Salil Shetty

Salil Shetty
Salil Shetty - World Economic Forum Annual Meeting 2012.jpg
Salil Shetty en 2012
Fonction
Secrétaire général d'Amnesty International
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Autres informations
A travaillé pour
Enregistrement vocal

Salil Shetty, né le à Bangalore (Inde), est un administrateur international. De juillet 2010 à août 2018, il est le secrétaire général d'Amnesty International, remplacé à cette date par Kumi Naidoo.

Biographie

Fils d'un militant défenseur des basses castes et d'une militante féministe, il a étudié à la London School of Economics et à l'Indian Institute of Management[1].

Après avoir œuvré au sein de l'organisme ActionAid depuis 1985, il est devenu directeur de la campagne du Millénaire des Nations unies en 2003. Il a été choisi comme secrétaire général d'Amnesty International en décembre 2009 et a pris ses fonctions en juillet 2010, succédant à ce poste à Irene Khan[2].

Le 7 août 2014 à Londres, il prend la parole à la tribune de la cérémonie d'ouverture de la Wikimania 2014 pour indiquer qu'Amnesty international et Wikipédia ont "en commun la volonté de créer un monde en paix."

Notes et références

  1. Frédéric Koller, « Salil Shetty, biographie express », sur letemps.ch,
  2. (en)Sarfraz Manzoor, « Salil Shetty: Amnesty International's new voice in the fight against injustice », sur The Guardian,

Voir aussi

Articles connexes