Secrétariat du Parlement européen

Le bâtiment du Parlement européen (au centre) à Luxembourg.

Le secrétariat du Parlement européen forme le corps administratif du Parlement européen, dirigé par un secrétaire général. Il est basé dans le district de Kirchberg à Luxembourg (ville), non loin de la gare de Luxembourg et emploie environ 4 000 agents[1].

Secrétaire général

Le secrétaire général du Parlement européen est nommé par le bureau du Parlement européen. Dans son poste, il est responsable de l'administration et est chargé d'assister le président, les députés européens et les instances du Parlement. Il s'occupe du suivi au jour le jour des activités et prépare les rapports de base pour l'estimation du budget. Le secrétaire général doit également signer, conjointement avec le président, tous les actes adoptés par le Parlement et le Conseil[2].

Les secrétaires généraux ont été à ce jour :

  • Frits de Nerée, né Babberich, de 1958 à 1963 ;
  • Hans Nord, de 1963 à 1979 ;
  • Hans Joachim Opitz, de 1979 à 1986 ;
  • Enrico Vinci, de 1986 à 1997 ;
  • Julian Priestley, de 1997 à 2007 ;
  • Harald Rømer, de 2007 à 2009 ;
  • Klaus Welle, depuis 2009.

Service juridique

Le service juridique conseille et offre une assistance juridique au Parlement européen, à ses instances politiques (le Bureau dirigé par le Président et comprenant les Vice-présidents et le Collège des questeurs, la Conférence des présidents, la Conférence des présidents des commissions, la Conférence des présidents des délégations, les commissions et sous-commissions parlementaires, le Comité permanent de coopération opérationnelle en matière de sécurité intérieure, etc.) et à toutes les directions générales du secrétariat ; il apporte une expertise juridique aux députés sur toutes les questions relatives au droit européen pour les travaux des commissions parlementaires ; il assure la représentation du Parlement devant les juridictions nationales et européennes.

Directions générales

Présidence

La direction générale de la présidence (DG PRES) organise les sessions pleinières et effectue le suivi des activités, y compris le protocole, le courrier, le registre des sessions et de présence des parlementaires, les archives et la sécurité de la présidence[3].

Politiques internes de l'Union

La direction générale des politiques internes de l'Union (DG IPOL) est chargée d'assister le travail des comités du Parlement et de leur directeur, ainsi que de coordonner les relations et la coopération entre les autres institutions et les parlements nationaux.

La DG fournit également aux membres et comités son expertise dans les informations et recherches.

Les départements des politiques intérieures sont chargés de produire, sur demande des États membres, les études nécessaires à la conduite des politiques. Un département spécifique est l'unité d'évaluation des options scientifiques et technologiques (STOA) qui conseille les comités sur ces sujets.

Politiques externes de l'Union

La direction générale des politiques externes de l'Union (DG EXPO) est chargée d'assister le travail des délégations du Parlement, des comités et de leur directeur, ainsi que de coordonner les relations et la coopération entre autres institutions, les parlements nationaux et les pays et organisations hors de l'Union.

La DG forme également la moitié européenne du co-secrétariat de l'Assemblée parlementaire paritaire (ACP-EU), de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, de l'Eurolat et du secrétariat de l'Assemblée parlementaire des voisins d'Europe de l'Est.

La DG organise les visites de délégations dans les États non-membres de l'Union européenne et les visites du Parlement par les délégations des États extérieurs à l'Union.

La DG fournit également son expertise aux États membres et aux comités concernant les informations et recherches relatives aux pays et territoires extérieurs à l'Union ; c'est la tâche du département des politiques extérieures de produire sur demande des membres les études nécessaires à l'élaboration et la conduite des politiques extérieures de l'Union (ces études, produites par ou pour le Parlement européen, sont publiées sur le site internet du Parlement européen).

Communication

La direction générale de la communication (DG COMM) est responsable des informations fournies au public et aux médias.

Son personnel inclut le porte-parole du Parlement (actuellement Jaume Duch Guillot), le service de presse et un réseau de bureaux d'informations du public dans tous les États membres (dont la prochaine Maison de l'Histoire européenne à Bruxelles).

La DG gère également le site internet du Parlement européen (Europarl) ;

Personnel

La direction générale du personnel (DG PERS) est chargée de la gestion des ressources humaines des autres directions générales, et donne accès au personnel aux formations nécessaires.

Infrastructures et logistique

La direction générale des infrastructures et de la logistique (DG INLO) gère les bâtiments du Parlement européen (ceux du siège et des sessions pleinières à Strasbourg, ceux des commissions parlementaires et autres sessions à Bruxelles et ceux du secrétariat général à Luxembourg) et les bureaux des représentants des États membres pour leur travail au sein du Parlement, les bureaux d'information (y compris la prochaine Maison de l'Histoire européenne à Bruxelles) et ceux des délégations du Parlement dans ces États, ainsi que leur équipement et leur entretien.

Elle organise également les « cantines » véhiculant les documents de travail entre les différents sièges et bureaux, ou ceux des visites des délégations du Parlement.

Traduction

La direction générale de la traduction (DG TRAD) est responsable de la traduction écrite des documents du Parlement.

Interprétation et conférences

La direction générale de l'interprétation et des conférences (DG INTE) gère les salles de réunion et les interprètes nécessaires à toutes les réunions, séances, conférences ou visites de délégations organisées par le Parlement.

Finances

La direction générale des finances (DG FINS) est responsable du budget et des affaires financières du Parlement ; il prépare et vérifie le budget et surveille son utilisation subséquente ; il est également responsable de la comptaiblité officielle et des opérations de trésorerie, ainsi que du financement et le contrôle des dépenses par les parlementaires européens et leur secrétariat.

Innovation et support technologique

La direction générale de l'innovation et du support technologique (DG ITEC) comprend :

  • la direction des technologies de l'information (DIT), chargée du centre de gestion des réseaux informatiques et internet et du centre de support des utilisateurs, et
  • la direction des publications et de la distribution (DPD), chargé de la publication et la distribution des matériels parlementaires tels que les documents de travail, les traductions produites par la DG TRAD, et le journal officiel du Parlement.

Sécurité

La direction générale de la sécurité (DG SAFE) travaille pour faciliter les activités du Parlement, en garantissant une protection suffisante aux personnes, aux biens et aux informations. Elle comprend :

  • la direction A : proximité et assistance, sécurité et sûreté (PASS),
  • la direction B : prévention, premiers secours et sécurité incendie, et
  • la direction C : stratégie et ressources.

Personnel

En février 2012
Département Poste Nom Source
Bureau du secrétaire général Secrétaire général du Parlement européen Klaus Welle [4]
Service juridique Consultant juridique du Parlement européen Freddy Drexler [5]
Direction générale de la présidence DG PRES Directrice générale Francesca R. Ratti [6]
Direction générale des politiques internes de l'Union DG IPOL Directeur général Riccardo Ribera d'Alcalà [7]
Direction générale des politiques externes de l'Union DG EXPO Directeur général Luis Marco Aguiriano Nalda [8]
Direction générale de la communication DG COMM Directrice générale Juana Lahousse-Juárez [9]
Direction générale du personnel DG PERS Directeur général Yves Quitin [10]
Direction générale de l'infrastructure et de la logistique DG INLO Directeur général Constantin Stratigakis [11]
Direction générale de la traduction DG TRAD Directrice générale Janet Pitt [12]
Direction générale de l'interprétation et des conférences DG INTE Directrice générale Agniezska Walter-Drop [13]
Direction générale des finances DG FINS Directeur général Roger Vanhaeren [14]
Direction générale de l'innovation et du support technologique DG ITEC Directeur général Giancarlo Vilella [15]
Direction générale de la sécurité DG SAFE Député en poste de directrice générale près du secrétariat général Francesca R. Ratti [16]

Références

  1. Organisation du secrétariat du Parlement européen
  2. « Parlement : Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  3. Europarl, Direction générale de la présidence, juin 2009
  4. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  5. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  6. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  7. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  8. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  9. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  10. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  11. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  12. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  13. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  14. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  15. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)
  16. « Secrétariat », Europarl.europa.eu (consulté le 17 janvier 2014)

Liens externes

  • Secrétariat du Parlement Européen, site officiel
  • Sous-comité sur la sécurité et la défense, minutes de la réunion du 6 mars 2008, page 5, liste des directions générales.

Articles connexes