Saison 7 de Game of Thrones

Saison 7 de Game of Thrones
Logo original de la série.

Logo original de la série.

Série Game of Thrones
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Diff. originale
Nb. d'épisodes 7

Chronologie

La saison 7 de Game of Thrones, série télévisée américaine, est constituée de sept épisodes, contrairement aux saisons précédentes qui en contenaient dix, diffusée du [1],[2] au sur HBO, aux États-Unis.

La saison est en grande partie composée du contenu original non présent dans la saga de George R. R. Martin A Song of Ice and Fire, mais contient cependant des éléments issus des volumes à paraître The Winds of Winter et A Dream of Spring[3].

Fin juillet, des hackers réussissent à s'introduire dans le système informatique de HBO et font fuiter le script de l'épisode 4 une semaine avant sa diffusion à la télévision[4]. Mais c'est finalement l'épisode en entier qui émerge quelques jours plus tard. Il s'agit d'un screener en basse qualité dans sa version originale. Il semble avoir été dérobé à un distributeur indien[5].

Le , les plateformes espagnole et nordique de HBO mettent en ligne par accident l'épisode 6 quatre jours avant sa date de diffusion officielle, après que plusieurs comptes Twitter et Facebook liés à la chaîne ont été piratés[6],[7].

Synopsis

L'hiver est enfin arrivé sur le continent de Westeros.

Dans le Nord, les Stark se sont réunis à Winterfell. Jon, désormais roi, tente tant bien que mal d'unifier toutes les maisons du Nord et les Sauvageons afin de contrer l'immense armée de Marcheurs blancs qui s'approche inexorablement du Mur.

Daenerys Targaryen, secondée par sa gigantesque armée constituée de Dothrakis, de Puînés et d'Immaculés ainsi que de la flotte Fer-nés des Greyjoy, a enfin accosté à Westeros et s'installe dans la cité de Peyredragon. Sous les conseils avisés de Tyrion, elle est à la recherche d'alliés dans sa quête du Trône de fer et envisage une alliance avec le Nord.

À Port-Réal, Les Lannister, plus que jamais esseulés et sans aucun allié, doivent s'efforcer de conserver le pouvoir contre les maisons Tyrell, Martell et Greyjoy qui se sont rebellées contre le Trône de fer à la suite de l'attentat du grand septuaire de Baelor. Cersei, désormais reine des Sept Couronnes, est désespérément à la recherche d'alliés pour contrer l'alliance des maisons Stark et Targaryen au Nord.

Tandis que chaque maison de Westeros est à la recherche d'alliés potentiels dans la lutte incessante du pouvoir et du jeu des trônes, la véritable guerre se prépare au Nord où l'immense armée de Marcheurs Blancs menée par le Roi de la nuit s'amasse de l'autre côté du Mur, bien décidée à le détruire pour entrer dans le monde des vivants et y anéantir toute vie qui s'y trouve.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents et invités

Dans le Nord, le Mur inclus :

À Peyredragon :

À Port-Réal :

À la Citadelle :

Dans le Conflans :

Invité spécial :

Production

Développement

Le , trois jours avant le début de la diffusion de la sixième saison, la série a été renouvelée pour cette septième saison[20] de sept épisodes[21].

Les créateurs et producteurs exécutifs de la série David Benioff et D. B. Weiss continueront de diriger la septième saison. Les réalisateurs de la septième saison sont Alan Taylor, Jeremy Podeswa, Mark Mylod et Matt Shakman. Shakman est pour la première fois réalisateur de Game of Thrones, tandis que les autres ont déjà réalisé plusieurs épisodes dans les saisons précédentes[22]. Michele Clapton est de retour comme créatrice de costumes, après avoir passé un peu de temps loin de la série lors de la sixième saison. Elle avait déjà contribué à la série spectacle pour les cinq premières saisons, ainsi que pour la fin de la sixième saison[22].

Écriture

En fonction de la date de sortie du prochain ouvrage de George R. R. Martin, The Winds of Winter, la septième saison pourra comprendre du contenu original qui ne se trouve pas encore dans la série A Song of Ice and Fire.[réf. nécessaire]

En juin 2016, Martin a écrit sur son blog qu'il avait rencontré des éditeurs et maisons de publication, ainsi qu'HBO, à New York. Selon certaines sources, des parties de la sixième saison comprenaient des éléments révélés aux réalisateurs de la série au cours de discussions avec Martin.[réf. nécessaire]

Tournage

Les rives de Gaztelugatxe ont été utilisées comme lieu de tournage de la septième saison.

Le tournage a commencé le 31 août 2016 et a pris fin en février 2017[23],[24]. Dans une interview avec les showrunners, il a été annoncé que le tournage de la septième saison serait retardé à plus tard dans l'année pour des raisons météorologiques puis ont notamment déclaré : « On commence un peu plus tard parce que, vous savez, à la fin de cette saison, l'hiver est là et cela signifie que le beau temps ne nous est plus vraiment utile. On a poussé pour avoir un temps sombre et gris, même dans les endroits ensoleillés où on tourne[25]. »

Des négociations auraient eu lieu avec le gouvernement autonome des îles Canaries pour filmer certaines parties de la septième saison[26]. En revanche, Gérone, en Espagne, n'est plus utilisée comme lieu de tournage[27]. Gérone était notamment utilisée pour Braavos et quelques passages de Port-Réal[27]. Il fut annoncé plus tard que la septième saison serait tournée en Irlande du Nord, en Espagne et en Islande, le tournage en Irlande du Nord devant commencer en août 2016[2],[23]. La série est tournée dans les villes espagnoles de Séville, Cáceres, Almodovar del Rio, Santiponce, Zumaia et Bermeo[28]. Selon des sources espagnoles, le tournage de la septième saison aurait lieu à la plage Muriola de Barrika, Las Atarazanas, les chantiers royaux de Séville et sur les rives de San Juan de Gaztelugatxe, un îlot appartenant à la ville de Bermeo[29],[30]. Le tournage reprend également aux Dark Hedges de Stranocum, qui avait été auparavant utilisé pour la route royale dans la deuxième saison.

Diffusions

Aux États-Unis et au Canada, elle est diffusée depuis le sur HBO et HBO Canada.

Résumé de saison

Liste des épisodes

Épisode 1 : Peyredragon

Titre original
Dragonstone
Numéro de production
61 (7-01)
Première diffusion
Réalisation
Jeremy Podeswa
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,11 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Walder Frey a convié sa famille en totalité à un banquet afin de fêter leur domination du Conflans. Après le toast, le seigneur des Jumeaux s'épanche longuement sur les Noces pourpres et plus particulièrement sur la mort des Stark et le fait d'avoir transgressé les règles de l'hôte jusqu'à ce que l’assistance s'effondre dans un râle d'agonie, empoisonnée. Le vieillard ôte alors son visage pour se révéler être Arya Stark et dit à la veuve de Frey de raconter que « Le Nord se souvient et l'hiver est tombé sur la maison Frey. » Elle prend ensuite la route pour Port-Réal, afin de continuer à rayer les noms de sa liste et croise un contingent de soldats Lannister qui l'invitent à partager leur feu et leur repas pour la nuit.

De l'autre côté du Mur, les Marcheurs blancs se déplacent désormais sur le royaume des sept couronnes, suivi de leur immense armée de morts.

De son côté, Bran Stark franchit enfin le Mur par le tunnel de Châteaunoir en compagnie de Meera après avoir convaincu Ed de lui faire confiance en lui parlant de ses rencontres avec l'armée des morts au Poing des Premiers hommes et à Durlieu.

À Winterfell, Jon lance tous les Mestres du Nord sur les traces du « verredragon » puis exige que chaque Nordien valide de 10 à 60 ans se prépare à se battre, même les filles, décision qu'il fait ratifier à l'unanimité grâce au concours de Lyanna Mormont. Il demande ensuite à Tormund de mener le Peuple Libre à Fort-Levant afin de tenir la forteresse du Mur la plus proche de Durlieu. Enfin, il choisit de pardonner aux maisons Omble et Karstark pour avoir trahi leur serment envers les Stark, contre l'avis de sa sœur. Jon le lui reproche après la réunion mais elle lui soutient qu'il ne doit pas suivre la même voie que Ned et Robb car cela les a conduits à leur perte. Un message de la capitale à l'intention du roi du Nord exige sa présence auprès de la reine afin qu'il lui prête allégeance, sans quoi il subira le même sort que les autres traîtres de sa famille. Sansa prévient son frère de ne pas sous-estimer Cersei et le Sud sous prétexte que la menace d'au-delà du Mur est plus préoccupante. Littlefinger, quant à lui, continue sa cour auprès de Sansa mais en vain. Brienne demande à sa dame pourquoi Lord Baelish se trouve encore à Winterfell, à quoi elle répond que ses hommes sont encore utiles pour le moment.

À Port-Réal, Jaime reproche à sa sœur d'avoir provoqué le suicide de leur dernier enfant, ce à quoi elle répond que c'est lui qui l'avait trahie en premier. Le régicide lui rappelle qu'avec tous les royaumes en guerre contre la Couronne, ils sont en passe d'être écrasés mais Cersei pense qu'elle n'a pas passé 40 ans à subir les tirades de leur père sans avoir retenu certaines choses. En effet, Euron Greyjoy est dans la baie de la Nera à sa demande et propose de mettre sa flotte à son service en échange de l'indépendance des Îles de Fer et d'un mariage entre eux. La reine refuse, prétextant que les multiples transgressions des Fer-Nés (et de Balon en grande partie) envers leur parole donnée ne lui permet pas de lui accorder sa confiance. Le seigneur du Trône de Sel rétorque qu'il reviendra bientôt avec un cadeau si exceptionnel qu'il éclipsera tous les doutes de la reine.

À Villevieille, Sam passe ses journées à la Citadelle, à ranger des livres pour les mestres et les aspirants, à vider leurs pots de chambre, et à manger au mess la même nourriture, encore et encore. Il nourrit secrètement le désir d'aller consulter les ouvrages réservés à ceux qui ont reçu leur chaîne afin de découvrir des informations utiles concernant les Marcheurs blancs, le verredragon et l'acier valyrien. L'archimestre lui révèle qu'à voir son acharnement à vouloir accéder à ces livres, il ne peut que dire la vérité à propos de l'armée des Morts mais lorsque le frère-juré de la Garde de nuit lui dit qu'il est le seul à y croire au sud des Jumeaux, il lui explique que le rôle des mestres n'est pas de « croire » mais de « rappeler le passé à ceux qui l'ont oublié » et qu'à chaque fois qu'une guerre semblait amener la fin des temps, le Mur a toujours tenu et qu'il tiendra encore. Malgré cela, Sam décide de voler les clés de la réserve et emprunte secrètement des recueils sur le sujet qui l'intéresse. Le soir venu, dans le logis de Vère, il passe une nuit blanche pour trouver des informations et découvre l'existence d'une mine d'obsidienne à Peyredragon. Il transmet immédiatement sa trouvaille à Jon par corbeau. Le lendemain, alors qu'il ramasse les écuelles des cellules, l'un des occupants, infecté par la Grise-écaille, lui demande si la Mère des Dragons est arrivée. Sam répond qu'il ignore de quoi il parle. Alors que la trappe se referme, on aperçoit une partie du visage de l'inconnu, celui de Jorah Mormont.

Dans le Conflans, la Fraternité sans Bannière en compagnie de Sandor Clegane s'installe dans la vieille ferme où ce dernier avait été recueilli lorsqu'il voyageait avec Arya Stark et dont il avait dépouillé le propriétaire avant de la quitter. Les cadavres du paysan et de sa fille se trouvaient dans le lit, la fille poignardée par le père qui s'est suicidé par la suite à première vue. Thoros de Myr pousse le Limier, qui ne cesse de remettre la Foi de la Fraternité en question, à regarder dans le feu. Malgré sa peur, il accepte et une fois plongé dans ce spectacle, il déclare, mortifié, voir l'armée des Morts à Fort-Levant qui s'apprête à franchir le Mur. Après cette expérience, il décide d’enterrer les deux morts, commençant à regretter ses crimes passés.

Daenerys, quant à elle, atteint enfin Westeros et accoste à Peyredragon, son fief familial. Une fois dans la salle de guerre, elle se tourne vers ses conseillers et décide de commencer la conquête de Westeros.
Lieux présentés par le générique

Épisode 2 : Du Typhon

Titre original
Stormborn (trad. litt. : « Née de la tempête »)
Numéro de production
62 (7-02)
Première diffusion
Réalisation
Mark Mylod
Scénario
Bryan Cogman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,27 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

À Peyredragon, Daenerys remet soudain en cause la loyauté de Varys, l'accusant de trop souvent retourner sa veste au profil d'un nouveau gouvernant qui lui convient. Ce dernier rétorque qu'il ne sert pas les Rois mais le peuple, ayant lui-même été victime des puissants dans son enfance. La Mère des Dragons, touchée par son discours, lui fait promettre de lui dire en face le jour où il jugera qu'elle ne sert plus son peuple convenablement et en contrepartie, elle lui fait la promesse de le brûler vif s'il venait à la trahir. Elle reçoit ensuite la visite de Lady Mélisandre d'Asshai, qui lui suggère de faire alliance avec le Nord, désormais dirigé par Jon Snow, afin de renverser Cersei. Sur les conseils de Tyrion, elle envoie un corbeau au roi du Nord. Plus tard, la Briseuse de Chaînes et ses conseillers (parmi lesquels Theon et Yara Greyjoy, Olenna Tyrell et Ellaria Sand) tiennent un conseil de guerre. Daenerys suggère que Yara Greyjoy conduise Ellaria Sand avec la flotte fer-née jusqu'à Lancehélion afin de préparer une armée westerosi pour faire le siège de Port-Réal en simultané avec l'armée Tyrell qui attaquera la ville au même moment sur un autre front afin que la surprise soit totale ; le fait d'avoir une armée westerosi empêchera également Cersei de rallier le soutien du peuple contre un envahisseur venu d'un autre continent. Tyrion propose également d'envoyer les armées d'Immaculés et Dothraki prendre la ville de Castral Roc, siège de la Maison Lannister, afin de couper toute tentative de retraite à sa sœur. Après la fin de la réunion, Olenna Tyrell conseille à Daenerys de se méfier des hommes « trop intelligents » en faisant référence à Tyrion. Ver gris, de son côté, se prépare pour le départ lorsqu'il est interrompu par Missandeï qui lui reproche de vouloir partir sans lui dire au revoir. Le commandant des Immaculés lui révèle alors que lui, qui était connu pour être « sans peur », connaît maintenant ce sentiment car il a peur de ne jamais la revoir. La suivante de la reine répond à ses sentiments et ils partagent une nuit d'amour en guise d'adieu.

À Winterfell, Jon reçoit un corbeau de la part de Daenerys, qui convoque les seigneurs de Westeros. Après maintes discussions avec les autres seigneurs du Nord en désaccord, craignant un traquenard, Jon et Davos décident de répondre à l'invitation et prennent la route pour le Sud, mais uniquement parce qu'ils ont besoin des réserves de verredragon se trouvant sous le château de Peyredragon, dont la composition s'était déjà avérée utile pour annihiler des Marcheurs blancs. En son absence, Jon laisse Winterfell et le Nord entre les mains de sa sœur Sansa. Avant son départ pour Peyredragon, il se recueille une dernière fois dans la crypte où repose la dépouille de son Père lorsque Littlefinger fait irruption pour tenter un rapprochement et aborder ses sentiments vis-à-vis de sa demi-sœur. Jon réagit avec véhémence et le menace de sévères représailles si jamais il essayait de la toucher.

À Port-Réal, Cersei, ayant eu vent des intentions de Daenerys, convoque les derniers bannerets des Lannister du Sud et du Bief afin qu'ils prêtent allégeance à la Couronne et prennent les armes contre leurs ennemis du Nord et de l'Est. Qyburn en profite pour lancer à l'assemblée que les dragons sont certes gigantesques et terrifiants mais pas invulnérables pour autant. Dans les profondeurs du Donjon Rouge, Qyburn montre à Cersei les crânes des anciens dragons Targaryen qui y sont conservés. Il explique que ces créatures puissantes peuvent être blessées et, par conséquent, tuées. Pour apporter la preuve de ce qu'il avance, il arme une immense baliste nouvellement forgée et demande à Cersei de l'actionner. L'immense carreau transperce instantanément le crâne du plus grand dragon, à la grande satisfaction de la reine. Jaime, quant à lui, essaye tant bien que mal de persuader Randyll Tarly d'unir son armée à l'armée Lannister, mais le seigneur de Corcolline rétorque qu'il restera fidèle à la maison Tyrell et à Hautjardin quoi qu'il arrive. Jaime, dépité, prend subitement conscience que la maison Lannister est totalement isolée et sans aucun allié de poids.

À la Citadelle, Sam examine Jorah Mormont dans le but de l'aider, mais l'archimestre déclare qu'il n'y a aucun remède à un stade aussi avancé de la grisécaille et que Jorah est condamné. Mais plus tard dans la nuit, à l'insu de tous, Sam entre dans la cellule de Jorah et commence à lui retirer les tissus de peau infectés en suivant les instructions d'un manuel écrit par un ancien mestre de la Citadelle. Il explique son geste pour la mémoire de Jeor Mormont, le père du malade et défunt lord-commandant qui l'avait pris sous son aile au Mur.

De son côté, Arya, qui descend toujours vers le Sud, revient dans une auberge précédemment visitée et retrouve Tourte-Chaude. Ce dernier lui apprend que les Bolton sont morts à l'issue de la bataille des Bâtards et que c'est Jon qui siège désormais à Winterfell en tant que roi. En apprenant la nouvelle, Arya décide de rebrousser chemin et se dirige vers Winterfell. En chemin, elle manque d'être attaquée par une meute de loups. C'est alors qu'une gigantesque louve fait son apparition, et la jeune Stark semble reconnaître en elle sa louve géante Nymeria, retournée à l'état sauvage après qu'elle l'eut abandonnée afin d'éviter qu'elle ne se fasse assassiner par les hommes du prince Joffrey. Mais elle se rend rapidement compte que tout comme elle, la louve a changé lorsqu'elle repart avec sa meute.

En mer, la flotte fer-née en route vers Lancehélion essuie une tempête. C'est alors qu'elle est attaquée par la flotte d'Euron Greyjoy. Yara et Théon prennent les armes contre l'armée de leur oncle tandis que les Aspics des Sables combattent personnellement Euron. Mais le roi des îles de Fer est trop fort : il tue Obara et Nymeria et capture Ellaria, Yara et Tyene. Quant à Theon, voyant sa sœur entre les mains d'Euron, il préfère déposer les armes et s'enfuir en plongeant dans la mer tandis que le reste de la flotte fer-née finit de se consumer dans les flammes de la bataille.
Lieux présentés par le générique

Épisode 3 : La Justice de la reine

Titre original
The Queen's Justice (trad. litt. : « La Justice de la reine »)
Numéro de production
63 (7-03)
Première diffusion
Réalisation
Mark Mylod
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,25 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

À Peyredragon, Jon et Davos accostent sur la plage et sont accueillis par Tyrion et Missandei pendant que des troupes Dothrakis récupèrent leur chaloupe. Du haut du château, la prêtresse Mélisandre assiste à leur arrivée mais préfère ne pas manifester sa présence au roi du Nord et à Ser Davos. Elle annonce à Varys que son rôle à Peyredragon est terminé et qu'elle compte partir pour Volantis sous peu. Il lui conseille de ne pas revenir à Westeros et elle lui rétorque qu'elle y reviendra pour mourir, tout comme lui. Ils sont ensuite escortés jusqu'à la salle du trône pour rencontrer Daenerys. La reine demande à Jon de plier le genou devant elle, ce qu'il refuse. Il la prévient concernant la menace des Marcheurs blancs, mais elle se refuse à le croire. Un long échange de points de vue a alors lieu, jusqu'à ce que ser Davos tente d'évoquer la résurrection de l'ex-lord-commandant de la Garde de nuit, mais l'intéressé l'en empêche. Tyrion intervient en sa faveur et assure à Daenerys que c'est quelqu'un de bien et qu'il n'est pas fou.

Un peu plus tard, Jon et Daenerys se rencontrent à nouveau en dehors du château, seuls à seuls et font plus ample connaissance. La Mère des dragons, sous les conseils de Tyrion, l'autorise à exploiter l'immense quantité de verredragon présente sur l'île, sans intérêt pour elle mais précieux pour Jon Snow dans l'optique de la future lutte contre les Marcheurs blancs. À ce stade, les relations entre les deux souverains sont très froides bien qu'un respect mutuel commence à s'installer[39].

En mer, suite à la bataille contre Euron, Theon est récupéré par un bateau Fer-né. Lorsque les marins apprennent qu'il a fui et laissé sa soeur se faire capturer, ils ne se cachent pas pour lui faire savoir leur déception et Theon ne s'en plaint même pas, tout à fait conscient de sa lâcheté.

À Port-Réal, Euron entre triomphalement dans la ville et offre Ellaria et Tyene à Cersei, conservant Yara pour lui-même. La reine, devant ce « cadeau », nomme le roi des îles de Fer commandant des forces navales des Sept Couronnes. Un peu plus tard, trop heureuse de tenir enfin entre ses griffes la meurtrière de sa fille, Cersei savoure pleinement sa vengeance en empoisonnant Tyene sous les yeux d'Ellaria de la même manière et avec le même poison qui avait condamné à mort sa fille Myrcella avant d'abandonner les deux femmes enchaînées l'une en face de l'autre dans le même cachot. Après cela, elle rejoint Jaime dans sa chambre et au petit matin, elle ne se cache pas d'avoir passé la nuit avec son frère devant une servante puis reçoit l'émissaire de la Banque de fer de Braavos, Tycho Nestoris, qu'elle persuade de maintenir le soutien de la Banque pour les Lannister contre paiement des dettes sous quinzaine.

À Villevieille, l'archimestre constate que Jorah Mormont a été soudainement guéri de la grise-écaille. Il n'est cependant pas dupe et devine très rapidement que c'est Sam qui a endigué l'infection sur le corps du chevalier. Le vieil homme salue cet exploit et en guise de récompense, l'autorise à rester étudier à la Citadelle.

À Winterfell, Sansa continue de supporter la présence de Littlefinger qui essaie de l'amener à penser comme lui et organise les défenses de la ville et les rations de nourriture pour l'hiver. C'est alors que Bran et Meera arrivent sur place. Après d'émouvantes retrouvailles, le frère et la sœur Stark discutent dans le bois sacré. Bran lui explique que désormais, il ne peut plus être seigneur de Winterfell et en tant que Corneille à Trois Yeux, il a la capacité de voir n'importe quel événement passé ou présent, ce qu'il prouve en faisant référence à un fait qu'il devrait ignorer autrement : le viol de Sansa le soir de son mariage par son ex-époux Ramsay Bolton, ce qui la met mal à l'aise.

À Castral Roc, fief de la maison Lannister, la ville essuie l'attaque des Immaculés. Mais cependant, au lieu d'attaquer la ville de front, les Immaculés attaquent la ville par les égouts, conçus par Tyrion alors que la forteresse en elle-même est l'œuvre de Tywin Lannister. Grâce à ce stratagème, les quelques troupes Lannister présentes sont rapidement balayées par les Immaculés et ces derniers prennent le contrôle du château. Mais lorsque Ver Gris s'étonne que les gardes Lannister soient si peu nombreux à défendre la place forte et se demande où se trouve le reste de l'armée, il regarde en contrebas du château et constate que la flotte d'Euron Greyjoy est en train d'attaquer sans merci celle des Immaculés, leur coupant tout espoir de retraite par la mer.

Au moment même de la prise de Castral Roc, l'armée des Lannister unie à celle des Tarly, attaque la ville de Hautjardin défendue seulement par de maigres troupes Tyrell. Le château tombe rapidement aux mains des envahisseurs. Après le combat, Jaime trouve Lady Olenna seule dans ses appartements. Cette dernière s'avoue vaincue et déclare qu'elle est prête à mourir en paix depuis bien longtemps, tout en lui expliquant les innombrables choses qu'elle a dû accomplir pour protéger et préserver l'avenir de la maison Tyrell. Elle met également en garde Jaime contre la folie de sa sœur Cersei. La vieille femme s'interrogeant sur sa future mise à mort, le Régicide lui propose une fin digne lors d'un suicide par empoisonnement, chose que la vieille femme accepte avec dignité en vidant d'un trait sa coupe de vin empoisonné. Avant que Jaime ne l'abandonne seule dans la pièce pour qu'elle y meure, la reine des épines lui confesse que c'est en réalité elle qui avait empoisonné Joffrey le jour de son mariage et qu'elle veut que Cersei en soit impérativement mise au courant.
Lieux présentés par le générique

Épisode 4 : Les Butins de guerre

Titre original
The Spoils of War (trad. litt. : « Les Butins de guerre »)
Numéro de production
64 (7-04)
Première diffusion
Réalisation
Matt Shakman
Scénario
David Benioff et D.B. Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,17 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Jaime et Bronn organisent depuis Hautjardin l'acheminement de l'or allant servir au remboursement de la Banque de fer après la prise du château de Lady Olenna avec le concours de Lord Tarly. Au même moment, à Port-Réal, Cersei en informe l'ambassadeur de la Banque de fer, ce qui ne fait pas que le ravir et le pousse à proposer des prêts pour soutenir la campagne de la reine.

À Winterfell, Littlefinger fait cadeau à Bran, désormais en fauteuil roulant, du poignard en acier valyrien avec lequel il avait failli être égorgé par un assassin après sa chute de la tour du château. Littlefinger fait part à Bran de son désir de protéger les enfants de Catelyn Stark mais celui-ci lui fait clairement comprendre qu'il sait quel genre d'homme il est et ce qu'il a fait en répétant des mots qu'il avait prononcé lors d'une discussion avec Varys : « Le chaos est une échelle ». Leur entrevue terminée, Meera Reed annonce à Bran son départ pour retrouver les siens. Devant le manque d'émotions de Bran, Meera considère qu'il est mort dans la caverne de la Corneille à trois yeux, maintenant que ses pouvoirs psychiques se sont développés. Peu après, Arya arrive enfin à Winterfell, son foyer. Après avoir faussé compagnie aux gardes qui doutaient de son identité, elle est retrouvée par Sansa dans la crypte familiale et les deux sœurs s'enlacent, après tant de temps séparées. Sansa annonce à Arya que leur frère Bran est également de retour. Elles le rejoignent dans le bois sacré, où Arya constate les pouvoirs de Bran, étant parfaitement au courant de sa liste et des noms qu'il lui reste à rayer. Celui-ci lui remet le poignard en acier valyrien que lui a offert Littlefinger, estimant qu'elle en fera meilleur usage. La fratrie réunie, Brienne de Torth est heureuse de voir les souhaits de Catelyn Stark exaucés. Plus tard, Arya voit Brienne et Podrick s’entraîner, le pauvre écuyer faisant difficilement front face à son adversaire. La jeune fille propose alors à la chevalière de le remplacer, ce qu'elle accepte. Brienne constate l'adresse au combat de la benjamine des Stark, cette dernière faisant montre d'une dextérité et d'une souplesse diablement efficace face aux assauts brutaux et moins vifs de Brienne. Depuis le parapet, Littlefinger les observe ainsi que Sansa, légèrement troublée par ce qu'est devenue sa sœur. Littlefinger, quant à lui, garde le sourire pour dissimuler son réel ressenti face au retour d'Arya dans son foyer.

À Peyredragon, Jon Snow montre à Daenerys les fresques des mines de verredragon, relatant l'histoire des Enfants de la Forêt et des Premiers Hommes, alliés face à l'ennemi commun : les Marcheurs Blancs. Daenerys renouvelle sa promesse d'aider Jon, sitôt qu'il l'aura considérée comme sa reine légitime. Sur la plage, la reine des Dragons apprend de Varys et de Tyrion la perte de ses alliés Tyrell. Envisageant dans un premier temps de ravager le Donjon Rouge à Port-Réal contre l'avis de Tyrion, Daenerys se ravise suite aux conseils de Jon, qui considère qu'envoyer les dragons sur Port-Réal ne fera d'elle qu'un tyran sanguinaire de plus, et décide d'une nouvelle attaque. Peu après son départ, Jon et Davos conversent avec Missandei qui leur dépeint la dernière des Targaryen comme la souveraine que tous ont choisie en raison de son caractère altruiste et de ses accomplissements. Le trio assiste au retour de Theon Greyjoy, que Jon n'épargne qu'en raison de l'aide qu'il a prodiguée à Sansa. Theon témoigne de la capture de sa sœur Yara et apprend que Daenerys est partie combattre.

Alors qu'ils marchent à travers le territoire du Bief, Jaime, Bronn, les Tarly, l'armée Lannister et les bannerets des Tyrell sont les victimes de l'attaque de Daenerys : chevauchant Drogon, accompagnée de son armée de Dothrakis, la reine des Dragons brûle et met en déroute ses ennemis, tout en détruisant les cargaisons de nourriture (l'or étant arrivé aux portes de Port-Réal plus tôt selon Randyll Tarly) qui étaient prévues pour Port-Réal. Au cours de la bataille, Bronn parvient à blesser Drogon avec la baliste de Qyburn, forçant le dragon et sa passagère à toucher terre. Sous le regard de Tyrion qui observe au loin, son frère Jaime décide de charger imprudemment Daenerys qui tente de retirer le carreau géant fiché dans l'aile de son dragon. Alors qu'elle est sur le point d'être attaquée, Drogon crache son feu sur Jaime qui est poussé hors de la trajectoire des flammes par Bronn. Les deux hommes atterrissent dans la rivière, mais Jaime coule lentement à cause de son armure.
Lieux présentés par le générique

Épisode 5 : Fort-Levant

Titre original
Eastwatch (trad. litt. : « Fort-levant »)
Numéro de production
65 (7-05)
Première diffusion
Réalisation
Matt Shakman
Scénario
Dave Hill
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,72 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Après la violente bataille entre les Dothrakis de Daenerys Targaryen et les troupes de Jaime Lannister, ce dernier est sauvé de la noyade par Bronn. Sur le champ de bataille couvert de cendres, Daenerys rassemble les survivants et leur ordonne de plier le genou en signe d'allégeance. Quelques-uns seulement obéissent, et parmi les récalcitrants se trouvent Randyll et Dickon Tarly. La Mère des Dragons condamne à mort le père pour exemple mais le fils insiste pour subir le même sort, alors que son père et Tyrion tentent de lui faire reconsidérer la question. Le nain demande à sa reine de faire preuve de clémence en l'envoyant au Mur mais le seigneur de Corcolline rétorque qu'elle ne peut l'envoyer au Mur étant donné qu'elle n'est pas encore reine régnante. Les deux Tarly sont brûlés vifs par Drogon, ce qui décide les autres à se rendre. Daenerys retourne ensuite à Peyredragon, où la retrouve Jorah Mormont, désormais guéri de sa maladie. La décision de Daenerys de tuer ceux qui refusent de lui prêter allégeance inquiète Varys, qui craint de la voir prendre la même voie que son père, le roi fou, mais Tyrion le rassure en lui rappelant qu'elle n'est pas et ne sera jamais son père.

Jaime retourne à Port-Réal et informe Cersei de sa défaite face à Daenerys : selon lui, ils ne peuvent gagner la guerre contre Daenerys, au vu de la férocité des Dothrakis, des dégâts causés par un seul dragon et de l’inefficacité du scorpion inventé par Qyburn. Il révèle également à sa sœur qu'Olenna Tyrell est à l'origine de la mort de leur fils Joffrey. Cersei ne se laisse pas démonter et affirme qu'elle se battra jusqu'à la mort.

À Winterfell, Bran utilise son don de zooman pour espionner l'armée des Morts à l'aide des corbeaux messagers de Winterfell. Il les retrouve à quelques lieues du Mur mais est repéré par le roi de la Nuit, ce qui interrompt sa vision. Se réveillant, Bran ordonne au mestre Wolkan d'envoyer des corbeaux pour informer les seigneurs de Westeros de l'arrivée imminente à Fort-Levant du plus grand ennemi qu'ils aient jamais eu à affronter. Pendant ce temps, Sansa assure du mieux qu'elle peut son rôle de régente. Arya n'apprécie pas que sa sœur laisse les seigneurs du Nord insulter Jon, considérant même qu'au fond, Sansa espère que Jon ne reviendra pas et qu'elle pourra être reine du Nord. Arya Stark surveille également les manœuvres de Petyr Baelish. S'introduisant dans sa chambre, elle trouve une copie du rouleau que sa sœur Sansa avait envoyé, sous la contrainte des Lannister, pour que son frère Robb se soumette à Joffrey Baratheon. Arya récupère le parchemin et quitte la chambre de Baelish, sans savoir que ce dernier l'a également espionnée.

L'un des corbeaux de Winterfell est notamment envoyé à la Citadelle, où Samwell Tarly est témoin du scepticisme des mestres présents. Il tente de donner du crédit aux dires de Bran Stark mais le dédain que lui manifeste la plupart des mestres du Conseil a raison de ses efforts. Le soir même, alors que Vère met accidentellement le doigt sur le remariage secret de Rhaegar Targaryen à Dorne pendant la Guerre de l'Usurpateur, Sam, révolté par le fait d'être assigné à de menus travaux alors que les clés de la victoire contre les Marcheurs blancs pourraient se trouver dans les ouvrages de la Citadelle, vole plusieurs volumes et parchemins avant de quitter Villevieille avec Vère et Petit Sam.

Un conseil de guerre est tenu à Peyredragon. Tyrion Lannister affirme qu'ils ne peuvent se permettre de cesser les hostilités face à Cersei tant que l'armée des morts reste un objet de légende pour la population de Westeros. Il suggère ainsi de capturer un mort-vivant et de l'amener à Port-Réal en guise de preuve. Tyrion se rend personnellement à Port-Réal et, lors d'une entrevue secrète avec Jaime, lui fait part de la proposition pour que Cersei en prenne connaissance. Cersei ne prend pas de décision finale mais révèle à Jaime qu'elle est enceinte de lui. Pendant ce temps, Ser Davos, qui a accompagné Tyrion, retrouve Gendry dans la rue de l'Acier et n'a même pas besoin de le convaincre pour qu'il le suive à Peyredragon.

Alarmé par le courrier de Bran, Jon décide de quitter le fief de la reine et de se rendre au plus vite au-delà du Mur pour capturer un mort-vivant. Gendry, Davos et Jorah l'accompagnent et emmènent quelques hommes jusqu'à Fort-Levant. Là, ils se joignent à Tormund, qui tient la forteresse avec ses Sauvageons, mais également aux trois membres de la Fraternité sans bannière capturés en voulant passer le Mur : Beric Dondarrion, Thoros de Myr et Sandor Clegane. Tous, sauf Davos qui préfère ne pas les gêner en cas de combat, partent au-delà du Mur dans le but de trouver l'armée des Morts.
Lieux présentés dans le générique

Épisode 6 : Au-delà du Mur

Titre original
Beyond the Wall (trad. litt. : « Au-delà du Mur »)
Numéro de production
66 (7-06)
Première diffusion
Réalisation
Alan Taylor
Scénario
David Benioff et D.B. Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,24 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Au-delà du Mur, Jon et les membres de son expédition, composée de Jorah Mormont, Gendry, Tormund, Sandor Clegane, Beric Dondarrion et Thoros de Myr, marchent à travers le désert de glace. En chemin, alors que Clegane se plaint du froid et découvre l'attirance de Tormund pour Brienne de Torth, Jon souhaite rendre Grand-Griffe à Ser Jorah car il en est le légitime propriétaire, vu qu'elle appartenait à son père Jeor et à la maison Mormont. Mais le chevalier la refuse, lui disant qu'il n'est pas digne de la brandir et que c'est à Jon de la porter selon la volonté de Feu le lord-commandant de la Garde de Nuit. Toujours marchant à travers le blizzard et la nuit, le groupe est attaqué par un ours changé par les Marcheurs blancs. Au cours de la confrontation avec la créature, Thoros est mordu sauvagement au torse mais ses compagnons arrivent à le sortir de cette situation en décapitant leur assaillant. Le prêtre rouge, mal en point, arrive tout de même à suivre. C'est alors que Jon voit un groupe de morts-vivants dirigé par un Marcheur Blanc se déplacer en colonne. Ils arrivent à les surprendre et Jon, combattant le Marcheur, arrive à le tuer avec Grand-Griffe. Cette action a pour résultat d'anéantir presque tous les squelettes de la horde. Après la lutte, le groupe capture le dernier mort vivant à avoir survécu et décident de la ramener à Fort-Levant. Mais les cris du mort attirent bientôt le reste de l'Armée des Morts qui se lance alors à leurs trousses. Jon ordonne alors à Gendry de retourner à Fort-Levant seul pour prévenir Ser Davos afin qu'il puisse envoyer un corbeau à Daenerys, restée à Peyredragon. Le groupe de Jon finit par se faire encercler par l'armée des morts qui les fait se retrancher sur un îlot au milieu d'un lac gelé, sans issue et en fâcheuse posture. Pendant ce temps-là, Gendry arrive tant bien que mal à atteindre Fort-Levant où il est récupéré par Ser Davos et la Garde de nuit.

À Peyredragon, Tyrion reproche à Daenerys ses précédentes décisions au sujet de l'exécution de Randyll et Dickon Tarly tandis que cette dernière lui reproche de façon voilée de l'avoir mal conseillée. La jeune reine s'offusque lorsque son conseiller en arrive à lui parler de succession après sa disparition. C'est alors qu'ils reçoivent l'appel à l'aide de Ser Davos et Daenerys, malgré les supplications de sa Main, s'envole pour le Mur sur Drogon, suivie de Viserion et Rheagal.

Pendant ce temps, à Winterfell, Arya demande des comptes à Sansa au sujet de la lettre qu'elle a découverte dans les appartements de Littlefinger. Les deux sœurs se querellent alors, Arya accusant son aînée de trahir sa propre maison et de comploter contre Jon avec Littlefinger, au cas où il ne reviendrait pas. Un peu plus tard, Sansa envoie Brienne en émissaire à Port-Réal après avoir reçu une lettre de Cersei la convoquant au Donjon rouge. Bien qu'elle désapprouve ouvertement cette décision et préférerait rester auprès de sa dame pour garder un œil sur Baelish, Brienne est forcée d'y aller, sans réussir à convaincre la jeune femme de garder au moins Podrick pour sa sécurité. Une fois les sœurs en conflit et Brienne éloignée de Winterfell, Petyr Baelish en profite pour reprendre sa cour auprès de Sansa et continue d'attiser les braises de la discorde. Sansa, trop confiante, ne se rend pas compte qu'elle joue en réalité le jeu de Littlefinger et va jusqu'à fouiller les appartements d'Arya. Elle finit par y découvrir une sacoche remplie de visages. C'est alors que sa sœur la surprend mais Sansa conserve sa contenance et lui demande une explication. La jeune Stark la glace d'effroi en lui racontant de quelle manière elle a appris à devenir une Sans-Visage, en renonçant à sa propre identité et en dérobant celle des autres, sous-entendant que si sa sœur aînée venait à tenter de faire quelque chose contre leur famille, elle serait prête à prendre sa place afin de gouverner. Comme pour renforcer son effet, elle place le poignard en acier valyrien qu'elle faisait mine de vouloir utiliser contre elle entre ses mains, comme pour lui signifier qu'armée ou non, elle ne serait pas de taille face à elle...

Au-delà du Mur, le groupe passe la nuit pris au piège au milieu du lac gelé, toujours encerclé par les morts, dans le froid et la neige. Jorah prend Jon à part et lui parle de ce qu'il s'est produit lorsque le Marcheur a été pourfendu par Grand-Griffe. Les deux hommes arrivent à la conclusion que tuer un Marcheur revient à anéantir toute la « lignée » qu'il a pu engendrer, ce qui leur offre un léger espoir de l'emporter. Au matin, ils constatent que Thoros n'a pas survécu à l'attaque de l'ours et brûlent son cadavre tandis que Beric prie pour le repos de son ami. Suite à une maladresse du Limier qui jetait des cailloux aux morts stoïques sur les berges, ils se font attaquer par l'armée des morts qui arrive à traverser le lac gelé. Tormund est presque tué par les zombies qui manquent de l'attirer à travers la glace mais il est sauvé de justesse par Sandor Clegane qui le ramène sur la terre ferme. Alors qu'ils se font submerger de toute part, ils ne doivent leur salut qu'à l'intervention de Daenerys, qui débarque sur place avec ses dragons. Ces derniers brûlent l'armée de squelettes et le groupe arrive à se mettre en sécurité sur le dos de Drogon. Mais Jon reste à terre et continue de combattre les morts-vivants. Le roi de la nuit, profitant de cette distraction, lance un javelot de glace dans les airs et touche Viserion en plein vol dans la poitrine, le tuant sur le coup. Le corps du dragon s'écroule et chute dans le lac gelé, ne laissant qu'une marre de sang sur la glace, au grand désarroi de Daenerys et du groupe. Jon, voyant le roi de la nuit préparer un second tir, ordonne à Daenerys de s'enfuir tandis qu'il s'apprête à le défier en combat singulier. Alors qu'il fonçait vers son ennemi, Jon est projeté dans l'eau glacée par des mort-vivants. Daenerys attend un instant, puis le croyant noyé, détourne le regard et ordonne à Drogon de prendre son envol. Le deuxième trait de glace manque Drogon de peu dans les airs et la Mère des Dragons choisit à contre-cœur de quitter le champ de bataille après que la brusque manœuvre d'évitement a failli désarçonner Jorah, rattrapé de justesse par Tormund. Pendant que l'armée de morts se retire, une main jaillit de l'eau et s'empare du pommeau de Grand-Griffe. Jon est frigorifié par sa baignade forcée et les morts sont sur le point de le submerger lorsqu'il est sauvé in extremis par Benjen Stark qui agite son fléau enflammé. Son oncle le fait fuir sur son cheval et choisit de rester pour lui donner le temps de s'enfuir. Lorsque Jon se retourne vers le champ de bataille, il voit son oncle être assailli et tué par les innombrables morts malgré son arme. Au Mur, Jorah implore la reine de ne plus attendre le retour de Jon et de repartir pour le sud, ce qu'elle finit par accepter en quittant à regret du regard la lisère du bois au pied de la méga-structure. Jorah s'apprête à faire de même lorsque retentit un coup de cor de la Garde de Nuit indiquant le retour d'un patrouilleur. Ils aperçoivent alors le roi du Nord qui arrive finalement à Fort-Levant, inconscient sur le cheval.

Jon est amené sur le bateau de la reine qui les ramènent au sud et on lui retire ses vêtements littéralement congelés après l'avoir placé dans un lit pour qu'il puisse se réchauffer, dévoilant à la Souveraine les horribles cicatrices recouvrant son torse. À son réveil, il aperçoit Daenerys qui veille à son chevet et lui demande pardon d'avoir causé la mort de l'un de ses dragons. Ce à quoi elle répond qu'elle ne lui en veut pas et qu'elle va s'engager dans cette guerre maintenant qu'elle a compris la réalité du danger engendré par le roi de la nuit et son armée. Jon lui annonce qu'il est prêt à prêter serment devant elle, mais Daenerys se demande si elle pourra mériter son titre de reine aux yeux des Seigneurs du Nord. Le roi du Nord lui rétorque qu'ils finiront par voir la grandeur qu'il a vu en elle. Elle glisse sa main dans la sienne et ils échangent un long regard avant de couper court à l'instant, prétextant que Jon doive se reposer.

Au-delà du Mur, l'Armée des Morts est revenue au lac gelé avec quatre énormes chaines et arrive à extraire le corps de Viserion des profondeurs. Le roi de la nuit s'agenouille auprès de la dépouille du dragon et pose sa main dessus. Lorsque les paupières de l'animal finissent par s'ouvrir, ses iris sont nimbés du bleu glacial des Marcheurs blancs.
Lieux présentés dans le générique
Commentaires
  • Cet épisode a été diffusé par erreur le 16 août 2017 sur les plateformes espagnole et nordique de HBO[43].

Épisode 7 : Le Dragon et le Loup

Titre original
The Dragon and the Wolf[44] (trad. litt. : « Le dragon et le loup »)
Numéro de production
67 (7-07)
Première diffusion
Réalisation
Jeremy Podeswa
Scénario
David Benioff et D. B. Weiss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,1 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Depuis Port-Réal, Jaime et Bronn observent les armées de Daenerys devant la capitale, ce qui augure une discussion entre la Mère des Dragons et la reine des Sept Couronnes. Au même moment, Cersei ordonne à la Montagne de tuer Daenerys, Tyrion et Jon si les choses tournaient mal.

La grande réunion entre Daenerys Targaryen, Cersei Lannister et Jon Snow se prépare à Fossedragon. Alors que les processions se réunissent, les chemins de certaines personnes se croisent à nouveau : le Limier et Brienne se retrouvent après leur duel et parlent d'Arya, mais aussi Podrick, Bronn et Tyrion. Les retrouvailles se poursuivent avec le Limier qui revoit son frère avec qui les relations sont encore tendues. Daenerys arrive sur les lieux la dernière, sur le dos de Drogon accompagné de Rhaegal.

Euron demande à Theon de se soumettre pour sauver la vie de sa sœur Yara, puis, après des discussions tendues autour d'une trêve pour combattre l'armée des morts, le Limier ouvre le coffre contenant un mort-vivant qui se rue vers Cersei. Jon en profite pour montrer à l'assistance les deux façons de les tuer : par le feu et par le verredragon. La reine du Trône de fer reconnait le péril et demande à Jon de ne pas se retourner contre les Lannister une fois le danger passé. Celui-ci par fidélité envers Daenerys refuse de rester neutre et Cersei quitte les négociations. Tyrion va alors jusqu'à mettre sa vie en danger en rencontrant sa sœur pour essayer de la faire changer d'avis. Par ses réactions et ses gestes, il finit par déduire que la reine est enceinte. Celle-ci ne dément pas, puis accepte sans condition d'aider Jon et Daenerys.

La Briseuse de Chaînes explique à Jon l'importance de Fossedragon pour sa famille. Elle en profite pour expliquer d'où vient sa stérilité. En plein conseil, ils décident de partir ensemble vers le Nord. Avant de partir, Jon et Theon ont une discussion sur l'allégeance du jeune Greyjoy, après ses trahisons et ses fuites. Sur la plage, celui-ci décide d'aller sauver Yara des griffes de son oncle. Il rejoint les quelques hommes qui lui reste et leur expose son désir mais il est pris à partie par leur chef qui le domine jusqu'à ce qu'il tente de le frapper à l'entre-jambes. Theon ne ressent aucune douleur, son infirmité devenant un avantage et il parvient alors à vaincre son adversaire avant de partir au large avec ses hommes.

À Winterfell, Sansa convoque sa sœur en assemblée après une discussion entre elle et Lord Baelish, ce dernier menant Sansa à la conclusion qu'Arya est sa pire ennemie. Alors que Littlefinger croit qu'Arya va être accusée, Sansa retourne les accusations contre lui. Il est accusé d'avoir machiné la mort de Jon et Lysa Arryn, puis celles de Ned et Catelyn Stark, avec pour preuves les visions de Bran ; ne croyant plus aux mensonges du seigneur du Val, Sansa indique à sa jeune sœur de le tuer, ce qu'elle fait dans la seconde à l'aide de son poignard en acier valyrien. Les deux sœurs acceptent leurs différences face à l'hiver qui arrive, reprenant un diction de leur père : « le loup solitaire meurt, la meute survit. »

À Port-Réal, alors que Jaime prépare ses troupes pour le départ, il est interrompu par Cersei qui lui explique qu'elle n'a jamais eu l'intention d'aider Daenerys et Jon et que la défection d'Euron n’est qu'une façade car il est parti réunir les mercenaires de la Compagnie dorée, qu'elle paiera grâce aux crédits de la Banque de fer. Convaincu que les morts sont le véritable ennemi et que trahir sa reine vaut peu par rapport à cette menace, le régicide décide de quitter la capitale alors que le paysage disparaît sous la neige.

Sam arrive à Winterfell et retrouve Bran. Évoquant les véritables parents de Jon Snow et recoupant leurs connaissances, ils découvrent que son vrai nom est Aegon Targaryen, fils légitime de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark, héritier de droit du Trône de fer et neveu de Daenerys. Au même moment, dans la cabine royale du navire qui les ramène au Nord, Jon rejoint Daenerys et ils couchent ensemble. Tyrion, tapi dans l'ombre du couloir, a vu faire le roi du Nord et affiche un air sombre.

À Fort-Levant, le roi de la nuit chevauchant Viserion détruit une partie du Mur grâce aux flammes du dragon, devenues bleues. Son armée de marcheurs blancs et de mort-vivants, son dragon et lui n'ont alors plus d'obstacle sur leur route vers le Sud. Et sous les yeux impuissants de Tormund et de Béric, l'armée des morts entre dans le Royaume des Sept couronnes, sous le contrôle du roi de la Nuit et de son dragon.
Lieux présentés dans le générique
Commentaires
  • Cet épisode est le plus long de la série avec une durée de h 19 min 43 s[46].

Notes et références

  1. (en) Kimberly Roots, « Game of Thrones Season 7 Premiere Date (Finally) Set at HBO », sur TVLine.com, .
  2. a et b (en) James Hibberd, « Game of Thrones: HBO announces summer return, 7 episodes », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 18 juillet 2016).
  3. (en) James Hibberd, « George R.R. Martin revealed 3 huge shocks to Game of Thrones producers », sur Entertainment Weekly.com, .
  4. (en) « HBO Got Hacked, Game of Thrones Spoilers Surface Online », sur Torrentfreak.com, .
  5. « Le prochain épisode de Game of Thrones (s07e04) publié sur le Web avant sa diffusion », sur Lemonde.fr, (consulté le 5 août 2017).
  6. « Plusieurs comptes Twitter et Facebook de la chaîne HBO piratés », sur Lemonde.fr, (consulté le 21 août 2017).
  7. (en) « Game of Thrones season 7 episode 6 leaks after HBO accidentally airs it across Europe », sur Independent.co.uk, (consulté le 21 août 2017).
  8. a, b, c, d, e et f (en) Nellie Andreeva, « Game of Thrones Stars Set For Potential Season 8 On HBO With Big Raises », sur Deadline.com, (consulté le 27 juin 2016).
  9. a et b (en) Michael Slezak, « Game of Thrones Stars on 'Serial Killer' Arya, Davos-Melisandre Hookup (!?) », sur TVLine.com, (consulté le 25 juillet 2016).
  10. a, b, c, d, e et f (en) Shirley Li, « Game of Thrones team on season 7, who should be on Iron Throne », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 25 juillet 2016).
  11. (en) Joe Utichi, « Maisie Williams On Game of Thrones and the Future: "It Needs To Happen Organically" », sur Deadline.com, (consulté le 16 août 2016).
  12. (en) Gina Carbone, « Game of Thrones Season 7: Two Early Actor Sightings Suggest Good News », sur Moviefone.com, Moviefone, (consulté le 12 septembre 2016).
  13. (en) « Why Game of Thrones Brought The Hound Back », (consulté le 13 octobre 2016).
  14. (en) Roz Lewis, « Jerome Flynn: 'Always carry a banana on your travels... it can be a lifesaver' », sur Telegraph.co.uk, (consulté le 13 octobre 2016).
  15. (en) Bea Mitchell, « Ser Jorah Mormont will be back on Game of Thrones next season », sur Digital Spy.com, (consulté le 8 août 2016).
  16. "Game of Thrones star is delighted to be back at Castle Black".
  17. "HARDtalk - Dame Diana Rigg, Actress".
  18. (en) Hooton, Christopher, « Game of Thrones season 7 spoilers: Tom Hopper lands recast role », The Independent, (consulté le 19 novembre 2016)
  19. (en) Lauren Huff, « Ed Sheeran to Appear in Game of Thrones Season 7 », sur The Hollywood Reporter.com, .
  20. (en) Andy Swift, « Game of Thrones Renewed for Season 7 », sur TVLine.com, (consulté le 22 avril 2016).
  21. (en) Laura Prudom, « Game of Thrones Season 7: HBO Confirms Shorter Episode Count, Summer Premiere », sur Variety.com, .
  22. a et b (en) James Hibberd, « Game of Thrones season 7 directors revealed », sur Entertainment Weekly.com, .
  23. a et b Ausiello, Michael (July 18, 2016).
  24. Li, Shirley (July 22, 2016).
  25. Swift, Andy (July 6, 2016).
  26. Hooton, Christopher (May 26, 2016).
  27. a et b Trivedi, Sachin (June 10, 2016).
  28. "EMMY®- AND GOLDEN GLOBE-WINNING HBO SERIES GAME OF THRONES TO BEGIN PRODUCTION ON SEASON SEVEN THIS SUMMER" (Press release).
  29. "Las Atarazanas será escenario del rodaje de la séptima temporada de 'Juego de Tronos'".
  30. "'Juego de Tronos' grabará en Trujillo el 18 de noviembre".
  31. a et b (en) « Listing titles and dates US », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 18 juillet 2017) [dernière m-à-j].
  32. « « Game of Thrones » saison 7 à partir du 17 juillet 2017 sur OCS City », sur Telez.fr, .
  33. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n « Game of Thrones saison 7 : VF + VOSTFr en simultané US », sur Ocs.fr, (consulté le 18 juillet 2017).
  34. a, b, c, d, e, f et g « Game of Thrones saison 7 », sur Betv.be, (consulté le 18 juillet 2017).
  35. « Game of Thrones saison 7, épisode 1 », sur Programmes.rts.ch, (consulté le 18 juillet 2017).
  36. a, b et c « Game of Thrones saison 7 », sur Superecran.com, (consulté le 18 juillet 2017).
  37. « Game of Thrones saison 7, épisode 2 », sur Programmes.rts.ch, .
  38. « Game of Thrones saison 7, épisode 3 », sur Programmes.rts.ch, .
  39. « « Game of Thrones » : Le feu et la glace, enfin réunis ! », sur 20minutes.fr, (consulté le 21 août 2017) : « Daenerys ne l'aime pas et ne croit pas du tout en lui »
  40. « Game of Thrones saison 7, épisode 4 », sur Programmes.rts.ch, .
  41. « Game of Thrones saison 7, épisode 5 », sur Programmes.rts.ch, .
  42. « Game of Thrones saison 7, épisode 6 », sur Programmes.rts.ch, .
  43. http://www.huffingtonpost.fr/2017/08/16/game-of-thrones-saison-7-episode-6-diffuse-par-erreur-en-espag_a_23078890/
  44. (en) « Listing titles season 7 », sur Thetvdb.com, (consulté le 18 juillet 2017) [dernière m-à-j].
  45. « Game of Thrones saison 7, épisode 7 », sur Programmes.rts.ch, .
  46. (en) « Game of Thrones Season 7 Finale to Be Longest Episode Yet », sur Variety.com, (consulté le 30 août 2017).