Shannen Doherty

Shannen Doherty
Description de cette image, également commentée ci-après
Shannen Doherty le 23 août 2008.
Nom de naissance Shannen Maria Doherty
Surnom Shando
Naissance (48 ans)
Memphis (Tennessee), États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Réalisatrice
Films notables Fatal Games
Mort ou presque
Les Glandeurs
Séries notables La Petite Maison dans la prairie
Beverly Hills 90210
Charmed

Shannen Doherty [ˈʃænən ˈdoʊɚti][1], née le à Memphis (Tennessee), est une actrice et réalisatrice américaine.

Enfant star, elle se fait connaître par le rôle de Jenny Wilder dans la série télévisée La Petite Maison dans la prairie (1982-1983), puis, elle accède à une importante notoriété grâce aux rôles de Brenda Walsh dans la série culte Beverly Hills 90210 (1990-1994) et de Prue Halliwell dans la série fantastique Charmed (1998-2001).

Biographie

Années 1970 : Jeunesse et formation

Shannen Doherty est née à Memphis dans le Tennessee aux États-Unis le . Elle a des origines irlandaises par son père et écossaises par sa mère. Elle a un frère, Sean. Sa mère, Rosa, possède un salon de beauté et son père dirigeait une entreprise de transports[2]. Sa famille déménage à Los Angeles lorsqu'elle a 7 ans et elle commence à auditionner pour différents rôles[3].

Années 1980 : Débuts précoces

Elle commence sa carrière en 1981 avec un petit rôle dans Father Murphy, une série télévisée avec l'acteur Merlin Olsen. Elle double l'année suivante le personnage de Teresa dans le long-métrage d'animation Brisby et le secret de NIMH.

Son premier grand rôle est celui de Jenny Wilder, la nièce de Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la prairie en 1982.

Elle joue en 1985 dans le film School Girls (Girls Just Want to Have Fun) avec Sarah Jessica Parker et Helen Hunt.

Après avoir joué dans quelques téléfilms, Shannen Doherty se fait remarquer dans le film Fatal Games en 1989 au côté de Winona Ryder, dans lequel elle interprète le rôle de Heather Duke. En 2006, le film a été classé no 5 sur Entertainment Weekly dans la liste des 50 meilleurs films High School.

Années 1990 : Succès et consécration à la télévision

En 1990, le producteur Aaron Spelling est à la recherche d'une actrice pour interpréter le rôle principal de son nouveau projet télévisuel centré sur une bande d’adolescents. Sa fille Tori Spelling, ayant apprécié la performance de Shannen Doherty dans le film Fatal Games, lui suggère de la faire auditionner. Le producteur contacte immédiatement cette dernière pour qu'elle auditionne pour le rôle. Shannen Doherty rejoindra ainsi le casting de Beverly Hills 90210 en 1990 dans le rôle de Brenda Walsh.

Dès la première saison de la série, le public se passionne pour cette bande d'adolescents et en particulier pour le personnage que Shannen interprète. La comédienne acquiert une reconnaissance internationale. L'audience de la première saison est de 14 200 000 téléspectateurs.

Shannen Doherty, lors de la 43e cérémonie des Primetime Emmy Awards, en 1991.

Au cours de la 2e saison de la série, Shannen entre en conflit avec la production. Elle lui reproche de mettre en avant les autres personnages ; Shannen se sent délaissée car elle se considère comme la vedette du show avec Jason Priestley. Shannen devient dès lors une véritable 'bad girl' : bagarres, chèques en bois, sorties arrosées accompagnée de Tori Spelling, qui deviendra sa meilleure amie - elle passe beaucoup plus de temps au manoir des Spelling que chez elle. La série est toujours un grand succès d'audience avec plus de 17 600 000 téléspectateurs.

Lors de la 3e saison, les choses ne s'arrangent pas et les autres membres du casting - notamment Jennie Garth et Gabrielle Carteris, qui la considèrent comme insupportable et à l'origine de la mauvaise ambiance qui règne sur le plateau - se plaignent à la production : Shannen est ainsi prévenue à la fin de la 3e saison qu'elle doit calmer son jeu. Mais Beverly Hills 90210 est toujours un succès d'audience avec plus de 18 300 000 téléspectateurs.

Au début de la 4e saison, Shannen ne change en rien son comportement. Elle s'éloigne du reste du groupe et de sa meilleure amie Tori Spelling. Ses relations s'aggravent avec Jennie Garth, et d'après certains journaux, Shannen en arrive aux mains avec celle-ci. Aaron Spelling est furieux envers l'actrice qu'il considérait comme sa fille spirituelle, il pense que son mariage est une erreur monumentale, ce qui aggrave ses relations avec le producteur. Les retards répétés de l'actrice n'arrangent pas les choses, aussi l’ensemble des acteurs demande au producteur de trouver une solution : c'est ainsi qu'Aaron Spelling convoque Shannen en janvier 1994 en lui disant qu'il ne renouvellera pas son contrat pour une 5e saison. Shannen ne montre aucun signe d'émotion d'après les autres acteurs, et son acolyte Jason Priestley ajoutera que Shannen est une personne très fière. Lors de son départ de Beverly Hills 90210 l'audience de la série perd 7 millions de téléspectateurs - elle passe de 21 700 000 à 14 700 000.

En mai 1994, Shannen quitte la série pour ne plus y revenir. Ses relations avec son ancienne meilleure amie Tori Spelling se détériorent définitivement : Shannen déclarera que Tori faisait partie des acteurs de la série qui ont exigé son départ, ce que Tori démentira en disant qu'elle n'a jamais pris part à cela et qu'après le départ de Shannen, celle-ci a définitivement mis un terme à leur relation amicale.

De 1990 à 1994, l'actrice se fait aussi un nom à la télévision grâce aux nombreux téléfilms qu'elle tourne. Elle totalise plus de 5 téléfilms qui connaissent plus ou moins de succès comme Ultime étreinte, ou une Passion Ardente, des téléfilms qui cassent définitivement l'image de la gentille Brenda Walsh.

Pourtant, Shannen souhaite se consacrer au cinéma: elle tourne en 1994 dans le film Mort ou Presque qui ne connait pas le succès escompté. Shannen tente de rebondir dans un film très attendu Les Glandeurs en 1995. Le film connaît un échec cuisant au box office ; Shannen retourne ensuite vers la télévision en tournant quelques téléfilms qui passent inaperçus.

En 1997 Shannen joue de nouveau au cinéma dans le film Nowhere, dans un petit rôle. Le film connaît un succès mitigé ; parallèlement, l'actrice continue de tourner dans des téléfilms.

Aaron Spelling, déçu du non-retour de la star dans Beverly Hills 90210, la recontacte en 1998 pour sa nouvelle série Charmed. Shannen est séduite et souhaite interpréter le rôle de la sœur ainée alors que la production la voyait dans le rôle de Piper. Elle interprète finalement Prue Halliwell. Elle propose aux producteurs l'actrice Holly Marie Combs, sa meilleure amie, pour interpréter l'une de ses sœurs. Alyssa Milano, elle, joue la sœur cadette. Cette série met en scène trois sœurs qui découvrent qu'elles sont des sorcières.

Le succès est au rendez-vous : le premier épisode a été suivi par plus de 7 800 000 téléspectateurs, un record pour le réseau WB. Ce succès permet à Shannen de faire un retour remarquable sur le devant de la scène.

Néanmoins, à la fin de la 2e saison, des tensions se font ressentir entre Shannen et Alyssa Milano. D'autres, annoncent que l'actrice est entrée en conflit avec le producteur exécutif de la série, Brad Kern. Ce dernier, ne l'aurait pas contactée pour participer à la fin de la série[4]. Pour calmer l'actrice, la production augmente le salaire de la star pour la future 3e saison à 75 000 $ et lui donne l'occasion de réaliser plusieurs épisodes de la série. Shannen Doherty reste présente pour la 3e saison mais les relations avec sa partenaire Alyssa ne cessent de se détériorer ; la production soumet l'idée à la chaîne de se séparer d'une des deux actrices mais cette dernière ne veut pas perdre ses deux stars phares et en particulier Shannen, qui commence pourtant à montrer des signes de lassitude. Liée par son contrat, l'actrice se résout à jouer jusqu’à la 5e saison. On parle de plus en plus du départ imminent d'Alyssa Milano qui a un contrat qui se termine à la fin de cette troisième saison.

La chaîne tente de régler le conflit en engageant un psychologue sur le plateau[5], mais rien n'y fait. Une source a déclaré que les deux actrices se disputaient car elles voulaient être au milieu de toutes les images promotionnelles. Ironie du sort, Alyssa Milano apparaîtra en premier dans le générique à partir de la saison 4, la présentation n'est désormais plus faite en fonction de l'âge des sœurs. Le conflit atteint son paroxysme lors du dernier épisode de la saison 3 qui est réalisé par Shannen Doherty, où Alyssa Milano aurait refusé d'obéir à l'actrice. L'épisode a été écrit de façon à faire disparaître le personnage d'Alyssa Milano qui devait être tué avec le personnage de Julian McMahon. Quelques jours plus tard, Shannen fait part à la production de son envie de quitter la série, ce que les producteurs et la chaîne finissent par accepter, permettant à Alyssa de rester, de même que le personnage de Julian. Même si elle a quitté la série bien longtemps avant qu'elle ne se termine, elle a continué à posséder 5 % des droits de la série. Elle fut également nommée deux fois aux Saturn Awards, comme meilleure actrice dans une série pour sa performance dans Charmed, en 1999 et 2000. En 2007, AOL a nommé Prue Halliwell comme la plus grande sorcière de l'histoire de la télévision.

Années 2000 : passage au second plan et retrait

Après son départ de la série Charmed, l'actrice joue essentiellement dans des téléfilms et présente l'émission de caméra cachée Peur sur Prises. En 2004, elle rejoint la distribution d'une nouvelle série, North Shore : Hôtel du Pacifique. Les producteurs comptent sur sa présence pour attirer les téléspectateurs[6]. Elle joue Alexandra Hudson, la fille illégitime de Walter Booth, un homme d'affaires qui a des vues sur l'hôtel Grand Waimea[7]. Mais la série est finalement un échec et s'arrête après vingt-et-un épisodes.

En 2005, Shannen Doherty décroche le rôle principal de la sitcom Love, Inc., en développement par la chaîne UPN. Cette comédie propose de suivre la vie de Denise Johnson, une femme célibataire dont le métier est de servir de coach auprès d'hommes en quête de la femme idéale. Cependant, elle est particulièrement maladroite dès qu'il s'agit de sa vie sentimentale. La série est commandée mais la chaîne décide de remplacer l'actrice par Busy Philipps,.

Shannen Doherty, en 2008, pour la promotion de 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération.

En 2006, la comédienne présente une nouvelle émission sur la chaîne câblée américaine Oxygen : Shannen Doherty : Experte en rupture. Le slogan de ce « docu-réalité » est « « Rompre est une chose difficile. Alors pourquoi le faire seul ? » ». En effet, Shannen Doherty propose son aide à des couples désespérés qui n'arrivent pas à en finir avec des relations qui empoisonnent leur vie. En France, cette émission a été diffusée en 2008 sur la chaîne NRJ 12[11].

Après avoir joué dans plusieurs téléfilms, elle fait son grand retour à la télévision en reprenant le rôle de Brenda Walsh dans la série dérivée de Beverly Hills intitulée 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. Elle apparaît de façon récurrente dans la première saison avec son ancienne partenaire, Jennie Garth.

Années 2010 : Diversification et retour progressif

En 2010, l'actrice sort un livre auto-biographique intitulé Badass retraçant sa carrière[12]. De plus, Elle joue dans le film indépendant Burning Palms aux côtés de Lake Bell et Dylan McDermott. Par ailleurs, elle participe à deux web-séries : elle double les personnages principaux du dessin-animé Mari-Kari, diffusée sur FEARnet puis joue dans Suite 7, diffusée sur le site de la chaîne américaine Lifetime. Elle aura pour ce même projet eu l'occasion de diriger son ami et ex-collègue de Beverly Hills, Brian Austin Green.

L'actrice multiplie ensuite les apparitions dans les émissions de télé-réalité : En 2010, elle foule le parquet de la dixième saison de l'émission de danse, Dancing with the Stars. Néanmoins, son partenaire Mark Ballas et elle sont éliminés après deux semaines de diffusion[13]. Après avoir refusé plusieurs fois, elle a finalement participé à l'émission pour son père qui a subi un accident vasculaire cérébral[14]. L'année suivante, Shannen Doherty fait une apparition remarquée dans un épisode de l'émission de télé-réalité française, Les Anges de la télé réalité 3 : I Love New York, diffusée sur NRJ 12[15].

En 2012, elle fait une apparition dans l'émission Celebrity House Hunting. Diffusé sur The Biography Channel, ce programme permet à des célébrités de trouver une nouvelle maison. Elle est accompagnée de son conjoint et cherche une maison sur les plages de Malibu. Par la suite, Shannen Doherty est la vedette de sa propre émission de télé-réalité, Shannen Says. L'émission suit l'actrice et son fiancé, Kurt Iswarienko, dans les différentes étapes de planification de leur mariage[16]. L'actrice est également à l'affiche du téléfilm fantastique Witchslayer Gretl diffusé sur la chaîne Syfy. De plus, l'actrice joue son propre rôle dans la web-série Escape My Life[17] ainsi que dans la sitcom The New Normal, diffusée sur NBC[18].

En 2013, Shannen Doherty rejoint le film Bukowski, une biographie de la vie du légendaire poète et écrivain Charles Bukowski[19]. Elle joue le rôle de Katharina Bukowski, la mère de Charles[20]. Toutefois, la sortie du film est compromise car le réalisateur James Franco est accusé d'avoir adapté le roman Souvenirs d'un pas grand-chose sans en avoir obtenu les droits[21]. L'actrice tourne par la suite dans plusieurs films indépendants : Undateable John, How to Make a Deal with the Devil et Bethany.

Au Comic-Con de Toronto, en 2015.

En 2014, l'actrice continue ensuite d'intervenir dans de nombreux téléfilms : elle affronte des créatures aux côtés de Christopher Lloyd[22] dans Blood Lake : Attack of the Killer Lampreys diffusé sur Animal Planet[23] puis retrouve Antonio Sabàto, Jr. et Sally Kirkland dans le téléfilm de Noël, All I Want for Christmas[24].

En 2015, Shannen Doherty fait un road-trip autour des États-Unis avec son amie Holly Marie Combs et qui est diffusé dans l'émission de télé-réalité Off the Map with Shannen & Holly sur Great American Country[25]. Le tournage s'est déroulé durant l'été 2014[26]. L'année suivante, elle rejoint la distribution du pilote d'une nouvelle comédie, avec Patrick Muldoon et Denise Richards, mais le projet n'aboutit pas[27]. En 2016, Shannen Doherty obtient un rôle dans le film Le combat final. Elle partage l'affiche avec Alec Baldwin, Michael Madsen et Danny Glover.

En 2018, elle obtient un rôle récurrent dans la série télévisée Heathers[28]. Il s'agit d'un remake télévisuel de la comédie noire pour adolescents Fatal Games, sortie en 1989. La même année, elle est aussi rattachée à une autre adaptation pour le petit écran, celle du film Les Glandeurs de 1995[29]. Par ailleurs, l'actrice est également à l'affiche du téléfilm dramatique L'Homme qui a brisé ma fille, remake du téléfilm Un amour étouffant diffusé en 1996[30].

En 2019, elle rejoint ses anciens partenaires de la série Beverly Hills dans un nouveau reboot composé de six épisodes et qui sera diffusé durant l'été sur la chaîne américaine FOX[31].

Vie privée

Le , son père Tom, avec lequel Shannen avait des liens très forts, décède d'une crise cardiaque à l'âge de 66 ans à son domicile, dans la banlieue de Los Angeles[32].

L'une de ses meilleures amies est Sarah Michelle Gellar, qui la soutient d'ailleurs dans sa lutte contre le cancer[33].

Mariages

Shannen Doherty a été mariée à Ashley Hamilton, fils de l'acteur George Hamilton, de septembre 1993 à avril 1994 mais ils ont divorcé.

Tous trois ont participé à Dancing with the Stars (George lors de la deuxième saison, Ashley lors de la neuvième, et Shannen pour la dixième). À noter que chacun des deux époux a été éliminé en premier lors de sa participation à la compétition.

Mariée de nouveau le à Las Vegas à Rick Salomon, elle divorce neuf mois plus tard[34].

Le , Shannen épouse en 3e noces, le photographe Kurt Iswarienko à Malibu[35]. Son mariage sera diffusé dans l'émission de télé-réalité Shannen Says.

Justice

Elle a été condamnée le 12 septembre 1997 à suivre un stage de gestion de l'agressivité par le tribunal municipal de Beverly Hills après une dispute à la suite de laquelle elle avait défoncé le pare-brise d'une voiture dont le propriétaire quittait les lieux pour échapper à sa colère.

En 2001, Shannen Doherty a été condamnée à, soit 10 jours de prison, soit 20 jours de travail d'intérêt général plus trois ans de liberté conditionnelle.[Passage problématique] Elle a été condamnée à payer une amende de 1 500 $ pour des accusations de conduite en état d'ébriété.

Santé

L'actrice est atteinte de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI).

Le , elle annonce souffrir d'un cancer du sein, tardivement diagnostiqué selon ce qu'elle en dit. Le cancer se serait étendu en août 2016[36]. Elle décide de médiatiser son combat contre le cancer afin de « décomplexer les autres malades »[37]. Le 25 février 2017, elle annonce que sa chimiothérapie est terminée [38].

Playboy

Elle est apparue nue, à plusieurs reprises, dans le magazine Playboy. Sa première apparition était en décembre 1993, suivie d'une autre en mars 1994. Elle a de nouveau posé pour le magazine en décembre 2003, et a été présentée dans un illustré de 10 pages.

Engagements

Shannen Doherty devient en 2011 porte-parole pour Education Connection, qui aide à obtenir un diplôme d'enseignement supérieur en ligne.

Fin août 2012, l'actrice devient l'ambassadrice de la marque israélienne de lunettes, Erroca. Elle annonce via son compte Twitter qu'elle se rendra prochainement en Israël, rencontrant l'opposition de militants du boycott d'Israël[réf. nécessaire]. En septembre, Shannen Doherty se rend à Tel Aviv en Israël pour faire la promotion des lunettes de soleil Erroca et dévoiler la nouvelle collection de la marque qui a pour nom Beverly Hills Polo Club.

Filmographie

Cinéma

Année Film Rôle
1982 Les Croque-morts en folie (Night Shift) Bluebird
1985 School Girls (Girls Just Want to Have Fun) Maggie Malene
1989 Fatal Games (Heathers) Heather Duke
1994 Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (The Naked gun 33 1/3: the final insult) Elle-même
1994 Mort ou presque (Almost Dead) Dr Katherine Roshak
1995 Les Glandeurs (Mallrats) Renée Mosier
1997 Nowhere La femme de la vallée
1999 Photos interdites / La Cible (Striking Poses) Gage Sullivan / Julie Summerfield / Margaret Mudge
2001 Jay et Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back) Elle-même
2011 Burning Palms Dr Shelly
2013 Bukowski Katharina Bukowski
2015 Undateable John Charlène
2015 How to Make a Deal with the Devil Le diable
2016 Le combat final (Back In The Day) Maria
2016 Bethany Susan

Téléfilms

Année Téléfilm Rôle
1985 Robert Kennedy & His Times Kathleen Kennedy
1985 Les Amours de Claire (The Other Lover) Alison Fielding
1989 Freeze Frame Lindsay Scott
1992 Ultime étreinte (Obsessed) Lorie Brindel
1994 Vilaines filles et mauvais garçons [39] (Jailbreakers) Angel Norton
1994 Jeux défendus (Blindfold: Acts of Obsession) Madeleine Dalton
1994 Une Passion Ardente: La Vie de Margaret Mitchell (A Burning Passion: The Margaret Mitchell Story) Margaret Mitchell
1996 Disparue dans la nuit (Gone in the Night) Cindi Dowaliby
1997 Amitié dangereuse (Friends 'Til the End) Heather Romley
1997 Trahison intime (Sleeping with the Devil) Rebecca Dubrovich
1997 Un billet pour le danger (The Ticket) CeeCee Reicker
2000 La Cinquième Sœur (Satan's School for Girls) Beth Hammersmith / Karen Oxford
2001 Passion impossible (Another Day) Kate Walker
2002 L'Empire de Mary Kay (Hell on Heels: The Battle of Mary Kay) Lexi Wilcox
2002 Portrait coupable (The Rendering) Sarah Reynolds
2003 Regards coupables / Une vue terrifiante (View of Terror) Céleste Timmerman
2005 Cyclone Catégorie 7 : Tempête mondiale / Catégorie 7 : La fin du Monde (Category 7: The End of the World) Faith Clavell
2007 La Voleuse de Noël / La Grincheuse de Noël (Christmas Caper) Catherine « Cate » Dove
2008 La Mémoire en Sursis / L'Effet Delphi (Kiss Me Deadly : A Jacob Keane Assignment / The Delphi Effect) Marta Kozlenko
2008 Le Trésor perdu du Grand Canyon / Dragon Fear : A la Recherche du Trésor Perdu (The Lost Treasure of the Grand Canyon) Susan Jordon
2009 Seule contre tous (Encounter with Danger) Lori Parker
2010 La Digne Héritière (Growing the Big One) Emma Silver
2012 Witchslayer Gretl Gretl
2014 Blood Lake: Attack of the Killer Lampreys Cate Parker
2015 All I Want for Christmas Brenda Patterson
2018 L'Homme qui a brisé ma fille (No One Would Tell) Laura Collins

Séries télévisées / Web-séries

Année Série Rôle
1981 Le Grand Frère (Father Murphy) Drusilla Shannon (saison 1, épisodes 5 et 6)
1982 Le Phénix (The Phoenix) La petite fille (saison 1, épisode 2)
1982 Voyages au bout du temps (Voyagers!) Betty Parris (saison 1, épisode 4)
1982-1983 La Petite Maison dans la prairie (Little House on the Prairie) Jenny Wilder (18 épisodes)
1983 Magnum (Magnum, P.I.) Ima Platt (saison 4, épisode 8)
1984 Supercopter (Airwolf) Phoebe Danner (saison 1, épisode 4)
1985 Les Routes du paradis (Highway to Heaven) Shelley Fowler (saison 2, épisode 9)
1986 - 1988 Our House Kris Witherspoon
1989 21 Jump Street Janine DeGray (saison 4, épisode 12)
1990 Corky, un adolescent pas comme les autres (Life Goes On) Ginny Green (saison 1, épisode 12)
1990 - 1994 Beverly Hills 90210 Brenda Walsh (saisons 1 à 4)
1992 The Secret of Lost Creek Jennie Fogel
1992 Parker Lewis ne perd jamais (Parker Lewis Can't Lose) Elle-même (saison 2, épisode 22)
1998 - 2001 Charmed Prudence « Prue » Halliwell (saisons 1 à 3)
2004 - 2005 North Shore : Hôtel du Pacifique (North Shore) Alexandra Hudson (saison 1, épisodes 11 à 21)
2005 Love, Inc. Denise Johnson (pilote)
2008-2009 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération (90210) Brenda Walsh (saison 1, épisodes 2 à 6, 11, 12 et 24)
2011 Suite 7 Adrienne (saison 1, épisode 6)
2012 Escape My Life elle-même (saison 1, épisode 3)
2012 The New Normal elle-même (saison 1, épisode 10)
2016 Rock in a Hard Place Janice Henley-Jones (pilote)
2018 Heathers Mme Dean / Dr Destiny (saison 1, épisodes 1, 5 et 10)
2019 BH90210 elle-même / Brenda Walsh (6 épisodes prévus)
2019 Riverdale (saison 4, épisode 1)[40]

Émissions de télé-réalité

Année Émission Statut
2003 - 2004 Serial Piégeurs / Peur sur Prises (Scare Tactics) Animatrice
2006 Shannen Doherty : Experte en rupture (Breaking Up with Shannen Doherty) Animatrice
2010 Relations très publiques (The Spin Crowd) Special Guest-Star (saison 1, épisode 4)
2010 Dancing with the Stars Candidate saison 10
2011 Les Anges de la télé réalité 3 : I Love New York Special Guest-Star (saison 3, épisodes 6 et 7)
2012 Shannen Says Héroïne de sa télé-réalité
2015 Off the Map with Shannen and Holly Héroïne de sa télé-réalité avec Holly Marie Combs

Voix

Année Film / Série Rôle
1982 Brisby et le secret de NIMH (The secret of Nimh) Teresa
2001 Gary & Mike Mike
2010 Mari-Kari Mari / Kari

Réalisatrice

Année Film / Série / Émission / Vidéo Statut / Autres notes
2000 Charmed Saison 2 - Épisode 22 : Derniers vœux
2001 Charmed Saison 3 - Épisode 14 : La Ville fantôme
2001 Charmed Saison 3 - Épisode 22 : Adieux
2011 Suite 7 Saison 1 - Épisode 6 : Captive Audience
2012 Radical Something (Groupe Musical) Naked In Venice (Vidéo Musicale Officielle) mettant en vedette Holly Marie Combs
2014 Radical Something (Groupe Musical) Pure (Vidéo Musicale Officielle)

Productrice

Année Film / Série / Émission / Vidéo Statut / Autres notes
2001 Passion impossible (Another Day) Coproductrice exécutive
2006 Shannen Doherty : Experte en rupture Productrice exécutive et créatrice
2011 Suite 7 Productrice
2012 Shannen Says Productrice exécutive

Théâtre

Année Pièce de théâtre Rôle Statut / Autres notes
2010 A Room Of My Own Religieuse avec Ralph Macchio et Mario Cantone

Chorégraphe

Année Film / Série / Émission / Vidéo Statut / Autres notes
2001 Charmed Saison 3 - Épisode 9 Le Diable au corps

Directeur artistique de magazine

Année Magazine Statut / Autres notes
2009 Pasadena Magazine Chargée de l'aspect visuel et artistique

Apparitions dans des clips

Année Clip Rôle
1992 Real Love de Slaughter  Elle-même
2009 Guilty of the Crime de The Bacon Brothers Elle-même
2014 Unicorn Zombie Apocalypse de Borgore L'animatrice du JT

Récompenses et nominations

Young Artist Awards

Année Travail nommé Récompense Résultat
1983 La Petite Maison dans la Prairie Meilleure jeune actrice dans une série télévisée dramatique Nomination
Le Grand Frère Meilleure jeune actrice en tant qu'invité Nomination
1984 La Petite Maison dans la Prairie Meilleure jeune actrice dans une série télévisée dramatique Nomination
1985 Supercopter Meilleure jeune actrice en tant qu'invité dans une série télévisée Nomination
1987 Our House Performance exceptionnelle d'une jeune actrice dans une série télévisée comique ou dramatique Nomination
1988 Our House Meilleure jeune actrice dans une série télévisée dramatique Nomination
1991 Beverly Hills, 90210 Meilleure jeune actrice dans une série télévisée Nomination
1992 Beverly Hills, 90210 Meilleure jeune actrice dans une série télévisée Nomination

Saturn Awards

Année Travail nommé Récompense Résultat
1999 Charmed Meilleure actrice télé Nomination
2000 Charmed Meilleure actrice télé Nomination

TV Land Awards

Année Travail nommé Récompense Résultat
2007 Beverly Hills, 90210 Meilleure rupture (avec Luke Perry) Nomination

Voix francophones

En France, Anne Rondeleux est la voix française régulière de Shannen Doherty. À titre exceptionnel, d'autres comédiennes l'ont également doublée comme Dorothée Jemma (Parker Lewis ne perd jamais), Véronique Alycia (Fatal Games), Marie-Laure Dougnac (Jay et Bob contre-attaquent) ou encore Barbara Kelsch (La Cinquième Sœur).

Notes et références

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. (en) Biographie sur nndb
  3. (en) Biographie sur Shannen-doherty.net
  4. http://charmed.wikia.com/wiki/Shannen_Doherty#Reasons_for_leaving_Charmed
  5. http://www.geocities.com/hollywood/4616/tvg0825.html
  6. https://ew.com/article/2004/08/07/shannen-doherty-joins-north-shore-cast/
  7. https://dailycollegian.com/2004/09/shannen-doherty-delivers-drama-to-north-shore/
  8. « Shannen Doherty, une experte en rupture sur NRJ 12 », Toutelatele.com,
  9. https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/shannen_doherty_sort_le_manuel_de_la_parfaite_garce_210034
  10. http://www.premiere.fr/People/Shannen-Doherty-les-Americains-ne-veulent-plus-la-voir-danser
  11. https://www.ladepeche.fr/article/2010/03/04/789655-shannen-doherty-dansera-pour-son-pere.html
  12. http://www.public.fr/Dossiers/Les-Anges-de-la-tele-realite-Saison-3/Les-news-sur-les-Anges-de-la-tele-realite-saison-3/Les-Anges-de-la-tele-realite-3-Shannen-Doherty-entre-dans-le-panier-de-crabes-127829
  13. http://www.purepeople.com/article/shannen-doherty-revient-a-la-tele-et-devoile-les-coulisses-de-son-mariage_a96908/1
  14. https://www.youtube.com/watch?v=FPGMDqZn4_M
  15. http://www.dealingtv.com/2012/11/10/scoop-shannen-doherty-en-guest-star-dans-the-new-normal/
  16. http://www.nydailynews.com/entertainment/tv-movies/catching-cast-beverly-hills-90210-article-1.1389759
  17. http://shando.info/wp/?p=6088
  18. http://popwatch.ew.com/2014/04/25/james-franco-lawsuit/
  19. http://www.dreadcentral.com/news/75187/killer-lampreys-suck-shannen-doherty-and-christopher-lloyd-death-memorial-day#axzz2yyxl3DBO
  20. http://deadline.com/2014/05/animal-planets-blood-lake-attack-of-the-killer-lampreys-trampled-by-mermaid-faux-docus-with-1-2-million-viewers-737271/
  21. http://www.themoviescene.co.uk/reviews/all-i-want-for-christmas-2014/all-i-want-for-christmas-2014.html
  22. https://nypost.com/2014/12/30/ex-charmed-stars-doherty-combs-reunite-for-great-american-road-trip/
  23. http://www.voici.fr/news-people/photos-star/photos-shannen-doherty-et-holly-marie-combs-s-eclatent-dans-l-amerique-profonde-539766
  24. http://www.releasewire.com/press-releases/tvs-rock-in-a-hard-place-seeks-to-single-handedly-revive-the-dramedy-genre-648260.htm
  25. https://www.programme-television.org/news-tv/Shannen-Doherty-presente-de-le-reboot-de-Heathers-TV-Land-4381817
  26. Julia Baudin, « Shannen Doherty fait son retour dans deux séries », sur Le Figaro,
  27. https://ew.com/tv/2018/09/07/shannen-doherty-no-one-would-tell-lifetime-trailer/
  28. https://www.programme-television.org/news-tv/Beverly-Hills-Shannen-Doherty-rejoint-officiellement-le-reboot-4636387
  29. « Shannen Doherty est au plus mal », http://www.7sur7.be/,
  30. http://www.purepeople.com/article/sarah-michelle-gellar-son-message-emu-a-shannen-doherty-survivante-du-cancer_a265957/1
  31. (en) Biographie sur nndb
  32. Shannen Doherty : mariée pour la troisième fois !
  33. « Shannen Doherty : son dur combat contre le cancer du sein - Le Point », sur lepoint.fr, (consulté le 7 août 2016).
  34. « Shannen Doherty est toujours aussi déterminée face au cancer », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 29 octobre 2016)
  35. « Shannen Doherty, "épuisée", annonce la fin de son traitement contre le cancer », sur BFM TV, (consulté le 26 février 2017)
  36. https://www.senscritique.com/film/Vilaines_Filles_et_Mauvais_Garcons/480808
  37. « San Diego Comic Con 2019 : Shannen Doherty se rendra à Riverdale pour rendre hommage à Luke Perry », sur justabouttv.fr,

Liens externes