Shah Alam

Shah Alam
Blason de Shah Alam
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Malaisie Malaisie
État Selangor
Maire Dato' Ramlan Bin Othman
Démographie
Population 584 340 hab. (2007)
Densité 2 015 hab./km2
Géographie
Coordonnées 3° 05′ 26″ nord, 101° 31′ 47″ est
Superficie 29 000 ha = 290 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Malaisie

Voir sur la carte administrative de Malaisie
City locator 14.svg
Shah Alam

Shah Alam est une ville de Malaisie qui est, avec 584 000 habitants, la 8e ville du pays. Depuis 1978, elle est la capitale de l'État du Selangor, remplaçant dans cette fonction Kuala Lumpur qui fut détachée de cette province et érigée en territoire fédéral.

Histoire

Shah Alam fut longtemps une simple domaine de plantations de palmiers et de fabriques d'huile de palme. Elle était alors nommée Sungai Renggam.

Dans les années 1960, à la suite de l'explosion urbaine en Malaisie, le gouvernement a misé sur le développement de villes nouvelles. L'expérience de Petaling Jaya, avait créé une école urbanistique dont les règles ont ensuite été réutilisées pour Sungai Renggam.

En 1963, lorsqu'il fut décidé de faire de Kuala Lumpur la capitale de la Malaisie, le gouvernement fédéral décida de développer Sungai Renggam pour la remplacer comme capitale du Selangor. Batu Tiga fut ensuite le nom donné à cette nouvelle urbanisation, avant de prendre le nom de Shah Alam.

La superficie de la ville qui fut élevée au rang de capitale de l'État de Selangor le 7 décembre 1978, couvrait jusqu'alors une surface de 41,69 km², fut élargie ce jour-là 290,3 km²[1] pour les besoins du plan d'urbanisme.

En octobre 2000, le ministère du logement et le gouvernement local promurent Shah Alam au rang de cité, celle-ci remplissant les conditions nécessaires : être la capitale de son État, abriter une population dépassant les 400 000 habitants, être un centre régional pour l'administration et les affaires, et disposer d'un revenu annuel de plus de 100 millions de Ringgit.

Urbanisme

Mosquée de Shah Alam
Centre commercial à Shah Alam

Comme Petaling Jaya, la ville est divisée entre zones d'habitation (essentiellement des maisons de ville contigües à un étage) et zones commerciales. Celle-ci formant le noyau de la Seksyen (section).
Le centre-ville, consiste en un ensemble administratif, et une galerie commerciale. Le Sud de l'autoroute fédérale est dédié aux industries, tout en fournissant des sections d'habitation

Centre administratif et industriel

  • centre administratif
  • usines Proton et MZ
  • manufactures
  • campus de l'Universiti Teknologi MARA (université)

Autres lieux

  • Stade public : 81 000 places. Non homologué, est seulement utilisé pour des rencontres de football locales. Le FC Barcelone y a joué un match amical contre la Malaisie le 10 août 2013.
  • Mosquée d'état : connue pour son dôme imposant, et flanquée de quatre minarets.

Notes et références

  1. (en) Brochure de présentation de la ville]

Voir aussi