Salvador Sánchez-Terán

Salvador Sánchez-Terán
Salvador Sánchez-Terán

Salvador Sánchez-Terán Hernández (Logroño, le 14 avril 1934) est un ingénieur et homme politique espagnol.

Biographie

Ingénieur des ponts et chaussées licencié en 1958, il commence sa carrière dans le secteur privé mais en 1959, il est engagé par le ministère du Logement, devenant par la suite chef du service de planification des travaux de la direction générale des routes au ministère des Travaux publics.

En 1970 et 1973, il fut directeur général de Renfe (compagnie des chemins de fer), puis membre du conseil d'administration de l'Institut national de l'industrie.

Carrière politique

Membre de l'Union du centre démocratique, il fut nommé gouverneur civil de la province de Barcelone en 1973, poste qu'il occupa jusqu'en avril 1977. Lors des élections constituantes de la même année, il est élu au Congrès des députés pour la circonscription de Salamanque, étant réélu lors des législatives de 1979.

Après les élections de 1977, il fut nommé conseiller du Président du Gouvernement Adolfo Suárez, étant délégué du gouvernement dans les négociations avec Josep Tarradellas pour le rétablissement de la Généralité de Catalogne.

Secrétaire à l'Organisation et membre du comité exécutif national de l'UCD, il est nommé ministre des Transports et des Communications dans le premier gouvernement Suárez, le 5 février 1978. Il conserve ce poste dans le second gouvernement Suárez, étant par la suite désigné ministre du Travail, du 5 mai au 9 septembre 1980.