Personnages principaux de Harry Potter

(Redirigé depuis Scorpius Malefoy)

Cet article présente les personnages principaux de la série romanesque Harry Potter écrite par J. K. Rowling, ainsi que de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit écrite par Jack Thorne sur une histoire originale de J. K. Rowling. Certains font partie d'organisations au sein de l'univers (l'Ordre du Phénix, l'Armée de Dumbledore ou encore les mangemorts).

La plupart des personnages de l'histoire originelle ont été repris dans la pièce de théâtre. En revanche, certains personnages de la pièce sont spécifiques à celle-ci ou n'apparaissent que dans l'épilogue de l'histoire de Harry Potter.

Personnages de l'heptalogie romanesque : première génération

Personnages principaux

Alliés des héros

Ordre du Phénix

L'Ordre du Phénix est une société secrète fondée par Albus Dumbledore, qui a pour but de contrer Voldemort et ses partisans. Elle regroupe plusieurs membres influents et chers à Harry Potter, comme les amis de ses parents, la famille Weasley, ainsi que certains professeurs de Poudlard. Les plus mentionnés sont ː

Armée de Dumbledore

Article détaillé : Armée de Dumbledore.

L'Armée de Dumbledore (ou AD) est une organisation secrète formée au sein de l'école de Poudlard par certains élèves, dans le but de se défendre contre l'oppression du professeur Ombrage. Beaucoup des amis de Harry Potter, ainsi que lui-même, deviennent membres de l'AD. Les plus mentionnés sont ː

Antagonistes

Mangemorts

Article détaillé : Mangemort.

Les mangemorts constituent un groupe de sorciers et sorcières partisans de Lord Voldemort. Les plus mentionnés sont ː

Autres antagonistes

Drago Malefoy
Article détaillé : Drago Malefoy.

Drago Malefoy est le principal ennemi du héros à l'école de magie de Poudlard, et une figure de proue de la maison rivale, Serpentard.

Dolores Ombrage

Dolores Jane Ombrage (en version anglaise, Dolores Jane Umbridge) est une sous-secrétaire d'État auprès du Ministre de la Magie, Cornelius Fudge. Issue de la bureaucratie du ministère de la Magie, c'est un personnage borné et particulièrement pervers, prête à tous les moyens légaux ou non, y compris la torture physique, pour imposer sa loi à l'école de sorcellerie Poudlard et ainsi obliger Harry Potter à ne plus annoncer au monde des sorciers le retour de Voldemort. Elle est souvent vêtue de rose.

Au cinéma, Dolores Ombrage est interprétée par Imelda Staunton.

Caractéristiques

Dolores Ombrage est une sorcière à la silhouette trapue, avec une grosse tête sur un cou quasi inexistant. Elle a une bouche large et molle et de grands yeux ronds la faisant ressembler à un gros crapaud (animal auquel elle est plusieurs fois comparée par l'auteure. Ses cheveux châtain clair sont courts et bouclés, sa voix est minaudante et haut perchée comme celle d'une petite fille, tandis que ses dents sont pointues. Elle porte souvent un nœud noir dans les cheveux (qui ressemble à une mouche selon Harry) et un cardigan pelucheux rose.

Dolores Ombrage est d'une sévérité extrême mais aussi d'une cruauté sans réserve envers certains élèves : elle ne se contente pas de leur imposer une discipline de fer, mais applique des méthodes répressives. Sa milice privée qui agit sans tenir compte du règlement en vigueur renforce son pouvoir de façon illégale. Elle n'hésite pas à remettre en usage les châtiments corporels, instaurant une véritable dictature à Poudlard. Incarnation de la bureaucrate bornée et sans état d'âme, raciste envers les "hybrides" (demi-géants, centaures, loup-garous…), sans scrupule et même sadique, prête si besoin à la cruauté physique et morale.

À Poudlard, son bureau est décrit comme étant décoré de manière vieillotte, avec des assiettes ornées de chatons très laids et des napperons en crochet[1].

Évolution

Dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, Ombrage participe à l'interrogatoire de Harry devant le Magenmagot, votant alors pour sa culpabilité. Celui-ci n’avait cependant fait que se défendre face à des Détraqueurs qu’elle avait elle-même envoyés, révélation qu'Ombrage fait à Harry vers la fin de l'année scolaire. Lors de la cinquième année scolaire de Harry Potter à Poudlard, Dolores Ombrage est nommée, par Cornelius Fudge, professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard. Professeur peu appréciée, ses cours étant uniquement théoriques car Fudge et elle craignaient que Dumbledore n'utilise les élèves de l'école comme armée de soulèvement contre le ministère. Cela entraîna des réclamations dans ses classes, aggravées par la volonté de Harry de révéler au monde des sorciers le retour de Voldemort. Elle inflige alors comme punition un châtiment corporel à Harry durant ses heures de retenues, lui faisant écrire pendant des heures les mots : « Je ne dois pas dire de mensonges » avec son propre sang, jusqu’à ce que ceux-ci restent définitivement marqués dans la peau de sa main où le sang était puisé. Harry, sous l'impulsion d'Hermione, décide alors d'enseigner sa conception des défenses contre les forces du mal, dans le cadre d'une organisation nommée l'A.D. à l'insu d'Ombrage. Ombrage prend graduellement les rênes de l'école en devenant d'abord la « Grande Inquisitrice » de Poudlard, ce qui lui donne le droit d'appliquer une multitude de nouveaux décrets d'éducation (dont la mise à l'épreuve des professeurs, la dissolution de tous les clubs ou organisations, y compris les équipes de Quidditch, ainsi que la mise en place d'une Brigade Inquisitoriale) puis directrice de Poudlard lorsque Dumbledore, menacé d'arrestation par Ombrage et Cornelius Fudge s'échappe de Poudlard. Ainsi, Ombrage règne en tyran sur Poudlard, jusqu'à ce que Fred et George Weasley quittent l'école de façon spectaculaire en l'insultant publiquement, ce qui déclenche des chahuts et rébellions en tous genres. À la fin du roman, elle est poursuivie par des centaures dans la Forêt Interdite et ramenée par Dumbledore, en état de choc à l'infirmerie. Elle quitte Poudlard la veille du dernier jour de l'année, chassée par Peeves l'esprit frappeur à la grande joie des élèves et des professeurs qui ne tentent pas vraiment d'arrêter Peeves.

Dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Dolores Ombrage occupe toujours un poste au Ministère de la Magie pour le nouveau ministre Rufus Scrimgeour. Harry est scandalisé de l'apercevoir à l'enterrement de Dumbledore, où elle tente d'avoir un air attristé.

Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, elle s'accommode fort bien de la prise du pouvoir de Voldemort mettant complaisamment en œuvre sa politique de persécution des Sang-de-Bourbes et autres Sang-mêlés. On la voit au Ministère interroger les sorciers et sorcières terrorisés qui ne sont pas de sang-pur, avec un plaisir évident à appliquer les lois racistes qu'elle a elle-même rédigées. Elle est en possession, sans le savoir, d'un Horcruxe de Voldemort : le médaillon de Serpentard qu'elle a pris en échange de son indulgence à Mondingus Fletcher (qui l'avait lui-même volé à Kreattur au square Grimmaurd). Harry, Ron et Hermione doivent courir le risque de se rendre au ministère pour le lui reprendre. À cette occasion, Harry se rend compte qu'elle a mis sur la porte de son bureau l'œil magique du défunt Alastor Maugrey, pour surveiller ses employés. Quand Hermione déguisée lui fait remarquer que le médaillon qu'elle porte autour du cou est joli, Ombrage déclare que celui-ci est un vieux souvenir de famille et que le S qui y est gravé rapporte à la famille de Sangs-Purs Selwyn et que « il n'y a guère de familles de Sang-Pur avec lesquelles je n'ai pas de lien de parenté...» . Harry et Hermione la stupéfixent, récupèrent le médaillon et sortent plusieurs personnes de ses griffes.

J. K. Rowling a révélé le sort final du personnage lors d'un chat avec ses lecteurs : après la chute de Voldemort, elle est arrêtée, jugée et emprisonnée à Azkaban pour crimes contre les sorciers nés de parents moldus[2].

Personnages de la pièce de théâtre : seconde génération

Article détaillé : Harry Potter et l'Enfant maudit.

Les personnages de Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, Ginny Weasley et Drago Malefoy sont également présents dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit, centrée sur les aventures du fils de Harry, Albus Potter, et de ses amis. Albus et Scorpius Malefoy sont des personnages présentés très rapidement dans l'épilogue de l'histoire originelle, qui annonce dans un même temps le début de leurs propres aventures.

Albus Potter

Albus Severus Potter est le second fils de Harry et Ginny.

Il est le seul des enfants à avoir les yeux de Harry et de sa grand-mère Lily Potter. Il est joué par le jeune Arthur Bowen dans l'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort 2e partie. Il est également l'un des personnages principaux de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit. Il est étudiant à Poudlard, dans la maison Serpentard, et son meilleur ami est Scorpius Malefoy.

Scorpius Malefoy

Scorpius Hyperion Malefoy[3] est le fils de Drago Malefoy. C'est également le meilleur ami d'Albus Potter. Ils se rencontrent à bord du Poudlard Express, juste avant d'entamer leur première année. Ils se mettent côte à côte dans le train et sympathisent malgré leurs différences et leurs parents semblant se détester. Lorsque Scorpius est admis à Serpentard, Albus le suit. Ils deviennent très proches et utilisent le retourneur de temps en compagnie de Delphi Diggory pour sauver Cedric et montrer à leurs parents ce dont ils sont capables. Scorpius apprend le décès de sa mère en cours d'année et Albus et lui sont en tension constante avec leur famille respective. Il est amoureux de Rose Weasley.

Delphi Diggory

Delphini « Delphi » Diggory, âgée d'une vingtaine d'années[Note 1], est l'amie d'Albus et de Scorpius. Elle se présente comme étant la cousine de Cedric Diggory pour convaincre Albus Potter et Scorpius Malefoy de retourner dans le passé et empêcher la mort de Cedric. Toutefois, elle souhaite en réalité faire revenir Voldemort. À la fin de la pièce, on apprend qu'elle est la fille de Voldemort et de Bellatrix Lestrange : Delphini Jedusor.

Elle possède des cheveux argentés avec des reflets bleus[4].

Rose Granger-Weasley

Fille d'Hermione Granger et de Ron Weasley, elle se brouille avec Albus Severus Potter lorsque celui-ci devient ami avec Scorpius Malefoy. Scorpius en est amoureux.

Autres personnages

Sources

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Liste des personnages de l'univers de Harry Potter » (voir la liste des auteurs) (voir aussi la page de discussion).

Notes et références

Notes

  1. Le personnage de Delphi affirme (dans la scène 11 de l'acte 4) qu'elle est née au manoir Malfoy avant la bataille de Poudlard (qui a lieu en mai 1998). Lorsque le trio Harry/Ron/Hermione se trouve au manoir dans les Reliques de la Mort, Bellatrix n'apparaît pas enceinte. Ces évènements se déroulant deux mois avant la bataille finale, Delphi serait donc déjà née.

Références

  1. Harry Potter et l'Ordre du Phénix
  2. [1], texte additionnel.
  3. « Malefoy, Scorpius Hyperion (2008 - ?) [Malfoy] », sur Encyclopédie Harry Potter (consulté le 14 octobre 2017).
  4. Johanne Rowling, Harry Potter et l'Enfant maudit, Paris, Gallimard Jeunesse, , 360 p. (ISBN 978-2075074209), p. 254

Voir aussi