Severn (fleuve du Royaume-Uni)

(Redirigé depuis Severn (fleuve d'Angleterre))
Severn
(Hafren, en gallois)
Le second pont sur la Severn.
Le second pont sur la Severn.
Image illustrative de l'article Severn (fleuve du Royaume-Uni)
Caractéristiques
Longueur 354 km
Bassin 11 420 km2
Débit moyen 107 m3/s (Apperley)
Régime pluvial océanique
Cours
Source Monts Cambriens
· Altitude 610 m
· Coordonnées 52° 29′ 40″ N, 3° 44′ 15″ O
Embouchure Océan Atlantique
· Localisation Canal de Bristol
· Altitude 0 m
· Coordonnées 51° 34′ 50″ N, 2° 41′ 00″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

La Severn (en gallois Afon Hafren, en latin : Sabrina), anciennement Saverne en français[1], est un fleuve né au pays de Galles et traversant l'Angleterre occidentale. D'une longueur de 354 kilomètres, c'est le plus long fleuve du Royaume-Uni.

Severn (fleuve du Royaume-Uni)

Sommaire

Étymologie

Elle doit son nom latin Sabrina à une légende associant une princesse qui serait morte dans les eaux du fleuve. Le prénom doit son origine au fleuve.

Géographie

La Severn prend sa source au centre du Pays de Galles, dans les monts Cambriens. Elle suit d'abord une direction nord-est qui s'infléchit vers le sud-est, puis bifurque vers le sud non loin de Birmingham. Elle traverse Shrewsbury, Worcester et Gloucester avant d'entrer dans le canal de Bristol par un long estuaire. L'influence de la marée à son embouchure est l'une des plus marquées au monde[réf. nécessaire].

Un réseau de canaux la fait communiquer avec la Tamise, la Trent et la Mersey. Depuis 1886, un tunnel  ferroviaire de 7 011 m passe sous l'embouchure de la Severn au nord de Bristol. Le pont construit en 1965 et profilé comme une aile d'avion, est considéré comme le premier pont suspendu de type moderne[réf. nécessaire]. Le second pont, emprunté depuis 1996 par l'autoroute M4 entre Redwick et Caldicot, a une portée principale de 456 m sur une longueur totale de 5 126 m.

Notes et références

  1. Précis de Géographie universelle, M. Malte-Brun, Paris, 1810

Voir aussi