Selene De Condat

Selene De Condat

Les égouts de Paris

Selene De Condat, née le à Paris, est une photographe française. Elle s'est fait connaître pour avoir suivi pendant plusieurs mois le travail quotidien d'égoutiers et exposé ses photographies des égouts de Paris[1].

Travail

Son travail photographique puise ses racines dans le travail quotidien, dans les corps de métier et le savoir-faire ancestral des professions. Intéressée en particulier par tous les aspects de la vie des travailleurs, elle a consacré deux grandes expositions au travail des égoutiers de la ville de Paris – elle est la seule femme au monde à avoir passé un an de sa vie avec les égoutiers de Paris dans les égouts pour partager leur quotidien – et à celui des éboueurs. Son dernier travail photographique est consacré aux embaumeurs et à l'art de l'embaumement.

Son style est caractérisé par un mélange subtil de clair-obscur où c'est la lumière qui construit plastiquement les figures dans l'espace. Marquée par les peintres italiens et français du 17e et 18e siècle, elle s'inspire également de l'art du blanc et noir des estampes et de la photographie de l'ère post-industrielle.

Références

  1. [vidéo]Ghislain Fornier de Violet et Mathilde Sagaire, Journées du patrimoine : sous les pavés, les égouts, 15 septembre 2013.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus