Save Me (chanson de Muse)

Save Me

Chanson de Muse
extrait de l'album The 2nd Law
Sortie
Durée 5:09
Genre Rock
Format -
Auteur Muse
Compositeur Christopher Wolstenholme
Producteur Muse
Label Warner Bros.

Pistes de The 2nd Law

Save Me est la 10e piste de l'album The 2nd Law du trio britannique Muse, paru le . Il s'agit, avec Liquid State de deux morceaux très particuliers pour le groupe car ce sont les deux uniques chansons composées et interprétées par le bassiste du trio Christopher Wolstenholme. Elles lui sont de plus très personnelles car elles traitent de ses problèmes familiaux liés à son alcoolisme.

Histoire

Le titre

Save me signifie sauve-moi en anglais, en référence à l'alcoolisme, la détresse et le malheur vécu par le bassiste, Christopher Wolstenholme.

Le morceau

Il s'agit d'une première dans l'histoire du groupe car pour la première fois en 20 ans de carrière, c'est Christopher Wolstenholme qui tient le micro et chante à la place du chanteur habituel, Matthew Bellamy. C'est également le compositeur exclusif de ce morceau qui lui est si personnel. Ce devait être Matthew Bellamy une fois de plus pour ce morceau mais le thème abordé étant l'histoire personnelle et privée du bassiste, c'est finalement ce dernier qui interprétera ses deux créations.

Sonorité

La chanson est dévoilée en première mondiale lors d'un concert à Cologne en Allemagne, le . Elle commence calmement pour finir avec un son rock.

Le thème

Dans l'interview accordée au NME pour la couverture du magazine, Chris Wolstenholme de Muse évoque son combat contre l'alcool. Son alcoolisme était tel pendant les sessions de l'album The Resistance en 2009 que Matthew Bellamy et Dom Howard se devaient souvent de travailler sans lui. "Boire toute la journée, tous les jours, est extrêmement nocif", explique le bassiste au NME. "J'en étais arrivé au point où je ne pouvais pas me lever le matin sans aller au frigo prendre une bouteille de vin et la boire d'une traite. Je tremblais. Je ne pouvais vivre sans".

Atteint physiquement, Chris Wolstenholme insiste aussi sur les dégâts psychologiques causés par l'alcool. "J'étais anxieux 24 heures sur 24. J'avais le sentiment que ma putain de vie était sur le point de se terminer. Tu as constamment peur sans savoir ce qui t'effraie. Je suis arrivé à un point où soit j'arrêtais, soit je continuais et je mourais. La même chose est arrivée à mon père qui est mort à 40 ans. J'ai passé la trentaine et j'ai pris conscience que je suivais son chemin. Il me restait 10 ans à vivre. Et 10 ans ce n'est pas très long". Avec l'aide d'un thérapeute, Chris est parvenu à vaincre sa maladie. Ce combat lui a inspiré deux morceaux qu'il chante sur The 2nd Law le prochain Muse : Save Me et Liquid State[1].

Liste des pistes

Références