Saison 6 de Star Wars: The Clone Wars

(Redirigé depuis Saison 6 de The Clone Wars)

Saison 6 de Star Wars: The Clone Wars
Description de l'image Star Wars The Clone Wars.png.

Série Star Wars: The Clone Wars
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

La sixième saison de la série télévisée Star Wars: The Clone Wars, série d'animation en 3D américaine, est constituée de treize épisodes[1], au lieu de 24 épisodes initialement prévus[2]. Et pour cause, le rachat de Lucasfilm par Disney qui préféra s'occuper de nouveaux projets comme l'épisode VII et la série Star Wars Rebels. Créée par George Lucas, la série se déroule entre l'épisode II, L'Attaque des clones, et l'épisode III, La Revanche des Sith, de la série de films Star Wars. La série décrit les événements de la guerre des clones, un conflit qui oppose les forces de la République, composées de Jedi et de soldats clones, et des Séparatistes, composées de Sith et de droïdes de combat.

Cette saison est aussi nommée The Lost Missions (en français Les Missions perdues), elle débute avec l'épisode L'Inconnu et se termine avec l'épisode Le Sacrifice, tous diffusés le sur Netflix[3]. En France, elle a été diffusée le en intégralité sur Canalplay[4].

Le , la chaîne allemande Super RTL annonce que les quatre premiers épisodes seront diffusés le en avant-première mondiale[5].

Synopsis

La saison est composée de plusieurs arcs narratifs centrés sur des événements, des personnages ou des lieux[6] :

  • Ordre 66 (4 épisodes) : le clone cadet Tup commencera à s'attaquer aux Jedi avant même d'en recevoir l'ordre. Ce qui attire l'attention des Sith et du commandant Séparatiste Trench.
  • Scipio (3 épisodes) : Rush Clovis, qui dirige les banques, est victime de l'attaque d'un chasseur de primes. Il retourne dans un premier temps sur Coruscant, avant de conclure un accord avec le Comte Dooku...
  • Bardotta (2 épisodes) : Mace Windu et Jar Jar Binks devront faire face à un culte obscur et à une sombre prophétie sur cette planète.
  • Sifo-Dyas (1 épisode) : Plo Koon découvrira un sabre laser mystérieusement abandonné, qui le conduira sur la piste du maître Jedi Sifo-Dyas.
  • Yoda (3 épisodes) : il devra effectuer une mission en solo qui s'annonce difficile.

Distribution

Principaux et récurrents

Principaux
Récurrents

Invités

Information icon with gradient background.svg Sources et légende : version française (VF) sur Planète Jeunesse[7], sur Allodoublage, le carton de doublage de la fin du générique des épisodes, version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[9].

La version française

Comme cela était déjà le cas pour la cinquième saison, cette saison comporte plusieurs problèmes :

  • La voix française de maître Yoda (très reconnaissable) a été changée. Bien que Jean Lescot double encore le personnage dans les épisodes 6 et 7, il a été remplacé pour les autres épisodes par Denis Boileau. Mais il y a également des problèmes de traduction comme « Le Jedi » au lieu de « Les Jedi » des saisons précédentes.
  • Désormais, Padmé et Palpatine qui se vouvoyaient dans les saisons précédentes se tutoient dans quelques situations.
  • « Les Sœurs de la Nuit » sont maintenant appelées « Sœurs noires ».
  • Par contre, le personnage de Bail Organa retrouve la voix qu'il avait dans les films.

Production

En , le scénariste Christian Taylor déclare que les scénarios de la sixième saison ont déjà été écrits[10]. La production a débuté en , Dave Filoni, superviseur et réalisateur de la série, confirme que l'équipe a commencé à travailler sur les scripts et sur la conception de la saison[11].

Le , l’arrêt de The Clone Wars est annoncé, cependant, certains arcs n’ont pas encore été diffusés et d’autres sont encore en cours de production[12]. Le , durant le panel intitulé Secrets of Star Wars: The Clone Wars à la Star Wars Celebration Europe II, Filoni déclare qu'il y a une faible possibilité que la sixième saison finisse par être diffusée à la télévision[13]. La raison invoquée est la production d'une nouvelle série au détriment de The Clone Wars[14].. Lucasfilm déclare alors qu'ils travaillent « sur une toute nouvelle série Star Wars se déroulant dans une période jamais traitée auparavant dans les films ou à la télévision »[Note 2],[14].

Le , Filoni annonce que l'équipe a terminé la production des épisodes et qu'ils sortiront au début de l'année 2014[15].

Liste des épisodes

Épisode 1 : L'Inconnu

Titre original
The Unknown (trad. litt. : « L'inconnu »)
Numéro de production
109 (6-01)
Code de production
5.12
Première diffusion
Réalisation
Bosco Ng
Scénario
Katie Lucas
Résumé détaillé

La bataille de Ringo Vinda faisait rage entre les Séparatistes et les Républicains, sur l'imposante station spatiale. Enlisés, Anakin et les sœurs Jedi Tiplee et Tiplar décident de mener une offensive sur le centre de commandement, point névralgique du combat. Alors que les troupes de la République prennent l'ascendant sur l'adversaire, le clone cadet Tup - visiblement fiévreux et plus tout à fait conscient - exécute à bout portant maître Tiplar. Les soldats, pris au dépourvu, doivent battre en retraite sur l'ordre d'Anakin.

Surpris par la tournure des événements, l'Amiral Trench consulte les enregistrements holographiques puis alerte le comte Dooku des agissements du clone. Celui-ci rapporte la situation à son maître, Dark Sidious. Préoccupé, sentant alors que l'Ordre 66 peut être démasqué prématurément, le seigneur Sith ordonne la capture du clone fautif. Les tests préliminaires n'ayant rien détecté d'anormal, Anakin approuve le rapatriement de Tup sur Kamino pour un examen approfondi. Mais la navette transportant le clone, sur le point de passer en hyperspace, doit subir la contre-attaque des droïdes séparatistes qui, après avoir accosté le vaisseau, se débarrassent sans mal des soldats et capturent Tup.

Anakin se rend sur la scène de crime et comprend rapidement que l'intérêt porté à Tup n'est pas anodin. Il décide donc de récupérer le clone cadet, accompagné par Rex et Fives. Alors que la navette séparatiste file vers Serenno, Anakin, Rex et Fives passent à l'attaque, aidés par des grappins. Une fois infiltrés à l'intérieur, ils dessoudent rapidement l'équipage droïde. De plus en plus atteint, Tup doit être rapatrié d'urgence sur Kamino, mission alors confiée à Rex et Fives.
Sagesse Jedi
« On a toujours du mal à admettre la vérité sur soi. »[Note 3]

Épisode 2 : Le Complot

Autre(s) titre(s) francophones
Conspiration (Québec)
Titre original
Conspiracy (trad. litt. : « Conspiration »)
Numéro de production
110 (6-02)
Code de production
5.13
Première diffusion
Réalisation
Brian Kalin O'Connell
Scénario
Katie Lucas
Résumé détaillé

Arrivé sur Kamino pour un examen plus poussé, le clone cadet Tup est directement conduit vers la cellule médicale. Présente sur place, Shaak Ti demande que Fives soit mis sous quarantaine, en prévention d'une possible contamination.

Suite à une seconde batterie d'examens, l'équipe médicale ne détecte rien d'anormal, alors que Tup répète toujours ses paroles anti-Jedi. Les examens pratiqués sur Fives ont les mêmes résultats. Tandis que AZ-3 préconisait un scanner cérébral, le médecin en chef Nala Se défend quant à elle l'idée d'une euthanasie afin de disséquer par la suite le cerveau malade. Shaak Ti s'oppose alors à toute décision hâtive et décide d'en référer au conseil Jedi quand Nala Se s’entretient avec Lama Su, premier ministre de Kamino. Les deux responsables Kaminoens référent de la situation au comte Dooku qui ordonne l'élimination du clone et la restitution de la puce défectueuse censée inhiber l'ordre 66. De son côté, le conseil Jedi demande le rapatriement de Tup sur Coruscant pour un examen à travers la Force.

En quarantaine, Fives embobine AZ-3 et le persuade de pratiquer un scanner sur Tup. Le droïde détecte une tumeur, mais il est interrompu par l'irruption de Nala Se, qui le chasse du laboratoire. Fives élabore alors un plan pour empêcher l'euthanasie de son ami: déclencher une fausse alerte. Avec l'aide de AZ-3, il réussit cette mission et le droïde médecin peut alors pratiquer une biopsie et extraire la tumeur. Mais Fives est surpris par Nala Se et Shaak Ti. Mourant, Tup prononce quelques paroles énigmatiques et pousse son dernier soupir.

Informé de la situation, le Chancelier Palpatine demande à ce que la tumeur soit ramenée sur Coruscant pour un examen au centre médical de la République ; Shaak Ti veut, elle, que l'échantillon transite par le conseil Jedi, mais Palpatine, appuyé par Nala Se, parvient finalement à avoir le dernier mot.
Sagesse Jedi
« Un deuxième avis est toujours préférable. »[Note 3]

Épisode 3 : Le Fugitif

Autre(s) titre(s) francophones
Fugitif (Québec)
Titre original
Fugitive (trad. litt. : « Fugitif »)
Numéro de production
111 (6-03)
Code de production
5.14
Première diffusion
Réalisation
Danny Keller
Scénario
Katie Lucas
Résumé détaillé

Arrêté pour avoir dérogé à sa mise sous quarantaine, Fives voit s'affronter Shaak Ti et Nala Se quant à la tumeur ; la Jedi souhaite toujours le transit des données et de l'échantillon par le temple Jedi. Mais le médecin en chef de Kamino y est opposée et, secrètement, fait retirer de la mallette de Shaak Ti la tumeur.

Escorté pour une dernière analyse, Fives apprend par AZ-3 que sa mémoire (et celle du droïde) serait effacée et qu'il serait rétrogradé à l'entretien des locaux sur Kamino. Révolté, le clone s'échappe en compagnie du droïde, en n'oubliant pas de récupérer la tumeur. Malgré l'alarme, les deux complices parviennent à s'évader à bord d'un vaisseau. Malin, Fives crée une diversion et, après avoir programmé la trajectoire du vaisseau, se jette dans la mer torturée avec AZ-3. Pendant ce temps, Nala Se informe le comte Dooku de la situation. Celui-ci ordonne de retrouver le clone rebelle et la puce (pièce maîtresse de l'ordre 66). De retour sur la base des Kaminoens, Fives se rend dans le hall d'enregistrement génétique. Là-bas, il découvre avec l'aide de AZ-3 que l'ADN de Jango Fett diffère de celle des autres clones, celle-ci ne contenant pas la puce inhibitrice.

Shaak Ti se lance encore à la poursuite du clone frondeur, mais celui-ci parvient à s'échapper. Fives demande alors à AZ-3 de lui retirer la puce, bien que cela puisse causer sa mort. Le droïde réussit son opération et remarque que la puce de Fives n'est pas altérée. AZ-3 lui apprend aussi que la puce avait été implantée lorsqu'il était à l'état d'embryon ; Fives décide donc d'aller dans la chambre des embryons et y découvre l'étendue du problème, à savoir que tous les embryons étaient victimes du même syndrome. Nala Se surprend les deux complices et leur apprend que c'était le maître Jedi Sifo-Dyas qui avait ordonné l'implantation de la puce, pour dompter la violence des clones. Shaak Ti s'interpose, mais devant les arguments développés par Fives, et les preuves apportées par AZ-3, elle révise son jugement. Tous décidèrent alors de se rendre sur Coruscant pour élucider le mystère.
Sagesse Jedi
« En cas de doute, il faut aller à la source. »[Note 3]

Épisode 4 : Les Ordres

Titre original
Orders (trad. litt. : « Les ordres »)
Numéro de production
112 (6-04)
Code de production
5.15
Première diffusion
Réalisation
Kyle Dunlevy
Scénario
Katie Lucas
Résumé détaillé
Fives essaye de trouver des réponses en ce qui concerne les actions mystérieuses de Tup. Espérant parler personnellement avec le chancelier Palpatine, il se retrouve soudainement accusé d'avoir tenté d'assassiner le chef suprême de la République...
Sagesse Jedi
« Les idées préconçues ne sont pas toujours les bonnes. »[Note 3]

Épisode 5 : Une vieille connaissance

Autre(s) titre(s) francophones
Un vieil ami (Québec)
Titre original
An Old Friend (trad. litt. : « Un vieil ami »)
Numéro de production
113 (6-05)
Code de production
4.19
Première diffusion
Réalisation
Brian Kalin O'Connell
Scénario
Christian Taylor
Résumé détaillé
Lors d'une mission sur la planète Scipio, la sénatrice Padmé Amidala entre en contact avec Rush Clovis qui lui demande son aide. Après avoir pris position contre la corruption dans son gouvernement, il est devenu la cible du chasseur de primes Embo. Avec l'assistance de la jeune femme, il essaie maintenant de quitter sa planète et d'obtenir de l'aide...
Sagesse Jedi
« Aimer, c'est avoir confiance. Avoir confiance, c'est croire. »[Note 3]
Commentaires
Les épisodes An Old Friend, The Rise of Clovis et Crisis at the Heart devaient être diffusés durant la saison 5 mais ont été décalés.

Épisode 6 : L'Ascension de Clovis

Titre original
The Rise of Clovis (trad. litt. : « L'ascension de Clovis »)
Numéro de production
114 (6-06)
Code de production
4.20
Première diffusion
Réalisation
Danny Keller
Scénario
Christian Taylor
Résumé détaillé
De retour sur Coruscant, Clovis devient le chef de son clan à la suite d'un accord douteux. Anakin ne faisant pas confiance au jeune homme, a une relation tendue avec Padmé. Cette dernière croit en la sincérité du monarque.
Sagesse Jedi
« La jalousie mène au chaos. »[Note 3]

Épisode 7 : Le Système en crise

Autre(s) titre(s) francophones
Crise au sommet (Québec)
Titre original
Crisis at the Heart (trad. litt. : « Au cœur de la crise »)
Numéro de production
115 (6-07)
Code de production
4.21
Première diffusion
Réalisation
Steward Lee
Scénario
Christian Taylor
Résumé détaillé
Après avoir conclu un accord avec le comte Dooku, Clovis mène son peuple à la guerre sur Scipio. La République est dorénavant obligée d'intervenir.
Sagesse Jedi
« L'escroquerie est l'arme de la cupidité. »[Note 3]

Épisode 8 : Les Disparus, première partie

Titre original
The Disappeared - Part 1 (trad. litt. : « Les disparus - Partie 1 »)
Numéro de production
116 (6-08)
Code de production
5.16
Première diffusion
Réalisation
Steward Lee
Scénario
Jonathan W. Rinzler
Résumé détaillé
Le monde paisible de Bardotta se voit menacé par une ancienne prophétie. Depuis un certain temps ses guides spirituels disparaissent, les habitants de Bardotta demandent à leur représentant du Sénat de l'aide. Jar Jar Binks convainc le maître Jedi Mace Windu de répondre à cette question qui est d'une importance capitale...
Sagesse Jedi
« Sans ténèbres, il n'y a point de lumière. »[Note 3]

Épisode 9 : Les Disparus, deuxième partie

Titre original
The Disappeared - Part 2 (trad. litt. : « Les disparus - Partie 2 »)
Numéro de production
117 (6-09)
Code de production
5.17
Première diffusion
Réalisation
Bosco Ng
Scénario
Jonathan W. Rinzler
Résumé détaillé
Afin d'accomplir une sombre prophétie, un culte mystérieux kidnappe Julia, reine de la planète Bardotta. Désormais, le maître Jedi Mace Windu et le représentant du Sénat Jar Jar Binks doivent stopper les fanatiques. S'ils ne réussissent pas, la secte pourrait renforcer son emprise sur les habitants ...
Sagesse Jedi
« La sagesse est la marque des bouffons comme des sages. »[Note 3]

Épisode 10 : Le Jedi oublié

Autre(s) titre(s) francophones
Le disparu (Québec)
Titre original
The Lost One (trad. litt. : « L’égaré »)
Numéro de production
118 (6-10)
Code de production
5.18
Première diffusion
Réalisation
Brian Kalin O'Connell
Scénario
Christian Taylor
Résumé détaillé

Les Jedi reçoivent un signal d'alarme d'une navette disparue il y a longtemps. Se rendant sur place pour enquêter, en compagnie d'une troupe de la République, maître Plo Koon retrouve dans une navette émiettée le sabre de Sifo-Dyas, Jedi décédé il y a plusieurs années de cela.

Le Conseil tente de recouper les différents éléments. L'enquête menée par Obi-Wan avait permis d'établir que Sifo-Dyas, une voix dissonante et plutôt extrémiste au sein du Temple, était à l'origine de la commande d'une armée. Une partie du dossier de Sifo-Dyas étant verrouillé par la Chancellerie, le Conseil souhaita approfondir les choses. Ainsi, tandis qu’Anakin et Obi Wan se rendaient sur Felucia, Yoda part à la rencontre de Palpatine. Ce dernier argue que la mission donnée il y a dix ans de cela précéde son accession à la Chancellerie et il réoriente Yoda vers son prédécesseur, Valorum. Avant de rencontrer celui-ci, Yoda apprend par Obi-Wan et Anakin que les indigènes avaient remarqué la présence d'un autre Jedi lors de la venue de Sifo-Dyas sur Felucia.

Questionné par Yoda, Valorum résout quelques mystères. D'abord sur l'origine de la mission, qui consiste pour Sifo-Dyas à négocier avec les Pykes. Ensuite sur les personnes présentes : Sifo-Dyas et Silmen, l'ex-assistant de Valorum. Enfin il précise que tout devait se faire dans la clandestinité, du fait de la réputation sulfureuse des Pykes. De son côté, Sidious contacte Dooku pour le réprimander et lui ordonne d'effacer les dernières traces de ses méfaits, avant de l'étrangler à distance.

Finalement, Obi Wan et Anakin se rendent chez les Pykes. Le ministre se montre peu amène, mais devant l'insistance d'Anakin, il collabore. Les Jedi découvrent que le chef des Pykes était en possession du collier de Silmen, et ils sont donc conduits à l'ex-assistant de Valorum, qu'il tient en vie en guise d'assurance – les Pykes ayant été chargés par Tyrannus d'exécuter Sifo-Dyas. Anakin et Obi-Wan tentent d'interroger Silmen, mais ce dernier, légèrement atteint, se montre peu compréhensible. Il glisse quand même que l'assassinat de Sifo-Dyas n'était pas une initiative des Pykes. Mais juste au moment d'en dire plus, Dooku débarque et le tue en un étranglement de Force. Un violent affrontement éclate. Mais même mis en minorité, le seigneur Sith parvient à maîtriser, enveloppé de toute sa classe, l'adversité. Le chef des Pykes, accompagné de ses gardes, débarque et appelle Dooku par son pseudonyme. Les Jedi découvrent enfin la double identité Tyrannus-Dooku. Le seigneur Sith parvient finalement à s'échapper, ce malgré un dernier assaut d'Anakin.

Mis au fait des derniers développements, le Conseil juge que les origines de l'armée étaient accablantes pour la République. Mais Yoda argue que vu l'état de détestation vis-à-vis de l'Ordre et la panique que pourrait engendrer ces révélations, il semble opportun de ne rien dire à la population.
Sagesse Jedi
« On retrouve souvent ce qui a disparu. »[Note 3]

Épisode 11 : Les Voix

Autre(s) titre(s) francophones
Voix (Québec)
Titre original
Voices (trad. litt. : « Les voix »)
Numéro de production
119 (6-11)
Code de production
5.19
Première diffusion
Réalisation
Danny Keller
Scénario
Christian Taylor
Résumé détaillé
Maître Yoda est confus lorsqu'il entend la voix de son vieil ami Qui-Gon Jinn dans sa tête. Car il sait que même un Jedi ne peut pas parler aux vivants depuis le royaume des morts. Le Conseil Jedi est irrité par le comportement de Yoda et voudrait l'examiner en détail. Mais avec l'aide d'Anakin, Yoda s'échappe de l’hôpital et se met lui-même en quête des voix.
Sagesse Jedi
« La folie peut parfois conduire à la vérité. »[Note 3]

Épisode 12 : La Destinée

Autre(s) titre(s) francophones
Une destinée (Québec)
Titre original
Destiny (trad. litt. : « Destinée »)
Numéro de production
120 (6-12)
Code de production
5.20
Première diffusion
Réalisation
Kyle Dunlevy
Scénario
Christian Taylor
Résumé détaillé
Guidé par la Force, Yoda voyage vers le cœur de la galaxie. Là, sur une planète où il découvre l'origine de cette puissance, il doit passer de difficiles épreuves. C'est seulement en les réussissant que les Sages pourront lui enseigner les plus profonds mystères de la Force...
Sagesse Jedi
« La mort n'est que le commencement. »[Note 3]

Épisode 13 : Le Sacrifice

Titre original
Sacrifice (trad. litt. : « Le sacrifice »)
Numéro de production
121 (6-13)
Code de production
5.21
Première diffusion
Réalisation
Steward Lee
Scénario
Christian Taylor
Résumé détaillé
Sur Moraband, le monde natal des Sith, l'heure est venue pour Yoda de passer sa dernière épreuve. C'est seulement après qu'il apprendra le secret le mieux gardé de son ordre. Mais auparavant, un ennemi très puissant attend...
Sagesse Jedi
« Affronter nos peurs nous libère. »[Note 3]

DVD et Blu-ray

La commercialisation de cette sixième saison a débuté en en DVD et disque Blu-ray avec la sortie de l'intégrale. Cette dernière est baptisée Les Missions perdues. L'ensemble comprend treize épisodes qui n'ont jamais été diffusés à la télévision avant l'annulation de la série en 2013. Il a été publié par Buena Vista Home Entertainment le .

L'ensemble comprend les treize épisodes de la saison, ainsi qu'un documentaire de seize minutes sur la série nommée The Clone Wars: Declassified. La version Blu-ray inclut également quatre épisodes du projet The Clone Wars Legacy. Ces épisodes concerne l'arc d'histoire : Crystal Crisis on Utapau.

Liste des coffrets
Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Support Distributeur
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis et Drapeau du Canada Canada)
Zone 2
(Europe dont Drapeau de la France France)
Star Wars: The Clone Wars - The Lost Missions 13 [16] DVD Walt Disney Home Entertainment
17 Blu-ray

Notes et références

Notes

  1. Il s'agit d'un robot qui s'exprime dans un langage sonore électronique ressemblant à des sifflements. Il n'a donc pas d'acteur qui prête sa voix à ce personnage.
  2. (en) « We are exploring a whole new Star Wars series set in a time period previously untouched in Star Wars films or television programming. »
  3. a b c d e f g h i j k l et m La citation est la propriété de Lucasfilm.

Références

  1. (en) « Star Wars: The Clone Wars: Season 6 Titles and Synopsis », sur Jedi News, (consulté le 19 janvier 2014)
  2. (en) Jason Ward, « Brent Friedman, writer for The Clone Wars, talks Season 7 & 8! », sur Making Star Wars, (consulté le 29 novembre 2014).
  3. « Les épisodes en mars 2014 sur Netflix », sur Star Wars Universe, (consulté le 15 février 2014)
  4. a b c d e f g h i j k l m et n « Les épisodes bonus enfin disponibles en Français », sur Star Wars Universe, (consulté le 22 juillet 2014)
  5. « Les 4 premiers épisodes bonus en avant-première mondiale en Allemagne ! », sur Star Wars Universe, (consulté le 16 janvier 2014)
  6. « The Clone Wars - Chronologie », sur Star Wars Universe (consulté le 2 mai 2016).
  7. « Star Wars: The Clone Wars », sur Planète Jeunesse (consulté le 22 juillet 2016).
  8. « Star Wars: La Guerre des Clones », sur Doublage.qc.ca (consulté le 2 juin 2016).
  9. (en) « Special Report: Clone Wars Season 4 Premiere, Part II », sur Forcecast.net, (consulté le 14 avril 2015).
  10. (en) Jonathan Wilkins, « Star Wars: The Clone Wars Cast and Crew on… », Star Wars Insider, no 137,‎ , p. 4.
  11. (en) « A New Direction for Lucasfilm Animation », sur Starwars.com, (consulté le 14 avril 2015).
  12. (en) « SWCE 2013: Opening Day Highlights », sur Starwars.com, (consulté le 14 avril 2015).
  13. a et b (en) « A New Direction for Lucasfilm Animation », sur StarWars.com, (consulté le 9 mai 2015).
  14. (en) « Les derniers épisodes de Star Wars : The Clone Wars en 2014 », sur Syfantasy.fr, (consulté le 14 avril 2015).
  15. « La Saison 6 de The Clone Wars en DVD/Blu-Ray ! », sur Star Wars Universe, (consulté le 7 décembre 2014).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes