Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings

Shang-Chi and the
Legend of the Ten Rings
Les mots "SHANG-CHI" en rouge foncé avec une fine bordure dorée, et en dessous "AND THE LEGEND OF THE TEN RINGS" en doré et plus petit, le tout en capitales, au dessus le logo de Marvel Studios
Logo officiel du film

Titre original Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
Réalisation Destin Daniel Cretton
Scénario Dave Callaham
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros
Sortie 2021

Série Univers cinématographique Marvel

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Shang-Chi and the Legend of the Ten Ring[1] est un film de super-héros américain réalisé par Destin Daniel Cretton, dont la sortie est prévue en 2021. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du personnage Shang-Chi de Marvel Comics créé dans les années 1970[note 1] par le scénariste Steve Englehart et les dessinateurs Al Milgrom et Jim Starlin.

Vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel et troisième de la phase IV, il met en vedette Simu Liu en tant qu’interprète du personnage principal et Tony Leung dans le rôle du Mandarin[note 2].

Le film est officiellement annoncé par Kevin Feige le lors du Comic-Con 2019. Le long métrage a la particularité de mettre pour la première fois en vedette un protagoniste d'origine asiatique issu de l'univers Marvel[2].

Synopsis

Shang-Chi, le maître du Kung-fu, doit affronter le Mandarin, leader du groupe terroriste des Dix Anneaux et percer le mystère de la légende du groupe terroriste[réf. nécessaire].

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Production

Genèse et développement

L'idée d'une adaptation au cinéma ou dans une série du personnage est antérieure aux années 2000. Margaret Loesch, présidente et chef de la direction de Marvel Productions durant les années 1980, explique que Stan Lee était convaincu qu'une adaptation à l'écran d'histoires basées sur ce type de personnages pouvait être très populaire. Toujours selon Margaret Loesch, Stan Lee, Brandon Lee et sa mère Linda s'étaient rencontrés dans les bureaux de Marvel à ce sujet[3].

En 2005, alors que l'univers cinématographique Marvel n'est pas encore lancé[note 4], Marvel Studios obtient un financement de 525 millions de dollars pour la production de 10 futurs films qui seront distribués par Paramount Pictures[note 5]. Parmi les personnages faisant l'objet d'une potentielle adaptation cinématographique figurait déjà Shang-Chi au coté des Avengers, Captain America, Nick Fury, Black Panther, Ant-Man, Cloak & Dagger, Dr. Strange, Hawkeye et Power Pack[4]. Mais le programme annoncé ne fut pas suivi.

Ce n'est que 13 ans et 18 films plus tard que le projet est relancé. En effet, fin 2018, après le succès public et critique du film Black Panther de Ryan Coogler, Marvel Studios confie au scénariste Dave Callaham l'écriture d'un scénario basé sur le personnage de Shang-Chi[5]. En mars 2019, Destin Daniel Cretton, jusque-là principalement connu pour ses collaborations avec l'actrice Brie Larson[note 6], dans les films States of Grace (2013), Le Château de verre (2017) et La Voie de la justice (2019), est annoncé comme le réalisateur[6] :

Destin Daniel Cretton, réalisateur du film, lors du San Diego Comic-Con International 2019.

I grew up without a superhero to look up to. I gravitated to Spider-Man when I was a kid, primarily because he had a mask covering his face and I could imagine myself under that mask. I would love to give my son a superhero to look up to. I feel very privileged to be a part of telling that story.

— Destin Daniel Cretton, Hollywoodreporter[7]

« J'ai grandi sans pouvoir m'identifier à un super-héros. Je tournais autour de Spider-Man quand j'étais enfant parce qu'il avait un masque qui recouvrait son visage et que je pouvais m'imaginer sous le masque. J'aimerais beaucoup donner à mon fils un super-héros auquel il puisse s'identifier. Je me sens vraiment privilégié de pouvoir raconter cette histoire. »

— Hollywoodreporter[7]

C'est au cours du San Diego Comic-Con International 2019 que le film est officiellement annoncé par Marvel Studios au programme de la phase IV de l'Univers cinématographique Marvel en présence de son réalisateur, Destin Daniel Cretton, et de l'interprète du principal protagoniste, Simu Liu.

Destin Daniel Cretton choisit Bill Pope comme directeur de la photographie et justifie son choix par le travail réalisé par ce dernier sur le film Matrix[8].

Distribution des rôles

Le , Kevin Feige annonce lors d'une conférence donnée devant les étudiants de la New York Film Academy[9] que le film aura un casting composé majoritairement d'actrices et d'acteurs d'origine asiatique[10],[note 7].

Lors du Comic-Con de San Diego en 2019, il est annoncé que Simu Liu interprètera Shang-Chi, tandis que Tony Leung Chiu-wai est annoncé dans le rôle du Mandarin. Ils sont rejoints quelques jours plus tard par Awkwafina, dont le rôle n'a pas été dévoilé.

Tournage

En , il a été annoncé que le tournage débutera en à Sydney[11] sous le titre de travail « Steamboat »[12]. En effet, depuis l'acquisition de la 21st Century Fox par Disney, Marvel Studios, filiale de Disney, a à sa disposition les studios de cinéma de la Fox à Sydney. Dès , le ministre fédéral des Arts, Mitch Fifield, annonçait une aide d'une hauteur de 24 millions de dollars pour le tournage d'un long-métrage sans titre de Marvel Studios :

Securing this latest production will bring over $150 million of new international investment, create 4700 new Australian jobs and use the services of around 1200 local businesses.

— Mitch Fifield, The Sydney Morning Herald[13]

« La sécurisation de cette entreprise apportera plus de 150 millions de dollars d’investissements internationaux, plus de 4700 nouveaux emplois et utilisera les services d'environ 1200 entreprises locales. »

— The Sydney Morning Herald[13]

Le , il est annoncé que certaines scènes seront tournées à San Francisco[14]. Cependant, au cours du mois de mars, quelques jours après le début du tournage, ce dernier est interrompu à la suite de la pandémie de Covid-19[15].

Sortie

La sortie américaine est à l'origine prévue pour le , jour du nouvel an Chinois[16]. Cependant, à la suite de la pandémie de Covid-19, Disney décale les dates de sortie de tous ses films. En conséquence, le film devrait sortir le aux États-Unis, à la place de Doctor Strange in the Multiverse of Madness[17].

Controverse

Dès 2019, plusieurs médias chinois se font l'écho d'inquiétudes autour du film sur les réseaux sociaux. Les inquiétudes portent notamment sur le père du protagoniste, Fu Manchu, auquel il est reproché de véhiculer des stéréotypes racistes. Le docteur Fu Manchu, personnage de fiction inventé en 1912 par Sax Rohmer, est un génie du mal d'origine asiatique ayant contribué à renforcer l'idée du Péril jaune[18]. Tony Leung, très reconnu en Chine, aurait informé les studios de la controverse en cours[19]. Jim Starlin, créateur de Shang-Chi, a déclaré dans une interview en marge du San Diego Comic-Con qu'il espérait que Fu Manchu soit omis du film. Il déclare n'avoir jamais lu de livres sur Fu Manchu avant que lui et son collaborateur Steve Englehart ne créent Shang-Chi. Ce n'est que plus tard, extrêmement gêné et horrifié, qu'il a découvert les connotations racistes du personnage[20].

Notes et références

Notes

  1. La création du personnage correspond à la période où les films de Kung-fu connaissent un véritable succès.
  2. Il s'agit de la seconde itération du Mandarin au sein de l'Univers cinématographique Marvel. Dans le film Iron Man 3 (2013) de Shane Black, un premier Mandarin interprétait par Ben Kingsley se révèle être une figure fictive jouée un acteur (du nom de Trevor Slattery). Il est créé de toute pièce par le principal antagoniste du film afin de détourner l'attention des autorités sur ses agissements. L'existence du Mandarin tel qu'entendu dans les comics est annoncé dans le court-métrage des éditions uniques Marvel All Hail the King (2014) de Drew Pearce.
  3. Il convient de préciser que le Mandarin n'est pas originaire du comics de Shang-Chi. Il a été créé en 1964 par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Don Heck. Il est considéré comme le principal antagoniste d'Iron Man. Même si Shang-Chi et le Mandarin se sont déjà croisés dans l'univers des comics, leur rencontre est beaucoup plus récente puisque c'est principalement en 2015 dans Secret Wars que leurs destins se croisent. En effet, dans cet univers alternatif, Shang-Chi est présenté comme le fils du Mandarin.
  4. Il le sera en 2008 avec la sortie du film Iron Man de Jon Favreau.
  5. Ce sera le cas jusqu'au rachat de Marvel par la Walt Disney Company.
  6. Depuis 2019, Brie Larson est l'interprète de Captain Marvel dans le film homonyme de l'univers cinématographique Marvel.
  7. Ce choix ne se limite pas seulement aux acteurs de la distribution mais aussi aux membres participants à la production du film ; le réalisateur et le scénariste du film étant eux aussi tous les deux d'origine asiatique.

Références

  1. litt. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux en français
  2. Christophe Foltzer, « Le réalisateur de Shang-Chi explique pourquoi il est important de faire ce film », sur ecranlarge.com, (consulté le 27 janvier 2020)
  3. (en) Eric Francisco, « Stan Lee a essayé de faire un film Shang-Chi avec le fils de Bruce Lees », sur inverse.com , (consulté le 28 janvier 2020)
  4. (en) Roger Vincent, « Marvel fera des films basés sur des bandes dessinées », sur latimes.com, (consulté le 27 janvier 2020)
  5. (en) Mike Fleming Jr, « «Shang-Chi», la première franchise de films sur un super-héros asiatiques de Marvel; Dave Callaham scénariste, recherche un réalisateur d'origine asiatique », sur deadline.com, (consulté le 28 janvier 2020)
  6. Manon, « Marvel : le super-héros Shang-Chi trouve son réalisateur », sur Le Journal du geek, (consulté le 27 janvier 2020)
  7. (en) Rebecca Ford, « De "Just Mercy" à "Shang-Chi": pourquoi Destin Daniel Cretton a changé de vitesse pour le film de super-héros de Marvel », sur hollywoodreporter.com, (consulté le 27 janvier 2020)
  8. (en) Matt Golberg, « Le réalisateur de "Shang-Chi" Destin Daniel Cretton présente sa vision du nouveau film Marvel », sur collider.com, (consulté le 27 janvier 2020)
  9. (en) « La New York Film Academy (NYFA) accueille Kevin Feige, président de Marvel Studio », sur nyfa.edu, (consulté le 27 janvier 2020)
  10. « Shang-Chi : Un casting à 98% Asiatique ? », sur melty.fr, (consulté le 27 janvier 2020)
  11. (en) « Tournage de Thor 4 et Shang-Chi en Australie », sur collider.com (consulté le 27 janvier 2020)
  12. (en) « Confirmation le titre de travail de Shang-Chi », sur hnentertainment.co (consulté le 27 janvier 2020)
  13. (en) Garry Maddox, « Le premier film de super-héros asiatique de Marvel devrait être tourné à Sydney », sur smh.com, (consulté le 28 janvier 2020)
  14. (en-US) « Marvel Studio’s ‘Shang-Chi’ Will Travel To San Francisco For Filming - », (consulté le 12 février 2020)
  15. « Le réalisateur de Shang-Chi, actuellement en isolation, arrête le tournage du film », sur melty, (consulté le 14 mars 2020)
  16. (en) Edmund Lee, « Cinq raisons pour lesquelles le casting de Tony Leung est énorme », sur scmp.com, (consulté le 27 janvier 2020)
  17. Lucile Murot, « Black Widow, Les Éternels, Shang-Chi... Marvel Studios dévoile les nouvelles dates de sortie pour la phase 4 du MCU », sur melty, (consulté le 3 avril 2020).
  18. Christopher Frayling, The Yellow Peril Dr Fu Manchu & The Rise of Chinaphobia (Londres, 2014).
  19. (en) Zhang Rui, « Tony Leung informe Disney de la controverse sur Shang-Chi », sur china.org.cn, (consulté le 29 janvier 2020)
  20. (en) Adam Barnhardt, « Le créateur de Shang-Chi ne veut pas que Fu Manchu apparaisse dans le film », sur comicbook.com, (consulté le 29 janvier 2020)

Annexes

Bibliographie

Publications dans les comics du personnage tenant le rôle titre du film
  • The Hands of Shang-Chi, Master of Kung Fu #17-125 (Marvel Comics, 1974-1983)
  • The Deadly Hands of Kung Fu (Marvel Comics, 1974-1977)
  • Shang-Chi, Master of Kung Fu #1-6 (MAX Comics, 2002-2003)

Liens externes