Saison 5 de Vikings

Saison 5 de Vikings
Logo original de la série.
Logo original de la série.
Série Vikings
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Drapeau de l'Irlande Irlande
Chaîne d'origine History Canada
History États-Unis
Diff. originale en production
Nb. d'épisodes 20

Chronologie

La cinquième saison de Vikings, série télévisée canado-irlandaise, sera constituée de vingt épisodes[2] diffusée en deux parties depuis le sur History Canada et History États-Unis.

Synopsis

À la suite de la mort de Ragnar, les Vikings ont levé la plus grande armée païenne jamais vue de mémoire d'hommes, afin d'attaquer les principaux royaumes d'Angleterre et venger la mort de leur roi. La grande armée, commandée par les fils de Ragnar, a menée plusieurs batailles en Angleterre, et est arrivée à renverser les royaumes de la Northumbrie et du Wessex en supprimant leurs principaux monarques, d'abord Aelle de Northumbrie, puis Ecbert du Wessex.

Mais Aethelwulf, le fils de Ecbert et nouveau roi du Wessex, a réussi à échapper au massacre avec sa famille et compte bien préparer une offensive pour prendre sa revanche sur la Grande Armée. Pour cela, il s'allie à un évêque combattant du nom d'Heammund, qui déteste par dessus tout le peuple Viking.

Ces derniers, malgré leurs récentes victoires, restent cependant complètement isolés en plein territoire ennemi, d'autant que les conflits entre les fils de Ragnar s’intensifient de plus en plus notamment après que Ivar ait assassiné son propre frère Sigurd au cours d'une querelle. Cet acte provoquera le début d'un énorme conflit fraternel qui va opposer et déchirer les fils de Ragnar entre eux. Cette célèbre guerre civile, en plus de décider de l'avenir du peuple viking, engendrera de lourdes répercussions non seulement dans le monde entier, mais influencera également les générations futures de combattants....

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

  • Jennie Jacques  (VF : Anouck Hautbois) : la reine Judith
  • Georgia Hirst (VF : Caroline Lallau) : Torvi
  • Josefin Asplund (VF : Deborah Perret) : Astrid
  • Ida Marie Nielsen : Margrethe
  • Ferdia Walsh-Peelo  : le prince Alfred
  • Adam Copeland : Ketill
  • Kris Holden-Ried : Eyvind

Invités

  • Leah McNamara : Aud
  • Karima McAdams : Kassia
  • Khaled Abol Naga : Ziyadat Allah
  • Alicia Agnesson : Freydis
  • Erik Madsen : le roi Hemming
  • Markjan Winnick : le roi Angantyr
  • Tamaryn Payne : la veuve Ordlaf
  • Albano Jerónimo : Euphemius
  • Kieran O'Reilly : « Cheveux blanc »
  • Laurence O'Fuarain : Hakon
  • Eve Connolly : Thora
  • Jamie Maclachlan : Aldwin

Production

Développement

Le , la série est renouvelée pour une cinquième saison de vingt épisodes[3].

Diffusions

Aux États-Unis et Canada, la saison est diffusée depuis le sur History[4].

Liste des épisodes

Épisode spécial : titre français inconnu (The Saga of Lagertha)

Titre original
The Saga of Lagertha (trad. litt. : « L'aventure épique de Lagertha »)
Numéro de production
(5-00)
Première diffusion
Résumé détaillé
Cet épisode spécial, Ivar le Désossé convoque le Voyant pour lui parler de son plus grand ennemi : Lagertha. Ainsi, le Voyant retrace le parcours épique de Lagertha durant les quatre saisons précédentes : de son union avec Ragnar Lothbrok à la reine qu'elle est aujourd'hui, racontant tout de la femme, la guerrière, le bouclier légendaire, la reine et le chef intrépide qu'est devenue Lagertha.
Commentaires
  • Épisode récapitulatif diffusé à 20 h sur History[2].

Épisode 1 : Départs

Titre original
The Departed: Part One (ou The Fisher King[note 1]) (trad. litt. : « Les infiltrés, première partie [ou Le roi des pêcheurs[note 1]] »)
Numéro de production
50 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Les fils de Ragnar organisent les funérailles de Sigurd, après qu'Ivar l'a tué d'un coup de hache. Le jeune infirme, sous le poids de la culpabilité, confesse qu'il n'a jamais voulu tuer son frère et qu'il regrette profondément son geste. Il cherche du réconfort auprès de Floki mais apprend que ce dernier compte partir loin des siens, encore endeuillé par la mort douloureuse d'Helga, dont il ne s'en remet pas. Le charpentier fait ensuite ses adieux aux fils de Ragnar et prend donc la mer, seul, à bord d'un minuscule drakkar qu'il a conçu car désormais, il souhaite « se rendre là où les dieux l'auront décidé ».

À la suite de cela, Bjorn annonce son intention immédiate de retourner explorer la Méditerranée et décidé, il embarque avec sa flotte, accompagné de Halfdan en laissant le reste de la « Grande Armée » sous le commandement de Ubbe tandis que le roi Harald retourne à Kattegat afin d'informer Lagertha des récentes victoires des guerriers. Après le départ de Bjorn, les trois Lothbrok restant décident d'envahir York, une cité proche de la mer qui leur permettrait de mieux se défendre face à l'ennemi et de solidifier leur main mise sur le royaume. Grâce à leur stratégie, ils attaquent la ville un jour férié et y massacrent sans difficulté les habitants présents en pillant entre autre les richesses du monastère.

Au même moment, l'évêque « combattant » Headmund, sur les traces de la Grande Armée, arrive à la demeure du roi Ecbert. Il fouille les décombres du château et y découvre la dépouille du souverain, qu'il bénit avant de le faire enterrer dignement. Un prêtre survivant de la bataille contre les Vikings confesse qu'Aethelwulf, nommé nouveau roi du Wessex est toujours en vie et s'est exilé quelque part dans des terres sauvages avec sa femme et ses fils. En effet, ces derniers, mal en point après avoir perdu leur royaume, sont réduits au statut de simples paysans. Judith tente de soigner son fils Alfred, atteint d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour.

À Kattegat, le roi Harald accoste avec ses guerriers. Mais sa joie est de courte durée lorsqu'il se rend compte que non seulement, sa tentative de coup d'état dirigée par Egil le Bâtard a été avortée, mais que Lagertha est toujours sur le trône en pleine santé, secondée par Astrid, Torvi et Margrethe et ses autres guerrières au bouclier. La souveraine, dénonçant publiquement les intentions d'Harald, le fait arrêter par Astrid alors que ce dernier ne nie pas les faits qui lui sont reprochés.

Épisode 2 : Ceux qui ne sont plus parmi nous

Titre original
The Departed: Part Two (ou The Departed[note 1]) (trad. litt. : « Les infiltrés, deuxième partie [ou Les infiltrés[note 1]] »)
Numéro de production
51 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

À Kattegat, Lagertha rend visite à Harald, toujours prisonnier et enchainé. Bien décidé à devenir le roi de toute la Norvège, il essaye de soudoyer sa ravisseuse en lui faisant une demande en mariage, qui lui donnerait le statut de reine de Norvège. Mais la guerrière au bouclier refuse son offre, estimant qu'elle n'a pas besoin d'épouser un roi et préfère commander seule. Cependant, au cours de la nuit, Harald réussit à s'échapper et fait enlever Astrid par ses guerriers car il souhaite faire de la jeune femme sa reine. Cet enlèvement furtif commence à semer le doute sur le pouvoir de Lagertha en sa qualité de souveraine, ce dont Margrethe ne manque pas de le faire remarquer à Torvi.

À York, Ubbe et Hvitserk sont confrontés à la désobéissance d'Ivar qui conteste de plus en plus les décisions de ses aînés. Ubbe lui fait remarquer une fois de plus l'importance d'être unis car une armée saxonne s'approche d'eux afin de riposter, à la suite de la prise d'York. Ivar se fait confectionner des genouillères en acier par le forgeron qui, une fois fixées à ses jambes estropiées, lui permettent de se tenir debout et de se mouvoir presque correctement.

Quelque part dans les terres sauvages d'Angleterre, Alfred, mal en point, agonise. Mais il semble « guérir » soudainement de sa maladie après avoir eu une vision de son père Athelstan dans les marais. Une fois son fils remis, Aethelwulf convoque le reste des ses guerriers et va à la rencontre de l'évêque Heahmund pour établir une stratégie. À la fin de cette réunion des armées d'Heahmund et d'Aethelwulf, les saxons se préparent à aller affronter la Grande Armée, toujours à York.

De son côté, Floki voyage par delà les mers, toujours à bord de son vaisseau. Après avoir essuyé une tempête, il accoste finalement au petit matin sur une terre vierge, qui est l'actuelle Islande mais qu'il prend pour Asgard, la ville des Dieux. Devant une gigantesque cascade, il se met à rire aux éclats, voyant là un signe des Dieux.

Épisode 3 : Parmi les miens

Titre original
Homeland (trad. litt. : « Pays d'origine »)
Numéro de production
52 (5-03)
Première diffusion
Résumé détaillé

Arrivé sur une contrée étrange et mystérieuse qu'est l'Islande, Floki continue d'explorer l'endroit au fur et à mesure. Ressentant une présence divine en ses lieux, il voit apparaître devant lui plusieurs formes humaines mystiques. Convaincu qu'il se trouvait bel et bien à Asgard après que l'une des ses blessures se soit guérie miraculeusement, il s'en remet aux dieux.

En mer, Bjorn et Halfdan discutent de leurs ambitions respectives ainsi que de leur envie mutuelle d'explorer de nouvelles terres afin d'acquérir une grande renommée.

De son côté, le roi Harald arrive dans son royaume accompagné d'Astrid. Le souverain annonce à sa cour son souhait de faire de la jeune femme son épouse en organisant un banquet avec ses sujets. Mais cette dernière ne compte pas se laisser faire et continue de résister à ses avances.

En Angleterre, les fils de Ragnar doivent défendre la ville d'York contre l'attaque des armées d'Aethelwulf et d'Heahmund. Mais les anglais tombent rapidement dans les différents pièges dressés tout autour des rempart de la ville pour défendre l'endroit. Leur avancée est coupée court lorsque les guerriers se retrouvent face à face avec Ivar assis au beau milieu de la cour, le visage ensanglanté, qui les défie avec des hurlements sauvages. Terrifiés, les anglais y compris Heahmund n'osent avancer. Cette diversion permet à Ubbe et Hvitserk de repousser les saxons et de les faire battre en retraite hors de la ville. Cependant, après la bataille de York; les Lothbrok sont une fois de plus confrontés les uns aux autres : alors que Ubbe souhaite faire la paix et coloniser des terres, Ivar, lui préfère continuer la lutte. Discrètement et en pleine nuit, Ubbe, Hvitserk et quelques soldats se rendent au campement d'Aethelwulf, décidés à conclure un pacte de non agression. Mais le roi du Wessex refuse leur offre et les chasse du campement. De retour à York, Ubbe et Hvitserk sont publiquement humiliés par leur frère, Ivar accusant ses aînés d'avoir montré leur faiblesse en ayant cru qu'un tel arrangement avec les saxons aurait pu être possible. Par cela, Ivar annonce devant la Grande Armée que ce comportement "de lâche" de ses aînés prouve que lui seul est bel et bien un meneur d'hommes digne de ce nom.

Lassé et exaspéré devant la folie et l’imprévisibilité de son jeune frère, Ubbe décide de rentrer à Kattegat avec le reste de leur forces le lendemain. Mais au moment du départ,il constate que seulement une poignée de guerriers l'accompagne tandis que le reste de la Grande Armée préfère se ranger derrière Ivar. Alors qu'il s’apprêtait à embarquer avec Ubbe, Hvisterk change d'avis au dernier moment et préfère s'allier du coté d'Ivar. Dépité et choqué par cette décision, Ubbe retourne donc à Kattegat, seul...

Épisode 4 : En terre étrangère

Titre original
The Plan (trad. litt. : « Le plan »)
Numéro de production
53 (5-04)
Première diffusion

Épisode 5 : titre français inconnu (The Prisoner)

Titre original
The Prisoner (trad. litt. : « Le prisonnier »)
Numéro de production
54 (5-05)
Première diffusion

Épisode 6 : titre français inconnu (The Message)

Titre original
The Message (trad. litt. : « Le message »)
Numéro de production
55 (5-06)
Première diffusion

Épisode 7 : titre français inconnu (titre original inconnu)

Numéro de production
56 (5-07)
Première diffusion

Épisode 8 : titre français inconnu (titre original inconnu)

Numéro de production
57 (5-08)
Première diffusion

Épisode 9 : titre français inconnu (titre original inconnu)

Numéro de production
58 (5-09)
Première diffusion

Épisode 10 : titre français inconnu (titre original inconnu)

Numéro de production
59 (5-10)
Première diffusion
Commentaires
  • Cet épisode sera la fin de la première partie[17].

Notes et références

Notes

  1. a, b, c et d Lors de la diffusion des deux premiers épisodes sur History Canada / History États-Unis, ils ont été nommés The Departed: Part One and Two, mais ont été commercialisés séparément avec un titre différent pour chaque partie : la première a été intitulée The Fisher King et la deuxième The Departed[6],[7].

Références

  1. (en) « Vikings Renewed for Sixth Season at History », sur TheFutonCritic.com, .
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j (en) « Listings titles and dates US », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 17 novembre 2017) [dernière m-à-j].
  3. (en) Lesley Goldberg, « Vikings Renewed for Fifth Season at History », sur The Hollywood Reporter.com, .
  4. a, b et c (en) « Two-Hour Season Five Premiere of History's Hit Drama Series Vikings Airs Wednesday, November 29, 2017 at 9 PM ET/PT », sur TheFutonCritic.com, .
  5. (en) « Vikings season 5 Episode Special : The Saga of Lagertha, November 29, 2017 », sur History.com, .
  6. (en) « Vikings: Season 5 - Part 1 », sur Amazon.com, .
  7. (en) « Vikings, Season 5 », sur iTunes.apple.com, .
  8. a, b, c et d « Planning Séries », sur Itstvnews.com, (consulté le 17 novembre 2017).
  9. « Vikings saison 5 episode 1 VQ », sur Superecrango.com,
  10. « Vikings saison 5, épisode 2 VQ », sur Superecrango.com, .
  11. « Vikings saison 5, épisode 3 VQ », sur Superecrango.com, .
  12. « Vikings saison 5, épisode 4 VQ », sur Superecrango.com, .
  13. « Vikings saison 5, épisode 5 VQ », sur Superecrango.com, .
  14. « Vikings saison 5, épisode 6 VQ », sur Superecrango.com, .
  15. « Vikings saison 5, épisode 7 VQ », sur Superecrango.com, .
  16. « Vikings saison 5, épisode 8 VQ », sur Superecrango.com, .
  17. (en) « Vikings Season 5, Last episode of part one January 24th, 2018 », sur Zap2it.com, .