suite thématique avec de nouveaux personnages et une nouvelle histoire[6],[1]. Une semaine plus tard, le film est promu au marché international du film et de la télévision de Hong Kong (Filmart), qui se déroule du 19 au [2].

Tournage

Le , alors qu'il assiste à la 25e cérémonie des Hong Kong Film Critics Society Awards, Andy Lau révèle qu'il a commencé à travailler sur le tournage de Shock Wave 2 et apparaît avec une nouvelle coiffure pour son rôle dans le film[7].

Le , des journalistes assistent au tournage d'une scène près des rues Fa Yuen et Golden Fish à Mong Kok, où le réalisateur Herman Yau et les membres de la distribution Ni Ni et Timmy Hung  sont présents[8].

Le , le film tient sa cérémonie de bénédiction de début de production à Kam Tin , Yuen Long. Le réalisateur Herman Yau et les membres de la distribution, Lau, Sean Lau, Ni, Philip Keung, Tse Kwan-ho , Ron Ng , Hung, Kenny Wong, Alvin Cheung et Zhang Yang, sont présents[9].

Le , le tournage d'une scène d'explosion de voiture a lieu à Temple Street , où sont présents les membres de la distribution, Andy Lau, Sean Lau, Keung, Ng et Wong. De vrais pompiers et ambulanciers paramédicaux sont employés pour le tournage de cette scène au lieu de faire appel à des figurants[10],[11].

Le , le tournage d'une importante scène d'explosion a lieu dans laquelle Lau lance une grenade à l'est de Tsim Sha Tsui. Un certain nombre de voitures de police, d'ambulances et d'un véhicule de déminage sont utilisés, ainsi que plus de 50 figurants[12].

La production de Shock Wave 2 se termine officiellement le avec la cérémonie de clôture qui se déroule le même jour à l'hôtel Marco Polo Hongkong de Tsim Sha Tsui, en présence des acteurs et de l'équipe de tournage[13].

Notes et références