Salon du livre de Rimouski

Salon du livre de Rimouski
Salon du livre de Rimouski
Salon du livre de Rimouski
Type Salon
Pays Drapeau du Canada Canada
Drapeau : Québec Québec
Localisation Rimouski,
Hôtel Rimouski
Date de la première édition 1964
Fréquentation 17 000 visiteurs
Organisateur(s) Salon du livre de Rimouski
Site web Site officiel

Le Salon du livre de Rimouski est un festival littéraire annuel ayant lieu au début du mois de novembre à Rimouski au Québec. Son objectif est de promouvoir la littérature et ses artisans dans l'est du Québec. Il accueille chaque année plus de 300 éditeurs, distributeurs, organismes et créateurs répartis dans une centaine de kiosques.

Mission et organisation

Le Salon du Livre de Rimouski est la principale activité organisée par l'organisme sans but lucratif qui en assure la gestion. Il permet au public rimouskois de rencontrer annuellement plus de 150 auteurs provenant de la région et d'ailleurs. L'événement rassemble à Rimouski plus de 300 éditeurs qui y présentent leurs livres dans une centaine de kiosques. Le salon propose un programme d'animation, diverses activités orientées autour de la thématique maritime en tentant chaque année de conserver l'intérêt de ses visiteurs[1],[2]. Chaque année le salon du livre met de l'avant un genre littéraire différent et cette thématique se réflète au niveau des activités spéciales organisées par le salon[3].

Le salon se déroule généralement la première fin de semaine de novembre au Centre de Congrès de Rimouski[4]. L'objectif des dirigeants du salon est de faire en sorte que pour un week-end, l'événement attire et monopolise l'attention des médias et du public rimouskois et permettent de créer un climat et un environnement qui stimulent l'intérêt pour la lecture et le livre, et ce peu importe le genre littéraire[4],[2].

Historique

En 1964, 19 membres des Dames de Champlain organisèrent avec la librairie rimouskoise de l'époque, Fides, une rencontre entre la population et le milieu du livre. Baptisée « Pour connaître le chemin de la librairie »[1],[5]. Cette première édition est le début d'une longue tradition de la célébration du livre au Bas-Saint-Laurent. L'événement est le premier salon du livre à avoir vu le jour au Québec[6]. En 2011, le Salon du livre de Rimouski en était à sa 46e édition au cours de laquelle la biographies était à l'honneur[Note 1],[7]. Cette 46e édition permet aussi au salon de battre son record de fréquentation en attirant 17 000 visiteurs[7].

Hommages et Prix littéraires

Chaque année, le salon du Livre de Rimouski remet les prix littéraires Arthur-Buies[8] et Jovette-Bernier-Ville de Rimouski[9] à des auteurs de la région.

Le prix Arthur-Buies, décerné depuis 1978, rend hommage à Arthur Buies, ce « grand communicateur qui a habité la ville de Rimouski pendant plusieurs années »[10]. Ce prix, remis à l'ouverture du salon, reconnait la valeur de l'œuvre d'un auteur de la région du Bas-Laurent, de la Gaspésie ou des Îles de la Madeleine[10].

Le prix Jovette-Bernier-Ville de Rimouski, décerné depuis 1986, rend hommage à cette « romancière, poète et journaliste native de Saint-Fabien »[11]. Ce prix remis à l'ouverture du salon, et en collaboration avec la ville de Rimouski depuis 2007, cherche à encourager un auteur ayant publié récemment. Les auteurs admissibles à ce prix doivent aussi être originaire ou habiter le Bas-Laurent, la Gaspésie ou les Iles-de-la-Madeleine[11].

Le prix Madeleine-Raymond, décerné depuis 2000, rend hommage à la fondatrice du Salon du livre de Rimouski. Il reconnait et souligne le travail des bénévoles impliqués dans l'organisation et la tenue du salon[12].

Jumelage Rimouski-Concarneau

Le salon du livre de Rimouski est jumelé au Festival Livre et Mer de Concarneau en Bretagne depuis 1991[13],[14]. L'objectif de ce jumelage est de permettre aux deux salons de promouvoir leurs auteurs respectifs « de part et d'autre de l'Atlantique »[15]. Il permet aussi aux deux organisations de partager leurs recherches bibliographiques et de promouvoir leur région à l'étranger[13]. Chaque printemps, des auteurs québécois se rendent à Concarneau pour y faire la promotion du livre maritime québécois et à l'automne des auteurs français participent à l'événement rimouskois[13]. Un volet spécialisé du salon rimouskois, l'Espace-mer permet de regrouper sur le site du salon des activités à thématiques maritime[13].

Affiliation

Le Salon du livre de Rimouski est membre de l'Association québécoise des Salons du Livre[16], un organisme qui fait la promotion de la littérature (livre, périodique et lecture en général) au Québec et qui aide à la coordination, à la promotion et à la recherche pour les Salons du livre québécois affiliés[17].

Notes et références

Notes

  1. Le salon est un événement annuel, mais a fait relâche en 1968, 1970 et 1984.

Références

  1. a et b Salon du livre de Rimouski, « Mission et Historique », sur Salon du livre de Rimouski (consulté le 20 février 2011)
  2. a et b Robin Doucet, « Record d’assistance fracassé à la 43e édition du Salon du livre de Rimouski », Le Bas-Saint-Laurent,‎ (lire en ligne)
  3. Carl Thériault, « 45e Salon du livre de Rimouski: voyage au pays des mots », Le Soleil,‎ (ISSN 0319-0730, lire en ligne)
  4. a et b Nathalie Le Coz, Découvrir le Bas-Saint-Laurent : nature et culture, Fidès, , 215 p. (ISBN 978-2-7621-2786-7), p. 200
  5. Salon du livre de Rimouski, « Historique - 1964 à 1974 », sur Salon du livre de Rimouski (consulté le 20 février 2011)
  6. Gouvernement du Québec, « Bas-Saint-Laurent - Lecture et livre », sur Ministère de la culture, communications et condition féminine (consulté le 15 septembre 2010)
  7. a et b Carl Thériault, « Un Salon du livre couru et apprécié à Rimouski », Le Soleil,‎ (ISSN 0319-0730, lire en ligne)
  8. « Prix littéraires du Québec - Prix Arthur-Buies », sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le 15 septembre 2010)
  9. « Prix littéraires du Québec - Prix Jovette-Bernier », sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le 15 septembre 2010)
  10. a et b Salon du livre de Rimouski, « Le prix Arthur-Buies », sur Salon du livre de Rimouski (consulté le 15 septembre 2010)
  11. a et b Salon du livre de Rimouski, « Le prix Jovette-Bernier-Ville de Rimouski », sur Salon du livre de Rimouski (consulté le 20 février 2011)
  12. Salon du livre de Rimouski, « Prix Madeleine-Raymond », sur Salon du livre de Rimouski (consulté le 20 février 2011)
  13. a b c et d Salon du livre de Rimouski, « Historique - Jumelage Rimouski-Concarneau », sur Salon du livre de Rimouski (consulté le 15 juillet 2011)
  14. Le Télégramme, « Livre & Mer - Vingt ans de jumelage avec Rimouski », Le Télégramme,‎ (ISSN 0751-5928, lire en ligne)
  15. Lucie Martel, « Au-delà des mers, Concarneau revient ! », Le Bas-Saint-Laurent,‎ (lire en ligne)
  16. Association québécoise des Salons du Livre, « Salons membres de L'AQSL », sur Association québécoise des Salons du Livre (consulté le 20 février 2011)
  17. Association québécoise des Salons du Livre, « L'AQSL - Qui sommes-nous? », sur Association québécoise des Salons du Livre (consulté le 15 septembre 2010)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Site officiel du Salon du livre de Rimouski
  • Site officiel de l'Association québécoise des Salons du Livre