Saison 5 de Once Upon a Time

Saison 5 de Once Upon a Time
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Once Upon a Time
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

La cinquième saison de Once Upon a Time, série télévisée américaine, est constituée de vingt-trois épisodes[1] diffusée du au sur ABC, aux États-Unis.

Synopsis

Emma est désormais destinée à devenir la Ténébreuse, maintenant que les ténèbres qui étaient en Rumplestilkin ont migré en elle. Dévastée, elle se rend à Camelot avec sa famille pour tenter de trouver Merlin, le magicien qui semblerait être le seul à pouvoir détruire les Ténèbres à jamais. Malgré tous ses efforts, la Sauveuse ne parviendra pas à résister à la tentation, et de retour à Storybrooke, elle deviendra pleinement la Ténèbreuse. Elle va cependant s'efforcer de dompter son pouvoir et de ne pas blesser ceux qu'elle aime, mais elle se verra forcée de transformer Killian Jones en Ténébreux à son tour pour le sauver d'une mort certaine. Cette solution ne durera pas, et Killian finira par perdre la vie, au même moment où Emma redeviendra normale.

N'acceptant pas qu'il soit mort, la Sauveuse décide ensuite d'aller chercher Crochet où il se trouve : aux Enfers, monde souterrain semblable à Storybrooke, au ciel rouge et au décor chaotique, afin de le sauver des griffes d'Hadès, le maître des lieux. Mais ce voyage en dessous de Storybrooke ne sera pas sans danger, et nos héros devront faire face à l'ennemi le plus cruel qu'ils ont eu à combattre, mais ils reverront aussi de vieux ennemis qu'ils espéraient rayés de leurs vies à jamais...

Distribution

Acteurs principaux

Note : Ici devront être listés les acteurs considérés comme principaux par leur cachet.

Acteurs récurrents

Invités

Production

Développement

Le , la série a été renouvelée pour une cinquième saison[2] de vingt-trois épisodes[1]. La saison compte deux épisodes spéciaux. Un épisode récapitulatif en début de saison et un spécial Making of du dessin animé Blanche Neige et les sept nains présenté par Ginnifer Goodwin courant décembre 2015. Comme la saison précédente, la série est diffusée en deux parties de 11 épisodes : la première de septembre à décembre 2015 et la deuxième de mars à mai 2016.

Casting

En juin 2015, Sean Maguire et Rebecca Mader ont obtenu le statut d'acteurs principaux[3]. Le même mois, Sinqua Walls est annoncé pour reprendre son rôle de Lancelot de manière récurrente lors de cette saison[4].

En juillet 2015, Liam Garrigan (le roi Arthur[5]), Joana Metrass (la reine Guenièvre[6]), Elliot Knight (Merlin[6]) et Amy Manson (Merida[7]) ont obtenu un rôle récurrent lors de cette saison.

En septembre 2015, Jamie Chung[8], Meghan Ory[9] et David Anders[10] sont annoncés respectivement pour reprendre leur rôle de manière récurrente de Mulan, Ruby Lucas / Scarlet, le Petit Chaperon rouge et Dr Frankenstein / Dr Whale durant la saison.

En novembre 2015, Greg Germann a obtenu un rôle récurrent[11]. Le même mois, Victoria Smurfit (Cruella Feinberg / Cruella d'Enfer[12]), Emma Caulfield (la sorcière aveugle[13]), Giancarlo Esposito (Sydney Glass / Le Miroir Magique / Le Génie[13]), Barbara Hershey (Cora[13]) et Robbie Kay (Peter Pan[13]) sont annoncés pour reprendre leur rôle lors de cette saison.

En décembre 2015, Teri Reeves  a obtenu le rôle récurrent de Dorothy Gale[14] durant la saison.

Et aussi, plusieurs invités sont annoncés : Andrew Jenkins[6], Olivia Steele-Falconer[15], Webb Haynes[15], Dalila Bela[15], Ehren Kassem[15], Ryan Robbins[15], Paul Telfer[16], Glenn Keogh[17], Caroline Morahan [17], Adam Croasdell [18], Jonathan Whitesell[19], Kacey Rohl[19], Bailee Madison[19], Tony Perez[20], Rachel Shelley[21] et Wes Brown [22].

Diffusions

Aux États-Unis et au Canada, la saison a été diffusée simultanément du au sur ABC et CTV.

Liste des épisodes

Épisode spécial : titre français inconnu (Dark Swan Rises: A Once Upon a Time Fan Celebration)

Titre original
Dark Swan Rises: A Once Upon a Time Fan Celebration
Numéro de production
Spécial
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,2 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
  • Résumé détaillé
    Les acteurs et réalisateurs reviennent sur les quatre saisons de la série, avec leurs moments favoris, l'importance, le succès et son impact auprès des fans et du public. Accompagné de messages des fans ainsi que quelques mots explicatifs sur la cinquième saison.
    Commentaires
    • Épisode récapitulatif diffusé à 19 h sur ABC et sur le site internet de CTV au Canada.

    Épisode 1 : La Ténébreuse

    Titre original
    The Dark Swan (trad. litt. : « Le Cygne Noir »)
    Numéro de production
    89 (5-01)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,92 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,7 million de téléspectateurs[27] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 1,47 million de téléspectateurs[28] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Après être devenue la Ténébreuse, Emma disparaît dans la Forêt Enchantée, ne laissant que la dague derrière elle, maintenant marquée de son nom. Sa famille est décidée à la ramener, mais avant, ils auront besoin de l'aide d'une personne inattendue. En effet, l'Apprenti détient une baguette qui pourrait ouvrir un portail vers un autre monde, mais il faut de la magie noire pour l'utiliser et celle de Regina n'est plus assez puissante, seule celle de Zelena peut le faire. Regina refuse et Crochet met donc un plan en marche avec Henry pour libérer la Méchante Sorcière. Malheureusement pour lui, elle parvient à s'échapper. Dans la Forêt Enchantée, Emma combat pour résister aux ténèbres et décide de partir à la recherche de Merlin dans l'espoir qu'il puisse contrer les ténèbres. Sur le chemin de Camelot, elle reçoit l'aide de la princesse Merida, mais les ténèbres sont puissantes et séduisantes et peu à peu, Emma se sent basculer.

    Zelena s'empare de la baguette en échange de la vie de Robin et déclenche une tornade qui servira de portail vers Oz. Mais affaiblie par ce sort, elle ne peut empêcher Regina de reprendre le contrôle et rediriger la tornade vers la Forêt Enchantée. Utilisant le restaurant de Granny pour le voyage, David, Mary-Margaret, Bébé Neal, Regina, Henry, Killian, Robin, Roland, Zelena, Belle, Granny, Joyeux, Prof et Leroy partent pour leur royaume. Ils retrouvent Emma à temps, alors qu'elle était sur le point de tuer Merida. Devant tant de pouvoir, Emma décide de confier la dague à Regina, qui sera capable, s'il le faut, de la tuer. À peine les retrouvailles ont-elles lieu que le roi Arthur et ses chevaliers viennent à la rencontre du groupe et les mènent à Camelot où ils commenceront leur quête pour retrouver Merlin.

    Six semaines plus tard, ils reviennent à Storybrooke, sans souvenir, mais avec le seul constat de leur échec : Emma est devenue pleinement la Ténébreuse et c'est elle qui détient la dague.

    Épisode 2 : Excalibur

    Titre original
    The Price (trad. litt. : « Le prix »)
    Numéro de production
    90 (5-02)
    Première diffusion
    Réalisation
    Romeo Tirone
    Scénario
    Andrew Chambliss et Dana Horgan
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,38 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,48 million de téléspectateurs[30] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 1,34 million de téléspectateurs[28] (première diffusion)
    Invités
    • Adam Horrowitz et Edward Kitsis (les annonceurs)
    • Andrew Jenkins (Perceval)
    • Olivia Steele Falconer (Violet)
    • Raphael Alejandro (Roland)
    Résumé détaillé

    Devant le nouveau Sort Noir lancé par Emma, les Nains tentent leur chance à l’extérieur, mais Simplet se retrouve changé en arbre. Alors qu'il cherche un moyen de comprendre comment la situation est devenue ainsi, Arthur et ses sujets de Camelot apparaissent dans les bois de Storybrooke. Robin se fait enlever par une furie, que Belle identifie comme une créature des Enfers venue chercher l'âme d'un mort. Regina refuse de perdre son amour à nouveau et tente d'empêcher la furie de prendre l'âme de Robin en donnant la sienne. Mary-Margaret, David, Leroy et Arthur se joignent et ensemble, repoussent la créature. Peu à peu, l'idée que le seul espoir de sortir de cette malédiction est Regina fait son chemin, mais cela signifierait la perte d'Emma. Crochet refuse d'abandonner Emma et tente les recettes habituelles : baiser d'amour véritable, renoncement volontaire. Mais Emma a accepté ses ténèbres et s'y plaît. Seulement, l'âme du Ténébreux lui revient et montre ce qui se cache dans le sous-sol de sa demeure : Excalibur figée dans la roche. L'âme du Ténébreux lui explique qu'en réunissant l’épée, elle pourrait mettre un terme aux failles des Ténébreux qui ont causé leur perte, mais il faudra d'abord tirer l'épée.

    Flashback
    Crochet ne veut pas perdre de temps et demande à partir chercher Merlin. Arthur lui révèle que le sorcier est coincé dans un arbre de la cour du château et seule la Sauveuse peut l’en tirer. Regina décide de se présenter comme telle, afin de garder le secret d'Emma. Arthur décide d'organiser un bal, épreuve que craint Regina. Au cours de la soirée, le chevalier Perceval vient voir Regina et lui murmure qu'il sait qu'elle est la Méchante reine avant de tenter de la tuer. David le tue mais Robin est gravement blessé. Regina ne parvient pas à le guérir et Emma fait usage de ses pouvoirs, laissant alors ses ténèbres s'emparer un peu d'elle. Plus tard, Arthur et Guenièvre se confient leur méfiance par rapport aux nouveaux arrivants, craignant que la prophétie de Merlin ne leur coûte cher.

    Épisode 3 : La Couronne pourpre

    Titre original
    Siege Perilous (trad. litt. : « Siège périlleux »)
    Numéro de production
    91 (5-03)
    Première diffusion
    Réalisation
    Ralph Hemecker
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,28 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 1,15 million de téléspectateurs[28] (première diffusion)
    Invités
    • Giacomo Baessato (Grif)
    Résumé détaillé
    Arthur réclame l’aide de David : un voleur a dérobé plusieurs reliques magiques de Camelot. Regina fouille dans les ouvrages de Merlin et trouve un indice sur ce qu'elle recherchait pendant son temps au château d'Arthur. Pendant ce temps, Emma échafaude un plan pour récupérer Excalibur et doit se rapprocher de Crochet.

    Épisode 4 : Le Royaume brisé

    Titre original
    The Broken Kingdom (trad. litt. : « Le royaume brisé »)
    Numéro de production
    92 (5-04)
    Première diffusion
    Réalisation
    Alrick Riley
    Scénario
    David H. Goodman et Jerome Schwartz
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,92 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 813 000 téléspectateurs[28] (première diffusion)
    Invités
    • Andrew Jenkins (Perceval)
    • Olivia Steele Falconer (Violet)
    • Webb Hayes (Arthur enfant)
    • Ehren Kassam (Kay enfant)
    • Dalila Bela (Guenièvre enfant)
    Résumé détaillé
    Avec les révélations de Lancelot, David et Mary-Margaret doutent des véritables intentions d'Arthur, depuis longtemps obsédé par l'idée de régner avec Excalibur à la main. Emma sent l'influence du Ténébreux la gagner et Crochet essaie de l'aider à garder ses esprits.

    Épisode 5 : L'Attrape-rêves

    Titre original
    Dreamcatcher (trad. litt. : « Attrape-rêves »)
    Numéro de production
    93 (5-05)
    Première diffusion
    Réalisation
    Romeo Tirone
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,12 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,35 million de téléspectateurs[34] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 1,06 million de téléspectateurs[35] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Emma se résout à utiliser la magie noire sur un attrape-rêves afin de voir les derniers souvenirs de Merlin avant qu'il ne soit changé en arbre : le Ténébreux d'alors a utilisé une des larmes de sorcier, alors qu'il pleurait son amour perdu, comme base du sort. Elle voit aussi les vraies intentions d'Arthur et avertit en secret Regina qui a un plan : utiliser une larme d'amour perdu comme base pour libérer Merlin. Elle essaie avec une des siennes, en revoyant son souvenir de la mort de Daniel, mais le sort s'avère inefficace. C'est alors que Henry les rejoint, le cœur brisé après son premier rendez-vous avec Violet qui s'est mal passé. La larme du jeune homme permet à Emma de libérer le sort et ramener Merlin. Arthur est furieux.

    Dans le présent, les habitants organisent une fête afin de ne pas se laisser abattre. Pendant que Henry distrait Emma en l'emmenant chercher le cheval de Violet, Regina, Crochet, Robin et Belle s'infiltrent dans la maison de la Ténébreuse et y trouvent Excalibur dans le rocher ainsi que les traces de présence de Gold. Celui-ci est dans la forêt avec Mérida, qui tente tant bien que mal de trouver une raison pour qu'il se batte ; c'est en menaçant de détruire ses souvenirs avec Belle qu'elle parvient à lui faire prendre son épée. Regina trouve un attrape-rêves qui contient des souvenirs cachés de Violet : en réalité, c'est Emma qui a manipulé la jeune fille en lui arrachant le cœur afin de briser le cœur de Henry et obtenir la larme. Quand il découvre la vérité, Henry est abattu, et Regina tourne définitivement le dos à Emma.

    Épisode 6 : La Quête de Merida

    Titre original
    The Bear and the Bow (trad. litt. : « L'ours et l'arc »)
    Numéro de production
    94 (5-06)
    Première diffusion
    Réalisation
    Ralph Hemecker
    Scénario
    Andrew Chambliss et Tze Chun
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,83 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,17 million de téléspectateurs[37] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 1,02 million de téléspectateurs[35] (première diffusion)
    Résumé détaillé

    Dans le passé, Merlin libère Lancelot et Merida des geôles de Camelot avant de partir avec Belle, James et Crochet. Belle montrant un certain talent pour comprendre la magie, Merida décide de l’enlever pour ses plans : utiliser le chaudron de la sorcière qui l’a aidée autrefois afin de trouver le moyen de garder le trône hérité de son père, le roi Fergus. Quand elle voit que les clans rivaux menacent d'abattre ses trois frères pour supprimer les héritiers et prendre sa place, Merida demande à Belle de recréer la potion du sort de Mor'Du qui la changera en ours. Belle n’est pas convaincue, considérant que Merida ne devrait pas avoir recours à la magie pour être une reine respectée, mais accepte. Confiante, Merida part donc affronter les rebelles menés par Wee Dingwall. Mais en réalité, Belle a remplacé la potion par de l'eau avant de partir, espérant pousser Merida à faire appel à ses seules forces. Quand les chefs de clans tirent des flèches pour abattre ses frères, Merida arme son arc et d'une flèche, parvient à briser les trois. Aussitôt, les clans reconnaissent leur reine et Wee Dingwall est contraint de faire de même. Belle repart pour Camelot, laissant Merida prendre sa place.

    À Storybrooke, Gold s'échappe en brisant la tasse ébréchée pour détacher ses liens. Déçue, Emma force Merida à s'en prendre à Belle pour pousser Gold à prendre les armes et devenir le héros dont elle a besoin. En parallèle, Emma tente de rallier Zelena à sa cause en lui offrant sa liberté, mais la sorcière refuse. Gold tente de fuir et compte sur une potion cachée dans son magasin pour quitter la ville avec Belle, mais elle refuse de partir alors qu'Emma menace ses amis et part dans les bois. Merida la retrouve et utilise malgré elle le sort de Mor'Du, la changeant en ours féroce, pour traquer Belle dans les bois. Gold trouve finalement assez de courage pour affronter la bête et lancer la potion pour dissiper le sort : il est désormais un héros digne de tirer Excalibur du rocher. Avant de tirer l'épée, Gold demande que Merida soit libérée. Emma a désormais Excalibur, mais elle a aussi créé un héros prêt à lui tenir tête.
    Commentaires
    • Le titre original est identique à celui donné au film Rebelle.

    Épisode 7 : Nimue

    Titre original
    Nimue (trad. litt. : « Nimue »)
    Numéro de production
    95 (5-07)
    Première diffusion
    Réalisation
    Romeo Tirone
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,88 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 885 000 téléspectateurs[35] (première diffusion)
    Invités
    • Caroline Ford (Nimue)
    • Darren Moore (Vortigan)
    • Graham Verchere (l'Apprenti jeune)
    • Jackie Minns (une femme)
    • Max Haynes (un jeune homme)
    • Jason Simpson (Adda)
    Résumé détaillé

    1000 ans avant le début du règne d'Arthur, Merlin était perdu dans un désert avec un ami, à la recherche d'aide, quand ils ont trouvé le Graal, une coupe magique toujours remplie d'eau. Si son compagnon est mort en touchant la coupe, Merlin a pu boire l'eau après avoir prié, obtenant alors sa magie. Il a ensuite vécu 500 ans sans vieillir, capable de guérir, réparer et de voir l’avenir jusqu'à ce qu'il rencontre Nimue, une simple paysanne fuyant son village détruit par le sorcier Vortigan. En revenant vers les ruines du village, Merlin a compris que Vortigan cherchait le Graal. Le temps passant, Merlin et Nimue sont tombés amoureux et Merlin s'est dit prêt à renoncer à sa magie et son immortalité si cela permettait à Nimue de renoncer à sa vengeance. Pour ce faire, Merlin s'est rendu là où se trouvait la flamme de Prométhée, et l'a utilisée pour forger Excalibur à partir du métal du Graal. Vortigan a ensuite surgi, tué Nimue alors qu'elle se défendait, mais elle avait bu dans le Graal et est devenue immortelle également. Elle a ensuite arraché le cœur de Vortigan et l'a détruit, devenant ainsi la première Ténébreuse, puis a brisé l'épée en deux afin que personne ne s'empare de son plein pouvoir.

    À Camelot, Crochet s'impatiente de voir Merlin sauver Emma de sa noirceur. Le sorcier a un plan : avec Emma, il va partir récupérer la dernière étincelle de la flamme de Prométhée pendant que Crochet, Blanche-Neige, David et Regina vont récupérer Excalibur. Merlin prévient Emma : pour s'emparer de la flamme, elle va devoir affronter l'esprit des anciens Ténébreux, notamment de Nimue, qui va la tenter de succomber aux ténèbres et tuer Merlin. Sous l'influence de Nimue, Emma manque de tuer Merlin, mais elle parvient finalement à résister à la tentation et s'empare de l'étincelle. Quant à l'infiltration de Camelot, c'est Zelena qui propose le meilleur plan, mais elle trahit tout le monde en s'associant à Arthur et jette un sort permettant de lier Merlin à l'épée brisée comme le Ténébreux à sa dague. Arthur se retrouve alors avec le sorcier sous son contrôle et Zelena à ses côtés.

    À Storybrooke, Emma est sur le point de réunifier l'épée et la dague alors que les esprits des anciens Ténébreux lui apparaissent. Malgré son souvenir de Merlin qui lui ordonnait de se tenir loin de l'épée, elle reforge la lame et s'en empare.
    Référence(s)
    • À l'origine, Nimue est le prénom du grand amour (et élève) de Merlin, l'Enchanteur dans la légende arthurienne.

    Épisode 8 : La Flamme de Prométhée

    Titre original
    Birth (trad. litt. : « Naissance »)
    Numéro de production
    96 (5-08)
    Première diffusion
    Réalisation
    Eagle Egilsson
    Scénario
    David H. Goodman et Jerome Schwartz
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,85 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,31 million de téléspectateurs[40] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 730 000 téléspectateurs[35] (première diffusion)
    Invités
    • Glenn Keogh (Fergus)
    • Caroline Morahan (Elinor)
    Résumé détaillé

    Trois semaines avant le retour à Storybrooke, Emma a en sa possession la flamme de Prométhée et la dague. Il ne lui manque que le reste de l’épée pour reforger Excalibur, et Merlin lui révèle qu'il est piégé : Arthur exige d'avoir la flamme et la dague, sinon il forcera Merlin à tuer ses parents, Crochet, Robin et Régina. Le sorcier l'implore d'accepter et de ne pas suivre la voie qu'a prise Nimue.

    Emma a cependant des doutes quant à renoncer à ses ténèbres, preuve en est que la flamme de Prométhée n'est qu'une braise. Henry la rassure en lui montrant que Crochet avait des projets d'avenir et cherchait une maison pour eux à Storybrooke. Confiante, elle garde ses ténèbres pour tenir tête à Arthur et Zelena, mais Merlin est trop puissant pour elle et c'est Crochet qui se libère et parvient à pousser Arthur et Zelena à la fuite, malgré une blessure au cou. Sa famille est libre mais Emma semble avoir encore des doutes à relâcher ses ténèbres. Regina tente de la forcer à avouer ses raisons en se servant de la dague, puis Crochet parvient à lui faire avouer que c'est sa peur de l’avenir sans ses pouvoirs qu'elle craint. Effrayée mais rassurée de savoir Crochet à ses côtés, Emma voit la flamme s'embraser.

    À Storybrooke, David, Crochet et Robin veulent faire avouer à Arthur ce qu'il cache à propos de Merlin et Nimue. Il fuit, Crochet le rattrape et Arthur manque de le blesser mais Emma intervient pour le sauver, brandissant Excalibur réunie. Alors qu'elle part, Crochet cherche à lui faire avouer la raison de ses actes, et elle répond qu'il s'agit de le sauver, et que Nimue ne compte pas. Regina n'est pas convaincue, tandis que Mary-Margaret refuse de croire que sa fille a disparu et qu'elle est devenue entièrement la Ténébreuse. Crochet retrouve Emma en se jetant d'un toit et finit capturé. Alors qu'ils se demandent ce qu'attend Emma pour agir, Zelena souffre de contractions : Emma a accéléré sa grossesse. En fouillant dans les livres de Merlin, Belle trouve que le bébé pourrait être l'élément essentiel de son plan, mais à peine la fille de Zelena est née qu'Emma enlève la sorcière et non le bébé.

    Zelena et Crochet se retrouvent ensemble dans la cave de la maison d'Emma, enfermés. Ils se libèrent et tentent de fuir, mais Crochet veut récupérer de l'encre de seiche pour forcer Emma à avouer ses motivations. Piégée, elle révèle que son plan était de transmettre ses ténèbres à Zelena avant de la tuer avec l'épée pour détruire le pouvoir du Ténébreux et éradiquer la magie noire pour de bon ; le bébé a été épargné pour éviter une victime innocente. Cependant, Zelena a trouvé de son côté l'attrape-rêves contenant tous les souvenirs du pirate. Il découvre ainsi que lorsqu'Emma a tenté de réunir l'épée, sa magie a disparu et la blessure au cou de Crochet, causée par l'arme mortelle qu'est Excalibur, se rouvrait et allait le tuer. Pour le sauver, Emma a alors changé Killian en Ténébreux. Si Emma a sauvé Crochet par deux fois, c'est pour éviter qu'il ne découvre qu'il était devenu un second Ténébreux. Furieux de ce qu'Emma a fait de lui , Killian se range du côté de Zelena.
    Commentaires
    • En France, il s'agit du dernier épisode diffusé sur M6. Faute d'audience, la série a été déprogrammé mais continue à être diffusée sur 6ter.

    Épisode 9 : Le Casque de DunBroch

    Titre original
    The Bear King (trad. litt. : « Le roi ours »)
    Numéro de production
    97 (5-09)
    Première diffusion
    Réalisation
    Geofrey Hildrew
    Scénario
    Andrew Chambliss
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,85 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,31 million de téléspectateurs[40] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 369 000 téléspectateurs[42] (première diffusion)
    Invités
    • Glenn Keogh (le roi Fergus)
    • Caroline Morahan (la reine Elinor)
    • Meghan Ory (Ruby/Scarlett)
    Résumé détaillé

    Après avoir perdu Excalibur, Arthur et Zelena retournent à Camelot, mais le roi a un plan et doit se rendre à DunBroch, le royaume de Merida. Elle pleure encore son père et s'apprête à prendre le trône quand une sorcière vient réclamer son dû à la suite d'un marché fait avec le roi Fergus : un casque magique qu'elle lui a offert, perdu depuis la bataille qui a causé la perte du roi deux ans auparavant. La future reine doit retrouver le casque, sinon le royaume sera maudit.

    Merida se souvient de la bataille et des jours qui ont précédé. Craignant qu'elle ne soit pas à la hauteur au combat à l'épée, Fergus a confié Merida aux soins de Mulan. La princesse voyait cependant les doutes de son père, craignant de ne pas être un meneur digne sur le champ de bataille, mais sa réputation de Roi-ours le précède. Le jour de la bataille, Merida est retenue par Mulan et n'a pu sauver son père du chevalier masqué, qui n’était nul autre qu'Arthur.

    Merida retrouve Mulan, devenue bandit de grand chemin après avoir quitté le service d'Aurore. Merida est prête à payer pour qu'elle la suive et l’aide à retrouver le casque. Alors qu'elles fouillent le champ de bataille et retrouvent un morceau de cape du chevalier arraché par la flèche de Mérida, Arthur et Zelena arrivent et volent l’arc de la princesse avant de partir pour la cabane de la sorcière. Surpris par un loup qui garde la cabane, Arthur et Zelena parviennent cependant à forcer la sorcière à donner la localisation du casque.

    Mulan part à son tour retrouver la sorcière et affronte le loup, en qui elle reconnait un humain : Ruby, le chaperon rouge qui avait quitté Storybrooke après la naissance de Neal pour retrouver les siens mais s'est fait piéger par la sorcière. Grâce à son odorat de loup, Ruby retrouve la trace d'Arthur, qui a remis la main sur le vrai casque, que Fergus avait jeté dans la baie avant la bataille. Merida entame le duel pendant que Ruby et Mulan piègent Zelena. Quand les chefs de clan arrivent pour sauver leur reine, Arthur et Zelena fuient, laissant le casque derrière eux.

    Merida peut être couronnée reine de DunBroch, et la sorcière révèle que la quête pour retrouver le casque n'était qu'un test pour qu'elle prenne conscience qu'elle est digne du trône ; en dédommagement, elle lui offre une bière qui permet d'appeler les esprits. Mulan et Ruby partent ensemble. Merida reparle une dernière fois à l'esprit de son père avant de jurer vengeance contre Arthur.

    Épisode 10 : Duel

    Titre original
    Broken Heart (trad. litt. : « Cœur brisé »)
    Numéro de production
    98 (5-10)
    Première diffusion
    Réalisation
    Romeo Tirine
    Scénario
    Dana Horgan et Tze Chun
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,38 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,28 million de téléspectateurs[44] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 375 000 téléspectateurs[42] (première diffusion)
    Invités
    • Caroline Ford (Nimue)
    Résumé détaillé

    À Storybrooke, Crochet réalise à nouveau qu'il est le Ténébreux devant une Zelena ravie et une Emma médusée. Afin de la retarder, Crochet prend une partie de ses souvenirs et bloque sa magie. Mary Margaret, David, Henry et Regina arrivent et Emma doit leur expliquer la situation, bien qu'elle ignore les intentions de Crochet. Il annonce cependant vite son plan : régler son différend avec Rumplestiltskin dans un duel à l'épée en utilisant Excalibur reforgée. De son côté, Zelena veut fuir avec sa fille. Regina lui propose alors un marché : en dépit de son mépris, Robin lui accorde un droit de visite en sa présence ou celle de Regina. Elle accepte et a alors sa première rencontre avec sa fille. Le duel est imminent et Regina, Belle, Mary-Margaret et David veulent trouver des réponses aux intentions du Ténébreux dans leurs livres. Emma a un autre plan : elle demande à Henry de l'aider à retrouver les attrape-rêves qui piègent les souvenirs de tous. Malgré sa rancœur, il accepte de l'aider, convaincu qu'elle veut sincèrement se débarrasser de ses Ténèbres. Le combat entre Gold et Crochet commence et l'ancien Ténébreux se défend bien mais il est finalement vaincu et blessé par le pirate désormais immortel. Distrait par l'esprit du Ténébreux, Crochet perd finalement son avantage et Gold lui reprend Excalibur. Crochet fuit, car Emma, qui a retrouvé ses souvenirs, sait qu'il n'était intéressé que par le sang de Gold. En effet, seul le sang d'un être mort et revenu à la vie peut réaliser son but : ouvrir la porte des Enfers et ramener les Ténébreux sur Terre.

    Flashback
    Dans la forêt, Crochet découvre la malédiction du Ténébreux : revivre ses pires souvenirs et être hanté par l'esprit de ses prédécesseurs. Il est donc tiraillé entre la voix du Ténébreux qui réclame vengeance et celle d'Emma qui espère qu'il l'aidera à détruire les ténèbres, mais il sait qu'Emma n'a pas entièrement confiance en lui car elle garde Excalibur avec elle. En gage d'amour et de bonne foi, elle lui donne l’épée brisée. Le choix d'Emma surprend et frustre David, prêt à se débarrasser des Ténèbres mais Mary-Margaret comprend le geste de sa fille. Merlin voit cependant la situation clairement et laisse donc un message avant d'être surpris par Crochet, qui a en fait déjà succombé. Le pirate est prêt à lancer à nouveau un Sort Noir, en détruisant le cœur de Merlin de sa main de Ténébreux, et à travers lui Nimue. Quand Emma comprend le plan de Crochet et que rien ne l'arrêtera, le Ténébreux écrase le cœur de Merlin et jette la malédiction. Emma se précipite au chevet de Merlin et le fait disparaître en disant: "Repose en Paix". Killian revient et lui rappelle qu'une fois la malédiction lancée, elle ne peut pas être arrêtée. Emma endort alors le Ténébreux et efface ses souvenirs, dont sa transformation en Ténébreux et le lancer du Sort et qu'il était le Ténébreux, avant de lui céder un dernier baiser. L'esprit de Rumplestiltskin lui dit que cela ne suffira pas pour lui faire oublier qu'il est le Ténébreux. Emma fait alors apparaître dans le restaurant tous ceux qui l'ont suivie dans la Forêt Enchantée à la suite de sa transformation et efface leur mémoire, faisant d'elle la seule à savoir toute la vérité. Culpabilisant de la nature critique de la situation, elle glisse un attrape-rêve au chaudron du Sort Noir pour faire oublier ces événements à tout le royaume de Camelot, avant de prendre Crochet dans ses bras, en larmes, tandis que le Sort Noir se répand, enveloppant Camelot et Merida qui était en route pour le château d'Arthur.

    Épisode 11 : La Marque de Charon

    Titre original
    Swan Song (trad. litt. : « La chanson du cygne »)
    Numéro de production
    99 (5-11)
    Première diffusion
    Réalisation
    Gwyneth Horder-Payton
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,56 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,13 million de téléspectateurs[46] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 583 000 téléspectateurs[47] (première diffusion)
    Invités
    • Adam Croasdell (Brennan)
    • Oliver Bell (Killian jeune)
    • Caroline Ford (Nimue)
    • Eric Keenleyside (Maurice)
    • Scott Hylands (le capitaine)
    • Sebastian West (le garçon)
    • Andre Tricoteux  (le bagarreur massif)
    Résumé détaillé

    Les Ténébreux marquent plusieurs habitants de Storybrooke : Gold, Regina, Robin, Henry, David, Mary-Margaret et les nains. Ils sont tous condamnés à prendre la place des Ténébreux aux Enfers. Leur seule chance de les arrêter est de détruire les Ténèbres. Zelena profite de la situation pour récupérer sa fille mais Regina la renvoie à Oz. Emma se décide donc à se sacrifier en prenant Excalibur chez Gold. Cependant, Crochet la piège pour récupérer l'épée. Alors que Charon revient pour les âmes qui lui sont dues, Regina force Crochet à se remémorer les raisons qui l'ont amené à exercer la piraterie et provoqué un désir de vengeance. En effet, enfant, Killian fut abandonné avec son frère Liam par un père voleur qui les a cédés comme moussaillons sur un navire. Ce n'est qu'une fois devenu le capitaine Crochet qu'il l’a revu, grâce à Regina, qui était toujours la Méchante Reine à l'époque et était curieuse de voir quel homme était le pirate. Killian était prêt à pardonner son père avant de découvrir qu'il avait eu un autre fils baptisé Liam. Vexé et furieux, il finit par tuer son père.

    En voyant Emma se faire étrangler par Nimue et ne supportant plus de voir souffrir les habitants de Storybrooke, Killian se rappelle son parricide. Il finit par se rappeler son amour pour Emma et se retourne contre Nimue, enfermant la puissance des Ténébreux dans l’épée avant de la tendre à Emma pour qu'elle détruise les Ténèbres. Celle-ci, anéantie, refuse qu'il serve de sacrifice, mais il la convainc en lui disant qu'il mérite d'aller aux Enfers, qu'il est faible et qu'il veut réparer ses erreurs en donnant sa vie, ainsi Emma se souviendra de lui en tant que héros. Emma finit par prendre l'épée et le transperce. Une lumière émerge de la Ténébreuse lors de la destruction des ténèbres : la malédiction est alors brisée et Emma redevient la Sauveuse, récupérant son apparence normale. Lorsqu'elle retire Excalibur de la plaie de Killian, l'épée se désintègre et la blessure causée par Arthur à Camelot, guérie jusqu’alors, se rouvre. Emma ne pouvant le sauver et ses pouvoirs disparaissant, Killian meurt dans les bras de la Sauveuse. Cette dernière, effondrée, refuse de lâcher la main de Crochet mais ses parents lui font lâcher prise. Emma, en larmes, s'effondre dans les bras de sa mère.

    Le lendemain, alors que tout semble calme, Emma entend l’appel d'Excalibur, qui vient de l'échoppe de Gold. Elle découvre que Rumplestiltskin lui a encore joué un tour : avant de lui donner l’épée, il s'est arrangé pour que toute la puissance des Ténébreux lui revienne plutôt que de disparaître, refaisant ainsi de lui un Ténébreux avec la puissance de tous ses prédécesseurs réunis. Furieuse que l'homme qu'elle aime se soit sacrifié pour rien, elle menace Gold de tout raconter à Belle avant qu'il ne la tue s'il refuse de rouvrir le passage vers les Enfers. Emma se rend chez ses parents où se trouvent également Henry, Regina, Robin et leur annonce son départ pour les Enfers pour ramener Killian. Rumplestilskin appelle ensuite Charon, qui leur ouvre à tous la porte des Enfers.
    Commentaires
    • Cet épisode est le dernier diffusé avant la pause hivernale aux États-Unis.

    Épisode spécial : titre français inconnu (Behind the Magic: Snow White and the Seven Dwarfs)

    Titre original
    Behind the Magic: Snow White and the Seven Dwarfs (trad. litt. : « Derrière la magie : Blanche Neige et les sept nains »)
    Numéro de production
    Spécial
    Première diffusion
    Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,43 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Résumé détaillé
    Le making-of du film d'animation de 1937 Blanche-Neige et les Sept Nains narré par Ginnifer Goodwin.[réf. nécessaire]

    Épisode 12 : Une chance de rédemption

    Titre original
    Souls of the Departed (trad. litt. : « Les âmes des défunts »)
    Numéro de production
    100 (5-12)
    Première diffusion
    Réalisation
    Ralph Hemecker
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,01 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,31 million de téléspectateurs[51] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 637 000 téléspectateurs[47] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Après la mort de Crochet qui s'est sacrifié pour libérer Emma des ténèbres, Emma, Regina, Robin, David, Mary-Margaret, Gold et Henry arrivent aux Enfers, une vision déformée de Storybrooke où errent les âmes de personnes ayant encore une tâche à accomplir et, pour certains, qui attendaient les héros. Ainsi, Peter Pan et Cora sont là, prêts à se dresser sur leur chemin pour garder Crochet et renvoyer les vivants chez eux.
    Commentaires
    • Cet épisode est le centième de la série.

    Épisode 13 : Cerbère

    Titre original
    Labor of Love (trad. litt. : « Travail d'amour »)
    Numéro de production
    101 (5-13)
    Première diffusion
    Réalisation
    Billy Gierhart
    Scénario
    Andrew Chambliss et Dana Horgan
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,31 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,39 million de téléspectateurs[53] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 591 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    En cherchant Killian dans les Enfers, les vivants retrouvent plusieurs connaissances de leur passé : Mary-Margaret découvre que le demi-dieu Hercule, qu'elle a connu jeune, est présent, et en fouillant les affaires de Cora, Henry découvre que Cruella les attend. Crochet parvient à faire sortir une jeune femme du Dédale, donnant ainsi aux héros une nouvelle tâche à accomplir : tuer Cerbère, le chien des Enfers.

    Épisode 14 : Pacte avec le diable

    Titre original
    Devil's Due (trad. litt. : « L'échéance du diable »)
    Numéro de production
    102 (5-14)
    Première diffusion
    Réalisation
    Alrick Riley
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,54 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,34 million de téléspectateurs[56] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 574 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    La captivité de Crochet prend une tournure sinistre lorsque Hadès menace de le condamner à la rivière des âmes perdues après que le pirate a refusé de choisir lesquels de ses amis allaient devoir rester dans les Enfers. Au même moment, Gold se montre soudain plus coopératif envers Emma, Mary Margaret, David, Regina, Robin et Henry dans leur mission afin de pouvoir rentrer auprès de Belle. Cependant, il doit avant cela retrouver son ex-femme Milah dans les Enfers et lui demander son aide.

    Au Royaume enchanté, Rumplestiltskin et Milah font face à une inquiétante situation de vie ou de mort au sujet de leur fils Baelfire, poussant le père à conclure un marché qui va le hanter.

    Épisode 15 : L'Œil de la tempête

    Titre original
    The Brothers Jones (trad. litt. : « Les frères Jones »)
    Numéro de production
    103 (5-15)
    Première diffusion
    Réalisation
    Eagle Egilsson
    Scénario
    Jerome Schwartz et David H. Goodman
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,51 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,12 million de téléspectateurs[58] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 399 000 téléspectateurs[59] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Crochet est libéré des Enfers mais il reste à trouver comment quitter les lieux pour les vivants. Ils retrouvent Liam, le frère aîné de Killian, qui se dit prêt à les aider mais Crochet s'étonne de voir son frère en ces lieux. Henry apprend par l’Apprenti que la plume de l’Auteur est bien dans les Enfers, ainsi qu'une autre version du livre de contes, mais la clé de la cachette est gardée par le shérif local : James. David se charge de récupérer la clé, découvrant que son frère est l'amant de Cruella. Ils trouvent le livre dans la maison de l’Auteur, mais Liam parvient à arracher secrètement les pages concernant Hadès. Quand Emma le surprend, Long John Silver apparaît et révèle le secret de celui que Killian voyait comme un héros. Le capitaine tient sa revanche et veut jeter les frères Jones dans les flammes mais Hadès apparaît et pousse Silver et Liam dans le précipice. Crochet tente de rattraper son frère mais celui-ci se laisse tomber, navré d'avoir déçu et trahi Killian. Son sacrifice lui ouvre les portes des Enfers et il peut partir avec le reste de l’équipage vers un monde meilleur. Henry révèle qu'il a trouvé la plume et décide de réécrire l'histoire de Hadès, ignorant que le dieu des Enfers veut cacher son histoire avec Zelena.

    Flashback
    Esclaves sur le navire de Long John Silver, Liam tente d'acheter sa liberté et celle de son frère en les enrôlant dans la marine, mais Killian perd sa part au jeu et Liam renonce. Plus tard, en naviguant, Liam découvre que Silver projette de plonger au cœur d'une tempête pour y trouver une pierre précieuse légendaire. Liam organise une mutinerie et prend le contrôle du navire mais Hadès lui fait une autre proposition : laisser couler le navire pour qu'il puisse récupérer les âmes de l’équipage, le laissant en vie avec son frère et la pierre. Liam accepte et entre dans la Marine royale avec Killian grâce au joyau.

    Épisode 16 : Jamais sans ma fille

    Titre original
    Our Decay (trad. litt. : « Notre décrépitude »)
    Numéro de production
    104 (5-16)
    Première diffusion
    Réalisation
    Steve Pearlman
    Scénario
    Tze Chun et Dana Horgan
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,78 millions de téléspectateurs[60] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 410 000 téléspectateurs[61] (première diffusion)
    Résumé détaillé

    Soumis à Hadès, Gold crée un portail vers Storybrooke pour récupérer la fille de Zelena, mais les choses se déroulent mal et Zelena, revenue pour son bébé, ainsi que Belle arrivent également dans les Enfers. Belle se réfugie dans la bibliothèque et trouve Rumplestiltskin qui lui explique sa situation : s'il obéit à Hadès, il aura une chance de garder l'enfant que Belle porte. Quant à Zelena, elle n'a d'autre choix que de demander l'aide de Regina et Robin pour retrouver sa fille. Blanche-Neige et David réalisent qu'ils sont restés plus longtemps que prévu loin de Neal et cherchent à lui laisser un message.

    Hadès veut en réalité l'enfant de Zelena pour jeter le même sort de voyage temporel qu'elle voulait utiliser autrefois ; il la retrouve dans la rue et lui explique que si les Enfers sont si semblables à Storybrooke, c'est parce qu'il les a façonnés pour y vivre avec Zelena. Cette dernière n'est toujours pas intéressée, mais Hadès ne perd pas espoir de lui faire changer d'avis un jour.

    Flashback
    Zelena sème la terreur sur Oz, cherchant les ingrédients de son portail temporel, mais Dorothée défend les habitants. Zelena voit soudain apparaitre un allié en Hades, fasciné par la cruauté de la Sorcière de l'Ouest. Il lui propose son aide pour vaincre Dorothy et s'approprier le cerveau de l'Epouvantail, un des habitants d'Oz, car il rentre dans la composition de son sort. Pour cela, il l'aide à retrouver Dorothy, et lui explique en chemin qu'ils ont motivés par les mêmes instincts : si Zelena veut se venger de Regina, lui veut se venger de son frère Zeus, qui l'a condamné à régner sur les Enfers. Ainsi, le sort que Zelena compte lancer afin de remonter le temps lui serait également utile pour tuer son frère et prendre sa place. Il lui avoue aussi qu'un baiser d'amour véritable lui permettrait de quitter les Enfers, et s’évertue à séduire Zelena pour l'obtenir, mais celle-ci n'est pas dupe et le chasse d'Oz une fois leur tâche accomplie.

    Épisode 17 : La Rivière des âmes perdues

    Titre original
    Her Handsome Hero (trad. litt. : « Son séduisant héros »)
    Numéro de production
    105 (5-17)
    Première diffusion
    Réalisation
    Romeo Tirone
    Scénario
    Jerome Schwartz
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,75 millions de téléspectateurs[62] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 483 000 téléspectateurs[63] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Belle veut faire en sorte que Rumplestiltskin fasse le bon choix pour sauver leur enfant. Son espoir se répand dans les Enfers, ce qui déplait fortement à Hadès qui va utiliser Gaston, l'ancien fiancé de Belle, pour rétablir l'ordre dans son domaine. L'histoire de Belle et Gaston avait bien commencé avant que la Guerre des Ogres ne se profile et révèle la véritable nature des deux êtres. Emma a une vision : une bête est amenée dans les Enfers et va tuer sa mère. Ce qu'elle prend pour un simple cauchemar devient peu à peu une prémonition.

    Épisode 18 : Le Baiser d'amour véritable

    Titre original
    Ruby Slippers (trad. litt. : « Les pantoufles rubis »)
    Numéro de production
    106 (5-18)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Andrew Chambliss et Bill Wolkoff
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,76 millions de téléspectateurs[64] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,182 million de téléspectateurs[65] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 520 000 téléspectateurs[66] (première diffusion)
    Invités
    • Paul Lazenby (Claude)
    • Gina Stockdale (tante Em)
    Résumé détaillé

    Ruby atterrit aux Enfers et est trouvée par les héros, qui découvrent un étrange morceau de tissu sur elle. Au même moment, Zelena apprend par Hadès l'arrivée de Ruby aux Enfers, et s'inquiète aussitôt de ce qu'elle pourrait raconter aux héros sur ce qu'elle a fait à Dorothy à Oz. Craignant pour sa fille et s'inquiétant de voir disparaître la nouvelle confiance que lui porte Regina, elle décide de quitter les Enfers.

    Ruby révèle aux héros qu'elle a utilisé un sort de pistage pour être conduite jusqu'à Zelena (d'où son arrivée aux Enfers) afin de découvrir la raison de la disparition de Dorothy, dont elle se sent coupable. Pendant que les héros partent à la rencontre de Zelena, David découvre que le téléphone des Enfers a été arraché par Cruella à la demande d'Hadès. Les héros atteignent Zelena au moment où elle s'apprête à utiliser les souliers d'Oz. La sorcière leur révèle alors qu'elle a plongé Dorothy dans un charme du sommeil, dont elle ne peut sortir car personne ne ressent de véritable amour pour elle. Ruby se souvient alors de la tante Em de Dorothy, seule personne à vraiment l'aimer et présente aux Enfers. Alors que Regina parvient à convaincre Zelena de rester avec eux, les héros retrouvent tante Em et lui demandent de souffler un baiser dans un flacon pour l'apporter à Dorothy. Mais la vieille dame est aussitôt liquéfiée par Hadès, qui promet un sort similaire à quiconque aidera les héros.

    À présent dans une impasse, Ruby semble effondrée et se confie à Blanche-Neige, qui lui fait comprendre qu'elle est sûrement le véritable amour de Dorothy. Ruby décide alors de repartir des Enfers avec David pour qu'il puisse retrouver Neal (Blanche-Neige ne pouvant quitter les Enfers, son nom étant toujours écrit sur une tombe). Afin de permettre à Blanche-Neige de quitter les Enfers à sa place, pressentant que Neal sera mieux avec sa mère, David inscrit son nom à la place de celui de Blanche sur sa pierre tombale avec l'aide de Killian. Ruby et Blanche quittent alors les Enfers et se retrouvent à Oz, devant le lit de Dorothy. Ruby lui donne un baiser du véritable amour et la réveille sous les yeux émus de Blanche et Mulan.

    De son côté, Belle culpabilise d'être responsable de la mort de Gaston et cherche toujours un moyen de protéger son futur enfant. Espérant trouver en Zelena une aide pour convaincre Hadès de renoncer à lui prendre le bébé, elle rend visite à la sorcière et en profite pour lui demander de l'aider. Zelena lui propose alors le Charme Du Sommeil, qui empêchera Hadès de lui prendre le bébé. Elle demande à Gold de la conduire à son père pour qu'il la réveille, se doutant que les sentiments de son mari ne sont pas suffisants pour la réveiller, ce dernier préférant les ténèbres à sa femme. Après s'être assurée que Gold fera ce qu'elle lui demande, elle se pique le doigt et s'endort.

    Flashbacks
    Ruby et Mulan se retrouvent à Oz, où elles rencontrent Dorothy et son chien Toto, qui s'enfuit devant Ruby, la sentant différente. En cherchant le chien, elles assistent au retour de Zelena, qui réclame les souliers magiques d'Oz en échange de Toto. Mulan propose d'utiliser de la poudre de sommeil sur la sorcière, comme elle l'avait fait à DunBroch, et envoie Ruby et Dorothy chercher des graines de pavot. Au début froide envers la louve, Dorothy finit par sympathiser avec elle et une étrange complicité commence à les lier. Troublée, Ruby fait part de son ressenti à Mulan qui l'encourage à aller déclarer ses sentiments à Dorothy pour ne pas faire la même erreur qu'elle avec Aurore. Ruby met alors ses appréhensions de côté et va trouver Dorothy. Mais lorsqu'elle ouvre la porte de la cabane où elle est censée se trouver, elle découvre que Dorothy est partie seule affronter la sorcière, ne laissant derrière elle qu'un morceau de tissu.

    Épisode 19 : Le Temps des adieux

    Titre original
    Sisters (trad. litt. : « Sœurs »)
    Numéro de production
    107 (5-19)
    Première diffusion
    Réalisation
    Romeo Tirone
    Scénario
    David H. Goodman et Brigitte Hales
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,85 millions de téléspectateurs[67] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,14 million de téléspectateurs[68] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 555 000 téléspectateurs[69] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Zelena se laisse tenter par une romance avec Hadès, qui avoue être prêt à abandonner les Enfers par amour pour elle. Apprenant ceci, Regina met en garde Zelena qui refuse de l'écouter et est persuadée qu'Hadès peut changer et être sauvé. Loin d'approuver cette idée, Regina décide de faire appel à la seule personne qui pourra briser cet amour naissant : leur mère Cora, revenue à sa condition de fille de meunier. Pendant ce temps, James profite de l’absence de Blanche-Neige pour revenir tourmenter son jumeau et l'assomme afin de prendre sa place dans l'équipe à l'insu des héros. Il accompagne Emma à la rencontre de Robin, caché dans les bois avec sa fille, et révèle son identité en les braquant avec son arme. Rejoint par Cruella, il s'apprête à les faire plonger tous les deux dans la Rivière des Âmes Perdues, mais David s'interpose. S'ensuit un combat entre les deux frères, au terme duquel David plonge James dans les eaux maudites.

    De son côté, libérée de ses oppresseurs par Crochet, Cora se rend chez Zelena dans l'idée de lui faire boire une potion d'oubli avec la complicité de Regina. Cora présente ses excuses et ses regrets à Zelena pour l'avoir abandonnée des années plus tôt, ce qui émut grandement Zelena. Cora décide de lui donner un verre d'eau (avec la potion) pour la calmer. Mais Zelena n'est pas dupe et se sent trahie en découvrant la supercherie. Les deux sœurs commencent alors à violemment se disputer mais sont calmées par Cora qui leur rend leurs souvenirs de leur première rencontre lorsqu'elles étaient enfants. Réalisant qu'il s'agissait de son affaire inachevée, elle fait ses adieux à ses filles avant de se rendre vers un endroit meilleur, pendant que Regina et Zelena se consolent en pensant à leur réconciliation et à leur complicité retrouvée. Zelena se rend alors à son rendez-vous avec Hadès mais est enlevée par Rumplestiltskin et Peter Pan.

    Flashback
    Enfant, Regina se sent seule, sans personne pour s'amuser avec elle. Trouvant une baguette dans un coffret verrouillé par la magie du sang, Regina tente de jeter un sort à sa poupée afin qu'elle devienne comme une sœur mais le sort se retourne contre elle et la blesse gravement. Incapable de la soigner, Cora part à Oz à la rencontre de Zelena, traitée comme un monstre par son père qui refuse de la voir utiliser ses puissants pouvoirs. Cora lui propose alors de lui permettre d'utiliser ses pouvoirs en sauvant Regina. Les deux fillettes deviennent ainsi très proches et jouent beaucoup ensemble, jusqu'à ce que Zelena découvre le coffret et parvienne à l'ouvrir sous la stupéfaction de Regina, qui ne comprend pas comment elle a pu briser la magie du sang, avant de se rendre compte qu'il est possible qu'elle n'ait en réalité pas été brisée. Voulant en avoir le cœur net, elles posent la question à Cora qui leur révèlent qu'elles sont bien sœurs. Les filles sont folles de joie, mais Cora, confortée dans son idée qu'on ne peut compter que sur soi-même, sépare les deux enfants et efface leurs souvenirs, non sans que Regina ait promis à Zelena qu'elles se retrouveraient un jour.
    Commentaires
    • Cet épisode est dédié à la mémoire de Scott Nimerfro, réalisateur habituel de la série décédé en 2016.[réf. nécessaire]

    Épisode 20 : L'Oiseau de feu

    Titre original
    Firebird (trad. litt. : « Oiseau de feu / Phénix »)
    Numéro de production
    108 (5-20)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,77 millions de téléspectateurs[70] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 480 000 téléspectateurs[71] (première diffusion)
    Invités
    • Rya Kihlstedt (Cleo Fox)
    • Geoff Gustafson (Furtif)
    • Bronwen Smith (Caissier)
    • Max Chadburn (Tasha)
    • Robbie Kay (Peter Pan)
    Résumé détaillé

    Rumplestiltskin et Peter Pan ont enlevé Zelena. Hadès se voit dans l'obligation de demander de l'aide aux héros, en échange de leur libération des Enfers. Pour récupérer Zelena, Hadès accepte de rompre le contrat qui le rendait propriétaire du futur 2e enfant de Gold. Alors que Peter Pan s'apprête à voler le cœur de Zelena pour pouvoir quitter les enfers, Emma intervient et Zelena s'en sort indemne. Rumplestilskin trahit ensuite son père et retourne auprès de Belle.

    Zelena et Hadès échangent alors un baiser d'amour véritable qui permet au cœur d'Hadès de fonctionner à nouveau et rompt son bannissement dans les Enfers. Tenant sa parole, en échange, Hadès retire le nom des héros des tombes et annonce qu'au coucher du soleil, et pour un court instant, un portail s'ouvrira pour Storybrooke. Malheureusement, la séparation du cœur d'Emma en deux échoue car Killian est mort depuis trop longtemps. Hadès leur révèle alors la légende d'Orphée et Eurydice qui sont les seules personnes à avoir réussi à quitter les Enfers grâce à l'ambroisie. Hadès obtient de la part des héros que Zelena garde sa fille pendant que Killian et Emma vont chercher de l'ambroisie pour sauver ce dernier et que les autres héros aident les âmes restantes à tourner la page.

    Après avoir passé le test du véritable amour, Emma et Killian atteignent la pièce censée contenir l'ambroisie et ne trouvent qu'un arbre mort, le tronc coupé. Ils comprennent alors qu'Hadès les a trahis : il s'était déjà débarrassé de la nourriture divine longtemps auparavant, après avoir appris ce qu'Orphée et Euridice avaient accompli, et a délibérément envoyé Killian et Emma vers une chimère pour quitter les Enfers sans eux. Quant à Regina, Henry, Robin et David, ils se retrouvent coincés dans la bibliothèque par Cruella (qui a prévu de devenir reine des enfers après le départ d'Hadès) et la sorcière aveugle, à l'aide d'un sortilège d'Hadès, puis les deux méchantes, amies, s'en vont heureuses d'avoir pris leur revanche. Hadès quitte les Enfers avec Zelena, qui ignore que les héros sont bloqués, et sa fille. Ne pouvant rentrer à Storybrooke sans cœur ni ambroisie, Killian fait ses adieux à Emma en lui faisant promettre de ne pas se renfermer comme elle le fait d'habitude juste parce qu'elle va le perdre. De son côté, Emma lui demande de tourner la page et aller de l’avant. Killian fait entrer Emma dans l'ascenseur, l'embrasse une dernière fois et la renvoie à la surface.

    C'est en larmes qu'Emma remonte toute seule et libère le groupe en joignant sa magie à celle de Regina. De son côté, Rumplestiltskin fait croire à son père qu'il est décidé à l'aider et lui donne le cœur de Robin qui se révèle en réalité être une gourde pleine d'eau de la Rivière des Âmes Perdues. Il lui dit que les méchants comme lui ne méritent pas de fin heureuse avant qu'il ne disparaisse pour toujours. Ainsi débarrassé de son père, il récupère la boîte de Pandore dans laquelle il enferme Belle avant de la ramener à Storybrooke, suivi des protagonistes qui parviennent à franchir in extremis le portail.

    Flashback

    En 2009, Emma retourne sur le bord de route où elle a été trouvée bébé afin de recueillir des informations sur ses origines. Elle y rencontre une femme, Cleo, qui semble vouloir l'aider. Emma comprend vite qu'elle cherche uniquement à la ramener à Phoenix, où elle est recherchée, et cherche sans succès à s'enfuir. Cleo la menotte alors au lit de son hôtel, mais Emma ne tarde pas à s'en défaire et découvre un dossier sur elle dans les archives informatiques de la Cour de Justice de Hancock County. Espérant y trouver ce qu'elle cherche, elle convainc Cleo de l'emmener consulter ce dossier au tribunal.

    Impatiente, Emma ne cesse de tourner en rond. Cleo lui parle alors de la veste qu'elle porte et dont Emma se moque : elle s'en sert comme d'une armure qu'elle utilise pour se protéger de son émotivité. Elle suggère à Emma de se trouver une armure similaire. Une fois le dossier entre les mains, Emma désespère en constatant qu'il est pratiquement vide et demande une vérification supplémentaire, qu'elle n'obtient pas. Elle retourne alors au tribunal une fois la nuit tombée, mais elle est vite rejointe par Cleo qui lui reproche son obsession pour ses origines et lui dit que savoir d'où elle vient ne la fera pas forcément avancer, bien au contraire. Elle la convainc de quitter le bâtiment mais la police arrive sur les lieux. Cleo brise alors une fenêtre pour leur permettre de s'échapper et les deux femmes s'enfuient jusqu'à que Cleo s'effondre : un bout de verre de la fenêtre l'a transpercée et la vide de son sang. Emma refuse de la laisser, mais Cleo la convainc de l'abandonner à son sort et lui révèle qu'elle aussi a abandonné son enfant à la naissance avant de succomber. Talonnée par la police, Emma s'enfuit.

    Un an plus tard, elle rencontre Tasha, la fille de Cleo, et lui montre des éléments appartenant à sa mère. Heureuse de savoir enfin d'où elle vient, la jeune fille remercie chaleureusement Emma, qui en profite pour acheter sa propre armure : sa fameuse veste rouge.

    Épisode 21 : Le Cristal de l'Olympe

    Titre original
    Last Rites (trad. litt. : « Derniers sacrements »)
    Numéro de production
    109 (5-21)
    Première diffusion
    Réalisation
    Craig Powell
    Scénario
    Jerome Schwartz
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,75 millions de téléspectateurs[72] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 397 000 téléspectateurs[73] (première diffusion)
    Invités
    • Eric Keenleyside (Moe French)
    • Raphael Alejandro (Roland)
    • Michael P. Northey (Frère Tuck)
    • Jason Burkart (Petit Jean)
    • David Hoflin (Zeus)
    • Kiefer Bahrich (Roland)
    Résumé détaillé

    Revenue à Storybrooke avec Hadès, Zelena s'inquiète de ne pas voir revenir les héros et décide de confier sa fille au dieu pendant qu'elle part à la rencontre de sa sœur pour la convaincre que l'amour a changé Hadès. Ayant réussi à se libérer de sa cellule, Arthur surgit alors et se heurte à Hadès, qui le tue aussitôt pour marquer son entrée dans le monde des vivants. Pendant ce temps, Blanche-Neige apprend par Merida l'évasion d'Arthur et retrouve les héros qui lui apprennent qu'Hadès se trouve dans la ville.

    Zelena retrouve Regina et Robin et tente de les convaincre qu'Hadès a réellement changé. Mort d'inquiétude à propos de sa fille, Robin ne la croit pas. Regina tente d'expliquer la tentative ratée d'Hadès de les bloquer aux Enfers mais Zelena refuse de la croire et s'en va alors, profondément vexée. Pendant ce temps, Arthur arrive aux Enfers sans comprendre où il se trouve, ce que Killian lui explique. Le roi déchu ne se fait pas à l'idée d'être mort mais accepte d'aider Killian à tourner la page lorsque celui-ci mentionne Emma et la promesse qu'il n'arrive pas à tenir.

    Emma, David et Merida découvrent le corps d'Arthur et cherchent un moyen de vaincre Hadès qui, de son côté, tente de convaincre Zelena que les héros représentent un potentiel danger pour eux et qu'ils doivent pouvoir se défendre eux-mêmes au moyen d'un sort de protection lancé sur la mairie et d'un artefact : le cristal olympien, qu'Hadès peut dorénavant reconstituer, maintenant que son cœur bat de nouveau. Voulant récupérer sa fille, Robin pénètre dans la mairie par un tunnel secret avec Regina, à qui il reproche d'avoir trop fait confiance à sa sœur. La tension présente au sein du couple s'évapore lorsque Robin admet qu'il aurait dû laisser une chance à Zelena avant de sortir du souterrain.

    Pendant ce temps, les héros consultent vainement tous les ouvrages de la bibliothèque à la recherche d'une arme contre Hadès. De son côté, Rumplestiltskin demande au père de Belle de réveiller sa fille mais celui-ci refuse, préférant laisser sa fille dans un sommeil éternel plutôt que dans les bras du Ténébreux. Afin de faire pression sur lui, Rumplestiltskin cherche à récupérer le cristal olympien et tente de passer un marché avec Hadès pour lui soutirer un fragment de l’artefact en échange de sa protection dans ce monde inconnu, ce que le dieu refuse.

    Aux Enfers, Killian et Arthur voient en le livre de contes une source de réponse à leurs questions et le trouvent à l'entrée du Dédale où était retenu le pirate. Killian complète l'ouvrage avec les pages arrachées par Hadès et trouvées dans le trône du dieu par Arthur. Les pages sont ainsi transmises au livre du monde des vivants, ce qui permet à Emma de découvrir que le cristal olympien est le seul moyen de vaincre Hadès. Ayant aidé Emma, Killian a accompli son affaire inachevée et peut accéder à un endroit meilleur, tandis qu'Arthur comprend que la sienne est bien de réparer un royaume déchu, mais qu'il ne s'agit pas de Camelot, et décide de rester aux Enfers afin d'aider les âmes à trouver leur affaire inachevée.

    Emma se rend ensuite chez Zelena et Hadès et tente de briser le sort de protection, pendant que Regina et Robin récupèrent le bébé, mais ils sont surpris par Hadès qui s'apprête à les anéantir avec le cristal olympien. Mais au moment où Hadès lance la magie du cristal sur Regina, Robin s'interpose et est touché à sa place. Son corps s'effondre tandis que son âme s'évapore devant Regina effondrée sous les rires d'Hadès. Le dieu s'apprête à relancer sa magie mais Zelena apparaît et découvre la scène. Regina parvient à faire lâcher le cristal à Hadès, qui avoue à Zelena les avoir piégés aux Enfers. Estomaquée de voir que le dieu n'a en réalité pas changé, la sorcière le transperce avec le cristal, le réduisant ainsi en poussière. Les deux sœurs se tombent alors dans les bras, pleurant la mort de leurs véritables amours. Les héros assistent aux funérailles de Robin et Zelena décide de donner à sa fille le nom de son père : Robyn. Alors qu'Emma s'attarde dans le cimetière, apparaît une personne inattendue : Killian, bien vivant et récompensé par Zeus pour avoir permis la destruction d'Hadès. Au même moment, dans la mairie, Rumplestiltskin fouille les cendres du dieu et en retire un fragment non détruit du cristal...

    Épisode 22 : Dr Jekyll et Mr Hyde

    Titre original
    Only You (trad. litt. : « Seulement toi »)
    Numéro de production
    110 (5-22)
    Première diffusion
    Réalisation
    Romeo Tirone
    Scénario
    David H. Goodman et Andrew Chambliss
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,07 millions de téléspectateurs[75] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 445 000 téléspectateurs[76] (première diffusion)
    Invités
    • Raphael Alejandro (Roland)
    • Michael P. Northey (Frère Tuck)
    • Jason Burkart (Petit Jean)
    • Hank Harris (Dr Jekyll)
    • Arnold Pinnock (Poole)
    • Sam Witwer (Mr Hyde)
    • Candus Churchill (le bibliothécaire)
    • Chris Olson (l'exploitant de péage)
    Résumé détaillé

    Les obsèques de Robin ont lieu, tandis que Regina est anéantie, malgré les soutien de ses amis et de sa soeur. Quant à Emma, elle est embarrassée : si elle est ravie de retrouver Crochet à ses côtés, Regina risque d'éprouver du ressentiment en voyant que la Sauveuse a de nouveau ce qu'elle désire alors qu'elle-même a perdu celui qu'elle aimait. Quand Gold commence à collecter toute la magie du monde dans le cristal olympien pour libérer Belle, Henry, en discutant avec Violet, réalise que la magie est plus maléfique que bénéfique : elle a changé Emma en ténébreuse et fait perdre Robin à Regina. Il décide donc qu'elle doit disparaître, et demande à Violet de l'accompagner à New York, et se sert de la Plume de l'Auteur pour voler le cristal à Rumplestilkin.

    Emma et Regina partent à la poursuite d'Henry, qui ne réalise pas que la disparition de la magie condamnera Storybrooke (la ville ayant elle-même été créée par magie), malgré le froid entre les deux femmes depuis la mort de Robin et le retour de Crochet. De son côté, Zelena permet aux habitants de Camelot de rentrer dans leur monde mais le portail devient instable et envoie David, Blanche-Neige, Crochet et Zelena dans un monde dirigé d'une main de fer par Mr. Hyde. A peine sont-ils arrivés qu'ils sont capturés et enfermés.

    Arrivés à New York, Violet et Henry se rendent à l'ancien appartement de Neal, le père d'Henry, qui avait lui aussi en son temps tenté de détruire la magie. Dans l'ancien appartement de Robin et Zelena, Regina trouve une lettre que Robin lui avait écrite. Elle avoue ensuite à Emma qu'elle a peur que la Méchante Reine reprenne le dessus sur elle. Elle doit sans arrêt lutter contre ses anciens instincts meurtriers et maléfiques et a peur de ne pouvoir y arriver éternellement.

    Henry et Violet suivent la trace de Neal jusque dans une bibliothèque, où ils espèrent trouver un moyen de détruire la magie. Ils y retrouvent d'autres livres de contes magiques, semblables à celui d'Henry. Violet trouve ensuite une coupe semblable à tous points au Saint Graal, qui semble être la clé pour détruire la magie. Ils s'en emparent et s'apprêtent à repartir, mais Gold intervient et récupère le cristal.

    Toujours prisonniers, David, Blanche-Neige, Crochet et Zelena se voient proposer de l'aide par le Docteur Jekyll, qui s'engage à réparer la baguette de Zelena pour leur permettre de repartir. Dubitatifs, il lui confient la baguette, mais alors qu'il vient de la réparer, il est surpris par l'assistant de Mr Hyde, qui le force à boire une potion qui lui fait prendre l'apparence de Mr Hyde : ils sont en réalité la même personne. Il se sert de la baguette pour récupérer la boîte de Pandore, dans laquelle est enfermée Belle, afin de forcer Rumplestilkin à obéir à ses ordres, alors que ce dernier s'apprêtait à utiliser le cristal pour réveiller sa femme...
    Commentaires
    • Cet épisode a été diffusé à 19 h dans son pays d'origine[74].

    Épisode 23 : Des histoires secrètes

    Titre original
    An Untold Story (trad. litt. : « Une histoire inédite »)
    Numéro de production
    111 (5-23)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,07 millions de téléspectateurs[75] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 449 000 téléspectateurs[77] (première diffusion)
    Invités
    • Olivia Steele Falconer (Violet)
    • Hank Harris (Dr Jekyll)
    • Arnold Pinnock (Poole)
    • Sam Witwer (Mr Hyde)
    • Tzi Ma (le Dragon)
    • Shannon Hearn (le pionnier)
    • Nikolai Witschl (le serveur)
    Résumé détaillé
    Grâce au Graal noir, Henry a la possibilité de détruire la magie qui va exploser entre Regina, Emma et Rumplestiltskin. Dans la dimension des Histoires cachées, Hyde parvient enfin à se séparer de Jekyll et compte sur Zelena, David, Blanche et Crochet pour quitter cet endroit.

    Notes et références

    1. (en) Matt Webb Mitovich, « ABC's Once Upon a Time renewed for season 5 », sur TVLine.com, .
    2. (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time Ups Sean Maguire, Rebecca Mader to Series Regulars », sur TVLine.com, .
    3. (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time: Sinqua Walls returning as Lancelot in season 5 », sur EW.com, .
    4. (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time finds its King Arthur », sur EW.com, .
    5. a, b et c (en) Patrick Hipes, « Once Upon a Time Castings: Camelot Finds Its Merlin and Guinevere », sur DeadLine.com, .
    6. (en) Natalie Abrams, « Comic-Con 2015: Once Upon a Time introducing Merida in season 5 », sur EW.com, .
    7. « Mulan est de retour ! », sur june.fr, (consulté le 16 septembre 2015).
    8. « Ruby est de retour ! », sur june.fr, (consulté le 16 septembre 2015).
    9. (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time: David Anders Set to Reprise Role as Dr Whale », sur TVLine.com, .
    10. (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time: Greg Germann Cast as Season 5B's Devilish Mystery Man », sur TVLine.com, .
    11. (en) Rebecca Iannucci, « TVLine Items: Cruella's Once Return, Chicago Med's New Recruit and More », sur TVLine.com, .
    12. a, b, c et d (en) Leanne Aguilera, « Once Upon a Time Scoop: Emma Caulfield to Return as the Blind Witch in 100th Episode! », sur Etonline.com, .
    13. (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time Casts 'Warrior' Dorothy, to Battle Wicked Witch in Oz », sur TVLine.com, .
    14. a, b, c, d et e « 5 nouveaux acteurs rejoignent le casting ! », sur June.fr, .
    15. (en) « Listings Once Upon a Time on ABC », sur TheFutonCritic.com.
    16. a et b « Les parents de Mérida arrivent ! », sur Melty.fr, (consulté le 29 octobre 2015).
    17. « Le père du Capitaine Crochet arrive ! », sur melty.fr, .
    18. a, b et c (en) Matt Webb Mitovich, « Once Upon a Time Casts Hercules, Meg — Plus: Scoop on a Returning Heroine! », sur TVLine.com, .
    19. (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time books Tony Perez for 100th episode », sur EW.com, .
    20. (en) Natalie Abrams, « Once Upon a Time: Rachel Shelley to return », sur Entertainment Weekly.com, .
    21. (en) Elizabeth Wagmeister, « Once Upon a Time Casts Gaston in Beauty and the Beast Storyline », sur Variety.com, .
    22. a et b (en) Dani Dixon, « Sunday final ratings: Bob's Burgers adjusted down, 60 Minutes adjusted up plus Sunday Night Football », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
    23. (en) « ABC Announces Fall Series Premiere Dates for 2015-16 Season », sur TheFutonCritic.com, .
    24. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v et w « Titres FR et dates de diffusion de la saison 5 », sur Betv.be, .
    25. « Once Upon a Time saison 5 diffusée sur M6 » sur Lesaccrosauxseries.com.
    26. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    27. a, b, c et d « Once upon a time : Emma disparue, Merlin prisonnier, la saison 5 désertée par le public », sur Toutelatele,
    28. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Blood and Oil, The Simpsons adjusted up, Madam Secretary adjusted down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
    29. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    30. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: The Good Wife and Last Man on Earth adjusted up, plus final NFL numbers », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
    31. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: The Good Wife, Madam Secretary and The Simpsons adjusted up, plus final NFL numbers », sur Zap2It.com, .
    32. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: The Simpsons, The Good Wife and Last Man on Earth adjust up », sur Zap2It.com, .
    33. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    34. a, b, c et d « Once upon a time : Emma sauve Crochet de la mort, la saison 5 toujours en difficulté sur M6 », sur Toutelatele,
    35. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: CSI: Cyber adjusts down, NFL and World Series rule », sur Zap2It.com, .
    36. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    37. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Family Guy and Once Upon a Time adjust up », sur Zap2It.com, .
    38. a et b (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Madam Secretary adjusts up, CSI: Cyber rises vs. last week », sur Zap2It.com, .
    39. a et b (en) « Audience du 8e et 9e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
    40. a et b « OOnce upon a time (saison 5) : audiences en hausse, 6ter leader TNT auprès de la cible commerciale », sur Toutelatele,
    41. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Madam Secretary and 60 Minutes adjust up », sur Zap2It.com, .
    42. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
    43. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Once Upon a Time and The Simpsons adjust down, Quantico adjusts up », sur Zap2It.com, .
    44. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
    45. a et b « Once upon a time, saison 5 : Blanche-Neige va sauver Crochet, Cruella prête à tout », sur Toutelatele,
    46. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Blood and Oil finale adjusts up (not that it matters) », sur Zap2It.com, .
    47. (en) « ABC Announces Midseason Series Premiere Dates », sur TheFutonCritic.com, .
    48. « Audiences Dimanche 6/03 : le désastre est total pour The Family et Quantico sur ABC », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 8 mars 2016)
    49. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
    50. « Audiences Dimanche 13/03 : énorme carton pour la deuxième de Little Big Shots avec près de 15 millions de téléspectateurs sur NBC », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 15 mars 2016)
    51. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
    52. a et b « Once upon a time : Crochet bientôt sorti des enfers ? la saison 5 au top sur les moins de 50 ans », sur Toutelatele,
    53. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Madam Secretary, Carmichael Show and 60 Minutes adjust down », sur Zap2It.com,
    54. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
    55. « Audiences Dimanche 27/03 : Once Upon A Time, The Family et Quantico au plus bas, comment ABC peut-elle redynamiser sa soirée l'an prochain ? », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 29 mars 2016)
    56. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    57. « Once upon a time (6ter) : audiences en baisse significative pour la saison 5 avec un seul épisode inédit », sur Toutelatele,
    58. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: ACM Awards and all scripted shows hold », sur Zap2It.com, (consulté le 6 avril 2016).
    59. « Once upon a time (6ter) : succès d’audience pour la saison 5 auprès des cibles commerciales », sur Toutelatele,
    60. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Once Upon a Time, Simpsons, Quantico adjust up; Carmichael and Crowded adjust down », sur Zap2It.com, (consulté le 12 avril 2016).
    61. « Once upon a time (saison 5) : Zelena venge la disparition de Dorothy, les audiences de 6ter toujours au top », sur Toutelatele,
    62. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Once Upon a Time, The Good Wife adjust up; Little Big Shots and Crowded adjust down », sur Zap2It.com, .
    63. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    64. « Once upon a time (saison 5) : Un baiser d’amour entre Dorothy et Ruby qui passionne les fans », sur Toutelatele,
    65. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Once Upon a Time, Simpsons and all others hold », sur Zap2It.com, .
    66. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com,
    67. « Once upon a time : Zelena enlevée avant son baiser avec Hadès, la série au top des audiences sur 6ter », sur Toutelatele,
    68. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Little Big Shots adjusts up, Carmichael, Crowded and ACC Awards adjust down », sur Zap2It.com, .
    69. « Once Upon A Time (saison 5) :Hadès prêt à prendre le contrôle de Storybrooke, 6ter en grande forme en prime », sur Toutelatele,
    70. « Audiences Dimanche 8/05 : The Good Wife s'achève devant 10.62 millions de téléspectateurs », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 10 mai 2016).
    71. « Once Upon A Time (saison 5) : Zelena tue Hadès, le cristal olympien à nouveau convoité, 6ter au top sur le public de moins de 50 ans », sur Toutelatele, (consulté le 15 février 2017).
    72. a, b et c (en) « ABC Announces May Sweeps Programming and Series Finale Dates », sur TheFutonCritic,
    73. a et b (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Once Upon a Time finale, everything else hold », sur Zap2It.com, .
    74. a et b « Once upon a time (saison 5) : audiences en hausse avec Dr Jekyll & Mr Hyde avant le final »,
    75. « Once upon a time : bilan d’audience positif pour la saison 5 sur 6ter », sur Toutelatele,