Sandro Zambelli

Sandro Zambelli
Sandro Zambelli
Naissance XIXe siècle
Italie
Décès XXe siècle
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Profession
Dirigeant de football

Sandro Zambelli (né en Italie à une date inconnue et mort à une date inconnue) est un dirigeant de football italien.

Biographie

Pendant la Première Guerre mondiale, de 1915 à 1918, Zambelli prend conjointement avec les anciens joueurs piémontais Fernando Nizza et Gioacchino Armano la tête de la direction du club de la Juventus, s'occupant de la présidence de ce dernier[1].

Il est l'un de ceux qui furent à l'origine de la création du mensuel consacré au club Hurrà Juventus.

Une anecdote raconte qu'à l'époque où évoluait le joueur Antonio Bruna, il avait du mal à concilier son statut de joueur au club et d'employé dans les usines FIAT[2], son patron ne l'autorisant pas à aller s'entraîner[3]. Zambelli serait alors aller voir directement le fondateur de l'entreprise Giovanni Agnelli[4]. Après la réponse positive de ce dernier à laisser jouer Bruna, c'est cet évènement qui donna l'idée au fils d'Agnelli Edoardo de racheter le club, le 24 juillet 1923[4].

Notes et références

  1. (it) [http/ « ://www.juventus.com/site/eng/NEWS_newseventi_1AB43F7D10C541439C7E7381A98DF073.asp Andrea Agnelli : le 25e président de la Juventus »](Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?)
  2. (it) Luigi Garlado, « C'era una volta un terzino », La Gazzetta dello Sport, (consulté le 24 mai 2011)
  3. (it) Alessandra Bocci, Salvatore Lo Presti, « Del Piero in maglia rosa », La Gazzetta dello Sport, (consulté le 24 mai 2011)
  4. a et b (it) Germano Bovolenta, Luigi Garlando, « Il gioco delle superpotenze », La Gazzetta dello Sport, (consulté le 24 mai 2011)