Sasha Pieterse

Sasha Pieterse
Description de cette image, également commentée ci-après
Sasha Pieterse au PaleyFest en 2014.
Naissance (23 ans)
Johannesburg (Afrique du Sud)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Drapeau d'Afrique du Sud Sud-Africaine
Profession Actrice
Auteure-compositrice-interprète
Mannequin
Youtubeuse
Blogueuse
Films notables G.B.F.
Inherent Vice
Coin Heist
Séries notables Pretty Little Liars
Pretty Little Liars: The Perfectionists

Sasha Pieterse Sheaffer (née le à Johannesburg, en Afrique du Sud)[1],[2],[3] est une actrice, auteure-compositrice-interprète, mannequin américaine, blogueuse et depuis peu youtubeuse.

Elle est surtout connue pour avoir incarné Alison DiLaurentis dans la série télévisée Pretty Little Liars (entre 2010 et 2017) et actuellement dans Pretty Little Liars: The Perfectionists (une série dérivé de la première) où elle reprend son rôle Alison DiLaurentis.

Elle est notamment connue pour son rôle de Fawcett Brooks dans le film G.B.F..

Biographie

Née à Johannesburg, en Afrique du Sud, Sasha a émigré aux États-Unis à l'âge de trois ans[4]. Elle a grandi à Las Vegas, dans le Nevada[5], puis s'est installée à Los Angeles avec sa famille. Elle a également vécu en France pendant un an, lorsqu'elle était enfant[6]. Ses parents étaient des danseurs professionnels et voyageaient dans le monde entier[7].

Carrière

Comédie

Dès l'âge de 4 ans, Sasha s'est fait repérer par un agent artistique et a commencé à tourner dans des publicités[8]. À l'âge de 7 ans, elle a eu le rôle de Buffy Davis dans la sitcom, Cher oncle Bill. Grâce à ce rôle, elle a remporté un Young Artist Awards dans la catégorie "Meilleure performance à la télévision - jeunes actrices de 10 ans ou moins". En 2005, elle a joué dans un épisode de la série Dr House - où elle jouait le rôle d'une petite fille atteinte d'un cancer en phase terminale. Grâce à sa performance, elle fut nominée pour un Emmy Award[9]. Cette même année, elle a joué dans le film Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl, aux côtés de Taylor Lautner et Taylor Dooley. L'année suivante, elle a joué un petit rôle dans le film The Air I Breathe, avec Sarah Michelle Gellar.

Après avoir joué dans FBI : Portés disparus et Heroes, Sasha a auditionné, à l'âge de 13 ans, pour le rôle d'Hanna Marin dans la nouvelle série télévisée dramatique, Pretty Little Liars - adaptée des romans Les Menteuses de Sara Shepard[10]. Finalement, elle a eu le rôle d'Alison DiLaurentis, l'ancienne reine du lycée de Rosewood avant sa mystérieuse disparition, en 2009. La série est diffusée sur la chaîne ABC Family depuis le .

Troian Bellisario, Ashley Benson, Lucy Hale, Shay Mitchell et Sasha Pieterse (de gauche à droite) en mars 2014.

En 2011, elle a fait une brève apparition dans le film X-Men : Le Commencement, et a joué l'un des rôles principaux dans le Disney Channel Original Movie, Le Geek Charmant, avec Sarah Hyland et Matt Prokop. En 2013, elle a été en tête de l'affiche de la comédie, G.B.F (Gay Best Friend) aux côtés de JoJo et Andrea Bowen[11]. En , elle a joué dans le clip Rewind de Skye Stevens[12].

Entre mai et , Sasha a tourné dans son nouveau film, Vice caché, aux côtés de Reese Witherspoon et Joaquin Phoenix[13],[14],[15]. Le film est sorti au cinéma dans l'année 2014. En , il a été annoncé que Sasha venait d'avoir l'un des rôles principaux dans le prochain drame, Vernon God Little - adapté du roman Vernon God Little de DBC Pierre, aux côtés de Russell Brand[16].

En , il a été annoncé que Sasha ferait partie du casting du film dramatique, Burning Bodhi, aux côtés de Kaley Cuoco et Landon Liboiron[17]. Le tournage du film a eu lieu à Albuquerque en [18].

Le , Sasha a annoncé sur son compte Instagram qu'elle venait d'être nominée dans la catégorie « Révélation féminine de l'année » pour les Teen Choice Awards 2014, qui ont eu lieu le . Sasha a remporté le prix face à Nicole Beharie, Dove Cameron, Adelaide Kane et Emily Bett Rickards.

Le 31 juillet 2016, lors de la dix-huitième cérémonie des Teen Choice Awards, elle remporte le prix de la meilleure voleuse de vedette dans une série, face à ses adversaires Becky G, Tahj Mowry, Serayah McNeill, Misha Collins et Hudson Yang.

En Mars 2019 Sasha est de nouveau sur nos écrans en reprenant son célèbre rôle de Alison Dilaurentis dans le spin-off de la série mère: Pretty Little Liars: The Perfectionists au côté de Janel Parrish qui elle aussi reprend son rôle de Mona Vanderwaal.

Musique

Sasha se passionne pour la musique country et commence à prendre des cours de chant avec une professeure, Mandie Pinto[19]. Cette dernière la met alors en relation avec Dan Franklin, un compositeur et producteur de musique. Ensemble, Sasha et Dan ont composé la chanson This Country Is Badass - le premier single de celle-ci, sorti le [20]. Quelques mois plus tard, elle a sorti son deuxième single, R.P.M, le [21]. Après avoir sorti un troisième single I Can't Fix You - le [22], Sasha a sorti un nouveau single, No., le [23].

Vie privée

Depuis 2012, Sasha partage la vie de Hudson Sheaffer, un cascadeur de profession de sept ans son aîné. Ils vivent ensemble à Los Angeles depuis mars 2014 avec leurs deux chiens, Lady et Levi. Après s’être fiancés en décembre 2015[24], ils se sont mariés le 27 mai 2018 en Irlande[25].

Sasha a révélé en octobre 2017, dans Dancing with the Stars, être atteinte du syndrome des ovaires polykystiques, ce qui l'a amenée à prendre 31 kilos en deux ans[26].

En Avril 2019 Sasha lance sa chaîne YouTube « Sasha in Good Taste » une chaîne ou elle dévoile des astuces pour la maison, des astuces bricolage et des recettes de Cuisine.

Filmographie

Films

Télévision

Emissions Télévisées

Téléfilms

Séries télévisées

Discographie

Singles

Année Chanson
2013 This Country Is Badass
2013 R.P.M
2013 I Can't Fix You
2013 No.

Clips

Année Chanson Réalisateur
2013 R.P.M Matt Steele

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Sasha Pieterse Celebrates Thanksgiving South African Style
  2. Sasha Pieterse, sur famousbirthdays.com
  3. Happy Birthday Wishes for Sasha Pieterse
  4. Sasha Pieterse Biography, sur sing365.com
  5. Sasha Pieterse Bio, sur alloyentertanment.com
  6. This is me Sasha Pieterse
  7. ‘Pretty Little Liars’ Star Sasha Pieterse Hits the Big Screen at Tribeca, sur yahoo.com
  8. Biography, sur sasha-pieterse.net
  9. Sasha Pieterse Bio, sur kidsworld.com
  10. Sasha Pieterse Almost Played Hanna on PLL, sur wetpaint.com
  11. Sasha Pieterse: 'G.B.F.' First Look!, sur justjaredjr.com
  12. Skye Stevens - Rewind (Official Video), sur youtube.com
  13. ‘Pretty Little Liars’ Actress Sasha Pieterse Boards ‘Inherent Vice’, sur variety.com
  14. Pretty Little Liars’ Sasha Pieterse Cast in New Reese Witherspoon Movie!, sur wetpaint.com
  15. Sasha Pieterse Joins Joaquin Phoenix in “Inherent Vice”, sur prettylittleliars.us
  16. Russell Brand, Sasha Pieterse, Austin Abrams Circling Werner Herzog’s ‘Vernon God Little’ (Exclusive), sur thewrap.com
  17. http://www.oneheadlightink.com/sindication/2014/06/15/burning-bodhi-to-shoot-in-new-mexico/
  18. http://www.dnaindia.com/entertainment/report-kaley-cuoco-landon-liboiron-to-star-in-burning-bodhi-2002420
  19. This Country Is Bad Ass by Sasha Pieterse, sur youtube.com
  20. Sasha Pieterse Releases First Single « This Country is Badass », sur alloyentertainment.com
  21. Sasha Pieterse Releases "R.P.M." Music Video — Watch!, sur wetpaint.com
  22. Listen to Sasha Pieterse’s New Single “I Can’t Fix You!”, sur alloyentertainment.com
  23. Pretty Little Liars Star Sasha Pieterse Announces New Single — Check Out the Cover Art!, sur wetpaint.com
  24. « Pretty Little Liars Star Sasha Pieterse Is Engaged! », sur PEOPLE.com (consulté le 23 décembre 2015)
  25. https://registry.theknot.com/hudson-sheaffer-sasha-pieterse-may-2018/13698252
  26. https://www.melty.fr/sasha-pieterse-pretty-little-liars-dans-danse-avec-les-stars-elle-se-confie-sur-sa-perte-de-poids-impressionnante-a626282.html

Liens externes

  • Notices d'autorité :
    • Fichier d’autorité international virtuel
    • International Standard Name Identifier
    • Bibliothèque nationale de France (données)
    • Bibliothèque du Congrès
    • WorldCat