Sandy-Ground

Sandy-Ground
Administration
Pays Drapeau de la France France
Collectivité Saint-Martin
Géographie
Coordonnées 18° 03′ 36″ nord, 63° 05′ 42″ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Saint-Martin

Voir la carte administrative de Saint-Martin
City locator 15.svg
Sandy-Ground

Géolocalisation sur la carte : Saint-Martin

Voir la carte topographique de Saint-Martin
City locator 15.svg
Sandy-Ground

Sandy-Ground est un quartier périphérique de la partie française de l’île de Saint-Martin, aux Antilles. Il est accolé au nord-ouest de Marigot, sur la route en direction des Terres-Basses et de l'Aéroport international Princess Juliana.

Étymologie

Le nom provient de la nature sableuse du sol (en anglais "sable" = "sand" et "sol" = "ground").

Topographie

Situé sur la bande étroite de sable (tombolo) qui relie les Terres-Basses à Marigot en passant par le morne Nettlé et le morne Rond. Donc bordé par la mer (baie de Marigot) et du grand étang de Simsonbay.

Urbanisation

À l'origine, constructions sauvages (squats) sur cet espace vierge car situé en zone des cinquante pas géométriques donc sans lotissements autorisés. À l'époque, les "squatteurs" sont en majorité des ouvriers guadeloupéens qui désirant s'installer à Saint-Martin, ne trouvaient pas où se loger. Se sont rapidement ajoutés les premiers travailleurs immigrés haïtiens. Depuis, plusieurs actions de régularisation (permis de construire, titre de propriété, raccordement aux réseau électrique, etc ...) ont eu lieu ou ont été proposées.

Suite à la défiscalisation de 1985, du morne Nettlé aux Terres-Basses, nombreuses constructions d'hôtels sur les deux rives de part et d'autre de la route. Mais la fréquentation touristique n'ayant pas suivi, environ la moitié on cessé leur activité hôtelière et ont été revendus à la découpe en studios, T1 ou T2. Le fait que les terrasses de ces chambres d'hôtel aient été dès l'origine aménagées en kitchenettes (chose exceptionnelle) pose la question d'une spéculation (et détournement de la dérogation de la loi sur les 50 pas géométriques).

Services

Lieux remarquables et particularités

  • Un canal (chenal) artificiel pour le passage des bateaux entre mer et étang, chevauché par un pont levant ouvert au trafic routier. Ce pont s'ouvre deux fois par jour (matin et après-midi) afin de laisser passer le trafic maritime de plaisance (voiliers, grands yachts).
  • De nombreux bars & dancings, très animé la nuit.
  • Plusieurs zones de carénage "privées" ont elles aussi été installées par comblement illicite de la mangrove, squats et auto-attributions.
  • Sécurité : De nos jours, c'est aussi une zone de petits trafics, et la nuit les vols et agressions n'y sont pas rares.

Sources

« Carte de Randonnée au 1:25.000, St.Martin & St.Barthélemy n°4606GT ». éd. 2014, IGN Paris, TOP 25, Série Bleue, « Commander online »

Articles connexes

Notes et références