Saison 8 de Game of Thrones

Saison 8 de Game of Thrones
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Game of Thrones
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Diff. originale en production
Nb. d'épisodes 6

Chronologie

La huitième et dernière saison de Game of Thrones, série télévisée américaine, sera constituée de six épisodes, contrairement aux six premières saisons qui en contenaient dix, et la septième qui en comptait sept, diffusée à partir du [1],[2],[3],[4],[5].

Comme les précédentes saisons, cette dernière est en grande partie composée d'un contenu original non présent dans la saga de George R. R. Martin A Song of Ice and Fire, mais contient cependant des éléments issus des volumes à paraître The Winds of Winter et A Dream of Spring[6].

Synopsis

La grande guerre arrive dans cette ultime saison adaptée des romans de George R. R. Martin. Les marcheurs blancs ont franchi le Mur et sont arrivés à Westeros. La lutte tant acharnée pour le très convoité Trône de Fer touche à sa fin. Qui siégera sur le trône ? Qui remportera cette guerre ? Qui gouvernera le Royaume des Sept Couronnes ?

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents et invités

Production

Développement

Le , la série est renouvelée pour une huitième et dernière saison[7],[8], composée de six épisodes[9]. Selon les confessions des représentants d’OCS à la Showeb Séries: « Les deux premiers épisodes vont durer 60 minutes, et les quatre derniers 80 minutes ». Ce qui amènera la saison à environ 7 heures et 20 minutes d'épisodes[10].

Les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss seront les showrunners de cette dernière saison. Miguel Sapochnik et David Nutter reviendront également pour la réalisation[11].

En juin 2017, la diffusion est officiellement annoncée pour l'année 2019[2] et confirmée à partir du mois d'avril[4],[5].

Tournage

Le tournage a officiellement débuté le [12] et s'est terminé le [13].

Diffusions

Aux États-Unis et au Canada, elle sera diffusée à partir du [2],[5] sur HBO et HBO Canada.

Au Québec, elle sera diffusée en simultané en version sous-titrée, et le lendemain en version française, à Super Écran[14].

En Suisse, elle sera diffusé en simultané en version sous-titrée, et le lendemain soir en version française sur la RTS.

En France, elle sera diffusée en simultané en version française et sous-titrée sur OCS City.

Musique

Ramin Djawadi sera de retour pour composer la musique de cette huitième et dernière saison[15].

Liste des épisodes

Épisode 1 : Winterfell

Titre original
Winterfell
Numéro de production
68 (8-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Dave Hill
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,76 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé détaillé

L'arrivée de Daenerys Targaryen, suivie de l'armée d'Immaculés, des Dothrakis et de ses deux dragons à Winterfell, est accueillie d'un mauvais œil par les Nordiens. Bran voit par ses pouvoirs que le Mur est tombé et que les Marcheurs Blancs avancent sur le Nord. Sansa s'inquiète des ressources nécessaires à l'entretien d'une telle armée à Winterfell et, malgré la confiance affichée par Tyrion Lannister, se doute que Cersei ne tiendra pas parole et que l'armée des Lannister ne viendra pas pour le Nord. En effet, Cersei compte rester à Port-Réal, où elle retrouve Euron et la Compagnie Dorée. En récompense de la loyauté de Greyjoy, Cersei cède et accepte de coucher avec lui. Plus tard, elle charge Qyburn d'envoyer Bron tuer Tyrion et Jaime avec l'arbalète de Joffrey. Pendant qu'Euron partage la chambre de la Reine, Theon Greyjoy libère Yara, qui retourne aux Îles de Fer pour préparer l'éventuel repli de l'armée des Stark et Targaryen dans un lieu inaccessible aux Marcheurs Blancs, et laisse son frère partir pour Winterfell rejoindre les rangs des Stark.

Jon retrouve ses frères et sœurs, mais si Bran et Arya sont heureux de le revoir, Sansa doute de sa loyauté et de celle de Daenerys. Sam, également présent, apprend de Daenerys qu'elle a fait exécuter son père et son frère. Ému, Bran le somme néanmoins d'informer Jon de la vérité sur ses parents et son titre. Ce dernier est toujours proche de Daenerys, apprenant même à voler sur le dos de Rhaegal, et Tyrion, Varys et Davos voient un couple royal potentiel en eux après la guerre. Sam lui révèle la vérité dans la crypte : il est Aegon Targaryen, héritier légitime du Trône de Fer, mais il ne sait que faire d'une telle nouvelle. Le lendemain, Jamie arrive à Winterfell et croise Bran dans la cour.

Au Mur, Tormund et Beric trouvent les survivants de la Garde de Nuit menés par Edd dans le château de la famille Omble, décimée par le Roi de la Nuit.
Lieux présentés par le générique
  • Âtre-lès-Confins (sur tamis de neige dessiné par les Autres), Winterfell (Arbrecoeur, Salle principale et la Crypte) et Port-Réal (Donjon Rouge, Souterrain et le Trône de Fer).
Commentaires
  • L'épisode a une durée spéciale de 54 minutes[18].
  • Épisode 2 : Un chevalier des Sept Couronnes

    Titre original
    A Knight of Seven Kingdoms
    Numéro de production
    69 (8-02)
    Première diffusion
    Réalisation
    David Nutter
    Scénario
    Bryan Cogman
    Résumé détaillé

    À Winterfell, Jaime Lannister est jugé par Daenerys Targaryen pour ses crimes commis à l'encontre de sa maison. Défendu par Tyrion et Brienne, le Régicide est finalement acquitté et libre de se battre à leurs côtés contre l'armée des Morts. Il leur révèle également la duperie de Cersei : elle n'enverra aucune troupe au Nord mais compte renforcer sa propre armée de vingt mille hommes pour défendre Port-Réal. La Khaleesi reproche à Tyrion de n'avoir pas su anticiper les mouvements de sa sœur et doute désormais de ses capacités en tant que Main de la Reine. Un peu plus tard, Jaime rejoint Bran dans le bois sacré. Le Régicide s'excuse de l'avoir poussé par une fenêtre il y a des années de cela mais le jeune infirme lui affirme qu'il ne lui en veut pas car sans cela, il ne serait pas devenu la Corneille à Trois Yeux aujourd'hui.

    Daenerys a une discussion avec Sansa sur les événements et sur Jon mais la Nordienne demande quel sera l'avenir du Nord après que la Reine sera montée sur le Trône de Fer. Les deux femmes sont interrompues par l'arrivée de Theon à Winterfell.

    À la porte, Jon accueille Tormund, Beric et les derniers hommes de la Garde de Nuit, dont Edd. Les nouvelles sont accablantes : la famille Omble n'est plus et l'armée des Morts sera aux portes de Winterfell le lendemain matin à l'aube selon le sauvageon. Un conseil de guerre se tient rapidement dans la grande salle. Bran, conscient que le Roi de la Nuit en a après lui, propose de l'attirer dans le Bois sacré afin de leur donner une chance de l'éliminer pour de bon. Theon se propose pour le défendre avec les Fer-Nés.

    Au dehors, la défense de la ville s'organise, Vère commence à faire évacuer les plus jeunes dans la crypte ; toute personne valide étant considérée comme apte à se battre. Sam, ayant décidé de rester avec elle, confie son épée Corvenin, à la lame d'acier valyrien, à Jorah Mormont.

    Alors que la nuit tombe, Arya, après avoir discuté avec le Limier et Beric Dondarrion, trouve Gendry dans la forge, lequel lui remet sa nouvelle arme : une lance à double lame faite en verredragon. La jeune Stark, apprenant les origines de Gendry et consciente de sa mort imminente, déclare à son ami vouloir connaître les plaisirs charnels avant de mourir et les deux jeunes gens font l'amour pour la première fois.

    Dans la grande salle, Tyrion, Jaime, Davos, Brienne, Podrick et Tormund se rassemblent afin de se préparer à leur dernière soirée. Autour du feu, ils se remémorent chacun leurs exploits de bataille passés en attendant l'attaque imminente. Sur une suggestion de Tormund, Brienne est adoubée chevalier par Jaime Lannister, sous les yeux remplis de fierté de Podrick.

    Alors que tous s’apprêtent à combattre, Daenerys, quant à elle, retrouve Jon dans les cryptes. Devant la statue de Lyanna Stark, le Gouverneur du Nord lui annonce la vérité sur son ascendance : il s'appelle Aegon Targaryen, fils légitime de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen, le frère de Daenerys. Cette dernière, sidérée, réalise que Jon est bien le dernier héritier mâle de la dynastie des Targaryen et, à ce titre, peut revendiquer le Trône de Fer. Leur échange est interrompu par trois coups de cor sonnés au dessus d'eux, signalant l'arrivée des Marcheurs Blancs. Ils rejoignent Tyrion sur les remparts et constatent par eux-mêmes avec effroi que l'immense armée des Morts s'approche de Winterfell et leur fait face.
    Lieux présentés par le générique
    • Âtre-lès-Confins (sur tamis de neige dessiné par les Marcheurs Blancs), Winterfell (Arbrecoeur, Salle principale et la Crypte) et Port-Réal (Donjon Rouge, Souterrain et le Trône de Fer).
    Commentaires
  • L'épisode a une durée spéciale de 58 minutes[18].
  • Épisode 3 : titre français inconnu (titre original inconnu)

    Numéro de production
    70 (8-03)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Commentaires
    • Miguel Sapochnik qui avait réalisé l'épisode 9 de la sixième saison intitulé La Bataille des Bâtards réalisera cet épisode d'une durée de 82 minutes[18].

    Épisode 4 : titre français inconnu (titre original inconnu)

    Numéro de production
    71 (8-04)
    Première diffusion
    Réalisation
    David Nutter
    Scénario
    David Benioff et D. B. Weiss
    Commentaires
    • L'épisode aura une durée spéciale de 78 minutes[18].

    Épisode 5 : titre français inconnu (titre original inconnu)

    Numéro de production
    72 (8-05)
    Première diffusion
    Réalisation
    Miguel Sapochnik
    Scénario
    David Benioff et D. B. Weiss
    Commentaires
    • L'épisode aura une durée spéciale de 80 minutes[18].

    Épisode 6 : titre français inconnu (titre original inconnu)

    Numéro de production
    73 (8-06)
    Première diffusion
    Réalisation
    David Benioff et D. B. Weiss
    Scénario
    David Benioff et D. B. Weiss
    Commentaires
    • L'épisode aura une durée spéciale de 80 minutes[18] et sera le dernier de la série.

    Notes et références

    1. a et b (en) « Video: Game of Thrones Returns April 14 », sur The Futon Critic.com, .
    2. a b c et d (en) James Hibberd, « Game of Thrones: HBO clarifies prequels, final seasons plan », sur Entertainment Weekly.com, .
    3. (en) « Game of Thrones Will Return in 2019 », sur HBO.com, (consulté le 8 janvier 2018).
    4. a b et c (en) James Mottram, « Maisie Williams on playing Goona in new Aardman animation Early Man », sur Metro.news, (consulté le 27 janvier 2018).
    5. a b c et d (en) Kimberly Roots, « Game of Thrones Season 8: We Have a Premiere Month (Which Is Something?) », sur TVLine.com, (consulté le 20 novembre 2018).
    6. (en) James Hibberd, « George R. R. Martin revealed 3 huge shocks to Game of Thrones producers », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 2 janvier 2018).
    7. « La huitième saison sera la dernière saison de Game of Thrones », sur L'Express.fr, (consulté le 7 août 2016).
    8. Kevin Boucher, « Game of Thrones : HBO officialise la fin de la série à l'issue de la saison 8 », sur Ozap.com (consulté le 15 août 2016).
    9. (en) Debra Birnbaum, « Game of Thrones Creators Mull Shorter Final Seasons », sur Variety.com, (consulté le 21 août 2016).
    10. (en) « Game of Thrones final season will be the shortest yet, but won’t actually feel that way », sur Polygon.com, (consulté le 28 décembre 2017).
    11. (en) « Game of Thrones season 8: Directors revealed for all episodes », sur independent.co.uk, (consulté le 28 décembre 2017).
    12. (en) « Game of Thrones season 8 filming looks to be underway as cast members spotted in Belfast », sur independent.co.uk, (consulté le 28 décembre 2017).
    13. (en) « Game of Thrones Filming Ends—Forever! », sur Watchersonthewall.com, (consulté le 28 juillet 2018).
    14. a et b Richard Therrien, « Le trône de fer en français le soir même », sur Le Soleil,
    15. (en) « Game of Thrones Composer Says You’re Not Hearing What You Think You Are », sur Huffingtonpost.com, (consulté le 28 décembre 2017).
    16. « Le premier épisode arrivera en VF à 3 h du matin le 15 avril 2019 », sur Ocs.fr (consulté le 3 avril 2019).
    17. (en) Tony Maglio, « Game of Thrones Season 8 Premiere Breaks Series Record with 17.4 Millions Multiplatform Viewers », sur Thewrap.com, .
    18. a b c d e et f (en) Michelle Jaworski, « Here's how long each Game of Thrones season 8 episode is… », sur Dailydot.com,