Saison 7 de Once Upon a Time

Saison 7 de Once Upon a Time
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Once Upon a Time
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

La septième et dernière[1] saison de Once Upon a Time, série télévisée américaine, est constituée de vingt-deux épisodes[2] diffusée du au [3] sur ABC, aux États-Unis.

Synopsis

Après six saisons, les habitants de la forêt enchantée font face à leur plus grand challenge. La Méchante Reine, le capitaine Crochet et Rumpelstiltskin joignent leurs forces. Henry, adulte, et sa fille Lucy partent dans une quête épique afin de rapporter de l’espoir à leur monde. Sur le chemin, un nouveau conte de fées et une vieille recherche pour un amour vrai trouvent une aventure. Encore une fois, une bataille entre le bien et le mal et des contes classiques plus tiraillés ainsi qu’imaginés à nouveau.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Invités

Production

Développement

Le , la série a été renouvelée pour une septième saison de vingt-deux épisodes[2]. Cependant, le la chaîne ABC annonce officiellement que la saison 7 sera la dernière de la série à la fin de celle-ci.

Malgré le fait que cette saison ait été qualifiée de reboot, les producteurs ont précisé que « les six années précédentes n'étaient pas effacées » et seraient toujours prises en compte[4]. Il a aussi été annoncé que cette saison intégrerait des univers parallèles, sous la forme de nouveaux livres d'Auteurs, ainsi que « de nouvelles itérations » (ou versions) de personnages étant déjà apparus dans la série[4].

Casting

À la fin de la sixième saison, il a été annoncé que Ginnifer Goodwin, Jennifer Morrison, Joshua Dallas, Émilie de Ravin, Jared S. Gilmore et Rebecca Mader quittaient la série, avec toutefois une possibilité d'apparaître comme invités au cours de la nouvelle saison[4] . Tous ont confirmé leur apparition lors de la saison.[4].

En parallèle, Andrew James West et Alison Fernandez rejoignent la distribution principale; West joue le rôle d'Henry Mills adulte (remplaçant Jared S. Gilmore), tandis que Fernandez campe celui de sa fille, Lucy[4].

En , les producteurs ont annoncé le casting de Dania Ramirez et de Gabrielle Anwar, qui intègrent la distribution principale. Elles incarnent respectivement les nouvelles itérations de Cendrillon et de Lady Trémaine[4]. En même temps, Adelaide Kane est confirmée dans le rôle de Javotte, Mekia Cox dans celui de Tiana, et Rose Reynolds dans celui d'une nouvelle itération d'Alice[4]. Une première version de cette dernière était déjà apparue comme personnage principal de Once Upon a Time in Wonderland, le spinoff de la série.

En , l'actrice australienne Emma Booth rejoint la série dans le rôle "majeur et récurrent" d'une sorcière, dont l'identité sera révélée au cours de la saison[4]. De plus, le retour de Giles Matthey dans le rôle de Gideon, le fils de Belle et de M. Gold, a aussi été annoncé[4]. À la fin du mois, il a été révélé que Robin Givens apparaîtrait dans le rôle d'Eudora, la mère de Tiana[5].

Début , il a été annoncé que Meegan Warner jouerait le rôle d'une nouvelle itération de Raiponce[6].

En novembre 2017, Tiera Skovbye a obtenu le rôle de Robyn (la fille de Zelena et Robin) adulte pour plusieurs épisodes.[réf. nécessaire]

Liste des épisodes

Épisode 1 : La Pantoufle de verre

Titre original
Hyperion Heights (trad. litt. : « Hyperion Heights »)
Numéro de production
134 (7-01)
Première diffusion
Réalisation
Ralph Hemecker
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,26 millions de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Invités
  • Jared S. Gilmore (Henry Mills, jeune)
  • Daniel Jeffrey (Carl)
  • Darcy Laurie (Louie)
  • Jillian Fargey (Fée marraine)
  • Bruce Blaine (Sergent Samuel B. Ryce)
  • Zena Daruwalla (Passante)
  • Julian Domingues (Policier)
  • Liam Hall (Prince)
  • Vladimir Ruzich (Homme de main)
Résumé détaillé

À Seattle, de nombreuses années après les évènements de la Bataille Finale, Henry gagne sa vie comme chauffeur de taxi dans la compagnie Swift, après l’échec de son livre « Once Upon a Time » qui raconte ses aventures avec sa famille. Quand la jeune Lucy frappe à sa porte et lui clame qu’elle est sa fille et que sa famille a besoin de lui, il refuse de la croire et lui demande de partir. Dans le quartier maudit d’Hyperion Heights, la mère de Lucy, Jacinda, a du mal à garder un emploi stable, quand sa belle-mère, Victoria Belfrey, la considère comme irresponsable et envisage de prendre la pleine garde de sa petite-fille. Responsable en urbanisme, elle tente tout pour chasser les habitants du quartier en augmentant les loyers et en achetant des petites entreprises.

Par un malin tour de passe-passe, Lucy subtilise l’ordinateur d’Henry afin que celui-ci vienne à la rencontre des habitants d’Hyperion Heights. Elle organise une rencontre entre lui et sa supposée femme Jacinda au bar de Roni, qui se trouve être Regina privée de ses souvenirs. Leur rencontre est écourtée par l’arrivée de Victoria désireuse de racheter le bar de Roni. Elle menace alors Jacinda de lui retirer la garde de Lucy et conseille à Henry de rester loin de leurs affaires.

Le jeune homme continue de nier ce que lui rétorque Lucy, lui affirmant qu'il avait bel et bien une femme et une fille aujourd'hui décédées. Henry se rendra compte par la suite que le cimetière où il est censé venir fleurir leurs tombes n'aurait jamais existé.

Jacinda et Lucy tentent alors de s’enfuir jusqu’à l’île de Bainbridge, mais leur voiture tombe en panne, causée par la malédiction selon les dires de Lucy. Sa voiture volée, Henry passe un accord avec Victoria qui cherche à retrouver sa belle-fille. Elles finissent par être rattrapées par Ivy, la belle-sœur de Jacinda, et l’officier Rogers, qui se trouve être Crochet. Ivy confisque alors le livre de contes de Lucy à l’officier Rogers qui tombe sur une page spécifique, révélant une illustration d’Emma Swan.

Plus tard, alors que Roni finit par refuser de vendre son bar à Victoria, inspirée par la décision de Jacinda, Rogers est promu inspecteur et découvre l’identité de son nouveau partenaire, le détective Weaver, alias Rumplestiltskin, déjà prévenu de l’arrivée d’Henry par une jeune femme nommée Tilly (alias Alice). Jacinda retourne alors à son travail et décide de faire un vœu dans le puits à souhait du jardin communautaire du quartier, provoquant la poussée instantanée d’une jacinthe.

Flashback

À Storybrooke, quelque temps après la Bataille Finale, Henry découvre l’existence de nombreuses autres itérations des personnages de contes et de leurs histoires. Aussi il décide, contre l’avis de Regina, de partir à la recherche de sa propre histoire, à travers ses nouveaux mondes inexplorés.

Des années plus tard dans un nouveau royaume, Henry fait une rencontre mouvementée avec une nouvelle version de Cendrillon au cœur de la forêt. Privée de carrosse, la jeune femme lui vole alors sa moto afin de se rendre au bal. Pendant ce temps, la belle-mère de Cendrillon, Lady Tremaine, enseigne à sa fille Javotte que la peur est le vrai pouvoir contrairement à la magie, en détruisant la fée marraine de Cendrillon avec sa baguette. Au bal, Henry retrouve une Cendrillon déterminée à tuer le prince responsable de la mort de son père. Tentant de l’en dissuader, il est stoppé dans son élan par une mystérieuse jeune femme, Alice, qui le drogue et lui révèle que Rumplestiltskin lui a ordonné de garder un œil sur lui.

Malgré ses avertissements sur les dangers de se mêler de l'histoire de quelqu'un d'autre, Henry choisit de rester et d’aider Cendrillon. Cette dernière renonce au dernier moment à tuer le prince, qui finit poignardé par Lady Tremaine, le prince ayant rejeté sa fille Javotte. Elle accuse sa belle-fille du meurtre mais Cendrillon parvient à s’échapper avec l'aide d'Henry.

Henry finit par retourner au lieu de rencontre avec la jeune femme et se prépare à ouvrir un portail, pensant la retrouver. Mais en découvrant l'une de ses pantoufles de verre, il la prend pour un signe et choisit de rester dans ce nouveau royaume pour entreprendre l'opération « Pantoufle de verre ».

Épisode 2 : Double Vie

Titre original
A Pirate's Life (trad. litt. : « Une vie de pirate »)
Numéro de production
135 (7-02)
Première diffusion
Réalisation
Tara Nicole Weyr
Scénario
Jane Espenson et Jerome Schwartz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,74 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À Hyperion Heights, Victoria engage les détectives Rogers (Crochet) et Weaver (Rumple) pour chasser Henry du quartier. Rogers n'est pas d'accord avec les méthodes de Weaver et préfère aider Henry à la place. Rogers, Henry et Roni (Regina) finissent par former une alliance contre Victoria. Pendant ce temps, alors qu'Henry essaie tant bien que mal de se faire pardonner, Jacinda doit trouver une autre façon d'être au récital de ballet de sa fille Lucy, Victoria lui rendant les choses encore plus difficiles.

Flashback

Il y a plusieurs années à Storybrooke, Emma exprime ses inquiétudes à propos du départ de Henry, et Crochet lui présente un « message dans une bouteille » qu'Henry peut utiliser pour rester en contact avec eux.

Plusieurs années plus tard dans le nouveau royaume, alors qu'Henry est sur le point d'être capturé par Lady Tremaine, il utilise la bouteille pour faire appel à Emma, Regina et Killian. Crochet et Regina arrivent et le sauvent, bien que, à leur insu, la bouteille ait également amené le Capitaine Crochet du Royaume des Voeux, qui apparaît plus tard et frappe le Crochet original pour prendre sa place. Quand Emma arrive et révèle à Henry qu'elle est enceinte, l'autre Crochet se sent coupable et décide de revenir en arrière, mais Killian finit par le poignarder dans un combat. L'autre Crochet révèle alors qu'il a eu une fille qui a été prise au piège dans une tour par une sorcière. Après avoir entendu cela, Killian obtient l'aide d'Emma pour guérir son homologue. Par la suite, Henry n'a pas l'impression qu'il est temps pour lui de rentrer à la maison et obtient la bénédiction d'Emma pour continuer son voyage. Henry, Regina et l'autre Crochet décident de voyager ensemble, tandis qu'Emma et Killian retournent à Storybrooke.
Commentaires
  • Cet épisode devait marquer la dernière apparition de Jennifer Morrison dans la série, pour offrir ainsi une conclusion à son personnage d'Emma Swan[12]. Cependant, après l'annonce de l'annulation de la série à la fin de cette septième saison, l'actrice décide de faire son retour à l'occasion du dernier épisode[13].
  • Le Royaume des Voeux est un univers alternatif apparaissant pour la première fois dans l'épisode 10 de la sixième saison : Trois Voeux.

Épisode 3 : Anastasie

Titre original
The Garden of Forking Paths (trad. litt. : « Le Jardin aux sentiers qui bifurquent »)
Numéro de production
136 (7-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
David H. Goodman et Brigitte Hales
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,49 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Invités
  • Simon Arblaster (Michael Griffiths)
  • Dalias Blake (Garde royal)
  • Mike Carpenter (Garde)
  • Jaren Moore (Contremaître)
  • Richard Newman (Jeremiah)
Résumé détaillé

À Hyperion Heights, Jacinda tente de sauver le jardin communautaire que Victoria prévoit de raser, tandis que Lucy emmène un Henry toujours aussi sceptique dans un voyage sous le potager dans l'espoir de trouver la preuve de leur passé féerique. Pendant ce temps, Henry, Roni et Rogers ont trouvé leur première action à entreprendre contre Victoria. Rogers capture l'homme qui travaille avec elle, mais il est agacé de voir son collègue Weaver remettre l'homme en liberté afin de l'utiliser comme un futur contact. En outre, il est révélé que Victoria n'est pas réellement maudite et qu’elle garde une sorcière comme prisonnière au sommet des Tours Belfrey. Son plan est de l’utiliser afin qu’elle vole la croyance de sa petite-fille Lucy pour ramener à la vie sa fille Anastasie, dont le cercueil était caché sous les jardins communautaires.

Flashback
Dans la forêt du nouveau royaume, Cendrillon arrive à l'endroit où elle est censée retrouver Henry mais ne le trouve pas. Elle rencontre à la place la princesse Tiana, qui la recrute pour faire partie de la résistance dans la lutte contre, entre autres, Lady Tremaine. Cendrillon décide de laisser derrière elle une de ses pantoufles de verre. Un peu plus tard, Henry, Regina et Crochet arrivent à leur campement et se joignent au combat. Plus tard, Cendrillon se faufile seule dans le manoir de sa belle-mère, où cette dernière lui révèle qu'elle a gardé sa fille Anastasie, décédée à l’âge de 14 ans, mais étonnement bien conservée depuis sa « mort » grâce à la magie. Lady Tremaine assure avoir besoin d'un cœur pur pour la ranimer. Elle confie à Cendrillon le vol de celui d’Henry, car il a le cœur du plus pur des croyants, contre la vie de tous les autres membres du groupe. La jeune femme finit par y renoncer grâce à l'aide de Regina.

Épisode 4 : Aux confins des royaumes

Titre original
Beauty (trad. litt. : « Belle »)
Numéro de production
137 (7-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Dana Horgan et Leah Fong
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,44 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À Hyperion Heights en pleine fête d’Halloween, Tilly, qui est en fait Alice, commence à se réveiller de la malédiction après avoir cessé de prendre des pilules qui lui ont été données par Victoria. Dans son nouvel état de clarté, elle tente d'amener Weaver à se souvenir de sa véritable identité. Pendant ce temps, Ivy est chargée d’accompagner Lucy à la chasse aux bonbons mais la perd dans les rues. Elle finit par tisser des liens avec Henry et défie sa mère en laissant du temps à Jacinda et Lucy pour se retrouver.

Flashback
À Storybrooke, lors du premier anniversaire de Gideon, Rumple et Belle décident de quitter la petite ville pour voyager à travers les mondes. Des années plus tard, Rumple dit à Belle qu'il veut arrêter d'être le Ténébreux afin qu'il puisse redevenir mortel et vivre une vie simple et unique à ses côtés. Au cours des années, tous deux cherchent un moyen de se débarrasser de la dague et de ses ténèbres. L’année des 18 ans de Gideon, Belle découvre une prophétie qui les amène à la Bordure des Royaumes, où ils doivent attendre le plus brillant coucher du soleil avant de pouvoir être guidés sur le chemin que Rumple doit prendre pour se débarrasser des ténèbres. Ils construisent une maison là-bas en attendant que l'événement se produise. Cependant, une Belle plus âgée finit par comprendre que le « soleil » dont parlait la prophétie se référait à elle-même et que sa mort marquerait le début de son voyage. Belle meurt et Rumple, dévasté, part à la recherche d'un gardien, seule personne capable de lui retirer ses ténèbres afin qu’il puisse finalement retrouver Belle.

Épisode 5 : Le Rubis luciole

Titre original
Greenbacks (trad. litt. : « Billets verts »)
Numéro de production
138 (7-05)
Première diffusion
Réalisation
Geofrey Hildrew
Scénario
Christopher Hollier et Adam Karp
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,29 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À Hyperion Heights, Sabine (Tiana) décide de vendre ses fameux beignets au sein du restaurant de M. Cluck où elle travaille avec l'aide de Jacinda et le soutien de Lucy. Victoria, craignant le nouveau succès des deux jeunes femmes, envoie un homme de main qui met le feu au restaurant, ce qui provoque alors de vives tensions entre les deux amies et colocataires. Rogers trouve un détenu au poste de police qui, selon lui, pourrait être lié à Eloise Gardener, la fille disparue depuis 10 ans qu'il essaie de trouver. Pendant ce temps, Roni décide d'enquêter sur l'intérêt qu’Ivy porte à vouloir aider Henry. Ivy l'emmène au sommet des Tours Belfrey, où Roni trouve une photo d'elle et d'un jeune Henry prise à Storybrooke. Il est finalement révélé plus tard qu’Ivy n'a pas été touchée par la malédiction, à l’instar de sa mère qui l’ignore, tout comme le fait que sa fille soit également en contact régulier avec la sorcière emprisonnée dans les tours.

Flashback
Dans la nouvelle Forêt enchantée, Tiana cherche un prince qui pourrait l’aider à sauver son royaume de la ruine. Pour cela elle est guidée par le mystérieux Dr Facilier vers un homme nommé Robert. Mais la jeune femme se rend vite compte que Facilier avait en réalité envoyé Robert lui voler le rubis magique appartenant à son père, en échange de la promesse de le réunir avec sa bien-aimée transformée en grenouille. Tiana finit alors par comprendre qu’elle n’a jamais eu besoin de quelqu’un d’autre qu’elle-même pour devenir une véritable héroïne. Elle fait face à Facilier qui parvient à s’enfuir avec le rubis, mais réussit à réunir les deux amants.

Épisode 6 : Réveil forcé

Titre original
Wake Up Call (trad. litt. : « Le réveil »)
Numéro de production
139 (7-06)
Première diffusion
Réalisation
Sharat Raju
Scénario
Jerome Schwartz et Jane Espenson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,37 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
  • Julian Haig (Prince Gregor)
  • Lincoln McGowan (Brigand)
  • Donna Soares (Infirmière)
  • Sandy Robson (Suspect)
Résumé détaillé

À Hyperion Heights de nos jours, Roni se démène pour savoir que penser de cette mystérieuse photo qu’elle a découverte au sommet des Tours Belfrey, une recherche qui se complique par des informations nouvellement découvertes sur une certaine "Regina Mills" que Lucy l'a encouragée à chercher. De son côté, Javotte rassemble les ingrédients d'une plante à qui la Sorcière enfermée est capable de donner vie. Et quand la jeune femme se sert de son essence sur Roni, cette dernière finit par se réveiller de la malédiction et se souvient de toute sa vie passée en tant que Regina. Javotte révèle alors qu'elle a jeté la malédiction et fait chanter Regina pour qu’elle garde Henry et Jacinda séparés alors qu’ils sont sur le point de se rapprocher, lui rappelant une contingence spéciale qui a été ajoutée dans la malédiction et qui blesserait Henry si elle ne s’y conformait pas.

Flashback
Dans la nouvelle Forêt enchantée, Regina rencontre Javotte aux pieds d’une tour en ruines, qui cherche de la magie afin d’échapper à sa mère. Quand elle révèle qu'elle est née avec des pouvoirs magiques, Regina décide de l’aider et de l'entraîner. Cependant, après que Regina ait rencontré Rumple, ce dernier lui affirmant que Lady Tremaine devait être certainement au courant des pratiques de sa fille, les deux femmes se rendent compte que Lady Tremaine comptait utiliser le cœur de Javotte pour ranimer son autre fille, Anastasie. Javotte finit alors par noircir son propre cœur, le rendant inutilisable pour un réveil, et jure de lancer une malédiction comme celle de Regina pour faire souffrir sa mère.

Épisode 7 : Eloise Gardener

Titre original
Eloise Gardener
Numéro de production
140 (7-07)
Première diffusion
Réalisation
Alexandra Kalymnios
Scénario
David H. Goodman et Brigitte Hales
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,57 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À Hyperion Heights, Rogers est toujours à la recherche d'Eloise Gardener, avec l'aide d’Henry et de Tilly. Cette dernière l'informe plus tard qu'Eloise est morte mais il s'avère que Weaver avait forcé Tilly à mentir pour renvoyer Rogers de l'affaire. Weaver prévient Rogers qu'Eloise n'est pas la personne qu'il croit être. Quand Rogers trouve la sorcière Gothel, il croit à tort qu'elle est Eloise et la libère de Victoria, qui est incarcérée pour enlèvement. Pendant ce temps, Victoria (Lady Tremaine) découvre que sa fille Javotte est bel et bien réveillée, tandis que Regina essaie malgré elle de mettre de la distance entre Henry et Jacinda.

Flashback
Dans le passé, au Royaume des Vœux, peu de temps après que les Charmant aient empêché Regina de lancer sa malédiction, Crochet accepte passe un marché avec l’ancienne reine afin de lui procurer de la magie auprès d'une puissante sorcière, magie suffisamment puissante pour que le pirate se venge du Ténébreux. Quand il arrive à la tour lui appartenant, il trouve la jeune Raiponce à la place. La jeune femme parle alors à Crochet d’une fleur d'or présente dans le jardin de la sorcière contenant la magie qu’il recherche, et qui pourrait la libérer en même temps. Quand Crochet finit par revenir avec la fleur pour aider Raiponce, ils passent la nuit ensemble. Le lendemain matin, il est révélé que Raiponce est en fait Gothel et que leur nuit ensemble a donné naissance à un bébé, que Gothel laisse derrière elle pour pouvoir s'échapper de la tour. Crochet donne le Jolly Roger à M. Mouche et décide de rester élever sa fille, qui est incapable de partir à cause du sort de la tour. Il l'appelle Alice en hommage à sa propre mère.

Épisode 8 : Au Pays des Merveilles

Titre original
Pretty in Blue (trad. litt. : « Jolie en bleu »)
Numéro de production
141 (7-08)
Première diffusion
Réalisation
Ralph Hemecker
Scénario
Dana Horgan et Leah Fong
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,28 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Invités
  • Nathan Parsons (Jack / Nick Branson)
  • Bruce Blain (Sergent Samuel B. Ryce)
  • Nneka Croal (Assistante sociale)
  • Trevor Roberts (Remy)
Résumé détaillé

De nos jours à Hyperion Heights, Jacinda contacte Nick (un ami maudit d'Henry dans la Forêt enchantée), son ancien petit-ami et désormais avocat à qui la malédiction leur fait croire qu’il est le père de Lucy. Il accepte de l'aider à retrouver la garde de Lucy, au détriment d’Henry, tandis que Lucy encourage Henry à se battre pour Jacinda. Pendant ce temps, Javotte et Gothel projettent de faire revivre Anastasie mais quand elles ouvrent son cercueil, son corps a disparu. Après que Regina décide d’affronter Rumple, qui refuse de confirmer qu'il s'est réveillé de la malédiction, elle annonce à Henry qu'elle se rend à San Francisco pour rencontrer quelqu'un qui a été chassé de la ville par Victoria. Il accepte de se joindre à elle.

Flashback
Dans la nouvelle Forêt enchantée, Crochet est réuni avec sa fille Alice, qui lui affirme qu'ils ont été guéris de leur malédiction. Cependant, quand ils essaient de s'embrasser, Crochet se blesse et Alice, paniquée, s'enfuit. Henry et Ella la poursuivent jusqu’au Pays des Merveilles, un endroit où Ella révèle que sa mère Cecilia avait rejoint après l’avoir abandonnée, elle et son beau-père. Elle prend une potion de rétrécissement et décide d’entrer seul dans le labyrinthe infini pour trouver des réponses. Elle finit par retrouver Alice, qui lui dit qu'elle a déjà rencontré Cecilia et que la femme était en réalité atteinte de la même malédiction du cœur empoisonné. Henry, resté seul, fait face à Javotte également présente au Pays des Merveilles. Elle immobilise le jeune homme et tente de lui maudire le cœur pour l’empêcher de se rapprocher d’Ella et ainsi menacer la malédiction qu’elle prépare. Cependant, Javotte est arrêtée à temps par Ella et Alice. Henry, sauvé, et Ella finissent par partager leur premier baiser.

Épisode 9 : Rien qu'une petite larme

Titre original
One Little Tear (trad. litt. : « Une petite larme »)
Numéro de production
142 (7-09)
Première diffusion
Réalisation
Steve Pearlman
Scénario
Christopher Hollier et Adam Karp
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,45 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À Hyperion Heights, Victoria conclut un accord avec Weaver dans le but de se libérer de prison et de réveiller Anastasie. Weaver accepte et reconnaît qu'elle est Raiponce, révélant la véritable identité de Lady Tremaine tout en divulguant qu'il est bel et bien réveillé de la malédiction. Peu de temps après, Victoria donne étrangement la garde complète de Lucy à Jacinda, prétendant être une personne changée après la prison. Elle part ensuite en mission avec Weaver pour trouver le livre de contes d'Henry pour une raison alors inconnue, tout en étant sciemment talonnée par Ivy et Eloise, alias Gothel. Mais Ivy échoue à empêcher Victoria de prendre le livre de contes à Lucy. Victoria montre alors à la petite fille l'histoire de sa famille. Elle convainc Lucy que les fins heureuses ne sont pas réelles, puisque Victoria n'a pas eu la sienne. Elle montre aussi une vidéo à Lucy montrant Jacinda et Nick s’embrassant, ce qui brise complètement la croyance de Lucy en des fins heureuses, la faisant pleurer. Victoria utilise alors sa larme, qui réveille Anastasie, mais fait également tomber Lucy dans un profond coma.

Flashback
Dans le passé de la nouvelle Forêt enchantée, Raiponce tente d'obtenir des radis dans le jardin de Mère Gothel pour sauver son mari malade et nourrir leurs enfants affamés. Gothel accepte de lui donner ce qu’elle désire en échange de l’emprisonnement de Raiponce en haut d’une tour. Après 6 années de captivité, Raiponce parvient à couper la plupart de ses cheveux et à s'en servir comme une corde pour descendre de la tour. Elle parvient à rejoindre sa famille seulement pour découvrir que son mari s'est finalement remarié avec Cecilia, et qu’il a également une belle-fille, Ella. Gothel réapparaît et la pousse à faire fuir Cecilia avec le poison d’un champignon du Pays des Merveilles. Raiponce refuse au début, mais devient de plus en plus jalouse de Cecilia et finit par empoisonner son cœur, la faisant fuir vers le Pays des Merveilles. Son mari la poursuit, mais finit par abandonner et revient vers Raiponce, reformant une famille parfaite. Mais un jour, Ella et Anastasie tombent à travers la fine couche de glace d’un lac gelé. Le mari de Raiponce, Marcus, ne parvient alors qu’à ramener Ella à la surface. Gothel parvient à sauver le dernier souffle de vie d'Anastasie au prix de la garder dans la tour. À l'insu de Gothel, Raiponce prend la potion censée l’y envoyer et l'utilise sur la sorcière, laissant Gothel piégée dans la tour jusqu'à ce que quelqu'un de sa propre lignée prenne sa place.
Commentaires

Épisode 10 : Le Sabbat des huit

Titre original
The Eighth Witch (trad. litt. : « La huitième sorcière »)
Numéro de production
143 (7-10)
Première diffusion
Réalisation
Ralph Hemecker
Scénario
Jane Espenson et Jerome Schwartz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,29 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

De nos jours dans le Monde sans magie, Lucy est emmenée d'urgence à l'hôpital après être tombée dans un profond sommeil. Henry, parti avec Regina, se précipite alors à son chevet. Pendant ce temps, Regina retrouve Kelly, l’alter-ego maudit de Zelena, à San Francisco. La jeune femme semble beaucoup en vouloir à Roni, mais Regina parvient finalement à redonner à sa sœur tous ses souvenirs et les deux retournent à Seattle, sachant très bien que briser la malédiction pour aider Lucy ne ferait que blesser Henry à la place. À Hyperion Heights, Rumple teste Anastasie pour savoir si elle est la Gardienne qu’il recherche depuis la mort de Belle. Cependant, Gothel veut aussi Anastasie et rompt son alliance avec Javotte après que celle-ci lui ai amené sa sœur, estimant qu'Anastasie serait plus utile dans son sabbat de sorcières. Gothel dit alors à la jeune fille qu'elles ont besoin de trouver et réunir à nouveau leurs collègues sorcières, qui se trouvent toutes à Hyperion Heights.

Flashback
Dans le passé de la nouvelle Forêt enchantée, Henry et Ella donnent naissance à leur fille: Lucy, au moment où Javotte leur livre la prophétie concernant sa nouvelle malédiction. Les héros sont finalement en mesure de transformer Javotte en statue de pierre grâce à l’aide de Lady Tremaine. Huit ans plus tard, tout le monde célèbre l'anniversaire de Lucy quand Gothel apparaît avec son sabbat de sorcières. Ces dernières libèrent Javotte de sa condition de statue puis la recrutent pour achever son sort noir. Alors que la malédiction menace, Regina se rend chez Zelena, qui vit maintenant dans une ferme dans ce même monde avec sa fille Robin, désormais âgée de 25 ans, pour lui demander son aide. Pendant ce temps, Henry et Lucy retrouvent Lily la Tigresse, redevenue fée, qui a retrouvé l’arbre magique dans lequel fut taillé l’armoire qui avait permis à Emma d’échapper à la première malédiction et de fuir vers le Monde sans magie il y a de cela des décennies. Cependant, Henry est attaqué et kidnappé par le sabbat de sorcières, après que Lucy ait pu prendre la fuite (cette scène est notamment montrée durant le final de la sixième saison). Au moment où les héros affrontent les sorcières, Gothel révèle qu'elles ont empoisonné mortellement Henry et fait chanter Regina pour que ce soit elle qui lance la malédiction de Javotte, grâce à son sang, afin de sauver la vie de son fils.

Épisode 11 : L'Orchidée sacrée

Titre original
Secret Garden (trad. litt. : « Jardin secret »)
Numéro de production
144 (7-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,14 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
  • Ayzee (Sorcière amie)
  • Suzy Joachim (Madame Leota)
  • Willy Lavendel (Infirmière)
  • Nisreen Slim (Docteur Sage)
Résumé détaillé

De nos jours à Hyperion Heights, Regina et Zelena recherchent l'Amulette de résurrection dans l'espoir de trouver un autre moyen de sauver Lucy sans faire de mal à Henry. Cependant, Tremaine leur saisit l'amulette et la remet à Gothel, ne réalisant pas que cette dernière a l'intention d'utiliser sa fille Javotte comme sacrifice pour réveiller Lucy. Alors que la magie de l'amulette commence à prendre la vie de Javotte, Tremaine décide de se sacrifier pour sauver sa fille et meurt permettant à Lucy de sortir de son coma. Par ailleurs, il est révélé qu’un tueur en liberté sévit à Hyperion Heights, au moment où un médecin, ayant découvert l’identité du véritable père de Lucy, est empoisonné par un personnage mystérieux.

Flashback
À Storybrooke, une Robyn âgée de 18 ans pratique secrètement, avec des amies, la magie contre l’avis de sa mère Zelena, qui avait perdu ses pouvoirs lors du combat contre la Fée noire. Après avoir tenté un sort qui la mène à Mère Gothel, Robyn disparaît de Storybrooke. Zelena débarque alors dans la Nouvelle Forêt enchantée et par à sa recherche avec l’aide de Crochet. Robyn est excitée de devenir l’apprentie de la puissante sorcière et rejette l’aide de sa mère. Cependant la jeune femme découvre vite que Gothel souhaite seulement l’utiliser pour qu'elle soit le sacrifice nécessaire de l’Amulette de résurrection pour ramener la sorcière Madame Leota dans le monde des vivants. Zelena et Crochet arrivent alors à temps pour sauver Robyn, qui sauve à son tour sa mère du sacrifice à la manière de son père défunt, Robin des Bois, dont elle décide de prendre l’exemple après avoir constaté la perte de sa magie à cause de l’amulette. Finalement, c'est Zelena qui récupère ses pouvoirs grâce à l'amulette, en prenant ensuite soin de la dissimuler.

Épisode 12 : Le Médaillon de la discorde

Titre original
A Taste of the Heights (trad. litt. : « Un goût des hauteurs »)
Numéro de production
145 (7-12)
Première diffusion
Réalisation
Nina Lopez-Corrado
Scénario
David H. Goodman et Brigitte Hales
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,22 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Invités
  • Jeff Pierre (Naveen / Drew)
  • Bruce Blain (Sergent Samuel B. Ryce)
  • Nevin Burkholder (Villageois)
  • Chilton Crane (Hilda)
  • Trevor Roberts (Remy)
Résumé détaillé

De nos jours, après les morts de Victoria et de Sage, Rogers et Weaver découvrent que le tueur du quartier s'en prend aux sorcières du Sabbat des huit dirigé par Gothel. Les deux hommes enquêtent et arrivent sur une piste qui les mène à Hilda, une patissière aveugle qui dissimule de sombres secrets. Pendant ce temps, Sabine est ravie de participer à une réunion de food trucks mais elle stoppée net dans son élan par la police. Elle accuse Drew, un ancien camarade de classe devenu rival, de sabotage. Cependant, Drew agit en réalité sous les ordres de Samdi, un investisseur mystérieux, souhaitant se rapprocher d'elle. Samdi se révèle être l'identité maudite de Facilier, aussi Zelena et Regina mettent au point un plan astucieux contre lui. Regina se rend finalement compte que Facilier n'a pas perdu la mémoire et que tous deux se connaissent, ayant notamment eu une histoire remontant au passé de Méchante Reine de Regina. Enfin, alors que Henry et Jacinda se rapprochent, Lucy découvre des informations troublantes sur la malédiction actuelle, notamment sur la mort possible de son père.

Flashback
Dans la Nouvelle Forêt enchantée, le jour du couronnement de Tiana, le Dr Facilier vient l'avertir d'un danger sur son royaume, qui finit par envoyer la jeune femme à la recherche d'un alligator géant. Elle rencontre en chemin le prince Naveen sur le lieu d'une attaque et, bien que les deux ne s'entendent pas, ils acceptent de le chercher ensemble. Quand l'alligator les attaque au milieu d'un lac, Tiana parvient à le tuer mais Naveen est gravement blessé. Lorsque Facilier réapparaît pour finalement réclamer un collier que la bête avait englouti, Tiana l'oblige à guérir Naveen, mais la jeune reine en paie le prix et Naveen disparaît, condamné en échange à servir le sorcier.

Épisode 13 : Le Talisman magique

Titre original
Knightfall (trad. litt. : « La chute du chevalier »)
Numéro de production
146 (7-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jérôme Schwartz et Miguel Ian Raya
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,38 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À Hyperion Heights, Rogers et Weaver interrogent Eloise au sujet de son culte, bien qu'elle ne s'intéresse qu'à jouer à des jeux d'esprit avec Rogers au sujet de sa véritable identité cachée, celle de Crochet. Tilly, qui vit un épisode maniaque, tente désespérément de convaincre les détectives d’être lucides et de voir Eloise sous son vrai visage. Quand les deux hommes en déduisent qu'Eloise essayait de les tromper à propos de l'affaire, ils partent vérifier à l'hôpital comment se porte la dernière victime agressée, Hilda. La femme est retrouvée morte dans sa chambre, en présence de Tilly tenant un scalpel dans sa main.

Pendant ce temps, Lucy demande à sa mère Jacinda de plus voir Henry, après que la petite fille ait découvert ce qui pourrait arriver à son père si la malédiction venait à se briser. De son côté, Ivy (alias Javotte) est en plein deuil du décès de sa mère, aussi elle trouve du réconfort auprès d’Henry qui finit par la rapprocher de sa demi-sœur Jacinda. Avec l’aide d’Henry, Javotte décide finalement de partir à la recherche de son autre sœur Anastasie afin de poursuivre l’action entreprise de sa mère défunte.

Plus tard, Lucy finit par se confier à Regina sur ses récentes découvertes, et découvre par la même occasion que sa « grand-mère » est bien réveillée. Les deux nouvelles partenaires décident alors de débuter l'« Opération Jacinthe » dans le but de sauver Henry.

Flashback
Dans le passé de la Nouvelle Forêt enchantée, alors que la jeune Alice fait souvent des cauchemars de Gothel attaquant Crochet dans la tour, son père lui promet de l'aider à s'échapper et demande, désespéré, l'aide du Ténébreux présent dans le Royaume créé par le vœu d’Emma. Rumplestiltskin lui dit alors de se procurer un hameçon magique en possession du capitaine Achab. Crochet l’emporte sur Achab au jeu de dés, cependant, quand Achab revient et le surprend en train de passer un marché avec son ennemi juré (le Ténébreux), et le raille sur son ancien statut de pirate sanguinaire, Crochet accepte un nouveau duel au pistolet. Quand il revient à la tour, Crochet est puni par Gothel, et lui et Alice se retrouvent avec le cœur maudit, la sorcière ayant empoisonné la balle qui a frappé l’ancien pirate.
Commentaires
  • Bien que créditée, Mekia Cox n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 14 : La Fille de la tour

Titre original
The Girl in the Tower (trad. litt. : « La fille dans la tour »)
Numéro de production
147 (7-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Dana Horgan et Leah Fong
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,11 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Invités
  • Peter Ciuffa (M. Charles)
  • Jasmine Lukuku (Mme Lewis)
  • Cory Rempel (Clayton)
Résumé détaillé

À Hyperion Heights, Rogers, Henry et Tilly cherchent des preuves de l’innocence de la jeune femme dans le meurtre de la boulangère pour effacer son nom de la liste des suspects. Alors qu'elle revient sur ses pas, Tilly est très vite frustrée quand elle découvre que personne ne se souvient l'avoir vue aux endroits où elle se trouvait, comme si la jeune femme possédait deux personnalités. La caméra de surveillance placée dans le troll de pierre du quartier sert finalement à laver Tilly de tout soupçon. Rogers finit par lui proposer de loger chez lui tant que le tueur court toujours,Tilly accepte.

Pendant ce temps, Regina propose à Samdi (alias Facilier) un rendez-vous à l’extérieur afin que Lucy puisse pénétrer dans son appartement pour trouver des indices sur ce qu'il cherche réellement à Hyperion Heights. Mais l’ancienne Méchante Reine est confrontée à la jalousie de Zelena, persuadée que sa sœur ne lui disait pas tout. Les deux femmes se promettent désormais qu'elle n'auront plus de secret pour l'autre, Regina avouant à sa sœur qu’elle a bel et bien des sentiments pour Facilier. Alors que Lucy parvient à sortir non sans avoir trouvé des indices intéressants, Facilier préfère jouer carte sur table avec Regina. Le sorcier lui révèle qu’il est à la recherche de la dague du Ténébreux.

Flashback
Dans le passé du nouveau pays des contes, Alice fait un souhait le jour de son anniversaire pour sortir de sa tour. Très peu de temps après, un troll géant apparaît et l'aide à s'échapper. Des années plus tard, Alice est surprise en train d'espionner le groupe de résistants par Robyn, qui vient tout juste d'arriver dans la Nouvelle Forêt enchantée avec sa mère Zelena. Robyn a l'intention d'honorer l'héritage de son père en traquant le troll qui a sauvé Alice, et qui a depuis détruit des villages, mais Alice finit par la convaincre que le monstre n’est pas forcément celui que l’on croît, le troll n’étant en réalité que la matérialisation du souhait d’Alice, qui malgré le fait d’avoir retrouvé sa liberté, se sent toujours aussi seule. Avec l’aide de Robyn, Alice finit par accepter cette nouvelle liberté et ses conséquences, et fait redevenir le troll une statue de pierre. Les deux jeunes femmes finissent par se rapprocher.
Commentaires

Épisode 15 : Le Cercle des sœurs

Titre original
Sisterhood (trad. litt. : « Sororité »)
Numéro de production
148 (7-15)
Première diffusion
Réalisation
Ellen S. Pressman
Scénario
Christopher Hollier et Adam Karp
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,03 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À Hyperion Heights, Javotte est attaquée à son tour par le « Tueur aux friandises » mais parvient à s’échapper jusqu’au bar de Regina. Facilier lui offre alors un moyen de sauver sa vie en repartant dans la Forêt enchantée, en lui précisant que cela sera au détriment de la vie d'Anastasie, également recherchée par Rumple et toujours introuvable. Javotte commence par attirer sa sœur grâce aux lanternes qui avaient ramené leur mère Raiponce jusqu’à elles petites. En mentant de vouloir ranimer leur lien sororal, Javotte endort Anastasie et l'amène à Facilier pour accomplir le rituel. Mais la jeune gardienne se réveille très vite, et en colère, elle doit finalement choisir entre épargner Javotte ou servir Gothel, pour finalement choisir sa sœur. De nouveau réunies, toutes les deux parviennent à ouvrir un portail et quitter Hyperion Heights pour recommencer une nouvelle vie ensemble. Rumple perd alors une chance de rejoindre Belle dans l’au-delà mais estime s’être rapproché d’elle grâce à cette fin heureuse. Quant à Facilier, il donne à Regina une preuve de sa loyauté en lui donnant tout ce qu’il a pu récupérer de la magie d’Anastasie pour qu’elle puisse sauver Henry de son mauvais sort.

Pendant ce temps, Lucy organise une soirée entre garçons pour Henry, Rogers et Nick. De nombreux signes lors de cette soirée finissent par rapprocher encore plus Henry et Jacinda, cette dernière finissant peut-être par croire de plus en plus aux histoires de sa fille. La soirée se termine par la révélation que Nick est le tueur de sorcières.

Flashback
Dans la Nouvelle Forêt enchantée, Gothel recrute Javotte pour concourir pour l'une des deux places disponibles dans son assemblée de sorcières. Javotte conclut alors un partenariat avec Gretel, devenue sorcière après sa mésaventure avec son frère Hansel, aussi les deux acceptent de s'entraider pour gagner ce défi. Cependant, Gothel finit par annoncer aux deux jeunes femmes séparément que le véritable défi est que l’une d’entre elles tue l’autre. Si Javotte montre des réticences à tuer sa nouvelle amie, elle finit par la vaincre à contrecœur. Gothel et Javotte, désormais « sœurs », commencent leur discussion sur le Sort noir que prévoit de lancer la jeune sorcière.
Commentaires
  • Bien que créditée, Mekia Cox n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 16 : Le Grand Tourbillon

Titre original
Breadcrumbs (trad. litt. : « Miettes de pain »)
Numéro de production
149 (7-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jane Espenson et Jerome Schwartz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,15 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À Hyperion Heigths, Henry décroche un entretien d'embauche à New York mais avant qu'il ne puisse partir, Weaver trouve son roman dans le parking où Ivy fut attaquée. Le détective insiste pour que le jeune homme aide la police à identifier le « Tueur aux friandises », dont ils finissent par conclure que l’homme en question croit être Hansel du conte « Hansel et Gretel », cherchant à venger la mort de sœur. Quand la voiture d’Henry crève avant son arrivée à l'aéroport, Nick lui propose de le ramener finalement auprès de Jacinda. Henry est cependant kidnappé par Nick juste après avoir découvert la vérité, qui confirme ses soupçons sur l’identité du tueur, dont le véritable nom est bel et bien Hansel. Pendant ce temps, alors que Tilly commence sin premier travail dans le food-truck de Sabine et se rapproche de Margot (alias Robin), Zelena, en plein conflit avec sa fille, est terrifiée de constater qu'elle est la prochaine cible du tueur.

Flashback
Dans le passé, au pays des contes, Henry exprime son désir de trouver sa propre histoire, car il se sent indigne d'Ella. Quand il mentionne à Crochet qu'il souhaite lui trouver une bague de fiançailles très spéciale comme celle de ses grands-parents, l’ancien pirate suggère qu'ils en récupèrent une dans le coffre de Davy Jones. Aussi les deux compagnons se faufilent à bord du Jolly Roger appartenant à Barbe Noire. Cependant, tout a, en réalité, été mis en scène par Crochet afin qu’Henry puisse se sentir l’âme d’un véritable aventurier. Henry finit par sauver les pirates de la colère de Davy Jones en lui rendant la bague. Un peu plus tard, le jeune auteur finit par demander Ella en mariage en toute simplicité, ne lui offrant que son amour.
Commentaires
  • Bien que créditée, Lana Parrilla n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 17 : Mauvaise Carte

Titre original
Chosen (trad. litt. : « L'élu »)
Numéro de production
150 (7-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Paul Karp et Brian Ridings
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,18 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
  • Kip Pardue (Chad)
  • Seth Issac Johnson (Hansel, jeune)
  • Dan Payne (Ivo)
  • Bruce Blain (Sergent Samuel B. Ryce)
  • Chilton Crane (Hilda, la Sorcière aveugle)
  • Lily van der Griend (Gretel, jeune)
Résumé détaillé

De nos jours à Hyperion Heights, Nick (en réalité Hansel) raconte tout à Henry sur leur véritable passé au pays des contes mais Henry, enchaîné et maudit, n’est toujours pas en mesure d’y croire. L’alter ego de Jack (de son vrai nom Hansel) finit par enlever Chad, le fiancé de Zelena, pour assouvir sa vengeance sur la sorcière. Mais c’est finalement Zelena qui finit par avoir le dessus sur le tueur et le met hors d’état de nuire. Elle libère Chad et finit par lui dire sa véritable identité tout en faisant allusion à son sombre passé. Mais le jeune fiancé accepte toutes les facettes de l’ancienne Méchante sorcière et les deux décident de retourner ensemble à San Francisco, avec la bénédiction de Regina, qui de son côté a trouvé un ingrédient primordial pour sauver son fils. Pendant ce temps, alors que Rogers libère Henry et le ramène auprès de Jacinda et Lucy, Facilier utilise Naveen, qu’il a réveillé de la malédiction, pour obtenir de la magie pour une poupée vaudou qu'il utilise pour tuer Nick, dont l’ultime cible devait être Gothel, l’ennemie principale du sorcier vaudou pour sa conquête du pouvoir du Ténébreux.

Flashback
Dans le passé au pays d’Oz, une nouvelle sorcière, Hilda, en possession des jeunes Hansel et Gretel, s'est installée sur le territoire contrôlé par Zelena, au mépris de cette dernière. Après le refus de Zelena d'aider les enfants, elle est affaiblie par magie par la sorcière et finit par s'évanouir dans la forêt. Elle est recueillie par un homme aveugle nommé Ivo, qui se trouve être le père d'Hansel et Gretel. Quand Zelena décide de retourner chercher les enfants après s’être attachée à Ivo, la jeune femme prend la vue de la sorcière Hilda mais constate qu'ils s'étaient déjà échappés et ont parlé à leur père de leur rencontre avec elle. Lorsque la famille refuse de lui donner une seconde chance, Zelena brûle de colère les bras d’Hansel.

Épisode 18 : La gardienne

Titre original
The Guardian (trad. litt. : « Le gardien »)
Numéro de production
151 (7-18)
Première diffusion
Réalisation
Geofrey Hildrew
Scénario
David H. Goodman et Brigitte Hales
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,12 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
Invités
  • Bruce Blain (Sergent Samuel B. Ryce)
Résumé détaillé

Dans le présent à Hyperion Heights, la mort de Nick amène Weaver à soupçonner Samdi d'avoir volé la Dague, disparue au même moment, et fait part de ses méfiances à Regina. Mais Samdi nie toute implication dans ce vol. Weaver finit alors par trahir Regina en utilisant la magie nécessaire qu’elle avait retrouvée pour sauver Henry afin de traquer la Dague, qui le conduit à Tilly. La jeune femme, au milieu de son premier rendez-vous avec Margot, se met en effet à entendre des bourdonnements dans sa tête, venant justement de la Dague. Ce petit incident n’empêche aucunement Margot de voir Tilly comme une âme-sœur. Pendant ce temps, lorsque Rogers découvre que Drew était la dernière personne à savoir ce qui est arrivé à Nick, Drew l'avertit de la véritable menace qu’est Samdi et des circonstances très mystérieuses de la mort de Nick. Henry découvre par la même occasion que Nick / Hansel lui a dit la vérité sur les résultats des tests sanguins qui confirment son lien paternel avec Lucy et partage cette nouvelle avec une Jacinda abasourdie.

Flashback
Dans la Nouvelle Forêt enchantée, Rumple, toujours confronté à la perte de Belle, est défié par Facilier de se débarrasser de la Dague en recherchant le Gardien, qui est capable de le libérer des Ténèbres. Quand Rumple retrouve Alice en la croyant être la personne qu'il cherchait, il teste sa théorie en faisant arracher le cœur de Facilier par Alice elle-même. Son intuition fut bonne, et Alice refuse de tuer le sorcier vaudou. Cependant, alors qu’Alice semble prête à aider le Ténébreux, Rumple finit par changer d’avis en entendant la voix de Belle, ne souhaitant pas qu’Alice puisse vivre avec ce fardeau et mener une vie simple et heureuse avec Robin. Alice convainc également son père Crochet que Rumpelstiltskin n'est plus mauvais, aussi les deux hommes deviennent amis.
Commentaires

Épisode 19 : La clé du bosquet

Titre original
Flower Child (trad. litt. : « Hippie »)
Numéro de production
152 (7-19)
Première diffusion
Réalisation
Tessa Blake
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,98 million de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Invités
  • Gabrielle Miller (Flora)
  • Emily Tennant (Isla)
  • Naika Toussaint (Seraphina)
  • Bruce Blain (Sergent Samuel B. Ryce)
  • Kyra Leroux (Achillée)
  • Crystal Dalman (Sorcière)
Résumé détaillé

À Hyperion Heights, Gothel avoue à Tilly qu'elle est sa mère, ce que la jeune femme, très perturbée, répète immédiatement à Rogers. Les deux vont alors demander l’aide d’Henry, qui a déjà commencé à considérer sérieusement que les histoires de son livre sont réelles, sur ce que peut préparer la sorcière. Pendant ce temps, Lucy et Facilier trouvent un moyen de guérir Henry du mauvais sort qui empêche la malédiction de se briser. Cependant, quand Jacinda et Henry partagent finalement un baiser d’amour véritable, la malédiction ne se brise pas. Plus tard, l’enquête de Rogers et Tilly sur Gothel finit mal quand Tilly est soumise à un chantage pour devenir le dernier membre du sabbat reconstitué de Gothel, en échange de la vie de Rogers. La sororité libère alors la magie dans la ville.

Flashback
Il y a des milliers d’années, la jeune nymphe Gothel est très attirée par le monde faste des humains. Bien que mise en garde par sa mère, Mère Flora, elle explore une maison et rencontre un groupe de « sœurs » qui semblent tout à fait accepter sa magie, puis l'invitent à un bal. Il s'avère que ces femmes n'ont cherché qu'à humilier Gothel, lui volant la clé lui permettant d’entrer dans le bosquet des nymphes, pour finalement contribuer à la destruction du bosquet et de toute la famille de Gothel. Folle de rage, Gothel retrouve sa mère mourante et lui jure vengeance, malgré sa désapprobation. Mais la jeune nymphe finit par faire payer les humains en les exterminant dans tout le royaume. Ce monde, désormais dépourvu de magie après la destruction du bosquet des nymphes, devient le Monde sans magie. Gothel, persuadée que l’espèce humaine renaîtra, s’échappe vers la Nouvelle Forêt enchantée avec le premier membre de son nouveau sabbat, pour mieux finaliser sa vengeance.
Commentaires

Épisode 20 : L'autre moi

Titre original
Is This Henry Mills? (trad. litt. : « Est-ce Henry Mills? »)
Numéro de production
153 (7-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Dana Horgan et Leah Fong
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,98 million de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Les événements s’enchaînent à Hyperion Heights, pendant que Regina essaie à tout prix de faire revenir la mémoire à son fils Henry, avec la complicité de Lucy, ce dernier est très occupé à préparer un voyage avec sa bien-aimé Jacinda. Pendant ce temps, Tilly alias Alice, est comme ensorcelée par le mauvais sort que réserve Gothel au monde réel. Mais au moment où tous semble rentrer dans l'ordre, l'épisode se termine avec l'arrivée très inattendue d'un personnage encore plus sombre que la vilaine sorcière. Parallèlement, nous en apprenons plus sur l'histoire du jeune Henry à Storybrooke.
Résumé détaillé

À Storybrooke, le jeune Henry s'interroge sur ce que devrait être sa prochaine étape après le lycée et dit à Regina qu'il aimerait découvrir les universités à l'extérieur de Storybrooke. Il finit par être accepté dans toutes celles auxquelles il a postulé. Cependant, devoir mentir à propos de ses expériences de vie sur ses lettres de motivation lui donne au final beaucoup de doutes sur le fait de quitter la ville et sa famille.

À Hyperion Heights, Regina et Lucy tentent de briser la malédiction avant que le groupe de sorcières ne donne toute sa magie au plan funeste de Gothel pour anéantir l'humanité. Après plusieurs tentatives infructueuses pour réveiller Henry du sort, Regina révèle que la malédiction les a non seulement envoyer dans le Monde sans magie, mais les a égelement ramenés dans le temps, à un moment crucial de la vie d’Henry.

Quand le jeune toujours dans le déni et mécontent décide d'appeler par curiosité le numéro de téléphone inscrit sur ses prétendus papiers d'adoption, c’est le jeune Henry à Storybrooke qui décroche à l’autre bout du fil, ce qui confirme que la malédiction les a bel et bien ramenés à la même période de l’obtention du diplôme d’Henry. À Seattle, Henry se réveille alors instantanément, se souvenant avoir reçu plus jeune ce coup de téléphon. L'adulte donne quelques conseils à son homologue plus jeune, ce qui lui donne le coup de pouce dont il a besoin pour quitter la maison. Juste après, Henry trouve Regina blessée après avoir tenté de s’opposer à Gothel. Réveillé, il donne un baiser d’amour véritable à sa mère, qui brise la malédiction sur tout le quartier. Alice trouve alors la force de vaincre Gothel, avec son père et Robin à ses côtés.

Plus tard, Rumple rend visite à Facilier au sujet de sa dague disparu, quand les deux hommes sont interrompus par le Rumplestiltskin du Royaume des Vœux qui apparaît soudainement et tue Facilier.
Commentaires
  • Cet épisode a réalisé la plus mauvaise audience historique de la série, en termes de nombre de téléspectateurs, en passant sous la barre des 2 millions de fidèles, et en termes de part de marché sur les 18-49 ans[33].

Épisode 21 : La plume de la sagesse

Titre original
Homecoming (trad. litt. : « Retour à la maison »)
Numéro de production
154 (7-21)
Première diffusion
Réalisation
Steve Pearlman
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,26 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Synopsis
Un terrible événement vient de se produire avec l'arrivée du Ténébreux du royaume des voeux. Des personnages vont voyager entre les royaumes, Gold devra affronter la face la plus obscure de lui-même. Mais aussi, d'anciens personnages vont faire brièvement leur apparition, et, alors qu'Henry semblait fêter un événement important en famille, Lucy et Jacinda se retrouvent rapetissées et enfermées dans une boule à neige. Henry sera contraint, pour les sauver, de collaborer avec le Ténébreux qui lui exigera de retrouver sa dague.
Résumé détaillé

À Hyperion Heights, les célébrations pour avoir mis fin à la Malédiction sont vite interrompues lorsque l’alter ego de Rumplestiltskin (Wish Rumple) bannie Ella et Lucy au Royaume des Vœux, puis tente de faire chanter Henry pour qu'il obtienne la Dague du Ténébreux, que Gold / Weaver souhaite détruire pour retrouver Belle dans l’au-delà. Henry, avec Regina, Gold et Crochet, traverse un portail vers le Royaume des Vœux pour retrouver sa famille.

Mais une fois de l'autre côté, le groupe est divisé, Henry et Regina étant envoyés au Château du Ténébreux, tandis que Gold et Crochet sont envoyés dans l’ancienne maison de Rumple. Wish Rumple révèle qu'il a piégé Ella et Lucy dans une boule à neige qui se remplira jusqu’à minuit où elles seront complètement ensevelies. Désespéré, Henry a l’idée d’obtenir la version de ce royaume de la plume magique de l'Auteur dans l'espoir de les libérer, exactement l’objet que cherchait en réalité Wish Rumple, piégeant ainsi le groupe de héros depuis le début.

Désireux de réécrire quelques histoires pour s'assurer de conserver ses pouvoirs, Wish Rumple fait appel au jeune Henry du Royaume des Vœux, beaucoup plus enclin à utiliser la plume que son homologue adulte, surtout depuis la perte de ses grands-parents et de sa mère, dont Regina est responsable. Wish Rumple commence par lui ordonner d'annuler les pouvoirs du Gardien puis il envoie Henry, Gold et Crochet dans la boule à neige maudite. Regina, elle, échappe à la prison, le jeune Henry ayant l'intention de se venger d’elle après leur dernière rencontre.

Pendant ce temps, Alice a le pressentiment que son père est en danger, et Tiana l'aide, elle et Robin, à obtenir un haricot magique, après avoir regagné la confiance de son peuple en tant que reine. Souhaitant aller chercher l’aide d’amis avant de gagner le Royaume des Vœux, les deux jeunes femmes ouvrent un portail vers Storybrooke.
Commentaires
Cet épisode constitue la première partie du double épisode final de la saison mais aussi de la série.

Épisode 22 : La réunion des mondes

Titre original
Leaving Storybrooke[34] (trad. litt. : « Quitter Storybrooke »)
Numéro de production
155 (7-22)
Première diffusion
Réalisation
Ralph Hemecker
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,27 millions de téléspectateurs[35](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alice et Robin arrivent à Storybrooke et rencontrent Zelena. Face au choc de deux temporalités, Robin révèle à la sorcière qu'elle est sa fille venue du futur et lui dit que leur famille a besoin d'aide.

Au Royaume des Vœux, piégés dans la boule à neige dans le château du Ténébreux, Rumple révèle à Crochet que son homologue malfaisant l'a dépouillé de ses pouvoirs et de son immortalité. Finalement, tout le monde réussit à se libérer quand Alice leur livre par magie le puissant hameçon de Maui.

Pendant ce temps, le jeune Henry a capturé Regina et organise un duel à mort entre eux deux le lendemain. Wish Rumple rend alors visite au jeune homme et révèle que son plan est d'utiliser différents portails pour piéger tous les autres personnages à l'intérieur de livres de contes destinés à chacun d’eux, où seules des fins malheureuses leurs sont destinées.

Pendant qu'elle est enfermée, Regina a une vision de Robin des Bois qui lui redonne courage sur comment remettre le jeune Henry sur le bon chemin.

Quand la version adulte d’Henry vient à sa rescousse, il est attaqué par des chevaliers noirs, mais Blanche et Charmant apparaissent et les sauvent tous les deux. Rumple / Weaver utilise ensuite de la poussière magique pour retrouver une magie limitée.

Alors que le jeune Henry du Royaume des Vœux et Regina se battent, les autres peronnages commencent à se faire happer par leurs portails respectifs. Mais au dernier moment, Regina parvient à raisonner Henry qui abandonne sa vengeance, refermant les portails. Mais Crochet avait attrapé Alice pour la retenir, leur contact laissant son cœur dans un état désastreux. Rumple décide alors de se sacrifier, en enlevant son propre cœur et en le plaçant à l'intérieur de Hook, détruisant Wish Rumple et les Ténèbres dans le processus.

Dans l’au-delà, Rumplestiltskin obtient sa fin heureuse en étant réuni avec Belle.

Dans un dernier acte, Regina décide de fusionner tous les mondes et royaumes en utilisant une dernière malédiction, qui amène l'univers magique uni à l'intérieur des limites de Storybrooke.

Plusieurs années plus tard, Regina obtient également sa fin heureuse quand les citoyens décident de la couronner Reine des Royaumes Unifiés.
Commentaires
  • Cet épisode constitue la deuxième partie du double épisode final de la saison et de la série.

Notes et références

  1. (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time to end after season 7 », sur Entertainment Weekly.com, .
  2. a et b (en) Lesley Goldberg, « Once Upon a Time Renewed for Season 7 at ABC », sur The Hollywood Reporter.com, .
  3. a et b (en) « ABC Announces Fall Series Premiere Dates for 2017-2018 Season », sur TheFutonCritic.com, .
  4. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time: Everything we know about season 7 so far », sur Entertainment Weekly, .
  5. (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time adds Robin Givens as Tiana's mom », sur Entertainment Weekly, .
  6. (en) Michael Ausiello, « Once Upon a Time Casts TURN Alum Meegan Warner as the New [Spoiler] », sur TVLine.com, .
  7. (en) « Humanity, Humour, and Heart: CTV Goes Big with 2017/18 Schedule », sur Bellmedia.ca, .
  8. https://www.mon-programme-tv.be/television/472459722/once-upon-a-time.html
  9. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0 and Hell's Kitchen adjust up, Exorcist adjusts down: Friday final ratings », sur Zap2It.com, .
  10. https://www.mon-programme-tv.be/television/472463220/once-upon-a-time.html
  11. (en) Rick Porter, « Hell's Kitchen, MacGyver, Once Upon a Time and more remain unchanged: Friday final ratings », sur Zap2It.com, .
  12. « Once Upon a Time saison 7 : La fin heureuse de Hook et Emma dévoilée ! », sur Brain Damaged, (consulté le 14 octobre 2017).
  13. Aubéry Mallet, « Once Upon a Time saison 7 : Jennifer Morrison de retour pour le final et elle n'est pas la seule ! », sur Pure Break, (consulté le 24 mars 2018).
  14. https://www.mon-programme-tv.be/television/474579520/once-upon-a-time.html
  15. (en) Rick Porter, « Jane the Virgin, Hawaii Five-0, all others unchanged: Friday final ratings », sur Zap2It.com, .
  16. https://www.mon-programme-tv.be/television/474580552/once-upon-a-time.html
  17. (en) Rick Porter, « MacGyver, Jane the Virgin and World Series adjust up: Friday final ratings », sur Zap2It.com, .
  18. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0, Once Upon a Time and others unchanged: Friday final ratings », sur Zap2It.com, .
  19. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0, Hell's Kitchen, everything else unchanged: Friday final ratings », sur Zap2it.com, (consulté le 14 novembre 2017).
  20. a et b (en) Rick Porter, « Hell's Kitchen, MacGyver and all others unchanged: Friday final ratings », sur Zap2it.com, .
  21. (en) Rick Porter, « Blue Bloods adjusts down: Friday final ratings », sur Zap2It.com, .
  22. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0 adjusts down: Friday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 6 janvier 2018).
  23. (en) « ABC Sets Once Upon a Time Premiere Date Following Winter Break », sur TheFutonCritic.com, .
  24. (en) Rick Porter, « ‘Blue Bloods,’ ‘Blindspot,’ all others unchanged: Friday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 5 mars 2018).
  25. (en) Rick Porter, « ‘Blue Bloods,’ ‘Agents of SHIELD,’ ‘Taken,’ ‘Confronting Putin’ adjust down: Friday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 12 mars 2018).
  26. (en) Rick Porter, « NCAA Tournament adjusts down: Friday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 20 mars 2018).
  27. (en) Rick Porter, « NCAA Tournament and ‘Dynasty’ adjust down: Friday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 27 mars 2018).
  28. (en) Rick Porter, « ‘Blindspot’ adjusts up, ‘Dynasty’ adjusts down: Friday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 2 avril 2018).
  29. (en) Rick Porter, « ‘Agents of SHIELD’ adjusts up: Friday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 9 avril 2018).
  30. (en) Rick Porter, « ‘Agents of SHIELD’ adjusts up, ‘Taken’ adjusts down: Friday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 17 avril 2018).
  31. (en) Rick Porter, « ‘Dynasty’ adjusts down: Friday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 23 avril 2018).
  32. (en) Rick Porter, « ‘MacGyver,’ ‘Blindspot’ and all others hold: Friday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 1er mai 2018).
  33. a, b et c (en) Rick Porter, « ‘Dynasty’ and ‘Life Sentence’ adjust down: Friday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 8 mai 2018).
  34. (en) « Listings titles season 7 », sur TVDb.com, (consulté le 16 mars 2018) [dernière m-à-j].
  35. [1]