Seventeen (groupe)

Seventeen
Autre(s) nom(s) 17, SVT , 7teen
Pays d'origine Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, Hip-hop
Années actives Depuis 2015
Labels Pledis Entertainment
Site officiel seventeen-17.com
Composition du groupe
Membres S.coups
Jeonghan
Jun
Hoshi
Woozi
Wonwoo
Seungkwan
DK
Mingyu
The8
Vernon
Joshua
Dino

Seventeen (coréen: 세븐틴, souvent stylisé SEVENTEEN) est un boys band sud-coréen formé par Pledis Entertainment. Les treize membres du groupe sont : S.coups (leader du groupe complet), Jeonghan, Joshua, Jun, Hoshi, Wonwoo , Woozi, DK, Mingyu, The8 , Seungkwan, Vernon et Dino. Le groupe est aussi séparé en trois unités différentes pour mettre en valeur leurs domaines de spécialisation: l'unité hip-hop (leader : S.Coups) l'unité vocale (leader : Woozi) et l'unité de performance (leader : Hoshi). Le groupe est hautement considéré, les membres sont connus pour avoir contribué à la composition et la production de tous leurs titres, ainsi qu'au développement de leurs chorégraphies[1].

À l'origine, 17 trainees s’entraînaient dans le but de faire partit du groupe, d'où le nom Seventeen. 4 trainees n'ont cependant pas été jusqu'à sa création. À la suite de cela, le nom du groupe est justifié selon le calcul suivant : 13 membres + 3 unités + 1 équipe = Seventeen.

Histoire

Pré-débuts

En 2013, Pledis Entertainment commence la diffusion régulière du programme nommé 17 TV[2] sur la plateforme streaming en ligne UStream. Au cours de diverses émissions, les fans ont été invités pour voir Seventeen lors de leurs entraînements. L'émission est composé de différentes 'saisons' dans lesquelles les trainees (stagiaires) ont été dévoilés au public[3], et finissent par un concert 'Like Seventeen Concerts'[4],[5].

Big Debut Plan

Le , Pledis Entertainment met en ligne des teasers pour la première émission de télé-réalité de Seventeen, Seventeen Project: Big Debut Plan sur la chaîne MBC Entertainment[6]. Le premier épisode est diffusé le et l'émission se termina le avec leur premier showcase accompagné de Lizzy et Raina d'After School comme MC (présentatrices)[7].

2015 : Débuts et Boys Be

Seventeen en 2015

Seventeen débute le avec un showcase live, accompagné de Lizzy et Raina d'After School en tant que présentatrices[7]. Seventeen est le premier groupe coréen à débuter avec un showcase live d'une heure sur une grande chaîne[8],[9]. Trois jours après leurs débuts, le mini-album 17 Carat est sorti en version digitale avec le clip vidéo du titre principal, nommé "Adore U" (아낀다). Il a été révélé que le mini-album a été quasiment composé et produit par les membres eux-mêmes. La version physique de l'album est sorti le [10]. Bien que le groupe vienne d'une compagnie relativement petite, l'album s'est positionné à la neuvième place du Billboard World Albums chart une semaine après sa sortie, et plus tard à la huitième place, restant sur le classement pour un total de onze semaines[11],[12],[13],[14],[15]. L'album débute à la 8e place du Gaon Album Chart allant jusqu'à la 4e place. L'album s'est aussi placé troisième de la catégorie domestic albums[16].

Le , Seventeen commence le bal des teasers pour leur second mini-album nommé Boys Be sur leur réseau social officiel, alors que la tracklist et les deux versions différentes de l'album sont révélés le . Leur second mini-album est sorti le avec le clip vidéo du titre principal "Mansae" (만세)[17]. Le nombre de pré-ventes de Boys Be surpasse les 30 000 exemplaires avant sa sortie[18], l'album débute à la 1re place du World albums chart de Billboard[19].

Fin octobre, Billboard a dévoilé sa liste annuelle "21 Under 21 : Music’s Hottest Young Stars" qui est une liste des artistes populaires de moins de 21 ans en tenant compte de leur popularité, créativité ainsi que leur impact des réseaux sociaux, à travers une variété de genres musicaux incluant la country, le rap et tous les styles de pop, y compris maintenant la K-pop puisque Seventeen est le seul groupe de K-pop à y figurer[20].

2016 : Love & Letter, Asia Tour et Going Seventeen

Le premier album complet de Seventeen, Love & Letter est révélé le . The album est disponible en deux versions, Love ver. et Letter ver., en similitude à leur mini-album précédent, Boys Be, qui avait donc également deux versions. L'album atteint la première place à l'Oricon Weekly Pop Album Charts au Japon, en plus de son succès au niveau national[21],[22]. Seventeen reçoit leur première victoire à Show Champion le avec leur titre Pretty U[23].

Le , [24] Love & Letter est remis en vente en tant que Love & Letter Repackage. La promotion pour la chanson titre Very Nice est suivie par le Seventeen's 1st Asia Tour 2016 Shining Diamonds qui inclut la Corée du Sud, le Japon, Singapour, l'Australie et la Chine.

, le groupe révèle leur troisième mini-album intitulé "Going Seventeen" en trois version. L'album rejoint le top 4 de l'Hanteo Chart et près de 132 000 albums sont vendus[25].

2017 : Concert au Japon, 2017 Seventeen Project, Al1, Diamond Edge et Teen, Age

Seventeen a tenu six concerts au Japon entre le 15 et le 24 février 2017, intitulé 17 Japan Concert: Say The Name #Seventeen. Le concert a attiré un total de 50 000 spectateurs, bien que le groupe n'ait pas encore officiellement débuté au Japon[26].

Le , Seventeen devient le premier groupe à avoir une seconde saison dans le show One Fine Day, qu'ils ont filmé durant leur séjour au Japon. Cette seconde saison intitulée One Fine Day in Japan a été créée en collaboration entre le réseau de télévision Sud-Coréen MBC et le réseau de télévision Japonais Music On! TV.[27],[28]

Le quatrième Mini-album de Seventeen Al1, a été mis en vente le [29] et a été vendu à plus de 190.000 copies la première semaine, le plaçant dans le top dix des albums vendus en une seule semaine[30].Une série de vidéos intinulées 2017 Seventeen Project et trois M/V intitulés Chapter 0.5 Before AL1 ont été mises en ligne à la suite[31],[32],[33], chaque M/V étant performé respectivement par l'unité hip-hop[34], l'unité performance[35] et l'unité vocale[36].

Le groupe embarque ensuite pour leur premier tour du monde, le 2017 Seventeen 1st World Tour "Diamond Edge", le , durant lequel ils visitent 13 villes d'Asie et d'Amérique du Nord[37].

En 2017, le groupe fait partie de l'un des trois boy bands de kpop les plus populaires du moment parmi les jeunes; EBS (EXO - BTS - Seventeen)[38].

Le , Seventeen fait son comeback avec un nouvel album complet : Teen, Age, chapitre 3 du 2017 Seventeen Project[39]. Vendu à plus de 215.000 copies dès la première semaine, cela crée un nouveau record pour le groupe[40].

2018 : Director's Cut

Début janvier, Pledis informe les fans d'un comeback prévu pour Février. Le , la date ainsi que le titre de l'album sont confirmés ; Seventeen fera son retour, avec l'album spécial Director's Cut, le [41]. Le programme du futur comeback est mis en ligne le même jour[42]. Bien que Director's Cut contienne toutes les pistes du précédent album Teen, Age, il a été promu comme un album spécial plutôt qu'un repackage, en raison de la présence de quatre nouvelles pistes, dont la chanson titre, accompagnée de son M/V, Thanks[43],[44]. L'album a atteint la première place sur iTunes dans 29 pays. La chanson titre, quant à elle, arrive première dans 14 pays, incluant des pays d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Europe et d'Asie[45].

Fanclub, Couleurs Officielles et Lightstick

Le , après le concert "LIKE SEVENTEEN - Boys Wish" le leader du groupe, S.Coups, à révélé le nom du fanclub, Carat, avec la phrase suivante : "Nous avons une annonce. Vous nous faites briller tellement fort. Donc vous allez désormais être nos Carats."[46]

Le , le compte twitter officiel du groupe révèle les couleurs officielles de Seventeen. Il s'agit des couleurs Rose Quartz et Serenity[47].

Le , c'est le staff de Pledis qui révèle cette fois ci le lightstick officiel du groupe, le Carat Bong. Le lightsick est blanc, et l'ampoule est une gemme couleur Rose Quartz, encastrée dans un socle couleur Serenity[48].

Membres

Le groupe est composé de 13 membres, répartis en 3 unités (Hip-Hop, Vocale, Performance).

Unité Hip-Hop

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
S.Coups 에스쿱스 Choi Seung Cheol 최승철 (23 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Leader du groupe, leader de l'unité hip-hop, rappeur principal
Wonwoo 원우 Jeon Won Woo 전원우 (22 ans) Rappeur secondaire
Mingyu 민규 Kim Min Gyu 김민규 (21 ans) Rappeur secondaire, visuel
Vernon 버논 Han Sol Vernon Chwe 최한솔 (20 ans) Rappeur principal

Unité Vocale

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Jeonghan 정한 Yoon Jeong Han 윤정한 (22 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Chanteur principal (lead), visuel
Joshua 조슈아 Joshua Jisoo Hong[49] 홍지수 (22 ans) Drapeau des États-Unis États-Unis Chanteur principal (lead)
Woozi 우지 Lee Ji Hoon 이지훈 (21 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Leader de l'unité vocale, chanteur principal (lead)
Dokyeom/DK 도겸 Lee Seok Min 이석민 (21 ans) Chanteur principal (main)
Seungkwan 승관 Boo Seung Kwan 부승관 (20 ans) Chanteur principal (main)

Unité performance

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen/Chinois
Jun Wen Junhui 文俊辉 (22 ans) Drapeau de la République populaire de Chine Chine Danseur principal, chant, visuel, center
Hoshi 호시 Kwon Soon Young 권순영 (22 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Leader de l'unité performance, danseur principal, chant
The8 디에잇 Xu Minghao 徐明浩 (20 ans) Drapeau de la République populaire de Chine Chine Danseur secondaire, chant, rap
Dino 디노 Lee Chan 이찬 (19 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Danseur secondaire, rappeur secondaire, maknae

Timeline

Discographie

Albums studios

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[50]
JPN
[51]
TW
[52]
US Heat
[53]
US World
[54]
Love & Letter 1 8 4 5 3
  • Réédition : (Love & Letter Repackage)
  • Label : Pledis Entertainment
  • Formats : CD, téléchargement numérique
1 6 1 9
"—" signifie que l'album ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Mini-albums (EPs)

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[58]
JPN
[59]
TW
[60]
US World
[61]
17 Carat
  • Date de sortie :
  • Label : Pledis Entertainment
  • Formats : CD, téléchargement numérique
  1. Shining Diamond
  2. 아낀다 (Adore U)
  3. Ah Yeah
  4. Jam Jam
  5. 20
4 263 17 8
  • COR : plus de 63 778[62],[55]
  • JPN : plus de 248
Boys Be
  • Date de sortie :
  • Label : Pledis Entertainment
  • Formats : CD, téléchargement numérique
  1. 표정관리 (Fronting)
  2. 만세 (Mansae)
  3. 어른이 되면 (When I Grow Up)
  4. OMG
  5. Rock
2 35 7 1
  • COR : plus de 142 673[62],[56]
  • JPN: plus de 8 415
"—" signifie que l'album ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Singles

Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
[63]
USWorld
[64]
"Adore U" (아낀다) 2015 13
  • COR : plus de 38 656[65]
17 Carat
"Mansae" (만세) 94 5
  • COR : plus de 82 771[66]
Boys Be
"Q&A"
(avec Ailee)
58 3
  • COR : plus de 91 343[67]
Pas de sortie d'album
"Chocolate"
(avec Yoon Jong Shin)
2016
  • COR : plus de 19 475[68]
"Pretty U" (예쁘다) 11 4
  • COR : plus de 338 754[69]
Love & Letter
"Very Nice" (아주 Nice) 22 2
  • COR : plus de 241 821[70]
"BOOMBOOM" (붐붐) 2016 Going Seventeen
"Don't Wanna Cry"(울고 싶지 않아) 2017 Al1
"—" signifie que le morceau ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans cette région.

Clips vidéos

Année Titre Directeur(s)
2015 Shining Diamond Woozi
아낀다 (Adore U) Shin Donggeul & Woozi
만세 (Mansae) Im Seonggwan
Q&A Digipedi
2016 Chocolate Gudals Kim
예쁘다 (Pretty U) Shin Huiwon
사랑쪽지 (Love Letter) -
아주 Nice (Very Nice) Digipedi
붐붐 (BOOMBOOM) -
2017 울고 싶지 않아 (Don't Wanna Cry) Beomjin
박수 (CLAP) -
2018 고맙다 (THANKS) -
2018 Oh My -

Filmographie

Télévision

Année Network Show Temps de diffusion Membre Notes
2014 MBC Hello! Stranger Décembre 2014 Vernon Épisode 9 à 13
2015 MBC Music SEVENTEEN PROJECT : Debut Big Plan[8] 2 mai 2015 – 23 mai 2015 Tous 6 épisodes
Mnet Show Me The Money 4 Juin 2015 Vernon
SBS Running man 8 novembre 2015 Tous Épisode 272
Seventeen Where is my friend's island ? Tous 7 épisodes
 MBC Every1 Weekly Idol 28 octobre 2015 Tous Épisode 222
2016 MBC Music Seventeen's One Fine Day 15 février 2016 -11 avril 2016 Tous 9 épisodes
KBS Hello Counselor 12 décembre 2016 Jeonghan, Seungkwan Épisode 302
 MBC Every1 Star Show 360 17 octobre 2016

24 octobre 2016

Tous Épisode 5 et 6
2017 MBC Music Seventeen's One Fine Day 2 31 mars 2017 - 19 mai 2017 Tous 8 épisodes
KBS Immortal Song: Singing the Legend 11 février 2017 Tous Épisode 290
MBC Every1 Weekly Idol 21 juin 2017 Tous Épisode 308
KBS Immortal Song: Singing the Legend  1ᵉʳ Juillet 2017 Tous excepté Mingyu Épisode 310
2018 KBS Battle Trip 3 février 2018 Seungkwan et Mingyu -
MBC Every1 Weekly Idol 14 février 2018 Tous Épisode 342

Series TV

Temps de diffusion Titre Membre Rôle Notes
Juillet 2015 男神执事团 Intouchable[71] Jun Petit Dracula Épisode 2-5

Films

  • 2007 : The Pye Dog[72] : Jun dans le rôle de Lam Chi Wang
  • 2010 : The Legend Is Born: Ip Man[73] : Jun dans le rôle de Ip Man jeune
  • 2013 : 我的母亲 My Mother[74] : Jun dans le rôle de Lin Yilong

Concerts et tournées

  • 2015 : Like Seventeen Boys Wish
  • 2016 : Like Seventeen Boys Wish Encore Concert
  • 2016 : Like Seventeen "Shining Diamond" Concert
  • 2016 : Seventeen 1st Concert In Japan
  • 2016 : Seventeen 1st Asia Pacific Tour "Shining Diamonds"

Récompenses et nominations

Seoul Music Awards

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015[75] Bonsang Seventeen Nomination
Hallyu Special Award Nomination
New Artist Award Lauréat
Popularity Award Nomination

Gaon Chart K-Pop Awards

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2016 World Rookie Award Seventeen Lauréat

Golden Disk Awards

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2016 Disk Bonsang Boys Be Nomination
Rookie of the Year Seventeen Lauréat
Popularity Award (Korea) Nomination
Global Popularity Award Nomination

Mnet Asian Music Awards

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015[76] Best New Artist Seventeen Nomination
BC - UnionPay Artist of the Year Nomination

MelOn Music Awards

Année Catégorie Travail nommé Résultat
2015 Best New Artist Seventeen Nomination

Autres

Année Titre Categorie Travail nommé Résultat
2015 SBS PopAsia Awards[77] Best Rookie Group Seventeen Lauréat
Hello Asia K-Pop Awards[78] Best Newcomer Lauréat
MBC Show Champion Awards[79] Most Appearances Lauréat
Soompi Awards Rookie Of The Year Lauréat
7th Philippine Kpop Awards Rookie Award Lauréat
KMC Radio Awards[80],[81] Rookie Of The Year Nomination
Best Choreography "Mansae" Nomination
2016 Asia Model Awards Popular Singer Award Seventeen Lauréat

Programmes de classement musicaux

Show Champion

Année Date Chanson
2016 4 mai "Pretty U"[82],[83]
11 mai

Références

  1. (en) « New K-Pop Boy Band Seventeen Debut », kpopstarz.com (consulté le 24 août 2015)
  2. (en) « Seventeen TV (17TV) », Ustream (consulté le 21 juin 2015)
  3. (en) « :: PLEDIS :: », pledis.co.kr (consulté le 21 juin 2015)
  4. (en) « Seventeen unveil concert poster for 'LIKE Seventeen 3' », allkpop.com (consulté le 21 juin 2015)
  5. (en) « Seventeen release teaser video for final concert before debut, 'Like Seventeen 4' », allkpop.com (consulté le 21 juin 2015)
  6. (en) « Seventeen tease upcoming debut with a video set for May 2nd! », allkpop.com (consulté le 21 juin 2015)
  7. a et b (en) The Korea Herald, « Seventeen hopes to shine like diamonds with ‘17 Carat’ », koreaherald.com (consulté le 21 juin 2015)
  8. a et b http://www.mbcplus.com/17project
  9. (en) « Seventeen to become the first group ever to debut through a 1-hour live broadcast », allkpop.com (consulté le 21 juin 2015)
  10. (en) « Seventeen Reveals Debut MV for "Adore U" - Soompi », Soompi (consulté le 21 juin 2015)
  11. (en) « World Music: Top World Albums Chart - Billboard », Billboard (consulté le 21 juin 2015)
  12. (en) « Seventeen's album '17 Carat' debuts in the top 10 on Billboard's 'World Albums' chart », allkpop.com (consulté le 21 juin 2015)
  13. (en) « Seventeen Enters Billboard World Albums Chart at No.9 Only a Week into Debut », Soompi (consulté le 21 juin 2015)
  14. (en) « GOT7 and SEVENTEEN show impressive results on Billboard music charts », Koreaboo (consulté le 25 juillet 2015)
  15. (en) « 17 Carat (EP)- SEVENTEEN », Billboard (consulté le 25 juillet 2015)
  16. (ko) « 2015년 25주차 Album Chart », Gaon Chart (consulté le 5 juillet 2015)
  17. (en) « Seventeen Reveals Mysterious Teaser Possibly For A Comeback" - Soompi », Soompi (consulté le 3 septembre 2015)
  18. (ko) « ‘괴물신인’ 세븐틴 예판 돌풍에 ‘만세’ ∙∙∙ ‘완판돌’ 등극 », newskorea (consulté le 10 septembre 2015)
  19. (ko) « 2015년 38주차 Album Chart », Gaon Chart (consulté le 22 septembre 2015)
  20. (fr) Seventeen est le seul groupe de K-pop à être sur la liste 21 under 21 de Billboard, soompi.com
  21. (ko) « 세븐틴 'LOVE&LETTER' 日오리콘 팝 앨범 랭킹 1위 », sur 네이트뉴스 (consulté le 24 juillet 2017)
  22. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le 24 juillet 2017)
  23. (en) « Seventeen take home their very first win since debut with 'Pretty U'! | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  24. (en) « [Album & MV Review] Seventeen - 'Love & Letter' (Repackage Album) | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  25. (en) « Seventeen's 3rd mini album 'Going Seventeen' sweeps album sales | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  26. (ko) « 세븐틴, 日 단독 콘서트 성료‥국내외 대세돌 입증 », article,‎ (lire en ligne)
  27. (ko) « 세븐틴, 사상 최초 '어느 멋진 날' 재출연...일본서 생존력 검증 », article,‎ (lire en ligne)
  28. (ko) « 여서도→일본…세븐틴 '어느 멋진 날' 한번 더 떠난다 », article,‎ (lire en ligne)
  29. (ko) « | 세븐틴, 22일 컴백 예고… 2017년 첫 프로젝트 영상 기습 공개텐아시아 », 텐아시아,‎ (lire en ligne)
  30. (ko) « 세븐틴 '올원' 초동 19만장 돌파…엑소·방탄 잇는 음반 강자 등극 », article,‎ (lire en ligne)
  31. (ko) « 세븐틴, 프로젝트 타임테이블 공개..하반기 활동 예고- 스타뉴스 », 스타뉴스,‎ (lire en ligne)
  32. (ko) « | 세븐틴, ‘2017 SEVENTEEN PROJECT’ 타임 테이블 공개…컴백 예고텐아시아 », 텐아시아,‎ (lire en ligne)
  33. (ko) « [공식입장] 세븐틴, 하반기 정규 2집으로 컴백..'프로젝트 챕터3' », OSEN,‎ (lire en ligne)
  34. SEVENTEEN, « [M/V] SEVENTEEN(세븐틴) _ SVT HIPHOPTEAM - 'TRAUMA' »,‎ (consulté le 31 décembre 2017)
  35. SEVENTEEN, « [M/V] SEVENTEEN(세븐틴) _ SVT PERFORMANCE TEAM - '13월의 춤' »,‎ (consulté le 31 décembre 2017)
  36. SEVENTEEN, « [M/V] SEVENTEEN(세븐틴) _ SVT VOCAL TEAM - '바람개비' »,‎ (consulté le 31 décembre 2017)
  37. minee, « 세븐틴 » [archive du ], sur www.seventeen-17.com (consulté le 5 août 2017)
  38. (en) « Seventeen comment on being a part of 'EBS' + on BTS's Billboard award | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  39. (ko) « | “세븐틴이 온다”…프로모션 타임 테이블 공개텐아시아 », 텐아시아,‎ (lire en ligne)
  40. (ko) « 세븐틴, 정규 2집 'TEEN, AGE' 21만 장 돌파..'전작 넘어섰다' », Naver TV,‎ (lire en ligne)
  41. « [단독] "글로벌 대세 입증"...세븐틴, 2월 5일 컴백 확정 », sur sports.chosun.com (consulté le 16 février 2018)
  42. (ko) « [공식입장] 세븐틴, 2월 5일 가요계 컴백…'디렉터스컷' 스케줄 공개 », OSEN,‎ (lire en ligne)
  43. « 한국일보 : 반칙없는 뉴스 », sur 한국일보 (consulté le 16 février 2018)
  44. (ko) « 컴백 D-8 세븐틴, 스페셜 앨범 마지막 포토 공개 [공식] », sur TV리포트 (consulté le 16 février 2018)
  45. (ko) « 세븐틴, 아이튠즈 29개국 1위 연일 기록 경신…해외서도 인정한 앨범 », 일간스포즈,‎ (lire en ligne)
  46. (en) « Seventeen announces official fan club name! | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  47. (en) « Seventeen announces official fandom color! | allkpop.com », allkpop,‎ (lire en ligne)
  48. (en) « Seventeen Announces Official New 2017 Light Stick », sur www.koogle.tv (consulté le 12 juillet 2017)
  49. (en) « Person details for Joshua Jisoo Hong, 'California, Birth Index, 1905-1995' », FamilySearch (consulté le 31 octobre 2016)
    • (en) « Love & Letter (2016) »
    • (en) « Love & Letter Repackage Album (2016) »
    • (en) « 2016 Oricon Albums Chart – June Week 2 », Oricon (consulté le 14 juin 2016)
    • (en) « 아주 Nice 1 », Oricon (consulté le 26 juillet 2016)
  50. (zh) « FIVE-MUSIC Korea-Japan Album Chart », FIVE-MUSIC (consulté le 11 mai 2016)
    To access, select the indicated week and year in the bottom-left drop-down menu:
    • First Love & Letter (2016): "The 18th Week of 2016"
    • First Love & Letter Repackage (2016): "The 29th Week of 2016"
  51. (en) « Heatseekers Albums Chart », Billboard (consulté le 11 mai 2016)
  52. (en) « Top World Albums Chart », Billboard
  53. a et b (ko) http://gaonchart.co.kr/main/section/chart/total.gaon?serviceGbn=S1060, sur Gaon Music Chart (consulté le 13 juillet 2016)
  54. a et b (ko) http://gaonchart.co.kr/main/section/chart/album.gaon?nationGbn=T&serviceGbn=&targetTime=07&hitYear=2016&termGbn=month, sur Gaon Chart (consulté le 10 août 2016)
  55. (en) « 2016 Oricon Albums Chart – August Week 3 », Oricon (consulté le 23 août 2016)
  56. (ko) « Gaon Album Chart », Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le 15 septembre 2015)
    • (en) « 17 Carat (2015) »
    • (en) « Boys Be (2015) »
  57. (ja) « 週間 CDアルバムランキング - 2015年10月05日付 - ボーイズ・ビー », Oricon Style, Oricon Inc (consulté le 12 décembre 2015)
  58. (zh) « FIVE-MUSIC Korea-Japan Album Chart », FIVE-MUSIC (consulté le 12 décembre 2015)
    To access, select the indicated week and year in the bottom-left drop-down menu:
    • 17 Carat (2015): "The 23rd Week of 2015"
    • Boys Be (2015): "The 38th Week of 2015"
  59. (en) « Top World Albums Chart », Billboard (consulté le 15 septembre 2015)
  60. a et b (ko) http://gaonchart.co.kr/main/section/chart/album.gaon?nationGbn=T&serviceGbn=&targetTime=2015&hitYear=2015&termGbn=year, sur Gaon Chart (consulté le 14 février 2016)
  61. Gaon Digital Chart
    • (en) « Mansae »,
    • (en) « Q&A »,
    • (en) « Pretty U »,
  62. Billboard World Digital Songs
  63. Cumulative sales of "Adore U":
    • (ko) « Gaon Download Chart May 24-May 30, 2015 », sur Gaon Chart (consulté le 3 août 2016), p. 3
    • (ko) « Gaon Download Chart June 2015 » (consulté le 3 août 2016), p. 2
  64. Cumulative sales of "Mansae":
    • (ko) « Gaon Download Chart September 2015 », sur Gaon Chart (consulté le 3 août 2016), p. 2
    • (ko) « Gaon Download Chart October 2015 », sur Gaon Chart (consulté le 3 août 2016), p. 4
    • (ko) « Gaon Download Chart November 1- November 7, 2015 », sur Gaon Chart (consulté le 3 août 2016), p. 4
    • (ko) « Gaon Download Chart April 24- April 30, 2016 », sur Gaon Chart (consulté le 3 août 2016), p. 4
  65. Cumulative sales of "Q&A":
    • (en) « Gaon Download Chart December 2015 », sur Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le 3 août 2016)
  66. Cumulative sales of "Chocolate":
    • (en) « Gaon Download Chart February 2016 », sur Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le 3 août 2016), p. 4
  67. Cumulative sales of "Pretty U":
    • (en) http://gaonchart.co.kr/main/section/chart/total.gaon?pageno=2&serviceGbn=S1020, sur Gaon Chart (consulté le 3 août 2016), p. 2
    • (ko) « Gaon Download Chart July 2016 (see # 180) », sur Gaon Chart (consulté le 10 août 2016), p. 2
    • (ko) « Gaon Download Chart August 2016 (see # 229) », sur Gaon Chart (consulté le 9 septembre 2016), p. 3
  68. Cumulative sales of "Very Nice":
    • (ko) « Gaon Download Chart July 2016 (see #22) », sur Gaon Chart (consulté le 10 août 2016)
    • (ko) « Gaon Download Chart August 2016 (see #78) », sur Gaon Chart (consulté le 8 septembre 2016)
  69. (en) « SEVENTEEN’s Jun becomes a vampire for Chinese web drama Intouchable », koreaboo.com (consulté le 4 juillet 2015)
  70. (en) « Love HK Film:The Pye Dog Review », lovehkfilm.com (consulté en 2007)
  71. (en) « 葉問前傳 The Legend Is Born - Ip Man (2010) », hkmdb.com (consulté en 2010)
  72. (en) « My Mother », tudou.com (consulté en 2013)
  73. (en) « Seoul Music Awards Vote », sur Seoul Music Awards (consulté le 26 novembre 2015)
  74. (en) « 2015 MAMA nominees (singer) », sur Mwave (consulté le 31 octobre 2015)
  75. (en) « WINNER: SBS PopAsia Award 2015: Best Rookie Group », sur sbs.com.au (consulté le 14 décembre 2015)
  76. (en) « WINNER: Hello Asia K-pop Awards 2015: Best Newcomer », sur helloasia.com.au (consulté le 18 décembre 2015)
  77. (en) « 'Show Champion' reveals 'Best Champion Songs' of 2015 and more for its end-of-the-year awards », allkpop,‎ (lire en ligne)
  78. (en) « KMC AWARDS 2015 », kmc-radio.fr,
  79. (en)  (). KMC Awards 2015 - Results.
  80. « Toutes les performances du Show Champion du 04.05.16 », sur Soompi France (consulté le 22 mai 2016)
  81. « Toutes les performances du Show Champion du 11.05.16 », sur Soompi France (consulté le 22 mai 2016)

Liens externes

  • Site officiel